• Le fruit de l'Esprit, 8. La douceur

    Vidéos

     


    Leçon

    C'est la huitième leçon biblique de notre série basée sur le fruit de l'Esprit dans Galates 5. Chaque plan de leçon particulier explique une qualité de caractère spécifique que Dieu crée en nous par son Esprit. 

    Groupe d'âge suggéré : 1re-3e année
    ÉcritureS : Deutéronome 32: 2, Galates 5: 22-23, Matthieu 11: 28-29, 2 Samuel 22:36, 1 Pierre 3:15, Galates 6: 1
    Idée exégétique : La douceur est un Fruit de l'Esprit, disponible à tous les croyants lorsqu'ils demeurent en Christ.
    Idée pédagogique : En tant que croyants, nous sommes capables de montrer le fruit de la douceur en demeurant et en faisant confiance au Christ.
    But cognitif : Les enfants sauront que la douceur est le plus largement modelée par notre Dieu, qu'elle est rendue possible par le Christ? et qu'elle est un fruit du Saint-Esprit.
    But affectif : les enfants se sentiront réconfortés par la nature douce de notre Dieu.
    Objectif comportemental : les enfants mémoriseront Proverbes 15: 4.
    Verset à mémoriser: Proverbes 15:4, «Une langue douce est un arbre de vie, mais la perversité (méchanceté) en elle brise l'esprit.» 

    Présentation de la leçon
     

    1. Susciter la curiosité  (5 minutes)  Description: Découvrez en quoi consiste la leçon d'aujourd'hui sur le fruit de l'Esprit. Fournitures: tableau à craie / marqueur avec Galates 5: 22-23 écrit, photos de nouveau-nés OU de nouveaux parents réels avec leur bébé (ou photos de leur bébé à montrer). Demandez-leur de parler de la façon dont ils ont dû apprendre à gérer un nouveau-né avec douceur.
    2. Dieu Révélé  (15 minutes) Description: Regardez la Parole de Dieu pour découvrir ce qu'elle dit sur la douceur. Fournitures: Bible, craie / tableau marqueur (écrivez les références de versets au tableau).
    3. Poursuite personnelle  (10-15 minutes) Description: Activité d'apprentissage, coloriages, priez ensemble. Fournitures: un bol ou un pot, des bouts de papier avec des scénarios différents dans lesquels un enfant de 1 er -3 ème niveau pourrait se trouver, et qui exigent une réponse douce (ex: Raconter à un jeune frère que leur animal de compagnie est mort, face à un ami au sujet du péché, répondre à un ami. qui a fait mourir un membre de sa famille, défendre sa foi auprès de quelqu'un qui dit que ce n'est pas vrai, etc.), des feuilles de coloriage de douceur trouvées ici: Fruit de l'Esprit .
    4. Connaissance quotidienne  (7 à 10 minutes) Description: Mémorisez Proverbes 15: 4. Fournitures: Cartes avec un verset à mémoriser écrit pour les parents.

    ** Pour les leçons du Fruit de l'Esprit, vous pouvez fabriquer un arbre pour le mur intitulé «croyant» ou «chrétien». Chaque semaine, vous pouvez ajouter l'attribut particulier sur lequel vous enseignez. Cette semaine, vous ajouteriez «douceur», permettant à un enfant de le placer sur la branche de l'arbre. Je vous encourage à n'utiliser qu'un seul type de fruit (si vous écrivez chaque vertu sur un fruit), car bien qu'il y ait plusieurs vertus produites par l'Esprit, elles sont toutes un type de fruit: le fruit de l'Esprit. Il existe également plusieurs leçons d'objets et activités sur le site Web qui compléteraient cette leçon si vous avez plus de temps avec vos enfants. De nombreuses activités autour du Fruit de l'Esprit fonctionneraient bien à l'arrivée des enfants.

    1. Susciter la curiosité (5 minutes)

    • Cette activité dépend de vos ressources. Si vous avez de nouveaux parents qui peuvent venir parler à votre classe de la façon dont ils ont dû apprendre à gérer un bébé avec douceur, ce serait génial! Sinon, procédez comme suit:
    • À FAIRE: Montrez des photos de nouveau-nés avec leurs parents et leurs frères et sœurs.
    • DEMANDEZ: Est-ce que l'un de vous a un petit frère ou une petite sœur? (Laissez-leur le temps de répondre.) Comment traitons-nous les bébés? (Prévoyez du temps pour la réponse.) Les bébés sont fragiles. Nous devons être prudents avec eux. Nous ne sommes jamais durs avec les bébés parce que cela leur ferait du mal. Nous les traitons avec douceur.
    • DITES: Pouvez-vous deviner de quel fruit de l'Esprit nous parlons aujourd'hui en regardant nos versets au tableau? (Laissez-les deviner.) De la douceur! Aujourd'hui, nous découvrirons que la douceur ne se résume pas à la façon dont nous prenons soin d'un bébé. Dieu désire que nous soyons doux dans nos actions, nos paroles et nos attitudes! Où allons-nous pour découvrir la vérité de Dieu sur la douceur? (Sa Parole! La Bible!)

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    • Lisez Deutéronome 32: 2 à vos élèves comme une prière sur votre temps d'enseignement:
      «Que mon enseignement tombe sous la pluie, mon discours se distille comme la rosée, comme une pluie douce sur l'herbe tendre, et comme des averses sur l'herbe.»
    • DITES: C'est ma prière que je vous enseigne ce matin. Maintenant, lisons quelques versets ensemble et découvrons la vérité de Dieu sur la douceur!
    • À FAIRE: Créez une colonne sur le tableau intitulée Douceur. Expliquez qu'ensemble, vous ferez une liste de mots qui décrivent la douceur en lisant différents versets de la Bible. Commencez par lire ensemble Galates 5: 22-23.
    • DITES: La Bible nous dit dans ce passage que la douceur est un fruit de l'Esprit. Si nous sommes sauvés, le Saint-Esprit vit à l'intérieur de nous, et nous pouvons être des gens débordant de douceur! Cela ne veut pas dire que nous serons doux tout le temps. Mais à mesure que nous connaissons Dieu de plus en plus, nous changeons! La douceur fait partie de qui nous sommes. Avec l'Esprit vivant à l'intérieur de nous, Il nous donne le pouvoir d'être doux! Alors, quelle serait la première chose que nous écrivions au tableau pour décrire la douceur? (Fruit de l'Esprit).
    • Lisez Matthieu 11: 28-29: «Venez à moi, tous ceux qui sont fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.
    • DITES: Jésus nous montre la douceur en appelant tous ceux qui sont fatigués et qui souffrent à trouver du repos en lui-même. Il nous conduit doucement, comme un berger avec ses brebis. Que pouvons-nous écrire au tableau sur la douceur de ce verset? (Jésus est notre exemple de douceur.)
    • Lisez 2 Samuel 22:36 : «Tu m'as donné le bouclier de ton salut, et ta douceur m'a rendu grand.»
    • DITES: Ce verset est tiré d'une chanson que David a chantée après que Dieu l'ait délivré de ses ennemis. Plus tôt dans le verset, nous voyons à quel point notre Dieu est puissant pour vaincre les ennemis de David. Décrire Dieu comme doux ne signifie pas qu'il n'est pas puissant. David a fait face à de nombreux dangers dans sa vie, mais Dieu était toujours là, prenant soin de lui, le protégeant et le guidant. Quand David dit que la douceur de Dieu l'a rendu grand, il se réfère à son souci constant de sa vie. Que pouvons-nous écrire au tableau pour ce verset? (Dieu est notre exemple de douceur. Des mots pour nous la décrire: auditeur, protecteur, lieu sûr)
    • Lisez 1 Pierre 3:15 , «Mais dans votre cœur, honorez Christ le Seigneur comme saint, étant toujours prêt à défendre quiconque vous demande une raison de l'espérance qui est en vous; mais faites-le avec douceur et respect… »
    • DITES: Donc, la douceur, ce n'est pas garder la foi pour vous-même, mais proclamer l'Évangile avec des paroles douces, d'une manière respectueuse. Si quelqu'un vous demande pourquoi vous croyez ou même attaque vos raisons de croire, vous devez être prêt à défendre votre foi d'une manière douce et respectueuse. Qu'est-ce que ce verset apprend sur la douceur? (Partagez la vérité avec douceur).
    • Lisez: Galates 6: 1 , «Frères, si quelqu'un est pris dans une transgression, vous qui êtes spirituels devez le restaurer dans un esprit de douceur. Restez vigilant, de peur que vous ne soyez vous aussi tenté.
    • DITES: En tant que frères et sœurs en Christ, nous devons nous corriger et nous confronter lorsque nous voyons le péché. Ce verset nous montre que nous devons le faire avec un esprit de douceur. Au lieu de dire «Vous êtes un tel pécheur! Vous êtes horrible », nous devrions dire,« j'ai vu ce péché dans votre vie. Cela me fait mal de vous voir dans ce péché parce que je tiens à vous. Dieu vous aime et désire que vous vous repentiez.» 
      Que nous apprend ce verset sur la douceur? (Corrigez le péché avec un esprit doux, des paroles douces.)

    3. Poursuite personnelle (15-20 minutes)

    • À faire: exposez le pot plein de scénarios. Divisez vos enfants en deux ou trois groupes, selon la taille de votre classe. Demandez à chaque groupe de sortir un scénario.
    • DITES: Chaque groupe a sorti une description d'une situation dans laquelle vous pourriez vous trouver dans une journée. Votre travail consiste à jouer cette situation deux fois. La première fois, vous nous montrez comment le gérer sans douceur. La deuxième fois, vous nous montrez comment vous pouvez gérer cela avec douceur en vous basant sur les versets dont nous venons de parler. Si vous avez besoin d'aide, faites-le nous savoir! Vous avez 5-7 minutes pour planifier vos sketchs! Prêt… partez… partez!
    • Adaptez leur temps en fonction de votre emploi du temps.
    • Une fois qu'ils ont terminé, demandez à chacun de s'asseoir et de discuter de ce qu'il a appris. Pendant que vous parlez, distribuez la feuille de coloriage de douceur.
    • FAIRE: Avoir un temps de silence. Posez les questions suivantes de façon rhétorique: La douceur fait-elle partie de qui vous êtes en ce moment? Vos mots montrent-ils de la douceur, ou sont-ils durs et méchants? Faites-vous preuve de douceur dans vos actions? Êtes-vous un protecteur, un auditeur, un édredon pour vos amis et votre famille? Demandons à Dieu ensemble de faire pousser le fruit de la douceur dans nos cœurs cette semaine. (Priez ensemble. Au cours de votre prière, remerciez Dieu pour sa douceur avec nous et pour le Christ, car ce n'est que par lui que nous pouvons être changés et produire le fruit de l'Esprit.)

    4. Connaissances quotidiennes (7 à 10 minutes)

    • DITES: Je veux que nous mémorisions ensemble Proverbes 15: 4, «Une langue douce est un arbre de vie, mais la perversité (méchanceté) en elle brise l'esprit.» (Utilisez des mouvements de la main pour les aider à le mémoriser ou à l'écrire au tableau, en effaçant un mot à la fois jusqu'à ce que tout le monde puisse le dire ensemble sans le voir.)
    • Passez du temps à prier ensemble. Souvenez-vous des situations spécifiques que vivent vos enfants. Invitez-les à partager leurs besoins et leurs louanges. Louez Dieu pour le fruit du Saint-Esprit, la douceur que nous pouvons avoir parce qu'il vit en nous et pour sa grande douceur envers nous.
    • Encouragez les parents à travailler sur ce verset avec leurs enfants. Envoyez une note à la maison avec chaque parent avec le verset écrit dessus.

     

    Aides visuelles

     

    « Le fruit de l'Esprit, 9. La maitrise de soiRester connecté: Quarantaine et Eglise des enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter