• L'armure de Dieu, leçon n°6: Les chaussures de l'Evangile de paix

    Leçon 6 - Série Armure de Dieu

    Cette pièce (paix) de l'armure de Dieu nous aide à tenir ferme dans les tempêtes de la vie ainsi que pour l'éternité. 
    Cela vaut la peine d'y aller et de le partager avec les autres!

    Sujet: Paix

    Titre: Tenez ferme !

    Préparation: Localisez un sol glissant sur lequel «faire des glissades». Apportez des chaussettes supplémentaires. Avoir les yeux bandés et une pièce supplémentaire à proximité

    Écriture focale: Éphésiens 6:15

    «Et vos pieds chaussés avec l'empressement pour l’évangile de paix.»

    Clé à emporter:  La paix de Dieu nous aide à rester fermes dans la vie et nous pousse à la partager avec les autres.

    Crédit photo:  Pexels

    revoir les leçons précédentes d'armure de Dieu (5 min)

    Passez en revue les leçons 4 et 5 Armure de Dieu (Utilisez les rappels d'objets des leçons précédentes - ceinture, maillot, sucette enveloppée)

    * La ceinture de vérité nous aide à rester fermes afin de ne pas trébucher sur les mensonges de Satan.

    * La cuirasse de la justice protège notre cœur parce que savoir que nous sommes en droiture avec Dieu à travers Jésus nous rend confiants pour rester fermes et nous empêche de tomber dans le péché.

    Activité d'introduction (10 min)

    Guerre de glissades

    Nous l'avons fait à l'intérieur sur des sols lisses. Cela pourrait être fait à l'extérieur sur une véritable surface glissante pieds nus!

    Demandez à tout le monde d'enlever ses chaussures et de mettre des chaussettes. (Vous devrez peut-être apporter des chaussettes supplémentaires à partager avec certains.) Divisez-vous en deux équipes et tracez deux lignes ou buts à chaque extrémité de la zone que vous utilisez. Demandez aux équipes de s'aligner en paires face à face en plaçant les mains l'une sur l'autre.

    Lorsque vous dites de commencer, ils doivent essayer de pousser l'autre membre de l'équipe à travers la ligne de but derrière eux. C'est l'opposé du tir à la corde. L'équipe qui obtient le plus sur sa ligne de but gagne.

    Demandez ce qui a été difficile dans le jeu. (Les chaussettes ont glissé; je n'ai pas pu saisir)

    Qu'est-ce qui les aurait aidés? (des chaussures)


    Leçon principale: Les chaussures préparées avec l'Évangile de la paix
    (30 min)

    1 - La paix - Les chaussures nous aident à rester fermes - la paix de Dieu nous ancrent dans la vie.

    Demandez ce qui se passerait si un joueur de football portait des chaussures ordinaires sur le terrain plutôt que des crampons. En quoi les crampons sont-ils différents?

    Les soldats romains portaient également des chaussures avec des pointes qui les aidaient à rester fermes alors que leurs chaussures agrippaient le sol.

    La paix de Dieu nous aide à rester fermes même dans les tempêtes de la vie. Lorsque nous connaissons Jésus comme notre sauveur, nous recevons la paix avec Dieu et la paix de Dieu. Quelle partie importante de l'armure de Dieu!

    Paix avec Dieu

    Romains 5: 1 «C'est pourquoi, puisque nous avons été déclarés justes par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.»

    Romains 5:10 «Car si, pendant que nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, alors combien plus, après avoir été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie!»

    Colossiens 1: 21-22 «Autrefois, vous étiez aliéné et hostile dans votre esprit à cause de vos mauvaises actions. Mais maintenant, il vous a réconciliés par son corps physique à travers sa mort, pour vous présenter devant lui saints, irréprochables et innocents »

    Avant de recevoir Jésus comme notre Sauveur, nous étions hostiles et éloignés de Dieu - ennemis par notre choix. Mais lorsque nous recevons Jésus, nous sommes réconciliés, ramenés en relation avec Dieu, et donc en paix et non plus en guerre.

    Savoir que nous sommes en paix avec Dieu nous aide à rester fermes. Souvenez-vous que Dieu est plus grand - 1 Jean 4: 4 «Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.» Jésus a déjà triomphé de Satan. Se souvenir de ces vérités chaque jour, c'est revêtir l'armure de Dieu.

    Paix de Dieu - Tempêtes de la vie

    Il y a aussi la paix de Dieu qui nous aide à tenir ferme dans les tempêtes de la vie. Rappelez-vous l'histoire du moment où Jésus a calmé la tempête en disant «Paix, tenez-vous tranquille.» Eh bien, Il fait de même lorsque des difficultés et des moments difficiles entrent dans nos vies.

    Demandez à différents élèves de se porter volontaires avant le cours pour lever les yeux et lire les versets suivants sur la paix de Dieu et comment cette pièce de l'armure de Dieu nous aide à rester fermes lorsque la vie devient difficile:

    Phil 4: 6-7 ; Jean 14:27 ; Jean 16:33 ; Ésaïe 26: 3 ; 2 Thessaloniciens 3:16

    2 - Le chemin - Les chaussures nous aident à conduire les autres vers la paix de Dieu

    Activité: Diriger les aveugles

    Demandez à quelques volontaires de mettre les yeux bandés. Emmenez-les dans une autre pièce et dites-leur d'essayer de trouver la porte pendant que les autres ne font que regarder. Changez et refaites cette partie si tous veulent l'essayer.

    Discutez de ce qui les aurait aidés - voir la pièce avant, quelqu'un leur disant où aller, etc.

    Maintenant, demandez à certains de remettre les bandeaux et de les conduire dans une autre pièce. Cette fois, donnez-leur quelqu'un pour s'associer avec eux, marchez à leurs côtés et donnez-leur des instructions sur la façon de trouver le moyen de s'en sortir.

    Demandez à chacun de se rasseoir dans la zone d'enseignement. Dites-leur que sans Jésus dans nos vies, nous nous promenons aveuglément dans la vie. Venir à l'église et lire notre Bible peut nous aider à apprendre le chemin, et d'autres partageant les directions vers le salut nous aident à connaître le moyen de sortir du péché et du désespoir!

    Lorsque nous acceptons le salut de Jésus, il ouvre nos yeux spirituels et nous ne sommes plus aveugles! Maintenant, nous pouvons aider les autres à trouver leur chemin vers Jésus!

    Comment fait-on cela?

    Actes 3:19

    «Par conséquent, repentez-vous (retournez-vous) et revenez, afin que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement puissent venir de la présence du Seigneur;»

    Les directions vers la paix de Dieu sont simples - «Tournez-vous et revenez à Dieu par Jésus-Christ.»

    Jésus a raconté l'histoire d'un père et d'un fils pour illustrer cela dans Luc 15: 11-32; nous appelons généralement cela l'histoire du fils prodigue. Dieu attend toujours à bras ouverts quand nous le faisons.

    Paul a dit à Timothée dans 2 Timothée 4 - (vs.2) d'être prêt à tout moment à prêcher la parole et (vs.5) à faire l'œuvre d'un évangéliste, accomplissant son ministère.

    Que fait un évangéliste?

    Notre ennemi, Satan, connaît son destin et son objectif est maintenant d'emmener autant qu'il le peut en enfer avec lui pour souffrir et être séparé de Dieu pour l'éternité. Dieu veut que nous avançions et récupérions autant de territoire (de personnes) que possible avant qu'il ne soit trop tard. Nous faisons cela en partageant avec eux qu'ils peuvent aussi avoir la paix avec Dieu et aussi la paix de Dieu.

    Assurons-nous qu'ils sachent que Dieu ne veut pas être leur ennemi; Il nous offre la paix par Jésus-Christ. Le chemin est simple - renoncez à suivre notre propre chemin de péché et retournez à notre Père aimant qui a les bras grands ouverts!


    Temps de prière (10 min) : 

    En utilisant les doigts de leur main droite, demandez aux élèves de penser à cinq personnes qui les ont aidés à mieux connaître Dieu et de le remercier pour elles. Puis demandez-leur d'utiliser les doigts de leur main gauche pour penser à cinq personnes qu'ils connaissent et qui ne connaissent peut-être pas Jésus et demandez à Dieu de se révéler à elles et demandez-lui comment ils peuvent partager Jésus avec eux.

    Ensuite, mettez-les au défi de s'en souvenir toute la semaine en utilisant leurs mains et en continuant à prier pour chacun.

     

     


    Série de leçons sur l'armure de Dieu

    Pièce suivante de l'armure de Dieu - Bouclier de la foi

    « Jacob à Goshen (Genèse 45-47: 12) L'armure de Dieu, leçon n°7: Le bouclier de la foi »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter