• La création parfaite de Dieu, un endroit parfait (leçon multi ages)

    La création parfaite de Dieu, un endroit parfait (leçon multi ages)TEXTE : Genèse 1:29-31; 2:1-2

    OBJECTIF

    Les élèves comprendront que Dieu était satisfait de sa création. Elle était parfaite à tous égards. Ils seront capables d’énumérer les événements de la création dans l’ordre approprié.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Présentez un article que vous (ou un élève) avez rédigé. Décrivez votre satisfaction quant aux résultats.

    Progression des événements :

    1. Dieu était satisfait de sa création.
    2. Passez en revue les six jours de la création.
    3. La création était achevée, rien de plus n’était nécessaire. Encouragez les enfants à observer la beauté de leur environnement.

    Point culminant : La création de l'univers par Dieu était achevée. Rien d'autre n'était nécessaire à sa subsistance et à sa continuation.

    Conclusion : La création de Dieu était parfaite et elle le satisfaisait.

    Réponse : Vos élèves seront capables d’énumérer les événements de la création dans l’ordre approprié.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    L'homme vivait en amitié avec les animaux. Le péché a entraîné la violence. L'homme vivait en communion ininterrompue avec Dieu. Cette communion a été rompue avec l'apparition du péché. Un jour, elle sera rétablie et l'homme marchera à nouveau en communion familière avec son créateur.

    Parfait — « Ayant toutes les propriétés qui lui appartiennent naturellement, complet, sans défaut, le plus haut degré possible d'excellence. » Le terme le plus courant de l'Ancien Testament est tamim, qui signifie « complet » ou « fini ». La création de Dieu était parfaite dans tous les sens du terme jusqu'à ce que le péché y entre.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • En utilisant le diagramme en daim « La Création », passez en revue les trois dernières leçons en passant en revue ce qui s’est passé chaque jour de la création. Utilisez ce moyen pour faire comprendre aux enfants que Dieu est satisfait de ce qu’il a créé. Tout est bon. Ce n’est que lorsque le péché est entré dans le monde que les choses sont devenues moins que parfaites.
    • Jouez à un jeu de toupie (voir Motifs). Fixez la toupie au centre de la roue. Demandez aux élèves de faire tourner la toupie. Les élèves doivent vous dire ce qui a été créé le jour où la toupie s'arrête.
    • Laissez les élèves aider l'enseignant à rassembler et à ranger les objets créés par Dieu. Une boîte à œufs constitue un contenant et une vitrine intéressants. Vous pouvez changer cela chaque semaine.
    • Apportez une variété d’objets représentant différentes parties de la création de Dieu : une fleur, un fruit, une branche d’arbre, un poisson rouge, etc. Demandez à vos élèves d’indiquer quel jour chaque objet a été créé.
    • Apportez en classe des objets « fabriqués par l'homme » : un pull, une petite voiture, une cuillère en métal, un crayon. Discutez des processus par lesquels chacun de ces objets a été créé. Vous devriez finalement en arriver au point où, même si nous disons que ces objets ont été fabriqués par l'homme, en réalité, les matériaux ont été créés par Dieu. Seul Dieu peut créer quelque chose à partir de rien !
    • Utilisez de grands nombres (de un à sept) sur lesquels vous avez représenté les événements de chaque jour de la création (voir Modèles pour l’unité 2 : Tableaux d’affichage).
    • Réalisez un livret Les dons de Dieu dans la nature (voir Modèles). Copiez les pages sur le papier de la couleur indiquée au bas de chaque page. Découpez les pages et laissez vos élèves assembler les pièces dans le bon ordre. Pliez la couverture le long des pointillés. Découpez l'ovale avant. Insérez les pages et agrafez le bord. Parcourez les pages avec vos élèves, en lisant les versets de chaque page.

    QUESTIONS

    1. Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ?
    2. Passez en revue ce que Dieu a fait chaque jour. (Qu'a fait Dieu le premier jour ? etc.)
    3. Pourquoi pensez-vous que Dieu s’est reposé le septième jour ?
    4. Dieu a été satisfait de tout ce qu’il a créé. Comment pouvons-nous lui plaire ?
    5. Dieu a créé le monde très coloré. Il a choisi les couleurs qui conviennent le mieux. Imaginez à quoi ressemblerait le monde si Dieu avait créé le ciel en jaune et l'herbe en rose. Quelles sont vos couleurs préférées créées par Dieu ?
    6. Pourquoi notre nez n'est-il pas sur la plante de notre pied ?
    7. Dieu a créé le monde pour qu'il soit un endroit heureux. Nommez quelques-unes des choses heureuses que Dieu a créées.

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Apportez un objet simple lié à la nature, par exemple une fleur, une tige et une feuille à coller sur un support. Aidez vos enfants à terminer leur projet et félicitez-les pour ce qu'ils ont réalisé. Faites ressortir la joie que Dieu a éprouvée lorsqu'il a regardé sa création et a constaté qu'elle était belle.
    • Donnez à chacun de vos élèves un arrière-plan simple composé de collines, d'un ruisseau et d'un ciel qui s'écoule (voir les modèles pour l'unité 2 : les tableaux d'affichage). Laissez-les colorier l'herbe, l'eau et le ciel pendant que vous mentionnez chacune de ces parties de la création de Dieu. Donnez-leur ensuite des autocollants de fleurs, d'oiseaux, de poissons et d'animaux à coller sur leur scène pendant que vous avez terminé de passer en revue les événements.
    • Montrez aux enfants une grande boîte remplie de cœurs. Écrivez les noms des enfants de votre classe sur les différents cœurs. Dites-leur qu’il s’agit d’une « boîte d’amour » de Dieu. Indiquez-leur qui Il aime en leur montrant leurs noms sur les cœurs. Puis regardez ensemble à l’intérieur. Remplissez-la d’objets représentant la création : un animal en peluche, des fruits, des images de la plage ou des montagnes, etc.
    • Laissez vos enfants vous aider à assembler une scène de bac à sable représentant la création. Commencez par mettre un morceau de papier de construction bleu au fond de votre bac à sable. Donnez aux élèves des feuilles de papier de construction représentant le soleil, la lune, les étoiles et les nuages ​​à tenir au-dessus du bac. Lorsque Dieu crée le sol sec, versez le sable et laissez-les vous aider à l'arranger. Ils aimeront particulièrement coller des buissons en plastique, des fleurs, des animaux et des poupées représentant Adam et Ève, au moment opportun. Lorsque tout est arrangé à leur convenance, dites-leur à quel point ils sont satisfaits. Comparez cela à la satisfaction de Dieu lorsque sa création a été achevée.

    IDÉES DE REVUE

    Jouez « God's Trombones » — la partie de la création, tirée du disque de Fred Waring and the Pennsylvanians.

    Une présentation des événements de la création peut être réalisée de manière très efficace à l'aide d'une rétroprojection. Des superpositions peuvent être ajoutées au cadre de base chaque fois que vous prononcez les mots « Et Dieu dit : « Que la terre soit… » »

    Aidez vos élèves à voir l'équilibre parfait entre la nature et l'univers tel que Dieu l'a créé. Jouez à un jeu « Et si ? » avec vos élèves, en posant des questions telles que « Et si le soleil était beaucoup plus proche de la terre ? Et si la terre tournait plus lentement et que nos journées duraient beaucoup plus longtemps ? Et s'il n'y avait pas de marées pour contrôler l'océan ? » Terminez en montrant un objet qui fonctionne (horloge, minuteur, grille-pain, lampe de poche, etc.) et en soulignant qu'il fonctionne parce qu'il est assemblé correctement d'une certaine manière. Il en est de même pour l'univers de Dieu. Il était le Maître Concepteur et Il a tout assemblé parfaitement.

    MATÉRIEL DE SUPPORT

    • « Le monde créé par Dieu » — Arch Book, Concordia
    • « L'histoire de la création » — Un livre d'histoires d'Alice au pays de la Bible par Alice Joyce Davidson, CR Gibson Company

     

     

    TEXTE : Genèse 1:29-31; 2:1-2

    Six jours de création furent achevés. Le septième jour, Dieu se reposa. L'œuvre était terminée.

    Dieu nous a donné un bon exemple lorsqu’il s’est reposé de son travail. Il est important que nous prenions un moment de silence pour penser à Dieu. C’est pourquoi les chrétiens appellent le dimanche un jour de repos. Ce jour-là, nous nous souvenons particulièrement de toutes les bonnes choses que Dieu a faites pour nous. Nous pensons au monde magnifique qu’il a créé pour nous. Nous pensons à la joie qu’il nous rend intérieurement. C’est un bon moment pour le remercier.

    En ce premier jour de repos, ne pensez-vous pas que Dieu a souri en regardant sa création ? Tout était parfait. Peut-être s'est-il assis quelque part et a-t-il contemplé les arbres verts imposants et les fleurs éclatantes, les hautes montagnes et les rivières étincelantes. Peut-être un petit chaton a-t-il joué à ses pieds. Peut-être un ours en peluche errait-il dans la forêt voisine. Peut-être un papillon volait-il au soleil éclatant. Ce devait être un jour très heureux pour Dieu. Dieu aimait toutes les choses qu'il avait créées. Par-dessus tout, Dieu aimait l'homme, car il l'avait créé à son image.

    Vous souvenez-vous que les premiers hommes que Dieu a créés s'appelaient Adam et Ève ? Dieu voulait qu'ils sachent à quel point il les aimait. Dieu a donc créé un magnifique jardin dans un lieu qu'il a appelé Éden. Il était rempli du meilleur de sa création. Ce devait être la maison d'Adam et Ève. Adam et Ève ont dû profiter de la beauté qui les entourait. Ils étaient heureux et en paix dans leur magnifique jardin.

    Le meilleur de tout, c'est que, dans la fraîcheur du jour, Dieu descendait pour marcher et parler avec eux. Comme cela devait être merveilleux ! Imaginez-les se promener dans le jardin avec Dieu à leurs côtés. Peut-être même que les animaux les suivaient partout. Les oiseaux chantaient probablement leurs plus beaux chants lorsque Dieu était à proximité. Quel moment de bonheur !

    Aimeriez-vous voir Dieu et pouvoir parler avec Lui ? Un jour, vous pourrez le faire. Dieu a promis de créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre pour ceux qui L'aiment et Le servent. Ce sera encore plus merveilleux que le jardin d'Eden. Une fois de plus, tout sera parfait. Nous pourrons marcher et parler avec Dieu comme Adam et Eve l'ont fait. Il sera notre meilleur ami pour toujours et à jamais !

    COIN DES PARENTS

    Le sens du toucher est particulièrement important pour les enfants. Cette semaine, utilisez ce sens pour réviser les quatre leçons précédentes.

    Prévoyez des aventures émotionnelles. Donnez à votre enfant un morceau de pâte à pain à pétrir. Pendant que vous travaillez ensemble, parlez de la façon dont Dieu a créé les graines de blé et de la façon dont il envoie le soleil et la pluie pour aider les plantes à pousser.

    Donnez à votre enfant un morceau de bois à poncer, en lui laissant sentir le bois pendant que vous lui rappelez que Dieu a créé les arbres.

     

    Ressentez la douceur de la fourrure d'un chaton, la rugosité du sable, la douceur de l'eau qui glisse sur vos mains. Toutes ces expériences de « ressenti » peuvent renforcer l'émerveillement de l'enfant face à la diversité infinie de la création de Dieu.

    « Plantes et animaux , Le monde magnifique de Dieu (leçon multi ages)Homme et femme, La meilleure création (leçon multi ages) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter