-
L'Esprit donne de l'audace à Pierre et Jean
Cette leçon est basée sur le chapitre 4 d'Actes et enseigne aux enfants le rôle de l'Esprit dans le renforcement de leur témoignage chrétien pour Christ. EIle a été initialement préparée pour une leçon de l'école du dimanche du niveau élémentaire supérieur, mais vous pouvez la modifier pour les enfants de l'église ou les plus jeunes. Assurez-vous de consulter les activités d’apprentissage supplémentaires et les ressources pédagogiques liées à la fin de cette page.
Histoire biblique : L'Esprit donne de l'audace à Pierre et Jean
Écriture : Actes 4 : 1-31
Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
Contexte d'apprentissage : École du dimanche
Durée : 60 min
Vous pouvez aider : Veuillez laisser vos commentaires et suggestions pour ce plan de cours. D’autres bénéficieront de vos idées.
Liste de fournitures : Livre de prénoms pour bébé, étiquettes nominatives, bandes de papier avec des phrases tirées des passages des Écritures.
Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que le Saint-Esprit donne du courage à chaque croyant afin qu'il puisse témoigner pour Jésus.
Indicateur d'apprentissage : Les étudiants seront capables d'identifier les événements et les personnages clés du passage en répondant aux questions de révision. Ils seront capables de regrouper des expressions bibliques dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le chapitre.
Activité d'apprentissage n°1 : En attendant l'arrivée des élèves, demandez-leur de rechercher la signification de leur prénom dans le livre des prénoms de bébé. Sur leur badge, demandez-leur d'écrire leur prénom et en dessous la signification.
Activité d'apprentissage n°2 : Ordre des expressions bibliques. Après la leçon biblique, demandez aux élèves de travailler ensemble pour classer les phrases selon leur apparition dans le passage.
Activité d'apprentissage n°3 : Choisissez des volontaires pour réaliser un bref sketch sur la guérison de l'homme infirme en guise de révision de la leçon de la semaine dernière.
Test : Questions de révision et activité de phrases bibliques
Verset à mémoriser : 2 Timothée 1 :7 : « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de puissance, d’amour et de discipline. »
Enseigner le verset à mémoriser : Écrivez le verset au tableau. Ayez une bande de papier avec le mot peur d'un côté et le courage de l'autre (expliquez que la peur est un autre mot pour désigner la timidité). Sur une autre pièce, ayez le puissance d'un côté et la faiblesse de l'autre. Amour/haine, et fidélité/infidélité (une autre façon de décrire l’autodiscipline). Après avoir prononcé le verset ensemble, effacez les mots timidité, puissance, amour et autodiscipline. Vous pouvez utiliser des symboles sur les bandes de papier qui représentent la peur/le courage, etc. Demandez aux élèves de choisir une bande de mots et laissez-les décider quel mot doit figurer aux endroits qui ont été effacés. Pour vous amuser, mettez tous les contraires des mots corrects dans les espaces et lisez-le ensemble. Encouragez les étudiants à comprendre que chaque fois que nous ressentons des contraires, nous pouvons savoir que ce n'est pas le Saint-Esprit qui nous fait ressentir cela. Mémoriser ce verset nous aide à faire confiance à Dieu pour nous donner son courage, sa puissance, son amour et sa fidélité.
Leçon biblique : Le Saint-Esprit donne de l'audace(Donnez une Bible à tout étudiant qui n'en a pas apporté. Il est important que chaque étudiant puisse voir de ses propres yeux le passage de l'Écriture qui lui est enseigné. En inculquant cela chaque semaine, nous prions pour que les étudiants ne se contentent pas d'accepter ce que les gens disent de Dieu et de sa Parole, mais qu'ils reçoivent les outils nécessaires pour voir par eux-mêmes exactement ce que dit la Parole de Dieu.)
Demandez aux élèves de jouer le bref sketch sur la guérison de l'homme infirme.
Ouvrons nos Bibles dans Actes 4. Le chapitre quatre est la suite de l'histoire que nous avons apprise la semaine dernière. Les gens sont rassemblés, impressionnés par le miracle qui s'est produit. Pierre et Jean ont dit aux gens que c'était par la foi au nom de Jésus que cet homme avait été guéri.
Chaque fois que Dieu est à l'œuvre dans le cœur des gens, l'ennemi de Dieu n'aime pas cela. Qui est l'ennemi de Dieu ? (Satan/Diable) Nous sommes sur le point de voir l'ennemi de Dieu à l'œuvre au chapitre quatre. Lisons Actes 4 : 1-3. Que savons-nous des chefs religieux ? (Ils ne croyaient pas que Jésus était le Fils de Dieu et ils l'ont fait crucifier.) Dans ce groupe de dirigeants inclus dans le verset 1 se trouvent les Sadducéens. Un moyen simple de se rappeler qui sont les Sadducéens est qu’ils ne croyaient pas que les gens pouvaient ressusciter d’entre les morts.
Chaque fois que la Parole de Dieu est enseignée, il y aura une sorte de réaction. Regardons quelle est la réaction des chefs religieux à ce qu'ils ont vu et entendu. Demandez à un volontaire de lire Actes 4 : 2. Ils étaient dérangés. Pourquoi pensez-vous qu’ils ont été dérangés ? (Permettez aux élèves de répondre et rappelez-leur que pour les questions« Pourquoi pensez-vous » il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses… c'est ce que nous pensons.) L'une des raisons pour lesquelles ils pourraient être dérangés est parce qu'ils pensaient qu'en mettant Jésus à mort, ce serait la fin... de lui. Évidemment, ce n’était pas et ne serait pas la fin du Seigneur Jésus !
L'ennemi de Dieu, Satan, essayait d'utiliser ces chefs religieux pour faire taire la Bonne Nouvelle selon laquelle le Seigneur Jésus est mort sur la croix, a été enterré et trois jours plus tard, il est ressuscité des morts. Satan savait que si les gens mettaient leur foi dans le nom de Jésus, ils seraient sauvés et il ne veut pas cela.
Comme c'était le soir, les chefs religieux décidèrent de mettre Pierre et Jean en prison jusqu'au lendemain. Ensuite, ils décideraient quoi faire pour que ces hommes arrêtent d'enseigner au Nom de Jésus.
Une autre réponse à l'enseignement de la Parole de Dieu est visible dans la réaction de la foule. Ce jour-là, la foule présente dans la cour du temple a été témoin d’un miracle étonnant et a entendu Pierre prêcher avec la puissance du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a donné à Pierre les paroles pour partager la Bonne Nouvelle selon laquelle si les gens se repentaient de leurs péchés et croyaient en Jésus, ils pourraient être sauvés. Lisons le verset quatre et voyons combien de personnes ont cru ce jour-là. (Le nombre est passé à cinq mille.) Afin d'avoir une idée du nombre de personnes qui ont cru, revenons à Actes 2 :41. 3 000 personnes ont été sauvées à la Pentecôte et Actes 4 : 4 implique que ce nombre est passé à 5 000. 2 000 personnes furent sauvées ce jour-là.) La réaction de cette foule à l'enseignement de la Parole de Dieu était la croyance.
Pierre et Jean ont obéi au commandement de Jésus d'annoncer aux autres la Bonne Nouvelle de Jésus et se sont retrouvés en prison pendant une nuit. Les croyants rencontreront des difficultés pour obéir à Jésus, mais le Saint-Esprit de Dieu vit dans nos cœurs et Il nous donnera la puissance et le courage d'être obéissants même dans les moments difficiles. ( Jean 15 :20 , 1 Pierre 4 :12-16 , 2 Timothée 3 :12 )
Le lendemain, Pierre et Jean sont amenés devant les chefs religieux. Ils leur ont posé des questions. Quelle question ont-ils posée dans Actes 4 : 7 ? (« Par quel pouvoir ou sous quel nom avez-vous fait cela ? »)
Lorsque chacun de vous est arrivé aujourd'hui, vous avez confectionné un badge avec votre nom et ce que signifie votre nom. Les noms sont importants car ils représentent qui vous êtes. Un nom vous identifie. Lorsque votre nom sera appelé, vous deviendrez attentif. Lorsque votre nom est prononcé aux autres, vous savez que vos traits de caractère leur viendront à l’esprit.
Les noms ont toujours été importants dans la Bible. À l’époque de Jésus, les gens croyaient que les noms étaient puissants et les prenaient très au sérieux. C'est peut-être la raison pour laquelle les chefs religieux ont posé cette question à Pierre et Jean.
Pierre n’aurait pas pu répondre aux chefs religieux avec courage ou audace s’il n’avait pas été rempli du Saint-Esprit. Il n’y a pas si longtemps, il a vu le Seigneur Jésus crucifié par les chefs religieux qui le détestaient. Sans le Saint-Esprit, Pierre aurait eu peur pour sa propre vie. Lisons la réponse de Pierre dans Actes 4 :8-12 .Beaucoup d’entre vous ont mémorisé le verset 12. Il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné aux hommes par lequel nous devons être sauvés. À quel nom Pierre fait-il référence ? (Jésus)
Pourquoi le Nom de Jésus est-il si important et pourquoi Son Nom est-il le seul moyen pour une personne d'être sauvée ? Si nous avions le temps de parcourir la Bible, nous verrions de nombreuses références au Nom du Seigneur. Même si mon nom et votre nom n’ont qu’une seule signification, le Nom de l’Éternel en a plusieurs. Juste quelques mots qui représentent ce que signifie le Nom du Seigneur sont : Saint, Créateur, Puissant, Très-Haut, Tour Forte, Éternel, Amour, Salut et Bien. Lorsque le nom de Jésus est mentionné, ses nombreux traits de caractère nous viennent à l'esprit. Quand je vous dis le Nom de Jésus, est-ce que Menteur me vient à l'esprit ? Tricheur? Désobéissant à l'autorité ? Aucun de ces traits de caractère ne fait partie de qui est Jésus. Jésus est Dieu et tous les traits de caractère de Dieu se trouvent en Lui.
En tant que Fils de Dieu, Jésus seul peut sauver un homme, une femme, un garçon ou une fille du péché. Il y a de la puissance au Nom de Jésus. L’infirme a été guéri par la foi au Nom de Jésus. C'est un nom puissant !
Pendant que Pierre parlait aux chefs religieux, ils virent le courage de Pierre et de Jean. Ils savaient que ces hommes n’étaient que des hommes ordinaires. Parce que Pierre et Jean avaient la puissance du Saint-Esprit vivant en eux, il était difficile pour les autres de ne pas remarquer que quelque chose était différent chez eux. Ils furent étonnés et remarquèrent que Pierre et Jean étaient avec Jésus.
Est-ce que les autres voient cela chez vous et moi ? Les gens peuvent-ils voir que nous avons le courage que seul le Saint-Esprit peut nous donner et qu’il est très évident que nous avons passé du temps avec Jésus ? Les gens nous considèrent-ils comme plus différents des autres ? Si nous sommes croyants, les gens devraient pouvoir voir que nous sommes différents parce que nous suivons Jésus. Ils devraient voir les traits de caractère de Jésus en nous.
Les chefs religieux n'ont pas aimé ce qu'ils ont entendu. Ils sont partis seuls, sans Pierre et Jean, pour savoir ce qu'ils devaient faire. Ils devaient faire attention à la manière dont ils procédaient. Ils ne voulaient pas déranger la foule parce qu'ils comprenaient que tout le monde à Jérusalem savait qu'un miracle avait eu lieu et que cela ne pouvait être nié. Ils voulaient mettre un terme aux gens qui propagent la Bonne Nouvelle de Jésus à quiconque.
Ils ramenèrent Pierre et Jean devant eux. Voici ce qu’ils ont proposé : « Nous vous ordonnons de ne pas parler ni enseigner du tout au nom de Jésus. »
Lisons ce que Pierre et Jean ont dit dans Actes 4 : 19-20 . Parce que le Saint-Esprit vivait en eux, Pierre et Jean savaient qu'ils ne pouvaient pas obéir au commandement des chefs religieux car ils désobéiraient au commandement de Jésus d'aller dans le monde et de faire des disciples. Les chefs religieux ont menacé un peu plus Pierre et Jean puis les ont relâchés.
Pendant que l'ennemi de Dieu est à l'œuvre à travers les chefs religieux essayant d'empêcher Pierre et Jean de partager la Bonne Nouvelle, regardons ce que font les gens qui ont été témoins du miracle. Lisez Actes 4 : 21-22.
Quelque chose de très important à noter dans ces versets : Le Saint-Esprit a donné du pouvoir à Pierre et Jean et les résultats ont amené les gens à louer Dieu, et non Pierre et Jean. C'était Dieu qui avait montré sa puissance à travers Pierre et Jean. Il aurait été terriblement erroné que la foule félicite Pierre et Jean pour la guérison de l’infirme. Les disciples de Jésus devraient toujours attribuer à Dieu le mérite des miracles qu’il accomplit.Quand Pierre et Jean partirent, ils retournèrent au lieu où les croyants se réunissaient et racontèrent avec eux ce qui était arrivé avec les chefs religieux. Pensez-vous que lorsque les croyants ont entendu ce qui est arrivé à Pierre et Jean, ils se sont plaints et se sont plaints de la façon dont ils avaient été traités et combien il était injuste de devoir passer la nuit en prison ? Sans la puissance du Saint-Esprit en eux, ils auraient pu faire cela. Les croyants agissent différemment lorsque le Saint-Esprit les contrôle. Lisons ce qu'ils ont fait dans Actes 4 :24. Ils allèrent vers Dieu en prière et le louèrent.
Si vous aviez passé la nuit en prison pour avoir partagé la Bonne Nouvelle, quelle serait votre demande de prière ? Nous pourrions prier pour être protégés des ennemis de Dieu. Il n'y a rien de mal avec cette prière, c'est juste étonnant que nous ne voyons pas cela dans le cœur de ces croyants dans ce passage. Le Saint-Esprit les a remplis de puissance et leur demande était de pouvoir prononcer la Parole de Dieu avec audace et qu'Il continue à guérir les autres au Nom de Jésus. Les croyants voulaient obéir à ce que Jésus leur disait de faire et ils auraient besoin de courage pour continuer à le faire.
Dieu a entendu la prière des croyants et quelque chose d'étonnant s'est produit. Lisez Actes 4:31. Il y a eu un tremblement de terre et le Saint-Esprit leur a donné le pouvoir de annoncer la Parole de Dieu avec puissance.
C’est une histoire étonnante de la manière dont le Saint-Esprit a donné aux croyants le courage de partager la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, si vous avez cru au Nom de Jésus, vous avez le même Saint-Esprit qui vit en vous et vous pouvez donc avoir le courage de suivre Jésus et de partager la Bonne Nouvelle avec les autres.
La semaine prochaine, nous continuerons notre voyage à travers le Livre des Actes. Tout au long de la semaine, passons du temps chaque jour dans la Parole de Dieu et prions pour qu'Il nous donne le courage d'obéir à ce qu'Il veut que nous fassions chaque jour. Son Saint-Esprit nous donnera le pouvoir de vivre une vie qui plaît à Dieu et qui oriente les autres vers Jésus.Terminez par la prière. Priez pour ceux qui n'ont pas encore cru en Jésus. Priez pour les enfants qui ont été sauvés afin de permettre au Saint-Esprit de leur donner le pouvoir de vivre une vie qui plaît à Dieu.
Questions de révision: (Vous pouvez combiner les questions de révision avec l'activité d'expressions bibliques. Placez les expressions dans un ordre aléatoire sur une table ou sur le sol et lorsque l'élève obtient la bonne réponse, il peut choisir l'expression qui, selon lui, vient en premier. Permettez-lui de mettre dans l'ordre dans lequel ils pensent. Après avoir répondu aux questions de révision, regardez l'ordre ensemble et, si nécessaire, regardez le passage ensemble s'il y a des divergences.)- Qui n’aime pas quand Dieu travaille dans le cœur des gens ? (Satan)
- Qui a été dérangé par ce qu’il entendait et voyait ? (Les chefs religieux)
- Où ont-ils mis Pierre et Jean pour la nuit ? (En prison)
- Combien de personnes ont cru au message de la Bonne Nouvelle ? (2 000)
- Quel nom Pierre et Jean ont-ils donné aux chefs religieux par lesquel ils ont guéri l'homme ? (Jésus)
- Qu’est-ce que les chefs religieux ont ordonné à Pierre et à Jean ? (Ne pas parler ou enseigner du tout au Nom de Jésus)
- À qui Pierre et Jean ont-ils dit qu’ils obéiraient ? (A Dieu plutôt qu'au hommes)
- Pour quoi les croyants ont-ils prié après la libération de Pierre et de Jean ? (Pour que le Saint-Esprit les aide à proclamer la Parole de Dieu avec audace.)
- Comment Dieu a-t-il répondu à leur prière ? (Tremblement de terre et leur a donné l'audace d(annoncer la Parole de Dieu)
Ressources additionnelles:
Tags : jesus, pierre, dieu, jean
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter