(Source: blog Me aburre la religion)
Maintenant, vous pouvez mettre en scène la résurrection de Jésus avec ce découpage. Imprimez le tout, coloriez, coupez et collez.
Réalisation 3
Vidéos
Leçon
Références de la Bible:
Matthieu 27: 50-28: 15
Marc 15: 42-16h14
Jean 19: 38-20: 31 Luc 23: 50-24: 44
Emphase suggérée: Même si tout était mauvais - Dieu l'a fait bien. Il peut faire la même chose pour nous quand les choses vont mal.
Verset à mémoriser: Car nous savons que depuis que Christ est ressuscité, il ne peut plus mourir; la mort n'a plus la maîtrise sur lui. Romains 6: 9
Le troisième jour, après l'enterrement de Jésus, des femmes se sont rendues au tombeau pour déposer des épices autour du corps. Le corps de Jésus était parti! Ils ont été choqués de trouver l'énorme pierre roulée en arrière de la porte de la tombe et un ange à l'intérieur.L'ange leur dit que Jésus était ressuscité des morts. Après que les autres disciples eurent vu ce qui s'était passé, Jésus lui-même apparut à Marie Madeleine devant le tombeau. Jésus est ressuscité des morts!
1 Corinthiens 15 est bon à lire pour votre temps de dévotion personnelle avant d'enseigner la leçon d'aujourd'hui. La mort de Christ était importante mais sans la résurrection, elle n'a pas de sens. Sans la résurrection du Christ, toute notre vie chrétienne n'a aucun sens. Quel honneur d'enseigner aux enfants cette incroyable leçon!
Chacun des auteurs de l'Évangile mentionne des détails différents; il est donc utile de lire les quatre pour avoir une histoire complète.
Jean 19: 38-42 En règle générale, ceux qui avaient été crucifiés ne bénéficiaient pas d'une sépulture décente. Parfois, le corps était remis à un parent très proche, tel qu'une mère.Habituellement, les restes étaient laissés sans sépulture ou, au mieux, placés dans le champ d'un pauvre. Joseph d'Arimathie était un membre du Sanhédrin mais un disciple secret. Il fut donc courageux de sa part de se révéler en demandant le corps de Jésus. Nicodème était également un disciple secret ( Jean 19:39 ). Ils ont préparé le corps selon la coutume juive. Ils auraient utilisé 30 à 75 livres de myrrhe et d'aloès entre des bandes de lin. Ensuite, ils l'ont placé dans une tombe inutilisée dans un jardin à proximité.
Matthieu 27: 57-66 Les chefs juifs ne se reposèrent pas le jour du sabbat. Ils sont allés à Pilate et l'ont convaincu que les soldats devaient garder le tombeau pour que personne ne vole le corps et disent que Jésus était ressuscité. Pilate leur a accordé ce qu'ils voulaient. Plus tard, il a fallu soudoyer les gardes pour cacher la vérité ( Matthieu 28: 11-15 ).
Tôt le dimanche matin, des femmes sont venues s'occuper du corps de Jésus. Ils auraient pu acheter des épices et des vêtements après la nuit précédente parce que c'était la fin officielle du sabbat. Marie, la mère de Jésus, n'était pas dans ce groupe. Les femmes avaient été parmi les disciples de Jésus ( Luc 8: 2-3 ) et elles étaient à la croix ( Marc 15: 39-40 ). Le traitement juste et le respect des femmes par Jésus auraient été inhabituels dans cette société.
Luc 24: 1-11 - Les femmes ont trouvé la pierre roulée du tombeau vide. Deux anges sont apparus et ont demandé pourquoi ils recherchaient les vivants parmi les morts. Ils sont retournés chez les onze apôtres pour le leur dire.
Jean 20: 11-18 - Jean rapporte que Marie-Madeleine s'est tenue devant la tombe en pleurant.Elle semble être retournée dans la tombe ou s'y être attardée, car Marc dit que Jésus lui est apparu en premier ( Marc 16: 9-11 ). Jésus est ensuite apparu aux femmes qui allaient voir les apôtres ( Matthieu 28: 8-10 ).
Jean 20: 3-9 - Pierre et Jean ont couru vers la tombe. John arriva le premier et regarda à l'intérieur pour voir des bandes de linge. Peter arrive ensuite et se précipite à l'intérieur de la tombe. Ce qu'il a vu l'a fait croire.
Luc 24: 13-35 - Cette histoire très intéressante pourrait facilement être une leçon à elle seule.Jésus est apparu à deux disciples (pas les onze) qui marchaient le long de la route menant au village d'Emmaüs dimanche. Ils ne le reconnaissent pas. Ironiquement, ils lui parlent de Jésus. Ils ne se réfèrent pas à lui en tant que Messie mais en tant que prophète. Jésus ne se révèle toujours pas, mais leur dit tout le but de sa venue. Ce n'est que lorsqu'ils partagent un repas ensemble qu'ils le reconnaissent. Les deux hommes trouvent les apôtres et leur disent.
Luc 24: 36-43 - Jésus doit être apparu à Pierre pendant la journée du dimanche (verset 34), mais il voit tous les autres apôtres à l'exception de Thomas le dimanche soir. Ils sont dans une pièce fermée à clé et il apparaît au milieu d'eux. Dans Jean 20: 24-31 - Jésus apparaît à Thomas.
Jésus est finalement apparu à beaucoup de gens avant son retour au ciel quarante jours après la résurrection ( I Corinthiens 15: 3-8 ). Plus tard, il a fait une apparition spéciale à Paul sur le chemin de Damas (enregistré à la fois dans Actes 9: 1 à 19 et Actes 22: 6 à 21 ).
Assurez-vous de pratiquer celui-ci à la maison! Vous aurez besoin d'eau, de deux grands verres transparents, de deux boutons en plastique de taille moyenne identiques, ainsi que d'une bouteille ou d'une canette de boisson gazeuse transparente (comme le Sprite). Se laver les mains et nettoyer tous les objets. Remplissez chaque verre aux 2/3 (l'un avec de l'eau et l'autre avec la boisson gazeuse). Déposez un bouton dans le verre d'eau et l'autre dans la boisson gazeuse. Les deux vont couler au fond des verres au début, mais des bulles de boisson gazeuse vont s'accumuler sous le bouton et le faire flotter à la surface. (Si le bouton contient de l'huile ou si la boisson n'est pas pétillante, cela ne fonctionnera pas.)
Avant le début de la classe, demandez aux enfants ce qui va se passer lorsque vous mettez le bouton dans le verre. Déposez le premier bouton dans le verre d'eau. «Tu te souviens comme c'était triste quand Jésus est mort sur la croix? Les amis de Jésus pensaient qu'ils ne reverraient jamais Jésus. Tout semblait couler et empirer comme ce bouton. ”
Parfois, nous nous sentons comme des amis de Jésus. Nous pensons que les choses sont très mauvaises et qu’elles ne peuvent pas changer. Mais Dieu est puissant. Il peut rendre les choses bonnes même quand elles semblent très mauvaises. Dieu peut faire des choses impossibles! Dieu fait que les choses se passent comme ce bouton (déposez le deuxième bouton dans une boisson gazeuse et regardez-le se lever). Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre comment Dieu a rendu une très mauvaise chose bonne. Avec Dieu les choses se lèvent!
Jésus avait l'habitude de dire aux apôtres et à ses amis qu'il était roi. Il leur a dit qu'il serait élevé le troisième jour. Tout le monde aimait écouter Jésus mais ils ne comprirent jamais vraiment ce qu'il voulait dire.
Puis quelque chose est arrivé qui leur a fait tout oublier. Jésus est mort sur la croix. Même après sa mort, les soldats étaient méchants avec lui. Un soldat romain lui a mis une lance dans le flanc après sa mort, juste pour en être certain. Comment Jésus pourrait-il être roi s'il était mort? Les apôtres et les amis de Jésus pensaient que tout était fini.
Après la mort de Jésus, deux amis sont venus chercher son corps. Ils étaient Joseph (d'Arimathée) et Nicodème. Ils ont lavé le cadavre de Jésus et l'ont enveloppé dans de longues bandes de tissu avec beaucoup, beaucoup d'épices entre les vêtements. Ils ont mis le corps dans une tombe sculptée dans un rocher solide. Ensuite, ils ont roulé une très grosse pierre devant la porte du tombeau.
Les dirigeants juifs avaient peur que quelqu'un puisse voler le corps de Jésus et dire qu'il était ressuscité des morts. Ils ont donc demandé à Pilate d'apposer un sceau spécial sur la pierre devant la tombe et de placer des gardes devant celle-ci.
Rappelez-vous comment Jésus a dit qu'il serait ressuscité le troisième jour? Il est décédé et a été enterré vendredi (le premier jour). Samedi était le deuxième jour. Avant le lever du soleil dimanche (le troisième jour), il s'est passé quelque chose d'extraordinaire!
Il y a eu un violent tremblement de terre et un ange du Seigneur est descendu du ciel comme un éclair. Ses vêtements étaient blancs comme neige. L'ange se dirigea vers la tombe et fit rouler l'énorme pierre puis s'assit dessus.
Les gardes avaient tellement peur qu'ils ne pouvaient pas bouger. Finalement, ils se sont enfuis pour dire aux dirigeants juifs ce qui s'était passé. Les dirigeants juifs ne voulaient pas que quiconque connaisse la vérité, ils ont donc donné aux soldats beaucoup d'argent et leur ont dit de dire à tout le monde que les disciples étaient venus pendant la nuit et avaient volé le corps de Jésus.
Après le départ des soldats, des femmes sont venues ajouter plus de parfum sur le corps de Jésus. Alors qu'ils se dirigeaient vers la tombe, ils se demandaient à qui ils pourraient demander de déplacer la lourde pierre. Quand ils sont arrivés à la tombe, ils ont vu que la pierre avait déjà été déplacée par l'ange! L'ange leur a annoncé la bonne nouvelle: "Il est ressuscité!"
Une des femmes, Marie-Madeleine, pleurait parce qu'elle pensait que quelqu'un avait volé le corps de Jésus. Elle a regardé à l'intérieur de la tombe. Au lieu du corps de Jésus, elle a vu deux anges. «Pourquoi pleures-tu?» Ont-ils demandé.
Quand Mary se retourna, elle vit un autre homme. Elle pensait que c'était un jardinier. "Avez-vous pris le corps de Jésus?"
Alors l'homme a regardé Mary et a prononcé son nom. Attendre! Ce n'était pas le jardinier, c'était Jésus! »Jésus est vraiment ressuscité des morts le troisième jour. C'était juste comme il l'avait dit.
Jésus est apparu aux autres femmes avant qu'elles aillent dire aux apôtres. Au début, les apôtres ne les croyaient pas. Peter et John sont venus regarder dans la tombe. Tout ce qu'ils ont vu étaient les vêtements funéraires. Cela pourrait-il être vrai?
Pendant la journée, Jésus est apparu à deux hommes qui marchaient le long d'une route.Cette nuit-là, il alla trouver les 11 apôtres (rappelez-vous qu'il n'y en avait plus depuis que Judas s'est pendu). Tous les apôtres sauf Thomas étaient dans une pièce avec la porte verrouillée. Jésus a juste flotté à travers la porte et s'est tenu devant eux. Ils ont été choqués de voir Jésus. Il leur montra où étaient les clous et où le soldat avait planté une lance dans son flanc.
Plus tard, quand les apôtres ont dit à Thomas, il avait dit qu'il devrait voir Jésus pour le croire.Alors Jésus revint et laissa Thomas mettre son doigt là où avaient été les ongles et la lance.Maintenant, même Thomas croyait que Jésus était en vie. Dieu a tout amélioré. Il a rendu Jésus vivant à nouveau!
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Activités:
Bricolages:
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Aides visuelles
activités
A découper, plier et coller, puis assembler en une scène complète.
SCENE DE LA RESURRECTION DE JESUS
Avec les tubes en carton de papier toilette, vous pouvez faire de la scène de la résurrection de Jésus. Le tombeau vide, Jésus sur la croix, Jésus ressuscité, les anges, les soldats, Marie-Madeleine ...
Pour réaliser le tombeau vide, utilisez une boîte de mouchoirs comme support.
Voici les photos, et un peu au-dessous les patrons à imprimer et de représentants.
C'est très facile.
Lettre de nouvelles
Vous devez être connecté pour commenter