-
Le bon berger (Leçon multi age)
TEXTE : Jean 10:11-15 ; Psaume 23
OBJECTIF
Les élèves seront capables de répéter les caractéristiques de Jésus en tant que Bon Berger et comprendront que c’est Lui qui prendra soin de nous.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Ouvrez votre cours en montrant une image de Jésus en Bon Berger.
Progression des événements :
Point culminant : Le Bon Berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis.
Conclusion : Jésus se soucie tellement de nous qu’il a donné sa vie pour nous. Il prend soin de nous comme le berger prend soin de ses brebis.
Réponse : Vos élèves seront en mesure de vous citer plusieurs façons dont Jésus est comme un bon berger.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Dans Jean, chapitre 9, l'homme né aveugle et guéri fut maltraité par les pharisiens parce que c'était Jésus qui l'avait guéri. La parabole du Bon Berger qui suit s'adressait en premier lieu à ces pharisiens qui, en un sens, essayaient d'arracher cet homme de la main du Christ (Jean 10:28). Ils l'avaient harcelé ainsi que ses parents, l'avaient insulté et avaient essayé de le faire rejeter Jésus, mais l'homme guéri avait entendu la Voix du Bon Berger, était devenu l'une de Ses brebis et rien ne l'empêcherait de le suivre.
Le symbole du berger est un symbole familier dans les Écritures. Il fait référence au Seigneur qui conduit son peuple comme des brebis, ou à celui qui a la responsabilité de conduire le peuple de Dieu (Psaumes 23:1 ; Ésaïe 40:11 ; Jean 10:11 ; Hébreux 13:20). Dans Jérémie 23, Ézéchiel 34 et Zacharie 11, le Seigneur dénonce les dirigeants du peuple comme étant des bergers indignes qui ne se soucient que d'eux-mêmes, et promet d'envoyer un vrai berger qui prendrait soin du troupeau de Dieu. Ces promesses se sont accomplies en Jésus qui était prêt à donner sa vie pour les brebis.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUES
Même si nous ne pouvons pas voir Jésus avec nos yeux naturels, il est toujours là pour nous aider chaque jour dans tout ce que nous faisons. Si nous avons des difficultés à l'école, nous pouvons murmurer une prière et il nous aidera à nous souvenir ou à comprendre ; si nous avons des problèmes avec nos amis, nous pouvons demander à Jésus de nous aider à les aimer davantage.
Bandez les yeux d’un enseignant (enseignant A). L’enseignant B doit donner à l’enseignant A des instructions détaillées pour se déplacer dans la salle sans se cogner contre quoi que ce soit. Jésus nous donne des instructions dans la Bible pour nous aider à vivre heureux. Si nous prions et lisons la Bible, Jésus nous aidera à être heureux et à aller au paradis.
Utilisez le rétroprojecteur pour présenter l'histoire du Bon Berger. Découpez la silhouette du Berger dans un transparent et déplacez-la dans chaque scène.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Jean 10:11-15 ; Psaume 23
Savez-vous ce qu'est un berger ? Un berger est quelqu'un qui prend soin des moutons. Un bon berger aime la maman et le papa moutons ainsi que chacun des petits agneaux. Il veille sur eux tout au long des journées ensoleillées et lumineuses. Il prend bien soin d'eux tout au long des nuits froides et sombres.
Un bon berger compte soigneusement ses brebis pour s'assurer qu'elles restent toutes à ses côtés. Une, deux, trois... Oui, elles sont toutes là ! Il sait que si l'une des brebis s'égare, elle aura peur. Il ne veut pas que ses brebis aient peur.
Quand vient l'heure de donner à manger à ses moutons, un bon berger regarde tout autour de lui pour trouver les meilleurs endroits où manger, là où l'herbe est verte et haute. Il les conduit vers les ruisseaux frais où elles peuvent boire une bonne et longue gorgée d'eau fraîche. Il sait que les moutons aussi ont soif.
Si ses brebis se blessent sur des épines, un bon berger prend soin de toutes les plaies. Il se sent vraiment désolé quand une de ses brebis se blesse, et il sait toujours comment la soulager.
Les moutons se fatiguent parfois et ont besoin de se coucher et de se reposer. Un bon berger le sait et leur trouve un endroit sûr où dormir.
Un bon berger aime regarder ses moutons. Il rit quand les petits agneaux sautent et jouent dans les fleurs sauvages. Il connaît le nom de chacun d'eux. Il leur parle doucement et toutes ses brebis connaissent sa voix. Elles viennent quand il les appelle, car elles aiment leur bon berger.
Parfois, le danger est proche, mais les brebis n'ont pas peur, car leur bon berger veille toujours sur elles. Il veille à ce qu'aucun gros animal affamé ne s'approche de ses brebis. Elles sont toujours en sécurité lorsqu'elles sont sous la garde du berger.
Saviez-vous que nous sommes comme des brebis ? Et que nous avons aussi un bon berger, le meilleur de tous. La Bible nous dit que notre bon berger est Jésus. Il prend soin de nous comme un bon berger prend soin de ses brebis.
Jésus veille sur nous jour et nuit. Il ne veut pas que nous ayons peur de quoi que ce soit, c'est pourquoi il reste près de nous. Il veille à ce que nous ayons de quoi manger et tout ce dont nous avons besoin. Il promet d'être toujours avec nous et de nous garder du danger.
Pourquoi Jésus fait-il toutes ces choses pour nous ? Pour la même raison qu’un bon berger veille sur ses brebis. Il le fait parce qu’il veut que nous soyons en sécurité et heureux.
Rappelez-vous que les brebis connaissent et aiment leur bon berger. Connaissez-vous Jésus ? L’aimez-vous ? Il vous aime.
COIN DES PARENTS
Cette semaine, lisez toutes les informations que vous pouvez trouver sur les bergers, qu’ils soient d’aujourd’hui ou d’autrefois. Discutez avec votre enfant des responsabilités d’un berger et de ce à quoi ressemblerait un bon berger.
Si vous avez un animal domestique à la maison, comparez les soins prodigués par un berger à ses moutons à ceux prodigués par votre enfant à son animal domestique. Au-delà de répondre aux besoins physiques, que doit fournir le propriétaire d'un animal domestique ? Pense-t-il qu'un berger s'en chargerait également ?
Expliquez l’inquiétude du berger pour ses moutons en parlant de ce que ressent un enfant lorsque son animal de compagnie est blessé ou perdu.
« Jésus choisit ses disciples ; Un nouveau type de pêche (leçon multi age)Le semeur et la graine ; Qui écoute ? (leçon multi age) »
Tags : berger, bon, jesus, brebis, enfant
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter