• La prière du roi Ezechias pour sa guérison

    Vidéos

     

    Leçon

    12_King Ezekiah prie pour la santéRéférence de la Bible: 2 Rois 20: 1-11

    Emphase suggérée: Priez pour les malades.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Lorsque le roi Ezéchias est tombé malade, le prophète Isaïe lui a annoncé qu'il mourrait. Ézéchias savait qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire en Juda. Il voulait aider le pays à être meilleur. Il voulait apprendre aux gens à aimer Dieu. Il ne pourrait pas faire ça s'il était mort! Ezéchias a prié pour que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Le Seigneur arrêta Esaïe avant même d'avoir quitté le palais d'Ézéchias. Il a dit à Ésaïe de revenir en arrière et de dire à Ézéchias qu'il vivrait encore 15 ans.

    Étude de fond:

    Ézéchias était un bon roi (2 Rois 18: 5-7). Il semble que la maladie mortelle d'Ézéchias soit survenue la même année que l'invasion assyrienne décrite dans 2 Rois 19. Cela aurait même pu se produire pendant la crise avec l'Assyrie elle-même. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Le Seigneur envoya le prophète Isaïe à Ezéchias pour lui donner le message qu'il était sur le point de mourir. Le verset 1 contient l'expression familière «Mettez votre maison en ordre.» Quand Ésaïe est parti, Ézéchias s'est tourné vers le mur et a prié avec ferveur avec des larmes. Ézéchias avait été un bon roi qui avait essayé d'obéir à Dieu et l'un de ses points forts était d'être un homme de prière. Il n'a pas cessé de prier simplement parce qu'il était malade. Il voulait que le Seigneur lui donne une vie plus longue. Ce n'était pas juste pour lui-même. Ézéchias savait qu'il était un bon roi et il voulait vivre longtemps pour rapprocher le peuple de Dieu. Il aurait également voulu produire un héritier du trône. En outre, à l'époque de l'Ancien Testament, les gens croyaient qu'une longue vie était une récompense pour une vie juste. Pour aller avec cela, la peur de la mort était plus grande à cette époque.

    Dans l'histoire, Ésaïe aide le roi Ézéchias à prier que le Seigneur prenne son temps pour répondre à la prière d'Ézéchias. Dans ce cas, la réponse était immédiate. Avant même qu'Isaïe n'ait quitté la cour du palais, Dieu lui dit de retourner chez le roi. Ezéchias vivrait encore quinze ans! Cela ferait presque doubler les années de son règne. D'après le verset 5, il semble que Dieu ait exaucé la prière d'Ézéchias parce qu'il était roi et qu'il était le descendant de David.

    Faire bouillir le morceau de figues était un acte symbolique; à ce moment-là, Ézéchias commença à aller mieux. Un cataplasme de figue était un moyen de faire bouillir à la surface de la peau. Peut-être que la maladie d'Ezechias avait quelque chose à voir avec les furoncles.

    Mais Ézéchias voulait toujours un signe indiquant qu'il irait bien dans trois jours. Ni Dieu ni le prophète n'étaient en colère quand Ézéchias a demandé un signe. L'escalier a apparemment servi de cadran solaire. On a donné à Ézéchias le choix de choisir entre l'ombre et celle de dix degrés. Ezéchias a choisi la voie qui n'était pas possible. C'est arrivé comme il l'avait demandé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez en classe des objets qui ont trait à la maladie. Ces articles peuvent inclure des flacons de médicaments, une couverture, un thermomètre, une soupe, etc. Parlez de la sensation de maladie. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à un moment où le roi Ezéchias était malade." 

    L'histoire:

    Le roi Ezéchias était un très bon roi. Il priait souvent Dieu et il obéissait toujours à Dieu. Une fois, le roi Ezéchias devint très malade. Il a failli mourir. Ézéchias n'a pas oublié le Seigneur ni ne le blâme à cause de sa maladie. Il a juste continué à prier et à demander à Dieu de l'aider.

    Alors qu'il était malade, le prophète Isaïe vint lui rendre visite. Le roi Ezéchias espérait probablement qu'Esaïe aurait de bonnes nouvelles. Au lieu de cela, les nouvelles étaient mauvaises. Le prophète dit à Ezéchias: «Le Seigneur dit que tu vas mourir. Donc, vous devriez donner vos derniers ordres à tout le monde. Vous ne guérirez pas. "

    Dès qu'Esaïe est parti, Ezéchias a commencé à prier Dieu. Il a dit: «Seigneur, s'il te plaît, rappelle-toi que je t'ai toujours obéi. J'ai fait ce que tu avais dit juste. ”Alors Ezéchias cria d'une voix forte. Il ne voulait pas mourir. Le pays avait besoin de lui. Beaucoup de gens ne suivaient toujours pas Dieu. Ézéchias a voulu leur apprendre un peu plus pour qu'ils apprennent à aimer et à obéir à Dieu. S'il mourait maintenant, il ne pourrait pas le faire. Ézéchias a pleuré et il a continué à prier et à supplier le Seigneur de le guérir.

    Même si Isaïe était parti, il n'était pas allé très loin. Il était toujours dans la cour du palais. Dieu lui a parlé et lui a dit de retourner vers Ezéchias. Le Seigneur avait un message spécial pour le roi Ézéchias et il voulait qu'Isaïe le transmette au roi. Cette fois, il aurait de bonnes nouvelles à annoncer au roi.

    Le Seigneur dit à Isaïe: «Dis à Ezéchias que j'ai entendu sa prière et que je le guérirai. J'ai décidé d'ajouter plus d'années à sa vie. Dans trois jours, Ézéchias devrait se rendre au temple et j'ajouterai quinze ans à sa vie. Esaïe fit exactement ce que le Seigneur avait ordonné. Il est allé à Ézéchias et lui a annoncé la bonne nouvelle. Le roi était très heureux. Maintenant, il aurait la chance d'aider son peuple.

    Ensuite, Esaïe a demandé aux serviteurs d'Ézéchias de faire bouillir des figues et d'en faire une pâte. Les serviteurs ont étalé la pâte sur la peau du roi et sa santé s'est améliorée.

    Le roi Ezéchias voulait un signe du Seigneur. Il voulait un signe pour s'assurer qu'il devrait aller au temple dans trois jours. Il voulait un signe qu'il vivrait encore quinze ans.

    Alors Isaïe demanda à Ezéchias: "Vois-tu l'ombre sur les marches?"

    Ezéchias pensa un instant: "Il est facile pour une ombre d'avancer, alors laissez-la reculer de dix pas en arrière comme un signe de Dieu qu'il tiendra sa promesse."

    Puis Isaïe a appelé le Seigneur. Dieu a ramené l'ombre de dix marches et Ézéchias savait que Dieu le guérirait. Il savait que ce signe signifiait que Dieu tiendrait sa promesse et ajouterait quinze ans à sa vie lorsqu'il se rendrait au temple en trois jours.

    Cela s'est passé comme le Seigneur l'a dit. Le roi Ézéchias vécut encore quinze ans et fut un bon roi. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Questions de révision:

    1. Quand le roi Ezéchias est tombé malade, qu'est-ce qu'Isaïe a dit? Qu'il mourrait.
    2. Quand Ézéchias a prié pour une vie plus longue, quelle réponse le Seigneur lui a-t-il donnée? Il lui a dit qu'il vivrait encore quinze ans.
    3. Quel signe le Seigneur a-t-il donné à Ezéchias pour montrer qu'il guérirait? Il a fait tomber une ombre sur certaines marches dans le sens contraire de la normale.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Racontez l'histoire à l'aide d'une présentation PowerPoint. Cliquez ici pour la présentation téléchargeable.
    • Racontez l'histoire à l'aide d'un tableau de conférence imprimé. Cliquez ici pour télécharger le tableau à feuilles mobiles.
    • Voir Prière en classe biblique pour plus d'idées sur la prière en classe.
    • Trouvez qui de votre congrégation est malade et priez pour ces personnes avec les enfants.
    • Si possible, prenez des dispositions avec le service des enfants de l'hôpital pour faire don des articles que votre classe prépare. Les enfants pourraient collecter des paquets de crayons et des images à colorier. Ils pourraient faire des jeux ou collecter des autocollants. Demandez simplement aux enfants ce qu’ils voudraient faire s’ils étaient à l’hôpital.
    • Ecrivez le verset à mémoriser sur un tableau à craie / un tableau blanc.Prononcez le verset plusieurs fois avec la classe. Effacez un mot et demandez à la classe de le répéter ensemble à nouveau. Effacer un autre mot et réciter le verset. Continuez à faire cela jusqu'à ce que tous les mots du verset soient effacés et que les enfants puissent dire le verset.
    • Passez du temps à parler de la prière. Assurez-vous que les enfants de votre classe sachent prier.
    • Sortez et expérimentez avec les ombres et expliquez que c'était un miracle que Dieu ait changé l'ombre. Vous pouvez le faire avec une lampe à l'intérieur si ce n'est pas un jour ensoleillé. Vous pouvez même essayer de créer des formes d'ombre pour le plaisir. Voici un site avec quelques motifs: http://www.shadow-puppets.com/
    • Apportez une figue en classe et laissez les enfants goûter.

    Bricolage:

    • Fabriquez des cartes ou des paniers-cadeaux à envoyer à une personne malade.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document complémentaire

     

    « Elisée et la sunamiteDaniel et ses amis devant la nourriture du roi »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter