Série: Le ministère de l'apôtre Paul - Leçon 1
Objectifs:
exalter la nécessité pour le travailleur d'être rempli de l'Esprit.
1 "Dans l'Église d'Antioche des prophètes et il y avait des enseignants suivants: Barnabas, Siméon qui était appelé" le Noir ", Lucius de Cyrène, Menahem, qui avait été élevé avec Hérode le souverain, et Saul." 2 Un jour, alros qu'ils servaient le Seigneur et jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour faire le travail pour lequel je les ai appelés. 3 Ensuite, ils ont jeûné et prié, et imposèrent les mains à Barnabas et à Saul. Et ils les ont envoyés pour leur mission.
A Chypre
4 Barnabas et Saul, après avoir été envoyés par l'Esprit Saint, sont allés à la ville de Séleucie, et de là s'embarquèrent pour l'île de Chypre. 5 Quand ils arrivèrent à la ville de Salamine, ils commencèrent à proclamer la parole de Dieu dans les synagogues. Et ils avaient Jean-Marc pour les aider dans le travail missionnaire. 6 Ils ont traversé toute l'île, atteignant la ville de Paphos. Là, ils ont trouvé un Juif qui était un magicien et faux prophète, nommé Bar-Jésus. 7 Il était un ami de Serge Paulus, le gouverneur de l'île, qui était un homme très intelligent. Le gouverneur a envoyé chercher Barnabas et Saul, parce qu'il voulait entendre la parole de Dieu. 8 Mais Élymas, le magicien (c'est son nom en grec) était contre les apôtres. Il ne voulait pas le gouverneur accepte la foi chrétienne. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, regarda fixement Elymas.
A Antioche de Pisidie
Texte: Actes 13,13 à 49
Objectifs:
Donner la connaissance de fait biblique; amener l'enfant à comprendre, à travers l'enseignement dispensé, les difficultés de locomotion au temps de Paul et la facilité de transport, de nos jours, d'encourager l'élève à se préparer à présenter le plan du salut à des amis incroyants .
Série: Le ministère de l'apôtre Paul
texte: Actes de 14,1 à 20
1 La même chose s'est produite dans la ville d'Iconium. Paul et Barnabas entrèrent dans la synagogue et ont parlé d'une manière telle que beaucoup de Juifs et non-Juifs croyaient. 2 Mais les Juifs qui n'ont pas cru excitèrent les païens contre les chrétiens. 3 Les apôtres demeurèrent longtemps à Icone, parlant avec assurance du Seigneur Jésus. Et le Seigneur a montré que leur message sur sa grâce était vrai, car il leur a donné le pouvoir de faire des miracles et des prodiges.
4 Les habitants de la ville ont été divisés: certains soutenaient les Juifs, et d'autres étaient en faveur des apôtres. 5 Ensuite, les non-Juifs et les Juifs, de concert avec leurs chefs, ont décidé de maltraiter les apôtres et de les tuer avec des pierres. 6 Lorsque Paul et Barnabas l'ont appris, ils se sont enfuis à Lystre et à Derbe, villes du district de la Lycaonie et les régions voisines. 7 Et ils prêchaient l'Evangile.
Il était né infirme et n'avait jamais marché.
Le conseil à Jérusalem
Série: «Le ministère de l'apôtre Paul"
A mémoriser: «Quiconque croit en Lui, ne doit pas avoir honte!" Romains 10:11 texte: Actes de 15,1 à 21
Objectifs: montrer aux élèves que Dieu ne fait pas acception des personnes et qui est péché une discrimination; enseigner que le salut s'obtient par la foi, par la grâce de Dieu, non pas par l'obéissance à un rituel; encourager la sanctification.
1 Certains qui étaient des hommes de la Judée à la ville d'Antioche ont commencé à enseigner les frères qu'ils ne pouvaient pas être sauvés s'ils n'étaient pas circoncis, comme le demandait la loi de Moïse. 2 Paul et Barnabas étaient en désaccord et ont eu une discussion très forte avec eux à ce sujet. Ensuite, il a été décidé que Paul et Barnabas et quelques autres frères iraient à Jérusalem pour étudier ce sujet avec les apôtres et les anciens de l'église.
3 Ensuite, l'église d'Antioche les a envoyés. Ils sont passés à travers les régions de la Phénicie et la Samarie, et les païens se sont tournés vers Dieu. Et tous les frères étaient très heureux de ces nouvelles. 4 Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens et ils leur ont dit tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Mais certains membres du parti des pharisiens, qui avaient cru aussi se levèrent et dirent:-Les Gentils doivent être circoncis et doivent obéir à la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se sont réunis pour examiner la question. 7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit: «Mes frères, vous savez que depuis longtemps Dieu m'a choisi parmi vous pour prêcher l'Evangile aux païens, afin qu'ils puissent entendre et croire ce qu'il est. 8 Et Dieu, qui connaît les cœurs de tous, a montré qu'il accepte les non-Juifs, parce que l'Esprit Saint a été donné à eux aussi, comme il nous l'avait donné. 9 "Dieu n'a fait aucune différence entre nous et eux, il a pardonné leurs péchés parce qu'ils croyaient." 10 Alors, pourquoi êtes-vous prêt à mettre Dieu à l'épreuve en plaçant une charge sur le dos de ceux qui croient maintenant? Et cette charge, ni nous ni nos ancêtres n'ont pu la porter. 11 Au contraire, par la grâce du Seigneur Jésus, nous, les Juifs nous croyons et sommes considérés de la même manière que les non-Juifs. 12 Et tous ceux qui étaient là étaient calmes et écoutaient Barnabas et Paul raconter tous les miracles et les prodiges que Dieu avait fait avec eux au milieu des païens .
13 Quand ils eurent fini de parler, Jacques a dit: "Mes frères, écoutez! 14 Simon a juste expliqué comment Dieu a d'abord montré ses soins parmi des non-Juifs, en choisissant parmi eux un peuple qui serait le sien. 15 Les paroles des prophètes sont en bon accord avec cela, comme le dit l'Écriture: 16 "Après cela, je reviendrai, dit le Seigneur, et je construire le royaume de David, qui est comme une maison qui est tombée. Je prendrai à nouveau le plaisir de le faire et je le relèverai. 17 Alors tous les autres, toutes les autres personnes que j'ai appelées à être à moi, cherchent à connaître le Seigneur. Ainsi parle le Seigneur, 18 il a annoncé ces choses depuis les temps anciens. "
19 Et Jacques a continué: "Mon opinion est la suivante: Je pense que nous ne devrions pas perturber les païens qui se convertissent à Dieu. 20 Je pense que nous devrions leur écrire une lettre disant de ne pas manger de la viande provenant d'animaux qui ont été offerts en sacrifice aux idoles, qu'ils ne pratiquent pas l'immoralité sexuelle, de ne pas manger la viande d'un animal qui a été étranglée, et de ne pas manger le sang. 21 Car, depuis les temps anciens, la loi de Moïse a été lue dans les synagogues chaque sabbat, et ses paroles sont annoncés dans toutes les villes."