• Joas est caché en toute sécurité

    Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon est racontée à partir du récit de Josué à la première personne. Elle apparaît brièvement dans les Écritures mais a été utilisée par Dieu pour accomplir son plan souverain pour préserver la lignée du Christ à travers les descendants de David. Son histoire devrait nous encourager tous à dire que lorsque nous avons une foi courageuse dans les promesses de Dieu, nous pouvons être utilisés par lui dans ce monde plein de ténèbres et de péché. 
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire biblique: Joas est caché en toute sécurité
    Passage biblique :  2 chroniques 21-23: 15
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures: Bibles, costume pour raconter l'histoire à la première personne, fiches avec des faits sur les différents rois d'Israël qui ont été étudiés, balle / sac de haricots
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que croire que les promesses de Dieu leur permet d'agir avec courage.
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant aux activités d'apprentissage.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Nommez ce roi. Lisez les déclarations des fiches et demandez aux élèves de nommer ce roi. Comme défi pour les élèves, laissez-les imaginer une déclaration d'un roi et laissez les autres élèves deviner à quel roi il / elle se réfère.
    Activité d'apprentissage n ° 2: Ayez des exemples de scénarios difficiles auxquels les élèves sont confrontés. Lancez une balle ou un sac de haricots à un élève pour nommer une situation difficile à laquelle les élèves sont confrontés. Permettez aux élèves de réfléchir à ce qu'une personne avec une foi courageuse agit dans cette situation.
    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: 1 Corinthiens 16:13 «Soyez sur vos gardes; tenez ferme dans la foi; sois courageux; sois fort."
     

     

    Leçon biblique:
    (Si vous avez un volontaire en dehors de la classe pendant que votre volontaire prépare les élèves pour la leçon biblique. Mettez votre costume et entrez dans la salle. Si vous voulez juste un moyen simple de distinguer que vous êtes un personnage biblique, placez simplement un foulard sur lui. Si vous êtes un enseignant de sexe masculin, vous pouvez adapter l'histoire et la raconter du point de vue du prêtre Jehoiada.)
    "Bonjour! Mon nom est Jehosheba, et je me suis arrêtée pour partager mon histoire avec vous. Je vais vous parler un peu de ma famille. Je suis fille d'un roi. Mon père était le roi Jehoram (et mon grand-père était le roi Josaphat. Être une fille de la royauté a de nombreux privilèges. Le privilège le plus important pour moi était de naître dans la famille de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père le roi David. Le Roi David était un homme selon le cœur de Dieu et a reçu une promesse de Dieu. Dieu a fait une alliance avec David et lui a dit que de sa famille naîtrait un roi qui régnerait pour toujours.
    Tous ceux qui faisaient partie de la famille du roi David comprenaient que cette promesse signifiait que le Messie promis par Dieu naîtrait d'un des descendants de David. Le Messie régnerait et régnerait pour toujours et à jamais. C'est une grande promesse et chaque génération née après le roi David a cherché ce roi qui régnera pour toujours et à jamais!

    En apprenant à connaître les rois d'Israël, vous avez découvert que les rois des 10 tribus du nord d'Israël étaient tous méchants. Beaucoup de rois qui ont régné sur le royaume du sud, le royaume dans lequel je vis, ont fait ce qui plaît au Seigneur. Mon grand-père Josaphat était un homme qui aimait Dieu et le cherchait de tout son cœur. Après sa mort, mon père Jehoram est devenu roi. Mon père a fait beaucoup de mauvaises choses quand il est devenu roi. Il a tué tous ses frères pour que personne ne puisse lui enlever son pouvoir d'être le roi. Il était marié à Athaliah, la fille du méchant roi Achab et Jézabel. Mon père ne craignait pas Dieu et a fait beaucoup de mauvaises choses.

    Les péchés de mon père étaient mauvais aux yeux de Dieu. Dieu est parfait et saint. Il doit punir le péché et il avait parfaitement le droit de détruire toute ma famille à cause de la méchanceté de mon père. Cependant, Dieu est fidèle à ses promesses. Il n'est pas comme nous en ce qu'il oublie ce qu'il a promis de faire. Ce n'est pas un menteur (Tite 1: 2). Il a fait une alliance avec David et à cause de cela, il ne détruirait pas complètement ma famille (2 Chroniques 21: 7).
    Dieu a puni mon père pour ses péchés et il a été mis à mort par ses ennemis. Pouvez-vous imaginer avoir tué votre père sans que personne ne s'en fâche? ( 2 Chroniques 21:20. ) Mon père a choisi de mener une vie mauvaise et personne ne s'est soucié de sa mort. ( Galates 6: 7-8 )
    Après la mort de mon père, mon frère Ahaziah a été couronné nouveau roi. Sa mère Athalie (la fille d'Achab) était un mauvais exemple dans sa vie. Elle a eu une mauvaise influence sur sa vie. Elle l'a en fait encouragé à faire de mauvaises choses. ( 2 Chroniques 22: 3-4 ) Il n'était en aucun cas comme mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père David. Il était méchant et ne plaisait pas à Dieu avec sa vie. Malheureusement, sa vie s'est terminée peu de temps après être devenu roi à cause de sa méchanceté. ( Romains 8: 5-8 , Romains 6:23 )
    Après la mort de mon frère, Athalie a voulu régner sur le royaume du sud. Elle savait que le seul moyen de maintenir le pouvoir sur le royaume était de tuer l'un des fils qui pourraient être roi. Elle voulait détruire la famille royale. Elle a commencé à tuer tous les fils qui pourraient être roi. C'est là que j'entre dans l'histoire….

    Mon mari Jehoiada est un prêtre. Même si la méchanceté est visible partout dans le royaume du sud, je n'ai jamais oublié Dieu qui a fait alliance avec mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père le roi David. Quand Dieu dit qu'Il va faire quelque chose, Il va le faire. Je ne savais pas quand le Messie Promis allait naître, mais je savais qu'Il naîtrait d'un membre de ma famille. Je croyais que Dieu tiendrait sa promesse alors je suis sortie courageusement avec foi et j'ai pris mon neveu Joas qui n'avait qu'un an à l'époque. Je l'ai emmené et je l'ai caché en toute sécurité dans une pièce avec une nourrice pour prendre soin de lui.

    Jehoiada et moi ne pouvions pas rester les bras croisés et permettre à la reine Athalie de détruire les descendants du royaume de David. Pendant six ans, mon neveu Joas a été caché en toute sécurité et protégé de la reine. En tant que prêtre, Jehoiada a eu l'occasion de se lever dans un temps très mauvais et de défendre les promesses de Dieu. Il n'a pas permis à la reine Athalie de l'empêcher d'avancer avec un plan courageux pour renverser son mauvais règne.
    La foi de mon mari dans la promesse de l'alliance de Dieu au roi David lui a donné un grand courage pour se lever et affecter des hommes pour l'aider à sortir Joas de sa cachette et à le proclamer roi du royaume du sud.
    Le plan était de placer des hommes dans différents endroits avec différentes tâches au temple. Jehoiada a donné aux hommes les plans et les instructions sur la façon de protéger le jeune Joas. Imaginez l'anticipation de cet événement passionnant. Tous les hommes ont pris leurs positions et ont attendu le moment où l'héritier du roi David serait couronné roi.
    Ce jour-là, mon mari et nos fils ont fait sortir le jeune Joas et l'ont annoncé que le roi était un jour tellement triomphant! Tandis que Jehoiada plaçait la couronne sur la tête de Joas et l'oignait comme roi, la foule cria: «Vive le roi!» Quel beau son à nos oreilles!
    Ce n'était pas un son si doux aux oreilles de la méchante reine Athalie. Quand elle a entendu les cris jubilatoires de "Vive le roi!" elle a couru au temple. Elle était furieuse quand elle a vu la joyeuse célébration du couronnement de Joas. Elle a crié «Trahison! Trahison!" parce qu'elle croyait être celle qui avait autorité sur le peuple. A-t-elle jamais eu tort!
    Mon mari a envoyé des soldats pour la faire mettre à mort. Ils suivirent ses instructions et la méchante reine était morte et n'avait plus aucun pouvoir sur le royaume du sud. Ses plans diaboliques ont été arrêtés pour détruire tous les descendants de David, et tout le monde a vu le pouvoir de Dieu de tenir et de protéger les promesses de son alliance.

    Je voulais partager mon histoire avec vous parce que dans cette vie, souvent, nous n'avons pas le sentiment d'avoir un but. Nous savons que Dieu dit qu'il a un but pour chacun de ses enfants, mais nous nous demandons comment il pourrait jamais utiliser quelqu'un d'aussi insignifiant que nous. Si Dieu pouvait utiliser une femme comme moi qui n'est mentionnée que brièvement dans les pages de l'Écriture pour accomplir Ses desseins, Il peut vous utiliser. Quand vous croyez ce que Dieu dit dans les pages de l'Écriture, vous pouvez vivre courageusement pour lui dans un monde plein de mal. Vous ne saurez peut-être jamais comment Dieu utilisera votre exemple de foi courageuse pour toucher la vie des gens autour de vous.

    Merci de me laisser visiter votre classe aujourd'hui. Je vous laisserai avec cette promesse encourageante de la Parole de Dieu: (1 Corinthiens 16:13) «Soyez sur vos gardes; tenez ferme dans la foi; sois courageux; sois fort."


    (Si vous venez de mettre un foulard, vous pouvez l'enlever et parler aux élèves en tant qu'enseignant, ou si vous devez sortir pour enlever votre costume, demandez à un volontaire d'amener les élèves à réciter le verset à mémoriser pendant que vous sortez.)

    Demandez aux élèves s'ils ont aimé rencontrer Joschéba. Elle a vécu avant l'accomplissement de la promesse de Dieu au roi David. Nous savons que Dieu a rempli sa promesse lorsqu'il a envoyé le Seigneur Jésus dans le monde par l'intermédiaire de la famille de David. Il est le Messie Promis et un jour bientôt, Il reviendra pour régner en tant que Roi pour toujours et à jamais. Si vous avez cru que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et ressuscité, vous êtes un enfant du roi comme Josheba était la fille d'un roi terrestre. Dieu nous a fait de nombreuses promesses dans sa Parole. Quand nous croyons que Dieu tient ses promesses, nous pouvons avoir une foi courageuse qui a un impact sur la vie de ceux qui nous entourent.
    Terminez par la prière.
     

    Questions de révision:

    1. Pourquoi Dieu n'a-t-il pas détruit le royaume du sud quand les rois étaient mauvais et ont péché contre lui? (Il a conclu une alliance avec David que le Messie promis viendrait de ses descendants)
    2. Qui était Josheba? (La fille de Joram, la petite-fille de Jeshophat, l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille du roi David)
    3. Qui a encouragé le roi Achazia à faire de mauvaises choses? (Sa mère Athalie-Achab et la fille de Jézabel)
    4. Qu'est-ce qu'Athalie a essayé de faire quand Achazia a été tué? (Elle a essayé de tuer tous les garçons qui pourraient être roi de la famille royale)
    5. Comment Joschéba a-t-il fait preuve de courage à une époque de grande méchanceté? (Elle a caché Joas à la reine pour qu'il ne puisse pas être tué.)
    6. Qui était le mari de Joschéba? (Jehoiada le prêtre)
    7. Comment Jehoiada a-t-il fait preuve de courage? (Il a pris en charge et a organisé un plan pour présenter Joas comme roi dans le temple et a fait mettre la reine à mort)
    8. À quoi ressemble une foi courageuse chez les élèves de votre âge?
    9. Comment Dieu peut-il utiliser votre foi courageuse pour être un exemple pour les autres dans votre vie?
    10. Si vous n'avez pas une foi courageuse, quels changements devez-vous apporter dans votre vie quotidienne pour mieux connaître Dieu et croire ses promesses?
     

    Aides visuelles

    Joas est caché en toute sécurité  

     

    « Josaphat et Achab ignorent le message de DieuL'influence divine de Jehoiada sur le roi Joas »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter