• Josaphat et Achab ignorent le message de Dieu

    Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon est pour l'étude des rois d'Israël. La leçon se concentre sur l'amitié dangereuse de Josaphat avec Achab. Les élèves découvriront à partir de cette leçon comment les croyants doivent utiliser la sagesse pour choisir leurs relations. Après cette leçon, les enfants démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant aux charades de leçons bibliques.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Histoire biblique: L'amitié dangereuse de Josaphat
    Écriture :  2 Chroniques 17-19: 3
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes


    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures: Bibles, ingrédients pour faire un mélange montagnard (ou un autre type de collation permettant aux élèves d'ajouter des ingrédients), pot de terre, autres ingrédients peu appétissants (piment rouge broyé, sauce piquante, sable / pierres, etc.), tasses ou sacs pour les étudiants pour mettre leur collation, des graphiques en flanelle ou des images pour la leçon biblique,
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que les croyants doivent utiliser la sagesse dans le choix des relations.
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant à des mimes de leçons bibliques.

    Activité d'apprentissage n ° 1:
     Préparez une collation.

    Activité d'apprentissage n ° 2: Mimes de la leçon biblique: À la fin de la leçon, choisissez un élève pour jouer une partie de la leçon pour que les autres élèves devinent ce qu'il / elle représente.
    Test: Questions de révision

    Verset de mémoire:
     2 Corinthiens 6:14 «Ne soyez pas sous le joug avec les incroyants. Car qu'est-ce que la justice et la méchanceté ont en commun? Ou quelle communion la lumière peut-elle avoir avec les ténèbres? »

    Enseigner le verset: Choisissez différentes traductions de ce verset pour souligner ce que signifie le mot attelé. Expliquez que cela ne signifie pas que les croyants ne doivent pas s'associer avec des non-croyants, mais que cela signifie qu'ils ne devraient pas être dans une relation étroite. (Jean 17: 15-18)
    Demandez aux élèves de réfléchir à ce à quoi ressemble un joug inégal pour les enfants de leur âge. (Exemples: avoir un meilleur ami qui est un non-croyant, démarrer un club avec un non-croyant, avoir un petit ami ou une petite amie qui ne croit pas en Jésus, etc. Expliquez comment vous pouvez avoir des amis qui ne sont pas croyants pour avoir une influence divine en leur vie et de partager l’amour de Jésus avec eux. La relation ne doit pas être si étroite que l’attitude et le péché de l’incroyant influencent sa vie.)

     

    Leçon biblique: L'amitié dangereuse de Josaphat

    Faire une collation: Faisons une collation à manger après notre leçon. Sortez les ingrédients du sac et placez-les sur la table. Demandez aux élèves de décider quels ingrédients ils veulent utiliser pour la collation (mélange montagnard). Expliquez pourquoi ils ne veulent pas mettre les ingrédients peu appétissants dans leur collation.
    Regardons notre verset à mémoiriser pour aujourd'hui. Si vous êtes chrétien, vous avez été purifié de votre péché et rendu juste devant Dieu. Vous devez faire des choix judicieux lorsque vous suivez Jésus dans votre vie de tous les jours. Quels sont les «ingrédients» importants de la vie quotidienne d'un chrétien? (Permettez les réponses - prière, lecture et mémorisation de la Parole de Dieu) Quelles seraient certaines choses qui rendraient la vie d'un incroyant «peu appétissante» pour les autres? (Péché: attitudes, actions impies, etc.)
    Pour être une lumière (appétissante) pour les autres, vous devez continuer à mettre chaque jour les ingrédients importants dans votre vie. Lorsque vous vous permettez d'être dans une relation étroite avec quelqu'un qui ne croit pas en Jésus, leurs ingrédients peu appétissants commencent à affecter la façon dont vous vivez votre vie.


    Dans notre leçon d'aujourd'hui, nous verrons un exemple de quelqu'un qui a rejoint les forces militaires avec un homme méchant. Prenez vos Bibles et dans quelques minutes nous voyagerons dans les Écritures pour découvrir une amitié dangereuse.

    Les Israélites sont le peuple élu de Dieu. Dieu a promis à Abraham qu'il aurait de nombreux descendants (Genèse 15: 5) et l'un de ces descendants serait le Sauveur du monde. Les Israélites avaient été esclaves en Égypte, et Dieu les a sauvés et leur a donné leur propre pays pour vivre. Il leur a donné des lois pour qu'ils ne vivent pas comme les nations impies tout autour d'eux. Dieu utilisait le peuple israélite pour préparer le monde au Sauveur à venir. S'ils vivaient selon la Parole de Dieu, ils semblaient très différents des gens qui n'étaient pas israélites.
    Dieu a donné à son peuple des lois pour le protéger du péché. Le péché détruit des vies et Dieu voulait que son peuple jouisse de la vie et de ses bénédictions. L'une des lois que Dieu a données à Son peuple avant son arrivée dans la Terre Promise était qu'ils n'avaient pas le droit d'épouser quelqu'un qui n'était pas Israélite. Il savait que si les Israélites épousaient des gens qui n'adoraient pas le Seul Vrai Dieu, ils se détourneraient de Lui et adoreraient de faux dieux. (Deutéronome 7: 3-4)
    Tout comme nous en avons discuté avec notre verset à mémoriser, les Israélites ajouteraient des ingrédients peu appétissants à leur adoration, en épousant quelqu'un d'autre qu'un Israélite.

    En étudiant les rois d'Israël, nous avons vu que le peuple de Dieu n'obéit pas toujours à ses lois. Qui se souvient pourquoi Israël a été divisé en deux royaumes avec deux rois? (Salomon a péché contre Dieu et a épousé de nombreuses femmes païennes et adoré leurs dieux. Dieu l'a puni en lui enlevant le royaume et a permis un royaume divisé en Israël.  (1 Rois 11: 1-13 )

    Nous avons vu les Israélites qui faisaient partie de le royaume du nord a péché et a suivi la méchanceté de leur roi. Le royaume du sud a eu des rois qui étaient fidèles à Dieu, et ont conduit le peuple à lui obéir.
    Pour avoir une idée de ce qu'était la vie dans chaque royaume dans notre leçon d'aujourd'hui, nous nous tournerons vers le royaume du nord et découvrirons comment le peuple de Dieu, les Israélites, vivent leur vie.
    Le roi du royaume du nord est Achab. Les Écritures nous décrivent Achab. Ouvrons nos Bibles dans 1 Rois 16: 30-33 . (Choisissez des volontaires à lire) Si vous viviez dans le royaume du nord à cette époque de l'histoire, à quoi cela ressemblerait-il pour vous? (Autoriser les réponses) Les gens suivent généralement leurs dirigeants. Pensez-vous que les gens vivant dans le royaume du nord ont ignoré le péché d'Achab et ont continué à adorer le Seul, Vrai Dieu selon les lois qu'Il a données à Moïse?
    Le péché dans le royaume du nord déplaisait à Dieu et il a envoyé son prophète Élie pour leur dire qu'il y aurait une famine dans le pays pendant 3 ans et demi. Le péché doit être puni, et Dieu a envoyé la famine dans le pays pour punir la méchanceté d'Achab et du royaume du nord. Il punit le péché et désire que les gens se détournent de leur péché et vivent une vie qui lui plaît. ( Ézéchiel 18:32. ) Achab ne s'est pas repenti ou ne s'est pas détourné de son péché, mais a continué à vivre une vie mauvaise. Sa femme Jézabel n'était pas israélite et a assassiné tous les prophètes qui servaient le Seul Vrai Dieu.
    Le royaume du nord était un endroit méchant et sombre rempli de péchés sous la domination d'Achab. Quand le péché règne, Dieu doit faire face au péché en envoyant un jugement sévère. (Exode 34: 7 , Lévitique 26) Dieu est miséricordieux et ne veut pas que quiconque soit détruit. Cependant, à moins qu'il n'y ait de repentance, les pécheurs sont sous le nuage du prochain châtiment de Dieu. Le péché du royaume du nord contre Dieu le provoquait à la colère. Dieu fait toujours ce qu'Il dit qu'Il fera, et le royaume du Nord sera puni pour son péché.
     

    Dans le royaume du sud, Josaphat règne en tant que roi. Ouvrez vos Bibles dans 2 Chroniques 17 pour découvrir quel genre de roi il est. Regardons 17: 3-6. Qu'apprenez-vous sur Josaphat? (Notre prochaine leçon va explorer les façons dont Josaphat a conduit le royaume du sud à être fidèle à Dieu.)
    (Utilisez un visuel qui représente les ténèbres du royaume du nord, et la lumière qui existe actuellement dans le royaume du sud)
    Le royaume du nord est dans les ténèbres parce que le peuple est conduit par Achab qui désobéit aux lois de Dieu et pèche contre lui. Le royaume du sud marche dans la lumière parce que Josaphat conduit le peuple à obéir aux lois de Dieu.
    Récitons à nouveau notre verset de mémoire.

    Jehoshaphat n'a rien de commun avec Achab jusqu'à ce qu'il prenne une décision imprudente. Josaphat commence une amitié très dangereuse avec le méchant roi Achab en permettant à son fils Jehoram d'épouser Athalie, la fille d'Achab et de Jézabel. (2 Chroniques 18: 1 ; 21: 5-6)

    Par ce mariage, Josaphat eut une relation avec un roi très méchant. Lisons ce qu'Achab demande à Josaphat dans 2 Chroniques 18: 3. Achab veut que Josaphat unisse ses forces à son armée et combatte ses ennemis à Ramoth-Galaad.
    Josaphat n'utilisait pas la sagesse lorsqu'il a accepté. Était-il vraiment juste comme Achab, et son peuple était-il juste comme le peuple d'Achab? («Je suis comme vous, et mon peuple comme votre peuple»)
    Sur une note positive, Josaphat dit à Achab qu'ils devraient chercher la direction de Dieu pour cette bataille.
    2 Chroniques 18: 5-27
    Achab rassemble ses prophètes. Quel genre de prophètes pensez-vous qu'Achab avait? (Faux prophètes - il n'était pas obéissant au prophète de Dieu Élie). Tous ses prophètes lui ont dit ce qu'il voulait qu'il entende. Ils lui ont dit d'aller au combat parce qu'il serait victorieux contre son ennemi.
    Josaphat avait le sentiment dans son cœur que ces prophètes ne disaient pas les paroles de Dieu, alors il demande à Achab s'il y a un prophète du Seigneur qui peut leur donner des directives.
    Lisez 2 Chroniques 18: 7 . Nous voyons la méchanceté et la rébellion d'Achab envers Dieu dans son attitude envers le prophète de Dieu. Il déteste Michée parce qu'il ne dit jamais rien de bon à son sujet.
    Le péché endurcit nos cœurs. En permettant un petit péché ici et un petit péché là, nous ne voulons plus entendre la vérité de Dieu. Nous voulons entendre de bonnes choses et non comment nous devons nous détourner de notre péché ou être punis. ( 2 Timothée 4: 3-4. ) Même si nous ne voulons pas entendre la vérité de Dieu, cela ne nous empêchera pas de subir le châtiment pour notre méchanceté.
    Josaphat est tendre envers le Seigneur parce qu'il veut lui plaire même s'il a pris cette dangereuse décision de s'associer à Achab. Il n'aime pas ça quand Achab parle avec méchanceté envers le serviteur de Dieu et qu'il parle et lui dit de ne pas parler de cette façon. ( Exode 22:28 )
    Michée dit à Achab quel sera le résultat, et le résultat pour Achab ne sera pas bon. Il dit à Achab que Dieu a permis à un esprit mauvais (menteur) de l'inciter à aller au combat. Les faux prophètes d'Achab partageaient le message de l'esprit pervers qui incitait Achab à se battre.
    Si nous rejetons la vérité de Dieu, nous écouterons les mensonges du Diable. Il est le père de tous les mensonges et son but est de détruire des vies. ( Jean 8:44 )

    2 Chroniques 18: 28-34

    Achab n'est pas un véritable ami de Josaphat. Même s'il a entendu la vérité, il prévoit toujours de se battre. Il a dû croire en partie à ce que le prophète du Seigneur Michée a dit parce qu'il a décidé de se battre avec un déguisement. Il a dû penser que s'il était déguisé, il ne pourrait pas être tué. Il a dit à Josaphat d'aller au combat avec ses robes royales.
    Quand Achab a demandé à Josaphat de faire cela, veillait-il à la sécurité de Josaphat? Pourquoi ou pourquoi pas? C'était une relation dangereuse dans laquelle Josaphat s'est imprudemment impliqué.

    Lisons les versets 30-34 . Josaphat a pris une décision imprudente et se trouvait dans une situation très dangereuse. Alors qu'il était sur le point d'être tué, il a crié au Seigneur et Dieu l'a sauvé et a épargné sa vie.

    Parfois, nous prendrons des décisions imprudentes et nous nous retrouverons dans des situations dangereuses. Dieu voit tout ce que nous faisons et nous pouvons l'invoquer même lorsque nous n'avons pas fait de choix judicieux.
    Achab pensait qu'il pouvait éviter la punition de Dieu en se déguisant. Dieu voit tout et personne ne peut se cacher de lui. (Hébreux 4:13) La mort d'Achab peut avoir semblé «aléatoire» mais Dieu est souverain et rien n'est aléatoire ou fortuit. Il guida cette flèche pour frapper Achab dans la partie de l'armure qui ne le protégeait pas. Achab est mort et n'a pas remporté la victoire dans cette bataille, tout comme Michée l'a prophétisé.

    Dieu aime Josaphat et tout comme un bon père discipline son enfant; Dieu envoie un message de réprimande à Josaphat. Terminons notre leçon avec le message de Dieu à Josaphat. Lisons 2 Chroniques 19: 1-4.

    Dieu savait qu'il était dangereux pour Josaphat de s'associer au méchant roi Achab. Il a réprimandé Josaphat et a prononcé ces paroles pour l'avertir de ne plus prendre cette décision imprudente.

    Si vous êtes chrétien, Dieu vous a donné Sa Parole pour protéger votre vie. Il sait que nous vivons dans un monde rempli de péché et d'obscurité. En le suivant et en ne joignant pas nos forces aux incroyants, nous serons protégés de nous détourner de Dieu et de suivre les voies de Son ennemi Satan. Restez dans la Parole de Dieu chaque jour, priez et entourez-vous de relations pieuses afin que vous puissiez être une lumière pour ceux qui ne sont pas sauvés. En étant une pure lumière (sans ingrédients «peu appétissants»), les autres verront Jésus et voudront mieux Le connaître.


    Si vous n'êtes pas chrétien, votre vie est comme celle d'Achab. Il était rempli de péché et parce qu'il ne voulait pas se détourner de ce péché et se tourner vers Dieu, il a subi une punition pour ses péchés. Vous ne vous sentez peut-être pas aussi méchant qu'Achab, mais le prix de tout péché (tout ce que nous faisons qui déplaît à Dieu) est la mort (Romains 6:23). Le châtiment pour votre péché est d'être séparé de Dieu pour toute l'éternité. Vous n'avez pas à subir ce châtiment parce que Jésus, le Fils de Dieu est mort sur la croix, a été enterré et est ressuscité le troisième jour pour vos péchés. Si vous croyez en Jésus, il pardonne vos péchés. Parce qu'Il est mort à votre place, Dieu vous voit comme juste et sans péché, parce que le sang de Jésus vous purifie de tous vos péchés.

    Qu'est-ce que Dieu vous a montré à votre sujet dans cette leçon? Que vous avertit-il de ne pas faire? Si vous avez pris des décisions imprudentes, vous pouvez vous en détourner avec l'aide de Dieu et prendre des décisions sages qui Lui plaisent. 
    Si vous n'êtes pas chrétien, vous appelle-t-il à être sauvé aujourd'hui? Tout ce dont Il vous parle alors que nous clôturons dans la prière, utiliserez-vous les quelques instants de silence pour Lui en parler?

    Terminez par la prière.


    Questions de révision:

    1. Décrivez le royaume du nord sous le règne d'Achab.
    2. Décrivez le royaume du sud sous le règne de Josaphat.
    3. Qu'est-ce que Josaphat a fait qui n'était pas sage? (Il a permis à son fils d'épouser la fille d'Achab, s'est uni à Achab)
    4. Pourquoi Achab détestait-il Michée? (Il n'a jamais dit de bonnes choses à son sujet)
    5. Comment Dieu a-t-il protégé Josaphat lorsqu'il était en danger? (Il ne lui a pas permis d'être tué au combat)
    6. Qu'est-il arrivé à Achab pendant la bataille? (Il a été tué par une flèche tirée au hasard)
    7. Comment pouvez-vous influencer les non-croyants sans être en relation étroite avec eux?

    Mimes de la leçon biblique: Demandez aux élèves de choisir une partie de l'histoire à jouer et demandez aux autres élèves de deviner quelle partie de la leçon est jouée.


    Aides visuelles

    Josaphat et Achab ignorent le message de Dieu Josaphat et Achab ignorent le message de Dieu
    « Le roi Asa fait confiance à Dieu pour la victoire et la paixJoas est caché en toute sécurité »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter