-
L'enfance et l'appel de Samuel
Vidéos
LeçonBase: I Samuel chapitres 2 et 3
A mémoriser: Psaume 85.8a
Figure 1
L'histoire d'Eli n'est pas aussi bien connue. Il était prêtre de Dieu et vivait à l'époque devant le peuple d'Israël sera réalisé par Reis. En tant que prêtre, il était le représentant de Dieu devant son peuple et les dirigeants de la maison de Dieu, le tabernacle, et chargé de conduire le peuple à l'adoration correcte de son Dieu. Il avait deux fils Hophni et Phinées qui l'ont aidé dans le sacerdoce. La Bible nous dit qu'au lieu de suivre le bon exemple de son père, ils ont vécu la vie d'un mythe faux. C'étaient des prêtres de la famille et ils devaient prendre la place du père quand il était mort. Mais ils étaient des hommes de mauvaises habitudes et les comportements qui ne suivent pas les enseignements clairs de la Bible la Parole de Dieu (lire I Samuel 2:12-17). Des plaintes ont commencé à arriver aux oreilles du vieux prêtre. Eli les réprimanda (lire I Samuel 2.22 à 25). Les fils d'Eli ont choisi de ne pas entendre la réprimande de Dieu et de leur père! Expliquer le mot méchant (lire Romains 3:23).
Nous sommes tous pécheurs. Dieu nous a créés et il sait tout sur vous et vous aime. Dans son amour, il a fait une façon pour vous d'être pardonné: il a envoyé son fils unique Jésus pour être puni à notre place (lire Jean 3:16). Jésus est mort, a versé Son sang innocent et il est ressuscité le troisième jour. Jésus a sacrifié sa vie pour payer le prix du péché de ceux qui choisissent de l'entendre!
Ces jeunes seront également punis, Dieu a envoyé un prophète à la maison d'Eli (expliquer le terme prophète ). Le prophète de Dieu vint vers Éli, et dit le jugement de Dieu, qui allait châtier ses enfants et lui enlever le privilège d'être prêtres. Pourtant, ils n'ont pas écouté la voix du Seigneur!Figure 2
C'était exactement à ce moment de tristesse et de méchanceté, lorsque Eli était très vieux, que Samuel est venu vivre avec le prêtre. Anne, la mère de Samuel, ne pouvait pas avoir d'enfants. Elle avait promis à Dieu a promis que s'il lui donnait des fils, le premier serait consacré à servir le Seigneur dans la maison de Dieu.
Figure 3
Ainsi, même petit, Samuel a été laissé dans la tente de Dieu (le tabernacle- expliquer le terme «Maison de Dieu») pouru y vivre, et le garçon a commencé à servir le Seigneur, sous la direction de l'Eli le prêtre. Les fils du prêtre, eux ont continué à se conduire mal, mais Samuel jour après jour, avec Eli a contribué aux travaux du temple, faisant des tâches qu'un enfant de son âge pouvait faire.
Chaque année, sa mère lui rendait visite et lui donnait une nouvelle robe. Samuel grandissait, et faisait le choix de plaîre à Dieu et à ceux qui l'entourent. Tout indiquait que le peuple d'Israël vivait la difficulté à marcher très loin de Dieu. Même au milieu de cette méchanceté environnante des fils d'Éli, la Bible dit que Samuel a grandi estimé par le peuple (lire I Samuel 2:26).
Dans le passé, Dieu avait parlé à son peuple à travers les prophètes; cependant durant l'enfance de Samuel cela n'est presque jamais arrivé . Si tu as reçu Jésus comme ton Sauveur, tu dois choisir d'entendre la voix de Dieu! (Thème du verset) Aujourd'hui, Dieu nous parle à travers la Bible.
Prends le temps de lire la Bible, pense à ce que tu lis, médite! (Psaume 119.15)Figure 4
Une nuit, Samuel était dans son lit au moment du coucher quand il entendit quelqu'un l'appeler clairement: "Samuel, Samuel". Qui donc l'appelait par son nom, à cette heure de la nuit ou tôt le matin? Est-ce que c'était le prêtre Eli? Samuel se leva, et alla le trouver.
Figure 5
Samuel dit: - Je suis ici, tu m'as appelé? Mais Eli répondit: - «Non, mon fils, je n'ai pas appelé, retourne te coucher." Cela arriva une deuxième et une troisième fois. Eli s'est rendu compte que le Seigneur appelait le garçon et lui dit: - "Va te coucher, si la voix t'appelle encore une fois, dis:« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! "Lorsque qu'il entendit de nouveau son nom, Samuel répondit à Dieu ce que lui avait enseigné Eli. Imaginez l'admiration de Samuel. Il était déterminé à faire attention à chaque parole que Dieu prononçait.
C'est déjà mémorisé: Tu dois être prêt à choisir la voix de Dieu. Médite sur le mot Psaume 1.2.
Pendant un certain temps, réfléchis sérieusement sur le passage que tu viens de lire. Pose-toi trois questions:
1) Que dit le texte? 2) Qu'est-ce que cela signifie pour moi? 3) Comment est-ce que Dieu me le dit?
Lire des textes et les laisser essayer de comprendre. (Marc 12.29 à 31, Marc 16:15, Ephésiens 4:32).
Ils peuvent ne pas comprendre tout ce qu'on lit, mais Dieu va clarifier.Figure 6
Cette nuit-là, Dieu a parlé à Samuel, qui l'a écouté attentivement. Dieu a dit qu'il jugerait Eli à cause de la méchanceté de ses fils (lire I Samuel 3.11 à 14), il a également réitéré ce qu'il avait dit par le prophète: qu'il supprimerait le sacerdoce des descendants d'Eli La Bible ne dit pas, mais on peut imaginer comment cette nuit-là était Samuel. A-t-il eu le courage de parler de ces paroles au prêtre Eli?
Figure 7
Samuel avait peur au début, mais finalement, après avoir ouvert les fenêtres du temple, il a déclaré à Eli le message de Dieu, le vieil homme a été apaisé (lire I Samuel 3.15 à 18). Il a compris que Dieu avait choisi Samuel pour lui parler et il a accepté le message divin transmis par Samuel.
Figure 8
Samuel a continué d'écouter attentivement Dieu et à cause de cela, le Seigneur était avec lui et parlait à travers lui (lire I Samuel 3:19). Samuel est devenu un prêtre, prophète et juge d'Israël.
Conclusion
Chaque fois que Samuel parlait, les choses se passaient exactement comme il l'avait dit.
Bientôt, tout Israël a appris que Dieu avait choisi Samuel comme leur prophète (lire I Samuel 3:19-20).
Un début précoce
Une jeune vie doit être commencée comme celle de Samuel. Des enseignements en à retirer.
Peu importe l'âge, Dieu désire que nous ayons un cœur bien disposé.Quelques-uns des plus capables et talentueux ont été rejetés pour une utilisation par Dieu, parce qu'ils étaient indociles, entêtés, têtus, et n'obéissaient pas aux commandements de Dieu.
Le jeune Samuel, que l'on trouve dans I Samuel 3, était un enfant qui n'était pas volontaire et est ouvert et prêt à être utilisé par Dieu. Il était le fils tant désiré de sa mère. La stérile Hannah avait prié le Seigneur pour un enfant. Elle avait promis au Seigneur, que si elle devait avoir un garçon, elle dédierait cet enfant au service de Dieu.Ses prières ont été exaucées, et elle a tenu sa promesse.Après que l'enfant ait l'âge auquel il pouvait être envoyé, le jeune Samuel a été mis à profit dans le temple, et aidait Eli, le prêtre. Le garçon a été séparé de sa famille.
Le sacerdoce était une position spéciale, très respectée que seul un lévite, comme Eli en était un, pouvait remplir. Les fils d'Eli auraient été les prochains à prendre les responsabilités d'Eli, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Ils sont devenus méchants et ont beaucoup péché. Eli n'a pas rectifer ou oser les discipliner correctement, et leurs péchés ont augmenté. Dieu était en colère après Eli, pour ne pas être le parent qu'il aurait dû être, et avec ses fils pour ne pas être obéissants.
Le coeur du jeune Samuel était bien différent. Le jeune garçon aurait pu avoir l'excuse: «Je n'ai pas mes parents ici, je suis tout seul." Il aurait pu s'appeler lui-même une victime et avoir un état lamentable, comme tant d'autres, mais il ne l'a pas fait. Il a fait ce qu'il a dit, et développé une attitude de volonté: tout ce que Dieu cherchait.
Une nuit, le garçon endormi a été réveillé par une voix qui l'appelait. Pensant que c'était son maître, il courut pour voir ce qu'il avait été convoqué à faire. Le prêtre réveillé le renvoya, comme il ne l'avait pas appelé.
Encore une fois, la voix cria son nom, "Samuel." Encore une fois, le jeune homme courut vers Eli. Il a été rapidement renvoyé.
Plus tard, l'enfant a été réveillé une troisième fois par la même voix. Cette fois, le prêtre savait que le Seigneur avait appelé l'enfant. La Bible, comme nous savons qu'il n'a pas été donné aux gens à ce moment-là, et Dieu a parlé aux hommes et femmes de Dieu de nombreuses fois de façon audible. Eli a pensé que c'était un de ces moments. Il a conseillé à l'enfant, s'il était appelé à nouveau de répondre: «Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute."
La voix se fit entendre à l'enfant la quatrième fois, et il a répondu qu'il avait été chargé. C'est à partir de cette première étape de l'obéissance, que Dieu a d'abord utilisé ce garçon. Il sera plus tard un grand homme de Dieu. Sa vie allait bientôt être changée, parce qu'il s'est prévalu à utiliser et obéir. Ce jeune homme fut utilisé par Dieu parce que:
Il est soumis à l'autorité et obéit à son tuteur et Dieu. Il ne vit pas avec ses parents, mais il obéit à Eli comme il l'aurait fait avec ses parents - I Samuel 3:4-10.
Les deux fils d'Éli auraient pu être utilisés comme Samuel l'était, mais ils ont choisi de ne pas servir Dieu. Dieu ne veut pas utiliser les rebelles pour Sa gloire.
Il était véridique. Le message que Dieu a donné par le jeune Samuel était que Dieu allait tuer les deux fils d'Eli (I Samuel 3:12-14) à cause de leur péché énorme. Bien que l'enfant ne veut pas donner au prêtre les mauvaises nouvelles du jugement, il a obéi à Dieu et Eli, et lui dit la vérité. (I Samuel 3:18).
Il avait un bon témoignage. Peu de temps après, beaucoup en Israël pouvaient voir que Samuel était très différent des fils d'Eli. Ils savaient qu'il était un prophète envoyé de Dieu, même si il était jeune (Samuel3: 20).
Il a été confié à Dieu. Tout au long des deux livres de Samuel, on peut lire les grandes choses que Dieu a effectuées par son serviteur obéissant Samuel. Sa vie de service, tout a commencé parce qu'il voulait et il a obéi.
Plus de 3.100 ans ont passé depuis que cette histoire s'est produite. Dieu, cependant, n'a pas changé. Il y a beaucoup de choses que Dieu veut encore faire dans ce monde. Dieu choisit d'utiliser les gens pour exécuter la plupart de ses tâches pour les habitants de sa Création. Il est toujours à la recherche de ceux qui auraient la même attitude: disposé et obéissant tel le jeune Samuel. Dire «non» à une simple demande de Dieu, ne peut couper une durée de vie d'être utilisé par Dieu. Celui qui veut être utilisé par Dieu doit se soumettre aux autorités sous lui, dire la vérité, être un bon exemple d'un chrétien que Dieu utilise. Un début précoce dans l'obéissance à Dieu est la construction d'une base solide pour l'avenir.
Aides visuelles
ActivitésLettre de nouvelles
Tags : anne, eli, elkana, samuel, penina, entendre, voix, dieu, image, illustration, visuel, appel
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter