• L'église est ennuyeuse : comment répondre aux plaintes des enfants

    L'église est ennuyeuse : comment répondre aux plaintes des enfantsPour être brutalement honnête, parfois mes enfants pensent que l'église est ennuyeuse. Mon enfant du milieu s'est définitivement endormi sur les genoux de son père en plein milieu d'un service de 9h30. Mon aîné a fait les griffonnages les plus étonnants que vous ayez jamais vus pendant le culte. Et mon plus jeune avait l'habitude de toucher à tout : hymnes, bulletins, cheveux d'inconnus au hasard...

    Alors pourquoi diable est-ce que je fais tout un plat du fait d'avoir des enfants dans le culte ? Visiblement ils s'ennuient. De toute évidence, je les force à faire quelque chose qu'ils n'aiment pas et je les marque probablement à vie lorsqu'il s'agit d'assister à des services. Ne serait-il pas mieux pour eux d'être ailleurs, comme avec d'autres enfants dans une pièce différente, où ils peuvent s'amuser et  vouloir  venir à l'église ?

    Ces questions laissent beaucoup à déballer. Ils contiennent beaucoup d'hypothèses sous-jacentes sur les raisons pour lesquelles nous allons à l'église,   à quoi l'église est censée ressembler, comment les enfants sont câblés, etc. Mais je vais juste vous dire ma simple raison pour laquelle je veux que mes enfants participent au culte.

     

    Parce qu'ils sont membres du corps de Christ .

    C'est vraiment simple. Ils ont chacun fait des déclarations de foi, adaptées à leur âge et à leur compréhension, qu'ils aiment Dieu et veulent Le suivre. Ils font partie de l'église. L'église en a besoin. Et ils ont besoin de l'église.

    Pour une honnêteté plus brutale, consultez ceci: Parfois, je pense que l'église est ennuyeuse .

     

    Hé maintenant, vous aussi ! Soyez honnête : Parfois, nous avons vraiment du mal à nous engager dans le culte et, dans certains cas, à rester éveillés. Nous aimerions pouvoir nous blottir sur les genoux de notre père et faire une petite sieste de chat pendant le sermon.

     

    Mais la plupart des adultes que je connais, en particulier les adultes qui désirent grandir dans leur foi et qui sont actifs dans leur marche avec Christ, n'utiliseraient pas le fait que l'église est «ennuyeuse» pour les dissuader d'y assister. Parce que ce n'est pas pour ça qu'on va à l'église. Nous n'allons pas à l'église pour une montée d'adrénaline OU POUR LE DIVERTISSEMENT. Nous n'allons pas à l'église pour avoir la chair de poule, des sensations fortes et des frissons. Je ne dis pas que CES moments incroyables n'arrivent JAMAIS, mais ce n'est pas POURQUOI nous allons à l'église.

    Et ce n'est pas pour ça que mes enfants vont à l'église. Bien sûr, je fais de mon mieux pour les engager avec le service. Et nous continuons à explorer d'autres façons d'accueillir et d'inviter les enfants et les jeunes à participer activement au service.

    Mais même si nous faisons tout parfaitement, il y a de fortes chances que certains jours, les enfants disent que l'église est ennuyeuse. Et c'est OK . Parce que certains jours, l'école est ennuyeuse, et la maison est ennuyeuse, et la vie est ennuyeuse.

    Si nous ne nous ennuyons jamais, si nous sommes constamment divertis et distraits, comment trouverons-nous jamais le temps de « rester tranquilles et de savoir qu'il est Dieu » ( Psaume 46 :10 ) ?

     

    enfant qui s'ennuie
     

    Si vous êtes préoccupé par le fait d'amener vos enfants au culte parce que vous avez peur qu'ils disent que l'église est ennuyeuse, ne le soyez pas. S'ennuyer n'est pas la pire chose au monde. Mais voici quelques bonnes suggestions sur la façon dont vous pouvez vous engager avec votre enfant pendant le service afin que s'ennuyer et être laissé de côté ne doivent pas être les mêmes.

     

    Que faire quand les enfants disent que l'église est ennuyeuse

    Les enfants ne doivent pas simplement s'asseoir et tolérer les services. Ils peuvent être invités à l'expérience et je suppose que si nous nous engageons avec eux pendant le temps de service, nous pouvons simplement découvrir que nous aussi, nous tirons plus du service.

    • Asseyez-vous vers l'avant où il est plus facile pour vos tout-petits de voir et d'entendre ce qui se passe. Ils se lassent de regarder derrière la tête des autres.
    • Expliquez tranquillement certaines parties du service et des actions des ministres et chuchotez-leur le sermon avec des mots qu'ils peuvent comprendre.
    • Chantez les hymnes/chansons, priez et exprimez les réponses car les enfants apprennent la liturgie en vous regardant.
    • Si vous devez quitter le service, n'hésitez pas à le faire. N'hésitez pas à revenir également !
    • Laissez vos enfants gribouiller et colorier à l'église. Souvent, lorsque leurs mains sont occupées, leur esprit est plus engagé dans le service que vous ne le pensez.

    Tant de fois, les parents me disent : « Je ne pensais pas du tout que mon enfant écoutait le sermon, mais plus tard, il a dit quelque chose presque mot pour mot que le pasteur avait partagé !

    Les enfants sont beaucoup plus perspicaces qu'on ne le croit .

    Ils apprennent tout. le. temps.  Ils vous regardent , vous écoutent et vous imitent.

     

    La prochaine fois que votre enfant dira : « Je ne veux pas y aller. L'église est ennuyeuse !! (et ils le feront, parce que ce sont des enfants) leur donner un câlin. Dites : « Je sais que ça peut être ennuyeux parfois. Mais ce n'est pas pour ça qu'on va à l'église. Nous y allons parce que nous faisons partie du corps de Christ. Et vous êtes une partie importante du corps de Christ. Si vous n'êtes pas là, il manque une pièce. Qui sait? Dieu pourrait vous utiliser aujourd'hui pour encourager quelqu'un qui est triste, pour enseigner à quelqu'un qui a besoin d'apprendre, pour aimer quelqu'un qui a besoin d'être aimé. Dieu pourrait vous parler si vous écoutez attentivement. Vous êtes spécial pour Dieu et pour nous, et nous avons besoin de vous là-bas !

    Et, si nécessaire, rappelez-vous également cette vérité.

    « Le test d'Ézéchiel : où se situent les enfants dans votre église ?Curriculums "Calvary Chapel" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter