-
L'armure de Dieu, leçon n°7: Le bouclier de la foi
Bouclier de la foi -
Leçon 7 - Série Armure de DieuLe bouclier de la foi est une pièce stratégique de l'armure de Dieu qui est capable d'éteindre les fléches enflammées du doute de Satan.
Sujet: la foi
Titre: Élevez votre bouclier de foi
Préparation: Vous aurez besoin de 7 petits hommes de l'armée, d'une carte à jouer ou d'une fiche, de trois billes et d'une feuille de papier de construction pour chaque paire d'élèves pour l'activité de stratégie de combat. Ayez un bandeau sur les yeux et une chaise pour l'activité de foi. Imprimez des copies de la feuille de correspondance «Extincteurs de doute» ou imprimez-les et épinglez-les sur un tableau.
Écriture focale: Éphésiens 6:16
«Dans chaque situation, prenez le bouclier de la foi, et avec lui vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Diable.»
Clé à retenir: Mieux nous connaissons Dieu, plus nous lui faisons confiance, et moins nous doutons.
Crédit photo: Pexels
revoir les leçons précédentes d'armure de Dieu (5 min)
- La ceinture de vérité nous aide à rester fermes, afin de ne pas trébucher sur les mensonges de Satan.
- La cuirasse de la justice protège notre cœur parce que savoir que nous sommes en droiture avec Dieu à travers Jésus nous rend confiants pour rester fermes et nous empêche de tomber dans le péché.
- Des chaussures préparées avec l'évangile de la paix - la paix de Dieu nous aide à rester fermes même pendant les tempêtes de la vie, et nous pousse à partager sa paix avec les autres!
Activité d'introduction - Le bouclier de la foi (10 min)"Stratégie de combat - La foi protège"
Divisez les élèves en paires. Donnez à une personne dans chaque paire 7 soldats de plomb et demandez-leur de les poser sur une feuille de papier de construction (champ de bataille). L'autre élève doit reculer d'environ 3 à 4 pieds et essayer de frapper les soldats en faisant rouler leurs billes. Lors du deuxième essai, demandez à l'élève de replacer les soldats, mais donnez-leur également une carte qu'ils peuvent utiliser pour se déplacer devant les soldats afin de les protéger des billes.
Demandez aux élèves si la carte a aidé et de quelle manière? Elle a «empêché» les billes d'atteindre les soldats. De la même manière, le bouclier de la foi nous aide à nous protéger des fléches enflammées de Satan, pour ne pas qu'elles nous atteignent.
Leçon principale: Le bouclier de la foi
(30 min)Éphésiens 6:16
«Dans chaque situation, prenez le bouclier de la foi, et avec lui vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du malin.»
Point 1 - Le bouclier = foi
Rappelez aux élèves qu'au moment où Paul écrit ceci, il est en prison à Rome et qu'il est plus que probable qu'il regarde un soldat romain qui le garde.
Faits sur le bouclier d'un soldat romain:
• Taille - environ 4 pieds de haut et environ 2 ½ pieds de large; taille d'une petite porte; le soldat pouvait pleinement se tenir derrière
• Fait de feuilles de bois recouvertes de cuir, puis trempées dans l'eau avant la bataille
Qu'est-ce que la foi? Hébreux 11: 1 - «Maintenant, la foi est la réalité de ce que l'on espère, la preuve de ce qu'on ne voit pas.» La foi croit en Dieu et agit en conséquence. Le résultat est une confiance totale et une obéissance à Dieu.
Activité: Foi aux yeux bandésDemandez un volontaire, ou quelqu'un qui vous fait confiance. Bandez-leur les yeux, faites-les tourner plusieurs fois, puis dites-leur de vous faire confiance en faisant ce que vous leur dites de faire. Donnez-leur des instructions simples pour se promener dans la pièce sans rien heurter.
À leur insu, placez une chaise au centre de la pièce. Donnez-leur des instructions à la chaise pour qu'elle soit debout devant elle pour s'asseoir, mais ne leur dites pas que la chaise est là. Demandez-leur de s'asseoir sans atteindre ni ressentir, mais simplement en leur faisant confiance, il est normal de s'asseoir parce que vous leur avez dit de le faire.
Expliquez que même si nous ne pouvons pas voir Dieu ou comment les choses vont se passer, nous pouvons lui faire confiance parce qu'Il peut tout voir et sait tout,; et ne veut que ce qui est le mieux pour nous! Ce genre de confiance ou de foi nous protège des fléches enflammées de Satan qui peuvent nous faire douter ou ne pas faire confiance à Dieu.
Ainsi la foi nous couvre et nous protège comme un bouclier; notre foi éteint le feu parce qu'elle a été trempée dans l'eau vive de Jésus!
Mais notre bouclier de foi peut aussi nous protéger lorsque nous nous joignons à d'autres chrétiens! Les Romains étaient connus pour créer une «formation de tortues» avec leurs boucliers tous reliés entre eux alors qu'ils faisaient une boîte tournée vers l'extérieur, certains tenant leurs boucliers tournés vers l'extérieur de tous les côtés et d'autres au-dessus de leurs têtes formant une impénétrable «carapace de tortue».
Point 2: Les fléches enflammées = Doute- Satan peut utiliser de nombreuses fléches enflammées, mais elles peuvent toutes être attribuées à douter de Dieu. Quand le doute atteint sa cible, il se propage comme le feu!
- La première fléche ardente de Satan à Eve dans le jardin d'Eden; Satan a dit: «Dieu a-t-il vraiment dit…» Genèse 3: 1 Ce doute a brûlé à Eve et s'est ensuite propagé à Adam, conduisant à la fois à ne pas faire confiance à Dieu et à désobéir - le péché.
Activité: Lisez "With You All the Way" de Max Lucado
Demandez quelle arme les Hopenots ont utilisé? (ils ont imité le chant du roi)
Qu'est-ce qui a aidé Cassidon à revenir? (Il avait confiance (avait foi) en son compagnon et a si bien appris la chanson du roi qu'il n'était pas dupe, mais a continué à faire confiance à son compagnon - le prince.
Racontez à quel point c'est comme si nous choisissions d'abord d'inviter Jésus à être notre compagnon et notre Sauveur, mais ensuite aussi de passer tellement de temps avec lui et d'apprendre la Parole de Dieu que notre foi est renforcée et nous protège contre les mensonges de Satan et les graines de doute.
Quelques extincteurs de doute:
Distribuez la feuille de correspondance «Extincteurs de doute» et demandez aux élèves de travailler en équipe pour rechercher les Écritures et les associer au doute correct ou les épingler sur un tableau et les laisser choisir la bonne correspondance. Revoir et discuter.
• «Dieu est-il vraiment avec moi?» -
Hébreux 13: 5 - «Votre vie devrait être libre de l'amour de l'argent. Soyez satisfait de ce que vous avez, car il l'a dit lui-même, je ne vous quitterai ni ne vous abandonnerai jamais.
Jacques 4: 8 - «Approchez-vous de Dieu, et Il s'approchera de vous.»
Psaume 145: 18-19 «Le Seigneur est proche de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec vérité. Il accomplit le désir de ceux qui le craignent; il entend aussi leur cri et les sauve. (* pourrait également correspondre à la question de prière.)
• «Dieu a-t-il vraiment un plan pour ma vie?» -
Jérémie 29: 11-13 - «'Car je connais les plans que j'ai pour vous', déclare l'Éternel, 'des plans pour vous prospérer et ne pas vous nuire, des plans pour vous donner l'espoir et un avenir. Alors tu m'appelleras et viendras me prier, et je t'écouterai. Tu me chercheras et me trouveras quand tu me chercheras de tout ton cœur. '»
Psaume 139: 16 - «Tes yeux m'ont vu quand j'étais sans forme; tous mes jours ont été écrits dans ton livre et planifiés avant qu'un seul d'entre eux ne commence.
• «Est-ce que Dieu m'entend vraiment quand je prie?» -
Proverbes 15:29 «Le Seigneur est loin des méchants, mais il entend la prière des justes.»
2 Chroniques 7: 14-15 - «Si mon peuple qui est appelé par mon nom s'humilie, prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, alors j'entendrai du ciel et je pardonnerai son péché et guérirai son pays. Maintenant, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière qui est faite en ce lieu.
• «Dieu me pardonnera-t-il vraiment?»
1 Jean 1: 9 - «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.»
Actes 3:19 - «Repentez-vous donc et revenez en arrière, afin que vos péchés soient effacés, afin que des saisons de rafraîchissement viennent de la présence du Seigneur»
• «Dieu m'aime-t-il vraiment?
Romains 5: 8 - «Mais Dieu montre son amour pour nous en ce que, pendant que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.»
Romains 8: 37-39 - «Non, dans toutes ces choses, nous sommes plus que victorieux par Celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que même la mort ou la vie, les anges ou les dirigeants, les choses présentes ou à venir, les pouvoirs hostiles, la hauteur ou la profondeur, ou toute autre chose créée n'auront pas le pouvoir de nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ. Jésus notre Seigneur! »
Répétez la clé du bouclier de la foi à emporter: Mieux nous connaissons Dieu, plus nous lui faisons confiance et moins nous doutons.
Temps de prière (10 min) :
Demandez aux élèves de s'installer dans un endroit calme de la pièce et de faire semblant de «s'enfermer dans le placard» de la présence de Dieu. »
Donnez-leur la liste des «extincteurs de doute» et demandez-leur de prendre le temps de prier et de remercier Dieu pour chacune de ces vérités trouvées dans sa Parole.
Série de leçons sur l'armure de Dieu
Pièce suivante de l'armure de Dieu - Casque du salut
« L'armure de Dieu, leçon n°6: Les chaussures de l'Evangile de paixL'armure de Dieu, leçon n°8: Le casque du salut »
Tags : dieu, foi, bouclier, confiants, doute
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter