• La vision d'Ézéchiel de la gloire de Dieu quittant le temple

    Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon a été préparée pour un petit groupe d'étudiants et a été inspirée par la leçon du projet Gospel. Les élèves découvriront des détails de la vision d'Ézéchiel 10 qui décrivent la gloire de Dieu au départ du temple.
    Histoire de la Bible: La vision d'Ézéchiel de la gloire de Dieu au départ du temple
    Écriture : Ézéchiel 10
    Groupe d'âge cible: 6 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes
    Liste des fournitures:   Bibles, papier ordinaire ou tableau blanc (pour que les élèves dessinent ce qu'ils voient décrit dans la vision d'Ézéchiel) des copies de pages d'activités, des stylos, des marqueurs, des crayons de couleur.

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que le péché sépare les gens d'un Dieu saint.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Ezéchiel 37:27 «Ma demeure sera avec eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.» Pages d'activités (Ce site a mis à la disposition du public la leçon et les fiches d'activités du Projet de l'Évangile sur Ézéchiel 10)
    Activité d'apprentissage n ° 2:   Utilisez un tableau effaçable à sec ou des morceaux de papier vierges et permettez aux élèves de dessiner la vision d'Ézéchiel.
    Test: Questions de révision
    verset à mémoriser: 

    Leçon biblique: La vision d'Ézéchiel de la gloire de Dieu au départ du temple

    (Commencez par la prière)
    Dieu avait été très patient avec son peuple. Il a envoyé de nombreux prophètes pour avertir les Israélites qu'ils risquaient d'être punis pour leur méchanceté. Il les a continuellement avertis afin qu'ils puissent se repentir, se détourner de leur péché et être pardonnés. Malheureusement, les Israélites n'ont pas écouté les prophètes de Dieu, et Dieu a tenu sa promesse de les punir. Ils ont été attaqués par les Babyloniens et faits prisonniers pour vivre à Babylone.
    Dieu est saint, cela signifie qu'il est parfait et sans péché.  Le péché sépare les gens de Dieu. «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23) « Mais vos iniquités ont fait une séparation entre vous et votre Dieu , et vos péchés vous ont caché sa face afin qu'il n'entende pas." (Esaïe 59: 2)
    Une image de la façon dont le péché sépare l'homme de Dieu peut être vue dans le temple où le peuple de Dieu venait l'adorer avec des sacrifices et des offrandes. Dans le temple, il y avait une pièce appelée le Saint des Saints. Il était séparé des autres zones par un rideau ou voile très épais. Seul le souverain sacrificateur pouvait passer derrière le voile et entrer dans le Saint des saints avec le sang du sacrifice animal. Il mettait le sang sur l'Arche de l'Alliance qui était dans le Saint des Saints.  Ce voile est une image de personnes incapables d'entrer dans la sainte présence de Dieu, séparées de Lui à cause de notre péché. (Exode 26:33)
    Tournons-nous vers le livre d'Ézéchiel et découvrons un autre prophète que Dieu a utilisé pour parler à son peuple. Ézéchiel est né et a grandi au pays de Juda. Pendant qu'il vivait en Juda, il était formé pour devenir prêtre. Malheureusement, Ezéchiel n'a jamais pu être un prêtre servant dans le temple de Dieu parce qu'il a été emmené avec le peuple de Dieu comme prisonnier au pays de Babylone. Ezekiel vivait près de la rivière Chebar. Dieu lui donnait des messages à partager avec son peuple qui vivait à Babylone.
    Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur Ézéchiel 10. Dans ce chapitre, Dieu donne une vision à Ézéchiel. Une vision est comme un rêve mais la personne ne dort pas. Dieu a permis à Ezéchiel de voir des choses étonnantes dans cette vision. Lisons quelques versets et apprenons ce qu'Ezéchiel a vu.  

    Lisons les versets 1-2.  Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas lire, veuillez bien ouvrir vos oreilles pour entendre ce qu'Ézéchiel a vu.

    (Après la lecture, demandez aux élèves de décrire dans leurs propres mots ce qu'Ézéchiel décrit qu'il a vu.)
    Dans les chapitres 8 à 10 d'Ézéchiel, la vision qu'Ézéchiel a se déroule à Jérusalem.

    Dans 10: 1-2, Ezéchiel décrit comment Dieu dit à un homme vêtu de lin de prendre des charbons ardents et de les disperser dans la ville. A cause du péché de Son peuple, Dieu allait permettre que Jérusalem soit brûlée. Brûler la ville nettoierait le pays de la méchanceté du peuple de Dieu.
    Lisez Ézéchiel 10: 9-14.  (Discutez de ce qui est décrit.) Les chérubins avaient des yeux sur tout leur corps, jantes, rayons, ailes et roues. Ils avaient quatre visages: chérubin, visage humain, lion et aigle.
    Lisez Ézéchiel 10: 18-19.  Savez-vous ce que signifie la «gloire du Seigneur»? C'est une preuve visible de la grandeur et de la puissance de Dieu.
    Nous avons entendu plus tôt que Dieu est saint et que le péché sépare les gens de Lui . Parce que nous sommes pécheurs, nous ne pouvons pas comprendre à quoi ressemble Dieu. La Bible nous dit que personne n'a vu Dieu et rester vivant. (Exode 33:20.) À différentes époques de la Bible, nous voyons des preuves de la gloire du Seigneur. Comme Moïse était sur le mont Sinaï, «l'apparition de la gloire du Seigneur était comme un feu dévorant au sommet de la montagne aux yeux du peuple d'Israël». (Exode 24:17)
    Quand Dieu sauva son peuple d'Égypte et le conduisit à la terre promise, il le conduisait par une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit. (Exode 13:22)
    Lorque Salomon construisit le temple à Jérusalem et le consacra au Seigneur, les prêtres qui servaient au temple «ne purent pas supporter de servir à cause de la nuée, la gloire du Seigneur remplissait la maison de Dieu». (2 Chr. 5:14)
    Le 
    péché sépare l'homme pécheur d'un Dieu saint. Dieu a rendu sa présence et sa puissance visibles à son peuple à travers sa gloire.

    Le temple a été construit selon les instructions de Dieu. Ses instructions d'adoration ont été communiquées à son peuple. Sa gloire était au temple comme un rappel visible que Dieu était avec son peuple.

    Dans cette vision, Ezéchiel voit la gloire du Seigneur quitter le temple de Jérusalem. Le peuple de Dieu s'était rebellé et lui avait désobéi tant de fois. Ils ne l'adoraient plus selon ses instructions, mais adoraient de faux dieux et apportaient des choses mauvaises dans son saint temple. Dieu ne pouvait pas permettre à sa présence d'être dans un endroit qui avait été ruiné par le péché de son peuple. Il quittait ce temple et il serait détruit.
    Plus tard dans le livre d'Ézéchiel, Dieu dit à Ézéchiel que même s'il punissait son peuple pour son péché un jour, il promettait de restaurer un petit groupe (reste) de personnes pour retourner à Jérusalem et l'adorer et qu'Il habiterait à nouveau avec eux.

    Nous allons terminer en regardant notre verset à mémoriser: Ezéchiel 37:27 "Ma demeure sera avec eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

    Saviez-vous que lorsque Jésus est mort sur la croix pour les péchés, a été enseveli et ressuscité, Il est devenu le sacrifice parfait pour le péché?  Le péché nous a séparés de Dieu . Lorsque Jésus fut crucifié sur la croix, le voile du temple fut déchiré en deux de haut en bas. (Mt 27:51) Jésus était le Fils de Dieu sans péché qui a versé son sang sur la croix. Dieu n'avait plus besoin de prêtres pour amener le sang des animaux dans le Saint des saints parce que le sang de Jésus apaisait la colère de Dieu contre tout péché. (Hébreux 7: 20-28; 10:20)
    Quand Jésus est revenu au ciel, Dieu a envoyé le Saint-Esprit qui vit dans le cœur de chaque personne qui se repent de son péché et croit que Jésus est mort pour ses péchés. Le Saint-Esprit de Dieu vit dans le cœur du croyant et ne partira jamais comme la vision qu'Ezéchiel a vue. Jésus a promis qu'il ne nous quitterait jamais ni ne nous abandonnerait (Hébreux 13: 5; Matthieu 28:20). Il tient cette promesse parce que son Saint-Esprit vit (habite) en nous et nous accompagne partout où nous allons. (Éph.1: 13-14; 2 Tim.2: 14)

    (Pour les étudiants plus âgés) Si vous êtes un croyant, votre corps est le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 6:19.) Il est important de vivre selon la Parole de Dieu. Même si le Saint-Esprit ne quittera jamais le cœur d'un croyant, permettre au péché d'être notre chef éteindra la puissance du Saint-Esprit dans nos vies. (1 Thess. 5:19.) Passer chaque jour à prier, lire et obéir à la Parole de Dieu permet au Saint-Esprit de donner aux croyants les moyens de refléter la gloire du Seigneur à travers leur vie.

    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le péché nous sépare-t-il de Dieu? (Dieu est saint et sans péché)
    2. Pourquoi le peuple de Dieu vivait-il à Babylone? (Dieu les a punis pour leur péché)
    3. Où vivait Ezéchiel? (A Babylone, près de la rivière Chebar)
    4. Décrivez quelque chose de la vision d'Ezéchiel au chapitre 10. (Les réponses varieront)
    5. Pourquoi la gloire de Dieu quittait-elle le temple? (Son peuple a continué à pécher et le temple et Jérusalem allaient être détruits.)
    6. Comment Jésus a-t-il tenu sa promesse de ne jamais quitter ou abandonner ceux qui croient en lui? (Le Saint-Esprit vit dans le cœur de chaque croyant)

     

    Aides visuelles

       

     

    « Dieu utilise Néhémie pour amener son peuple à reconstruire les murs de JérusalemPsaume 1 pour les enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter