-
La promesse d'un fils à Abraham
Vidéos
LeçonRéférence Écriture sainte: Genèse 18: 1-15; 21: 1-7
Emphase ou thème suggéré: Nous pouvons avoir confiance en ce que Dieu dit.
Aperçu de l'histoire
Dieu a changé les noms d'Abram et de Saraï à Abraham et Sarah. Trois hommes ont visité ce couple et ont dit que Dieu leur donnerait un enfant dans l'année. La promesse a été accomplie quand Sarah a donné naissance à un fils, Isaac, un an plus tard. Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans.
Étude de fond
Une fois de plus, nous trouvons Abraham et Sarah vivant dans des tentes près de Sichem comme ils l'ont fait juste après que Dieu a appelé Abraham pour quitter sa maison et aller là où Dieu mènerait. Beaucoup de choses (certaines nobles et d'autres non) sont arrivées depuis. Voici un aperçu rapide:
- (Genèse 12: 1-9) Dieu appelle Abram
- (Genèse 12: 10-20) Abram et Sara vont en Egypte pendant une famine. Pour se protéger, Abram permit à Pharaon de prendre Saraï dans son harem pour une courte période.
- (Genèse 13) Abram et Lot se séparent. Abram donne à Lot le 1er choix
- (Genèse 14) Abram sauve Lot du danger.
- (Genèse 15) Dieu a fait une alliance avec Abram et dit qu'il deveidndra une grande nation.
- (Genèse 16) Impatient de voir la promesse s'accomplir Saraï demanda à Abram d'engendrer un fils d'Agar, sa servante.
- (Genèse 17) Dieu a réaffirmé sa promesse à Abram. Le nom d'Abram devint Abraham et celui de Saraï devint Sara. Circoncision instituée comme un signe de l'alliance de Dieu.
Dans l'événement d'aujourd'hui, Abraham et Sarah sont visités par "3 hommes". Il est évident que ce ne sont pas seulement des hommes normaux parce qu'ils apparaissent. Bien qu'Abraham ait été assis à sa tente, il leva les yeux et ils se tenaient à proximité. Deux des visiteurs sont des anges (comme plus tard relaté dans l'histoire de Sodome et de Gomorrhe) mais Abraham s'adresse à l'un d'eux différemment. Cet écrivain ne comprend pas complètement cela, mais ce visiteur particulier semble être une manifestation de Dieu lui-même.
Abraham et Sarah offrent l'hospitalité extrême bien connue dans la culture du Moyen-Orient et les visiteurs les rejoignent pour un repas. En ce moment le Seigneur dit à Abraham qu'un fils naîtra à Sarah dans l'année à venir.
Note: Après cela les visiteurs partent et les 2 anges vont à Sodome et Gomorrhe. La leçon d'aujourd'hui laissera cette histoire pour une autre fois, mais passez devant et concluez avec la naissance d'Isaac un an plus tard, comme indiqué dans Genèse 21: 1-7 .
Comme Dieu l'avait promis, un fils est né un an après la visite des trois hommes. Abraham avait 100 ans. L'enfant s'appelait "Isaac" ce qui signifie "rire". Ce nom a du sens parce qu'Abraham a ri quand Dieu lui a dit pour la première fois qu'il aurait un fils dans sa vieillesse (Genèse 17:17) . Plus tard, Sarah a ri de l'intérieur de sa tente quand elle a entendu les trois visiteurs répéter la promesse (Genèse 18:11) .
Dans votre leçon biblique aujourd'hui, assurez-vous que les enfants comprennent la chronologie. Dieu a fait cette promesse d'abord, puis Isaac est né. Dieu tient toujours ses promesses.
Façon de présenter l'histoire:
«Si vous pouviez changer votre nom, que voudriez-vous que votre nom soit?» (Permettez à chaque enfant de répondre.) «Saviez-vous que Dieu a changé le nom d'Abram? Lisons Genèse 17: 5 . (Lire) Quel était le nouveau nom d'Abram? (Abraham) Lisons maintenant un autre changement de nom. Lisons Genèse 17:15 . (Lire) Quel était le nouveau nom de Saraï? (Sarah). Dans le livre de la Genèse, nous pouvons apprendre d'une époque où Abraham et Sarah avaient trois visiteurs spéciaux à leur domicile. "
L'histoire:
Abram et Sarai avaient de nouveaux noms. Dieu leur a dit de changer leur nom en Abraham et Sarah. Une fois, Abraham s'assit près de sa tente, souhaitant à nouveau que lui et Sarah aient un fils à eux. Il se souvint que Dieu avait promis: «Je vais vous donner des enfants, Abraham.» Mais c'était il y a si longtemps. Dieu garderait-il sa promesse? Abraham l'espérait ainsi. Il voulait beaucoup un fils.
La femme d'Abraham, Sarah, voulait aussi un fils. Mais elle ne pensait pas que Dieu tiendrait sa promesse. «Je suis trop vieille pour avoir un bébé», se dit-elle. "J'ai presque 90 ans."
C'était une journée très chaude! Le soleil battait et aucune brise ne soufflait. Soudain, Abraham leva les yeux et vit trois voyageurs arriver vers sa tente. Abraham s'inclina devant les voyageurs et dit: "Bonjour! S'il vous plaît restez un moment et reposez-vous sous ces arbres près de ma tente. C'est frais et ombragé ici. Et si vous vous reposez un peu, je vous apporterai de l'eau pour laver vos pieds fatigués et poussiéreux et vous donner quelque chose à manger et à boire.
Puis les visiteurs acceptèrent l'offre aimable d'Abraham et s'installèrent à l'ombre des arbres.
"Merci", ont-ils dit.
Abraham s'est précipité dans la tente. "Sarah!" Il a crié, "nous avons des visiteurs! Je leur ferai vite du pain pendant que je verrai à la viande pour leur dîner.
Plus tard, Abraham a fait sortir du lait, du fromage et de la viande pour les visiteurs. Pendant qu'ils mangeaient, Abraham se tenait à proximité. Un visiteur a dit à Abraham, "Dieu va garder Sa promesse pour vous. Quand je viendrai vous rendre visite l'année prochaine, Sarah aura un petit garçon. "
Sarah était à l'intérieur de la tente, écoutant les hommes parler. Elle a ri à elle-même."C'est impossible!" Pensa-t-elle. "Abraham et moi sommes beaucoup trop vieux pour avoir des enfants."
L'homme a dit: "Pourquoi Sarah a-t-elle ri? Est-ce que quelque chose est trop difficile à faire pour Dieu? Quand je reviendrai l'année prochaine, Sarah aura un fils. Vous pouvez toujours faire confiance en ce que Dieu dit. "
Sarah était très surprise que les visiteurs sachent à quoi elle pensait. Elle n'avait rien dit à haute voix et pourtant ils savaient ce qu'elle se disait! Ce n'étaient pas seulement des visiteurs ordinaires. L'un des visiteurs était le Seigneur et les deux autres étaient des anges.
Que pensez-vous qu'Abraham a pensé quand il a entendu cette bonne nouvelle? Il était très heureux. Il savait que son temps d'attente serait bientôt terminé. Il savait qu'il pouvait avoir confiance en ce que Dieu a dit.
Pourquoi les visiteurs sont-ils venus? Parce que Dieu voulait qu'Abraham sache au sujet du bébé. Dieu voulait qu'Abraham et Sarah apprennent qu'ils pouvaient faire confiance en ce qu'Il disait à propos d'un bébé et qu'ils pouvaient avoir confiance en ce qu'Il disait à propos d'autres choses. Un an plus tard, Sarah tenait un petit garçon dans ses bras. Le nom du bébé était Isaac. Sarah était si heureuse, elle a ri. Elle avait le petit bébé qu'elle avait toujours voulu. Quand Isaac est né, Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans.
Abraham était heureux aussi. "Dieu a fait ce qu'Il a dit qu'Il ferait," dit Abraham."Nous pouvons toujours faire confiance à ce que Dieu dit. Il nous a donné un bon petit garçon. "
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.
Questions de révision:
- Quels nouveaux noms Dieu a-t-il donnés à Abram et Saraï? Abraham et Sarah
- Qui étaient les trois visiteurs qui sont venus visiter Abraham et Sarah? Le Seigneur et deux anges.
- Qu'a fait Sarah quand le Seigneur a dit à Abraham que Sarah aurait un fils même si elle avait presque 90 ans? Elle a ri
- Quel était le nom du fils d'Abraham et de Sarah? Isaac
- Quels étaient les âges d'Abraham et de Sarah quand Isaac est né? 100 et 90
Activités d'apprentissage et bricolage- Abraham et Sarah ont diverti les invités. Les enfants plus jeunes peuvent faire semblant de faire des préparatifs pour les invités.
- Utilisez un livre de records du monde pour connaître l'âge des parents les plus âgés.
- Aidez les enfants plus âgés à utiliser une concordance de la Bible pour rechercher les Écritures concernant la Parole de Dieu. Les mots clés pourraient être "mot" et "vérité".
- Utilisez une marionnette de main et racontez l'histoire de différentes perspectives. Exemple: Laissez la marionnette être Abraham et laissez "Abraham" raconter ce qui lui est arrivé ce jour-là. Ou peut-être laisser la marionnette être Sarah et laissez-la raconter son histoire.
- Chantez la chanson " Papa Abraham ".
- Apportez un cadeau emballé en classe. Il devrait y avoir suffisamment d'objets (comme des biscuits, des fruits ou des sucettes) pour que tout le monde en ait. Avant d'ouvrir le cadeau, installez-le au milieu de la table et racontez à quel point il est difficile d'attendre des surprises comme Noël ou les anniversaires. Abraham et Sarah ont dû attendre longtemps que Dieu fasse ce qu'il a dit et leur donner un enfant. Après avoir discuté de cela, ouvrez le cadeau et partagez-le.
- Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage d'images et de feuilles de calcul à http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Original/Curriculum/CURR015.PDF
- Feuille de puzzle imprimable sur https://sites.google.com/site/sewhttkr/home/11visitors
- Coloriage à http://www.coloring.ws/t.asp?b=m&t=http://www.coloring.ws/bible/abram2.gif
- Coloriage d'Abram et Sarah (enceinte) à http://www.churchhousecollection.com/resources/abraham%20and%20Sarah%20coloring%20page.jpg
- Coloriage d'Abraham, Sarah et bébé Isaac à http://www.churchhousecollection.com/resources/abraham%20and%20Sarah%20and%20Issac%20no%20names%20coloring%20page.jpg
- Coloriage de Sarah et bébé Isaac à http://www.churchhousecollection.com/resources/Sarah%20and%20Issac%20coloring%20page.jpg
- Activité amusante: Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser l'application "vieillissement" pour prendre des photos des enfants et voir à quoi ils ressembleraient à l'époque d'Abraham et de Sarah.http://edukateandinspire.blogspot.co.nz/2013/02/classroom-catch-up-round-1.html
- Divers puzzles et activités spécifiquement sur Sarah (couvre toutes les histoires d'Abraham) de http://gardenofpraise.com/bibl78s.htm
- Une bonne sélection de puzzles en ligne et imprimables, des activités et des mots d'histoire couvrant la vie entière d'Abraham à http://gardenofpraise.com/bibl3s.htm
- Faire une tente: Excellentes idées sur la façon de fabriquer des tentes simples afin que les élèves puissent jouer l'histoire. Tous les enfants aiment les tentes et ils pourraient être fabriqués à partir de n'importe quel matériel de rechange. Leçon trouvée à http://kidsbibledebjackson.blogspot.co.nz/2012/08/bible-class-tent-ideas.html
- Leçon d'activités: Aides visuelles à imprimer. Également des idées d'artisanat.Certains métiers devront peut-être être simplifiés si un magasin de bricolage n'est pas disponible. Le lien couvre des éléments de quelques histoires différentes: "Dieu appelle Abram", "Les trois visiteurs d'Abram" et "Abram prépare à Sacrifier Isaac". Cliquez sur http://kidsbibledebjackson.blogspot.co.nz/2013/07/genesis-abraham-sarah.html
Aides visuelles
THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.
ActivitésLettre de nouvelles
Tags : abraham, sara, isaac, fils, promesse, naissance, miracle
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter