-
Le fruit de l'Esprit, 4. La patience
Vidéos
Leçon
Ceci est la quatrième leçon biblique de notre série basée sur le fruit de l'Esprit dans Galates 5. Chaque plan de leçon particulier explique une qualité de caractère spécifique que Dieu crée en nous par son Esprit.
Groupe d'âge suggéré : 1re-3e année
Écriture : Galates 5: 22-23, 1 Timothée 1:16, Colossiens 1:11, Proverbes 19:11, 2 Pierre 3:15
Idée exégétique : La patience est un fruit de l'Esprit, disponible à tous les croyants lorsqu'ils demeurent en Christ.
Idée pédagogique : En tant que croyants, nous avons le fruit de la patience à notre disposition lorsque nous demeurons et avons confiance en Christ.
But cognitif : Les enfants sauront que la patience est le plus largement modelée par notre Dieu, qu'elle est rendue possible par le Christ et qu'elle est un fruit du Saint-Esprit.
But affectif : les enfants ressentiront de la joie en découvrant la patience de Dieu avec nous en tant que pécheurs.
But comportemental : Les enfants loueront Dieu par le chant, prieront ensemble et mémoriseront 1 Timothée 1:16.
Verset à mémoire : 1 Timothée 1:16, «Mais c'est précisément pour cette raison que j'ai reçu miséricorde afin qu'en moi, le pire des pécheurs, le Christ Jésus puisse montrer son immense patience comme exemple pour ceux qui croiraient en lui et recevraient la vie éternelle. »
Aperçu de la leçon- Susciter la curiosité (5 minutes) Description: Testez la patience des enfants. Fournitures: Oranges ou autre type de collation - voir la section ci-dessous pour plus de détails et autres fournitures possibles.
- Dieu Révélé (15 minutes) Description: Lisez et discutez des Écritures sur la patience. Fournitures: Bible, effaçable à sec ou tableau noir.
- Poursuite personnelle (10 minutes) Description: Demandez à quelqu'un de venir raconter à votre classe une histoire sur l'attente du Seigneur. Peut-être un couple qui a eu du mal à avoir des enfants ou qui a adopté un enfant, attendant le salut d'un membre de la famille, attendant la guérison d'une maladie, etc., discutent de ce à quoi ressemble la patience dans nos vies. Fournitures: Bible, tableau effaçable à sec ou craie, (facultatif: morceaux de papier vierges, ustensiles d'écriture / dessin - voir ci-dessous).
- Connaissance quotidienne (7 à 10 minutes) Description: Mémorisez, priez ensemble. Fournitures: Notecards pour les parents avec 1 Timothée 1:16 écrit dessus.
** Pour les leçons du fruit de l'Esprit, vous pouvez fabriquer un arbre pour le mur étiqueté «croyant» ou «chrétien». Chaque semaine, vous pouvez ajouter l'attribut particulier sur lequel vous enseignez. Cette semaine, vous ajouteriez «patience», permettant à un enfant de le placer sur la branche de l'arbre. Je vous encourage à n'utiliser qu'un seul type de fruit (si vous écrivez chaque vertu sur un fruit), car bien qu'il y ait plusieurs vertus produites par l'Esprit, elles sont toutes un type de fruit: le fruit de l'Esprit. Il existe également plusieurs leçons d'objets et activités sur le site Web qui compléteraient cette leçon si vous avez plus de temps avec vos enfants. De nombreuses activités sur le fruit de l'Esprit fonctionneraient bien lorsque les enfants arrivent.
***Pour cette leçon, avant l'arrivée de vos enfants, écrivez au tableau les quatre versets suivants dans une colonne:- Proverbes 19:11, «La sagesse d'une personne donne la patience; c'est à sa gloire d'ignorer une offense. (NIV)
- Colossiens 1:11, «Nous prions pour que vous soyez fortifiés de toute sa puissance glorieuse afin que vous ayez une grande endurance et patience.»
- 1 Timothée 1:16, «Mais c'est précisément pour cette raison que j'ai reçu miséricorde afin qu'en moi, le pire des pécheurs, le Christ Jésus puisse montrer son immense patience comme un exemple pour ceux qui croiraient en lui et recevraient la vie éternelle.»
- 2 Pierre 3:15, «Gardez à l'esprit que la patience de notre Seigneur (en référence à sa seconde venue, lue dans son contexte) signifie le salut, tout comme notre cher frère Paul vous a également écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. (NIV)
Sur le côté opposé, écrivez les descriptions suivantes (assurez-vous qu'elles ne correspondent pas aux versets, voir la description de l'activité ci-dessous):
- Grâce à la puissance de Dieu, nous pouvons être patients
- Une personne sage est patiente
- Le Christ est patient pour que plus de gens puissent être sauvés; Il est notre exemple.
Veuillez noter qu'il y a quatre versets et trois descriptions, donc deux versets correspondent à la même description.
1. Susciter la curiosité (5 minutes)
- Ayez quelques oranges à distribuer à la classe (ou le fruit de votre choix, ou un autre type de collation. Vous pouvez façonner cette idée en fonction de votre classe). Retirez un couteau et commencez lentement, lentement à trancher les oranges. Prends ton temps! Beaucoup de temps! Lorsque vous remarquez qu'ils s'impatientent, demandez:
- DEMANDEZ: Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est la patience? (Prévoyez du temps pour la réponse et les idées différentes.) Le dictionnaire nous dit que la patience est le support de la douleur, du malheur ou de l'ennui sans colère, irritation ou plainte. Porter, c'est comme tenir quelque chose de très lourd. Lorsque vous traversez quelque chose de difficile, vous pouvez avoir l'impression de porter quelque chose de très lourd partout où vous allez. Donc, la patience passe par quelque chose de très difficile, ou juste quelque chose de très ennuyeux, sans se mettre en colère ou se plaindre.
- DEMANDEZ: Quel est le contraire de la patience? (Impatience!) Cela vous a-t-il irrité quand je prenais autant de temps pour vous distribuer les tranches d'orange? Quelles sont les choses que vous traversez chaque jour qui vous rendent impatient? (Écrivez leurs pensées au tableau.)
2. Dieu révélé (15 minutes)
- Commencez par lire ensemble Galates 5: 22-23.
- DITES: La Bible nous dit dans ce passage que la patience est un fruit de l'Esprit. Si nous sommes sauvés, le Saint-Esprit vit à l'intérieur de nous et nous pouvons être des gens patients. Cela ne veut pas dire que nous serons patients tout le temps! Mais à mesure que nous connaissons Dieu de plus en plus, nous changeons! La patience fait partie du genre de personne que nous sommes. Avec l'Esprit vivant à l'intérieur de nous, Il donne le pouvoir d'être patient!
- Demandez: Pour tout savoir sur la patience, que devons-nous faire? (Regardez dans la Bible!) La Parole de Dieu est notre source ultime de vérité!
- DITES: Il y a quatre parties différentes de la patience que nous allons lire aujourd'hui. Je vais lire le verset à haute voix, et je veux que vous associez le verset avec la description de la patience écrite au tableau. (Comme ils le devinent correctement, tracez une ligne entre la description et le verset, ou demandez à quatre enfants différents de venir et de tracer une ligne pour faire correspondre le verset avec la description correspondante.)
- DEMANDEZ: Qu'apprend-on sur la patience sur la base de ces versets? (Discutez de chaque verset individuellement. Servez-vous du paragraphe ci-dessous comme guide, mais laissez-les donner leur avis sur chaque verset.)
- Proverbes 19:11 nous rappelle qu'un sage est patient. Quand quelqu'un leur fait du tort, ils pardonnent patiemment à cette personne. De plus, il est parfois très difficile d'être patient, mais Colossiens 1:11 nous dit que la puissance glorieuse de Dieu nous donne la force d'être patients. Non seulement Dieu nous donne la force d'être patients, mais il nous montre aussi comment être patients. Deuxième Pierre 3:15 explique que Jésus attend patiemment de revenir sur terre afin que tous les gens aient une chance de le connaître et d'être sauvés (dans le contexte). Ainsi, Dieu est patient d'une manière générale avec tout le monde, mais aussi d'une manière très spécifique avec chacun de nous. Dans I Timothée 1:16, Paul dit qu'il a été miséricordieux afin que la parfaite patience de Dieu soit mise en valeur. Paul, comme nous tous, ne méritait pas d'être sauvé. Il avait gravement offensé Dieu encore et encore, mais Dieu était patient avec lui et le sauvait encore.
3. Poursuite personnelle (10 minutes)
- DITES: Chaque jour, nous ferons face à des situations qui mettent notre patience à l'épreuve. Il peut s'agir de petites choses, comme quelqu'un qui prend son temps quand vous êtes pressé ou de très grandes choses, comme attendre que Dieu guérisse un membre de la famille. Alors que nous apprenons à être patients dans les petites choses, Dieu nous préparera à traverser les plus grandes choses. Aujourd'hui, nous avons ___________ ici pour partager avec nous une histoire de leur vie quand ils ont dû attendre Dieu et être patients.
- Activité : Utilisez le coloriage Fruit de l'esprit pour faire preuve de patience. Jouez la scène illustrée dans l'image ou les scénarios dont vous avez discuté en groupe. Insistez sur les façons dont vous pouvez contrôler votre irritation dans différentes situations pour faire preuve de patience (prière, quitter la pièce, se souvenir des Écritures, etc.).
- Dites: Lorsque nous luttons pour être patients avec une autre personne, nous devons nous souvenir de la patience de Dieu envers nous. En tant que pécheurs, nous avons offensé Dieu. La Bible dit que nous l'avons même haï. Ainsi, Dieu avait parfaitement le droit d'être en colère contre nous, mais au lieu de cela, Il a montré à quel point sa patience est impressionnante en nous sauvant! Si quelqu'un vous fait du mal et que vous voulez vraiment exploser en retour, pensez à tout ce que vous avez fait contre Dieu. Pensez à la façon dont il aurait pu vous punir, mais au lieu de cela, dans sa patience, il a déversé sa miséricorde et son amour. Ce n'est pas seulement quand nous sommes sauvés. Chaque jour, nous avons toujours tort à Dieu et il est toujours patient avec nous. Alors, que cette vérité pénètre profondément dans nos cœurs et nous motive à être patients avec les autres!
4. Connaissances quotidiennes (7 à 10 minutes)
- DITES: Je veux que nous mémorisions ensemble 1 Timothée 1:16, «Mais c'est précisément pour cette raison que j'ai eu pitié de moi afin qu'en moi, le pire des pécheurs, Christ Jésus puisse montrer son immense patience comme exemple pour ceux qui croiraient en lui et recevez la vie éternelle. (Utilisez des mouvements de la main ou écrivez-le au tableau, en effaçant un mot à la fois jusqu'à ce que tout le monde puisse le dire ensemble sans le voir.)
- Passez du temps à prier ensemble. Souvenez-vous des situations spécifiques que vivent vos enfants. Invitez-les à partager leurs besoins et leurs louanges. Louez Dieu pour le fruit du Saint-Esprit, la patience que nous pouvons avoir parce qu'il vit en nous.
- Encouragez les parents à travailler sur ce verset avec leurs enfants. Envoyez une note à la maison avec chaque parent avec le verset écrit dessus.
Aides visuelles
Tags : patience, dieu, fruit, esprit, enfant
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter