-
La résurrection de Jésus ; Un tombeau vide (leçon multi age)
TEXTE : Marc 16:1-11
OBJECTIF
Les élèves seront capables de décrire ce qui s’est passé le jour de la Résurrection et comprendront que parce que Jésus est ressuscité des morts, ils peuvent vivre pour toujours avec Lui au Ciel.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Commencez votre cours en présentant à nouveau le symbole de la croix avec lequel vous avez ouvert votre cours la semaine dernière. Rappelez à votre classe que la semaine dernière vous avez appris la mort du Christ. Mais la leçon d'aujourd'hui est une leçon de joie : le tombeau vide apporte le message joyeux : le Christ est ressuscité ! Montrez un tombeau vide en papier mâché ou une image (illustration au feutre) d'un tombeau.
Progression des événements :
Point culminant : L’ange au tombeau fait l’annonce : Il est ressuscité !
Conclusion : Jésus a vaincu la mort en ressuscitant trois jours plus tard. Grâce à cet événement, nous avons, nous aussi, l’espérance de la vie éternelle.
Réponse : Les élèves devraient être capables d’utiliser les figures du tableau de feutre de la leçon de Pâques et de raconter l’histoire. Ils devraient également être capables d’expliquer pourquoi cet événement est si essentiel à la foi chrétienne aujourd’hui.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Bien que Jésus ait prédit sa résurrection à plusieurs reprises (Marc 8:31; 9:31; 10:34), ce fut une surprise totale pour ses disciples (Marc 16:3,11,13). Les femmes se rendirent au tombeau pour oindre son corps, sans jamais s’attendre à ce qu’il soit ressuscité ! Si Jésus n’avait pas vaincu la mort, nous n’aurions jamais entendu parler de lui. Les disciples croyaient que c’était une tragédie achevée (Marc 16:11). Dans quelques années, les histoires de Jésus ne seraient plus que de vagues souvenirs.
Cependant, lorsque le fait de la résurrection littérale de Jésus a finalement explosé dans le cœur et l’esprit de ces disciples effrayés et désillusionnés, ils ont été tellement transformés que leur message allait affecter le monde entier.
Le fait de la résurrection donne une autorité absolue à tout ce que Jésus a dit. La résurrection du Christ est nécessairement la doctrine centrale du Nouveau Testament. « Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine » (1 Corinthiens 15:17). Grâce à la résurrection, Jésus n’est pas un personnage historique vague, mais le Seigneur vivant du présent. Il n’est pas un chef religieux du passé dont on parle, mais le Christ vivant qu’il faut rencontrer personnellement.
Lorsque nous mettons notre foi en Christ et qu'Il vit en nous, nous recevons aussi la puissance de la Résurrection. « Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8:11).
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUES
Sketch — Demandez à un enseignant de jouer le rôle d'une personne découragée qui n'est pas satisfaite de sa vie (morte spirituellement). Un chrétien (un autre enseignant) vient raconter l'histoire de la résurrection du Christ et explique que grâce à elle nous pouvons avoir une vie nouvelle (le salut).
Sketch — Jeu de rôle des soldats gardant le tombeau puis des femmes visitant le tombeau.
Apportez un pansement que vous avez fait en enveloppant un doigt ou une main dans du papier journal, puis en le collant de manière à ce que le tout glisse facilement. Rappelez à votre groupe que la Bible dit que lorsque Pierre et Jean se sont rendus au tombeau du Christ lors de la première fête de Pâques, un seul regard a suffi à les convaincre que le Seigneur était ressuscité. Montrez à votre groupe pourquoi ce regard était si convaincant. Montrez comment enrouler votre doigt dans du ruban adhésif. Lorsque vous voulez retirer le ruban adhésif, vous devez le dérouler, car il ne glissera pas. Lorsqu'une personne mourait à l'époque biblique, on enveloppait tout le corps dans des bandes de tissu, et le corps du Seigneur était enveloppé de cette façon après la crucifixion. Mais lorsque Jean a regardé dans ce tombeau, il a vu les bandages comme s'ils étaient encore enroulés autour du corps. C'était comme ça (tenez le bandage préparé qui aura la forme de votre doigt ou de votre main). Des mètres et des mètres de tissu n'étaient pas tendus partout sur le tombeau, comme ils l'auraient été si quelqu'un avait déballé le corps.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Marc 16:1-11
C'était tôt le dimanche matin et trois femmes marchaient en silence vers le tombeau où les amis de Jésus avaient déposé son corps. Leurs visages étaient tristes. Leurs cœurs étaient tristes. Leur bien-aimé Jésus était mort.
Marie repensa au jour où Jésus avait été crucifié. Elle savait qu’elle n’oublierait jamais la douleur qu’elle avait ressentie dans son cœur en voyant le cher Fils de Dieu mourir sur une croix. Même maintenant, les larmes coulaient sur son visage alors qu’elle s’en souvenait.
Ce matin, elle, Salomé et l’autre Marie étaient venues apporter des aromates pour en mettre sur le corps de Jésus. Elles n’avaient pas eu le temps de le faire le jour de sa mort. Tandis qu’elles se dirigeaient vers le tombeau, Marie se rappela soudain que des soldats avaient placé une énorme pierre devant le tombeau. Comment allaient-ils pouvoir la déplacer ? La pierre était si grosse que même les trois ne seraient pas assez forts. Peut-être y aurait-il des hommes pour les aider.
Elles étaient près du tombeau quand Marie s’arrêta, surprise. « Regarde, Marie, Salomé ! La pierre est déjà roulée », dit-elle, stupéfaite. C’était vrai. La grosse pierre avait été déplacée de côté et le tombeau était ouvert. Qui avait fait cela ? Les trois femmes se précipitèrent vers l’entrée et regardèrent à l’intérieur.
Ils virent aussitôt que le corps de Jésus n'était plus là. À la place, un jeune homme vêtu d'une robe blanche était assis à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé. C'était un ange ! Marie et ses deux amies s'éloignèrent de lui, effrayées.
Mais l'ange leur dit d'une voix douce : « N'ayez pas peur, leur dit-il. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. » Puis il leur annonça la nouvelle la plus surprenante : « Il n'est pas ici, il est ressuscité ! »
Les trois femmes se regardèrent, stupéfaites. Ressuscité ? Cela signifiait que Jésus n’était plus mort. Une chose aussi merveilleuse pouvait-elle vraiment être vraie ?
L’ange poursuivit son message : « Allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il est vivant et qu’ils le verront en Galilée. » Marie et les autres femmes obéirent rapidement à l’ange. Leurs cœurs battaient fort tandis qu’elles s’éloignaient du tombeau.
L’annonce faite par l’ange ce matin-là à Marie et à ses deux amies était vraie. Jésus était ressuscité, comme il l’avait dit. Ce jour-là même, il s’est révélé à ses amis proches et à ses collaborateurs. Quel jour spécial et merveilleux pour eux ! Mais ce fut aussi un jour spécial pour nous. Parce que Jésus est mort et ressuscité, nous pourrons vivre avec lui au ciel un jour.
COIN DES PARENTS
Il est impossible d'ignorer les artifices commerciaux qui nous entourent à l'approche de la période de Pâques. Même si vous n'encouragez pas le mythe du lapin de Pâques chez vous, votre enfant en entendra parler par d'autres.
Parlez des symboles de Pâques et de leur signification. Expliquez que les signes de vie nouvelle que nous voyons au printemps – fleurs, lapins, poussins, œufs, même de nouveaux vêtements – nous rappellent tous la vie nouvelle que Dieu a donnée à Jésus lorsqu’il est ressuscité des morts, et la vie nouvelle qui est donnée à chacun qui ouvre son cœur à Jésus.
Pour une chasse aux œufs de Pâques spéciale, collez de petites bandes de papier sur chaque œuf avant de le cacher. Sur les bandes, écrivez une tâche joyeuse que le trouveur doit accomplir. Voici quelques suggestions : apprendre un verset de la Bible, chanter une chanson sur Jésus, faire un câlin à maman ou à papa, dire la prière de remerciement au dîner, faire quelque chose de gentil pour quelqu'un.
Tags : jesus, tombeau, ressuscite, resurrection, pierre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter