• L'armure de Dieu, leçon n°1: Timothée - L'appel de Dieu (Tu peux être un héros)

    Timothée - L'appel de Dieu
    "Vous pouvez être un héros!"

    Résumé de la leçon: En utilisant l'exemple de Timothée, les élèves verront que Dieu peut les utiliser tels qu'ils sont, dès maintenant pour faire une différence dans le monde qui les entoure en leur donnant les moyens d'être ses héros!

    Préparation:  1) Imprimez et découpez les cartes Memory Match pour la première activité. 2) Apportez une vraie et fausse plante (ou un objet similaire) pour la leçon d'objets. 3) Assurez-vous d'avoir des Bibles pour le «test de condition physique». 4) Vous aurez besoin d'une frite de piscine pour le jeu "Swordplay"


    Écritures:   2 Timothée 1: 9-11 et 2:15

    Match de nom de super héros

     

    Activité d'introduction (10 min.) - Match de héros

    Demandez d'abord aux élèves à qui ils pensent lorsqu'ils pensent à un «héros» et pourquoi. Notez les réponses sur un tableau blanc ou une grande feuille de papier en les plaçant sous le titre «Réel» ou «Imaginaire» - par exemple: pompiers sous «Réel» et surhomme sous «Imaginaire».

    Expliquez que même ces héros imaginaires avaient des identités ordinaires telles que Spiderman était vraiment Peter Parker. Pour ce jeu, les élèves retourneront deux cartes mémoire à la fois en essayant de faire correspondre un super-héros avec son identité ordinaire en se rappelant où se trouvent les noms. Commencez par demander à un élève de retourner deux cartes pour voir s'il en a une paire (Superman / Clark Kent, etc.). S'ils font une correspondance, ils peuvent réessayer; sinon, la personne suivante joue à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les correspondances aient été faites.

    Cela pourrait également être fait dans un mode "Game Show" avec deux étudiants face à face. Un nom de super héros est appelé et le premier à saisir un petit objet ou à taper un objet comme un morceau de papier avec un logo de héros, essaie de nommer le nom d'infiltration du héros en premier pour son équipe.

     

     Dites - Même si ce sont des héros et des personnages imaginaires, dans la vraie vie - «Dieu utilise les gens ordinaires de manière SUPER!»

     

    Focus sur le verset biblique de Timothée (5 min.)

    Les étudiants qui ont été dans un club reconnaîtront et peuvent probablement écrire 2 Timothée 2:15 de mémoire, mais peuvent ne pas en connaître le contexte ni même qui l'a écrit ou reçu. Demandez aux élèves de consulter ce verset en utilisant différentes traductions de la Bible; puis voyez si un volontaire peut en écrire la plupart au tableau ou sur papier de mémoire. D'autres peuvent aussi apporter leur aide!

     

    "Soyez diligent pour vous présenter approuvé par Dieu, un ouvrier qui n'a pas besoin d'avoir honte, enseignant correctement la parole de vérité." 

    Soulignez les 4 concepts qui seront abordés dans la leçon:

    1.     approuvé par Dieu

    2.     un travailleur

    3.     être diligent

    4.     Enseigner la parole de vérité

    Expliquez que l'apôtre Paul a écrit ces paroles à un jeune homme nommé Timothée. Nous pouvons apprendre de sa vie et de la manière dont Paul l'a instruit afin que nous puissions être tout ce que Dieu nous a appelés à être.

     

    Point 1 (10 min.) - Approuvé par Dieu

    Tout d'abord, Paul souligne la foi authentique ou sincère de ce jeune homme. Demandez aux élèves de trouver 2 Timothée 1: 5 -

    "Rappelant clairement votre foi sincère qui a d'abord vécu en ta grand-mère Lois, puis en ta mère Eunice, et dont je suis convaincu qu'elle est aussi en toi."

    et aussi chapitre 3 versets 14-15 -

    «Mais quant à toi, continue dans ce que tu as appris et cru fermement. Tu connais ceux qui t'ont enseigné et tu sais que depuis ton enfance, tu connais les Saintes Écritures, qui peuvent te donner la sagesse pour le salut par la foi en Jésus-Christ. »

    Demandez ce qu'ils pensent que «authentique» ou «sincère» signifie.

     

    Leçon d'objet - La foi «authentique»

    Montrez une vraie plante et une fausse plante. Demandez aux élèves de dire les différences entre les deux (seul la réelle est vivante et grandit; la fausse peut paraître belle, mais n'est pas réelle; etc.) Demandez à quoi ressemble la foi «réelle» ou «authentique» en comparaison.


    Même pendant que Timothée était enfant, Dieu a commencé à le préparer à être l'homme qu'Il l'appelait à être. Cela a commencé par l'apprentissage de la Parole de Dieu qui l'a dirigé vers une foi authentique en Jésus-Christ aboutissant au salut. La seule façon d'être «approuvé par Dieu» est de faire confiance à Jésus comme notre Sauveur et Seigneur.

     

    Éphésiens 2: 8 explique que le salut et l'approbation de Dieu à notre égard ne sont PAS basés sur nos œuvres.

     « Car vous êtes sauvés par grâce par la foi, et cela ne vient pas de vous-mêmes; c'est un don de Dieu -  pas des œuvres, de sorte que personne ne peut se vanter. Car nous sommes sa création, créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées à l'avance pour que nous marchions en elles.

    Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais nous sommes sauvés par les bonnes œuvres. Prenez le temps ici de partager votre propre expérience de salut tout en soulignant que ce n'était que le début d'un merveilleux voyage quotidien avec Jésus!

    Paul enseigne dans 2 Timothée 1: 9-10 que Dieu nous a sauvés dans un but… un appel:

    «Il nous a sauvés et nous a appelés
    par un saint appel,
    non pas selon nos œuvres,
    mais selon son propre dessein et sa grâce,
    qui nous ont été donnés en Christ Jésus
    avant que le temps ne commence.
    Cela est maintenant rendu évident
    par l'apparition de notre Sauveur Christ Jésus,
    qui a aboli la mort
    et a mis en lumière
    la vie et l'immortalité à travers l'Évangile.

    Ainsi, pour être approuvé par Dieu, cela passe par l'acceptation de Son Fils Jésus et la confiance en qui Il est et en ce qu'Il a fait. Faire confiance au Christ est la première étape pour devenir un héros pour Dieu!

     

    Point 2 (10 min.) - Un travailleur

    Ce n'est pas le plan de Dieu pour nous de simplement nous asseoir sur un banc d'église une fois que nous sommes sauvés; Il a de plus grands projets que ça!

    Activité 2 - Charades

    Demandez aux bénévoles de jouer ce qu'ils veulent être quand ils grandissent et de voir si les autres sont capables de le deviner.

    Demandez à un élève de remettre sa Bible à 2 Timothée 2: 1-7 et de jouer les trois types de «travailleurs» que Paul mentionne ici - un soldat, un athlète, un fermier. Une fois que ceux-ci sont devinés, lisez le passage à haute voix pour que les élèves l'entendent.

     

    Expliquez que même si tous ces «ouvriers» sont différents, ils ont tous une chose en commun: Dieu peut utiliser chacun d'eux pour être un héros pour lui et changer le monde qui les entoure. Ils peuvent chacun être le serviteur de Dieu dans l'occupation à laquelle Dieu les appelle.

     De la même manière, Dieu peut utiliser chacun de nous dès maintenant que nous soyons un élève à l'école, un joueur de baseball, une pom-pom girl, un génie des mathématiques, un fils, une fille, une amie, etc. L'âge ne doit pas nous retenir! Paul a même parlé dit dans 1 Timothée 4:12 -

    «Ne laissez personne penser moins à vous parce que vous êtes jeune. Soyez un exemple pour tous les croyants dans ce que vous dites, dans votre façon de vivre, dans votre amour, votre foi et votre pureté.  

    Point 3 (10 min.) - Soyez diligent

    Timothée aurait pu utiliser des excuses pour ne pas être diligent ou ne pas travailler dur. Demandez aux élèves de consulter 1 Timothée 4:12 et 5:23 pour trouver deux excuses qu'il aurait pu utiliser. (Il était jeune, il était malade)

     

    L'une ou l'autre de ces choses aurait pu amener Timothée à avoir peur de se lever pour Dieu. Demandez aux élèves s'il y a déjà eu des circonstances qui leur ont fait craindre de parler au nom de Dieu.

    Paul lui a dit dans 2 Timothée 1: 7 -

    «Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur et de timidité, mais de puissance, d’amour et d’autodiscipline.»

    Il a également dit à Timothée que la formation spirituelle était importante. Demandez aux élèves de se tourner vers 1 Timothée 4: 8 et de lire à haute voix. Demandez à quelqu'un de partager les deux types de formation. Demandez comment nous pouvons «nous entraîner spirituellement».

     

    Test de fitness -

    Demandez deux volontaires qui croient qu'ils sont forts. Demandez-leur combien de temps ils pensent pouvoir tenir la Parole de Dieu dans leurs mains tendues (debout avec les bras totalement étendus sur le côté comme une croix avec les paumes vers le haut; ils ne peuvent pas plier les coudes). Faites un peu de compétition. Placez une Bible sur chacune de leurs mains. Après environ 30 secondes, ajoutez une autre Bible à chaque main. Continuez jusqu'à ce qu'il soit trop lourd.

    Expliquez que bien que cette activité prenne de la force physique, Paul disait à Timothée qu'être diligent dans l'apprentissage de la Parole de Dieu, la force spirituelle, est tellement plus important dans la vie et face aux défis de la vie.

     

    Point 4 (10 min.) - Enseigner la Parole de vérité (manier l'épée)

    «Prêchez la parole; soyez prêt en saison et hors saison; réprimander, réprimander, exhorter, avec beaucoup de patience et d'instruction. 3 Car le temps viendra où ils n'endureront pas la saine doctrine; mais voulant se faire chatouiller les oreilles, ils accumuleront pour eux des maîtres selon leurs propres désirs, 4 et détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les mythes. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les épreuves, fais l'œuvre d'un évangéliste, accomplis ton ministère.  NASB

    En étudiant l'armure de Dieu à travers ces leçons, nous apprendrons que la Parole de Dieu est appelée «l'épée de l'Esprit». Il faut de la force et de la pratique pour manier une épée. Notre capacité ou notre manque là-bas pourrait coûter une vie.

     

     Paul voulait que Timothée comprenne à quel point l'appel de Dieu était sérieux et important dans sa vie. Dieu donne à chacun de nous un ministère, un appel en tant que ses enfants. Il est important que nous nous entraînions et que nous soyons préparés en saison et hors saison, tout comme un soldat, tout comme un athlète, tout comme un agriculteur. Il y a une guerre qui fait rage… il y a une bataille spirituelle en cours… et nous en tant que croyants nous nous sommes enrôlés dans l'armée de Dieu. Nous devons être diligents dans la connaissance de notre Commandant à travers Sa Parole, diligents à manier l'épée de Son Esprit alors que nous partageons Christ et sommes des héros dans Sa puissance alors que nous partageons l'espérance trouvée uniquement en Jésus!

    Paul dit à Timothée - «Combattez le bon combat!» 1 Timothée 6:12

    «Combattez le bon combat pour la vraie foi. Tenez-vous fermement à la vie éternelle à laquelle Dieu vous a appelé, que vous avez si bien déclarée devant de nombreux témoins.  NLT

     

    Jeu Swordplay:

    Demandez aux élèves de s'asseoir en cercle avec une personne au milieu avec la moitié d'une nouille de piscine. Une personne commence par dire son nom, puis le nom d'une deuxième personne. La personne au milieu doit essayer de frapper la deuxième personne avec la nouille de piscine avant que cette personne ne puisse dire son propre nom, puis celui de quelqu'un d'autre. Lorsque la personne au milieu frappe quelqu'un avant de dire les deux noms, la personne au milieu prend la chaise de cette personne et cette personne devient la personne intermédiaire. Lorsque la personne du milieu réussit et gagne ainsi une chaise, c'est elle qui recommence le jeu en prononçant son propre nom puis celui de quelqu'un d'autre. Ils doivent le faire avant de s'asseoir sur la chaise, et s'ils oublient et s'assoient en premier, ils retournent au milieu. Comme variante pour les groupes qui obtiennent cela rapidement, demandez à tout le monde de créer un nom (cela peut être n'importe quoi, mais assurez-vous qu'ils ont tous un son différent) et ensuite tout le monde (en particulier la personne au milieu) doit se souvenir des nouveaux noms et jouer au jeu. (Trouvé surwww.youthpastor.com )

     Temps de prière (5 min.) :

    Au cours de cette série de leçons, nous nous concentrerons également sur la prière car c'est là que se déroule la bataille. La prière apporte ce que Dieu peut faire. L'armure est de Dieu et nous est prêtée par sa puissance… elle est habilitée par lui! Oh… et souvenons-nous, nous sommes peut-être dans la bataille, mais la guerre est déjà gagnée!

    Dirigez les élèves dans la prière pendant que vous révisez. Lisez à haute voix 2 Timothée 2:15 alors que leurs têtes sont inclinées et les yeux fermés. Rappelez-leur que «être approuvé par Dieu» ne vient que par Jésus; demandez-leur de remercier Dieu pour leur salut. Demandez-leur de demander à Dieu de leur montrer où ils peuvent être un bon travailleur pour lui et de les aider à grandir dans leur foi ainsi qu'à enseigner et à partager Jésus avec les autres autour d'eux… être le héros de Dieu!

     

    Terminer avec Kid President (vidéo intégralement sous-titrée en français)

    S'il reste du temps, c'est une excellente vidéo avec Kid President sur le fait d'être un héros de tous les jours!

     

     


    Série d'études bibliques sur l'armure de dieu
      Suiteée

    « L'armure de Dieu (série de 10 leçons)L'armure de Dieu, leçon n°2: Jésus, mon héros »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter