-
Le fruit de l'Esprit, 9. La maitrise de soi
Vidéos
Leçon
C'est la neuvième leçon biblique de notre série basée sur le fruit de l'Esprit dans Galates 5. Chaque plan de leçon particulier explique une qualité de caractère spécifique que Dieu crée en nous par son Esprit. Cliquez ici pour voir toutes les leçons de cette série.
Groupe d'âge suggéré : 1re-3e année
Écriture : Galates 5: 22-23, Matthieu 4: 1-11, Proverbes 25:28
Idée exégétique : La maîtrise de soi est un fruit de l'Esprit, accessible à tous les croyants alors qu'ils demeurent en Christ
Idée pédagogique : En tant que croyants, nous sommes capables de montrer le fruit de la maîtrise de soi en demeurant et en faisant confiance au Christ.
But cognitif : Les enfants sauront que la maîtrise de soi est parfaitement modelée en Christ, qu'elle est rendue possible par lui et qu'elle est un fruit du Saint-Esprit.
But affectif : Les enfants se sentiront confiants dans la vie parfaite et sans péché du Christ, ce qui leur a permis d'expérimenter son pardon et sa rédemption.
Objectif comportemental : Les enfants mémoriseront Proverbes 25:28.
Verset à mémoriser : Proverbes 25:28, «Un homme sans maîtrise de soi est comme une ville cambriolée et laissée sans murs.»
Présentation de la leçon- Susciter la curiosité (5 minutes) Description: Découvrez en quoi consiste la leçon d'aujourd'hui sur Fruit of the Spirit. Fournitures: tableau de craie / marqueur avec Galates 5: 22-23 écrit, guimauves géantes ou autre collation amusante et souhaitable (alerte d'allergie).
- Dieu révélé (15 minutes) Description: Regardez la Parole de Dieu pour découvrir la vérité sur la maîtrise de soi. Fournitures: Bible
- Poursuite personnelle (10-15 minutes) Description: Activité d'apprentissage, appliquer la vérité biblique. Fournitures: blocs, hommes de l'armée (facultatif), feuilles de coloriage de maîtrise de soi que vous trouverez ici: Fruit de l'esprit .
- Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description: Mémorisez Proverbes 25:28, priez ensemble. Fournitures: Cartes avec un verset de mémoire écrit pour les parents.
** Pour les leçons du Fruit de l'Esprit, vous pouvez fabriquer un arbre pour le mur intitulé «croyant» ou «chrétien». Chaque semaine, vous pouvez ajouter l'attribut particulier sur lequel vous enseignez. Cette semaine, vous ajouteriez «maîtrise de soi», permettant à un enfant de le placer sur la branche de l'arbre. Je vous encourage à n'utiliser qu'un seul type de fruit (si vous écrivez chaque vertu sur un fruit), car bien qu'il y ait plusieurs vertus produites par l'Esprit, elles sont toutes un type de fruit: le fruit de l'Esprit. Il existe également plusieurs leçons d'objets et activités sur le site Web qui compléteraient cette leçon si vous avez plus de temps avec vos enfants. De nombreuses activités sur le fruit de l'Esprit fonctionneraient bien lorsque les enfants arrivent.
1. Susciter la curiosité (5 minutes)- À FAIRE: Essayez des guimauves ou une autre collation délicieuse après l'arrivée de tous vos enfants. Quand ils demandent à ce sujet, DITES: Chacun de vous peut avoir une guimauve tout de suite si vous le voulez… mais… si vous attendez la fin du cours, vous pouvez avoir deux guimauves! Je vais poser le plateau par ici. Si vous décidez de manger une guimauve maintenant, veuillez en prendre une bientôt. À la fin du cours, je distribuerai deux guimauves à tous ceux qui décideront d'attendre. (Laissez-les réfléchir pendant quelques instants, puis mettez les guimauves hors de portée, mais pas de notre vue.)
- DITES: Aujourd'hui, nous allons découvrir la vérité de Dieu sur le tout dernier Fruit de l'Esprit répertorié dans Galates 5. Pouvez-vous me dire ce qu'est ce Fruit de l'Esprit? (Montrez-leur le verset au tableau. Contrôle de soi! )
2. Dieu révélé (15 minutes)
- FAIRE: Commencez par lire ensemble Galates 5: 22-23.
- DITES: La Bible nous dit dans ce passage que la maîtrise de soi est un fruit de l'Esprit. Si nous sommes sauvés, le Saint-Esprit vit à l'intérieur de nous, et nous pouvons être des gens qui se maîtrisent dans tous les domaines de la vie! Cela ne signifie pas que nous aurons la maîtrise de soi tout le temps. Mais à mesure que nous connaissons Dieu de plus en plus, nous changeons! Par Jésus et lui seul, nous avons le pouvoir de nous contrôler!
- DIRE: Avant d'aller trop loin dans notre leçon, nous devons parler de ce qu'est exactement la maîtrise de soi. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est la maîtrise de soi? (Prévoyez du temps pour la réponse.) La maîtrise de soi, c'est être en charge de vos sentiments, actions et pensées. Donc, fondamentalement, avoir la maîtrise de soi, c'est vous faire faire quelque chose qui n'est pas facile ou faire quelque chose que vous ne voulez vraiment pas faire. C'est faire preuve de gentillesse envers quelqu'un qui vient de blesser vos sentiments. C'est obéir tout de suite à votre maman quand elle vous demande de nettoyer votre chambre au lieu de vous disputer. Il attend patiemment quelque chose même si vous le voulez vraiment parce que vous savez que quelque chose de plus grand va se passer (ici, lié aux guimauves). Certains d'entre vous ont décidé de manger une guimauve tout de suite. La tentation d'une délicieuse guimauve était trop grande pour attendre la fin du cours!
- DEMANDEZ: Selon vous, qui serait notre exemple parfait de maîtrise de soi? (Dieu, Jésus!) En tant que personne qui n'a jamais péché, Jésus a parfaitement pratiqué la maîtrise de soi! Comme pour tous les autres fruits de l'Esprit, il est notre modèle. Souvent, la maîtrise de soi va au-delà du simple fait de faire ce qui est bien et bon. Cela implique également de lutter contre un désir ou une tentation de pécher. Nous pouvons trouver un exemple de cela dans la Bible, notre source de vérité! Lisons ensemble Matthieu 4: 1-11.
- DITES: Dans ce passage, Satan lui-même vient à Jésus et le tente trois fois différentes. À chaque fois, Jésus pratique la maîtrise de soi et ne pèche pas.
- DEMANDEZ: De quoi Jésus est-il tenté au verset 2? (Nourriture) Matthieu nous dit que Jésus avait jeûné (n'a pas mangé) pendant 40 jours et 40 nuits et avait faim. Pouvez-vous imaginer à quel point Jésus avait faim après ne pas avoir mangé pendant 40 jours et nuits?! J'ai faim si je saute le petit déjeuner! Satan le savait et donc il tente Jésus d'utiliser sa puissance en tant que Dieu pour faire de la nourriture. Cependant, même si Jésus devait avoir extrêmement faim, à travers les Écritures, il a utilisé la maîtrise de soi pour résister à la tentation de faire ce qui était juste.
- DITES: Avec la troisième tentation, Satan dit à Jésus: "Tout ce que tu as à faire est de m'adorer et tous les royaumes du monde seront à toi." Eh bien, Jésus est le Roi de tous les royaumes du monde, et un jour tous les royaumes l'adoreront. Mais en tant qu'humain, il n'a pas été reconnu comme Roi. Il est venu sur terre pour mourir pour nos péchés et remporter la victoire sur Satan une fois pour toutes. Satan lui offrait donc un raccourci si Jésus voulait seulement l'adorer. Mais ce serait une désobéissance extrême à notre Dieu!
INTERROGEZ: Qu'a fait Jésus? (Jésus était obéissant et avait la maîtrise de soi plutôt que de désobéir à Dieu le Père.) Jésus n'a jamais péché, et pas seulement pendant cette période, mais pendant toute sa vie. Il est notre exemple parfait! Parce qu'Il a vécu une vie parfaite, nous n'avons pas à le faire. Par son sacrifice, sa mort sur la croix, nous sommes pardonnés et libérés de notre péché. À mesure que nous le connaissons de plus en plus, nous pouvons commencer à lui ressembler! Nous pouvons commencer à montrer la maîtrise de soi grâce à sa puissance!
3. Poursuite personnelle (15-20 minutes)
- À FAIRE: Demandez à vos enfants de construire deux petites villes à partir de blocs. Chaque ville a besoin d'un mur autour d'elle pour les protéger des ennemis. Au début, lisez Proverbes 25:28: «Un homme sans maîtrise de soi est comme une ville cambriolée et laissée sans murs.»
- DEMANDEZ: Que se passerait-il si des ennemis venaient dans cette ville et abattaient les murs? (Ils pourraient entrer - les gens ne seraient pas protégés d'une autre attaque.)
- DITES: Faisons semblant qu'une armée est venue et a attaqué cette ville. (Demandez-leur d'abattre tous les murs en utilisant les hommes de l'armée.) Ils les ont vaincus et sont partis. Maintenant, la ville n'a plus de murs. Que leur arrivera-t-il s'ils ne reconstruisent jamais leurs murs? (Leurs ennemis peuvent toujours entrer. Ils seront constamment attaqués. Ils ne seront toujours pas protégés.) Qu'en est-il de cette autre ville, dont les murs sont toujours debout? (Ils sont protégés. Leurs ennemis ne peuvent pas entrer.) Si les ennemis continuent d'entrer et de sortir de cette ville quand ils le voudront, à quoi ressemblera-t-elle finalement? Pouvez-vous me montrer comment utiliser les hommes de l'armée? (Demandez-leur d'emmener les hommes de l'armée dans la ville et de tout détruire.) La ville ne connaîtra jamais la paix et sera complètement détruite!
- DITES: Le verset que je vous ai lu dit que lorsque nous n'avons aucune maîtrise de soi, nous sommes comme cette ville sans murs. Cela signifie que nous n'avons aucune protection contre la tentation. Quand il s'agit de nous, comme un ennemi, il nous domine, et nous cédons à tous les types de péchés, comme la colère, la désobéissance, la méchanceté, l'égoïsme, la méchanceté et bien d'autres encore! Nous ne pouvons pas dire «non!» à la tentation comme Jésus, mais dites toujours «Oui». Nos vies deviennent un désordre de péché et de chaos. Nous n'avons pas de paix, tout comme cette ville qui est un tas de décombres après que des ennemis l'ont constamment envahie et détruite.
- FAIRE: Distribuez les feuilles de coloriage. Pendant qu'ils colorient, DITES: Ce que nous voyons sur cette image vous est probablement arrivé au moins une fois. Nous avons tous cédé à nos sentiments et péché dans des situations où nous voulons vraiment, vraiment quelque chose qu'on nous dit que nous ne pouvons pas avoir. La maîtrise de soi est un fruit de l'esprit. Souvenez-vous-cela signifie que cela ne nous vient pas correctement lorsque nous commençons à suivre Dieu. Nous perdrons la bataille plusieurs fois! Mais à mesure que nous connaissons Dieu de plus en plus, que nous demeurons en lui, le fruit de l'Esprit commence à croître dans nos cœurs.
- DEMANDEZ: Comment pouvons-nous connaître Dieu de plus en plus pour que le fruit de la maîtrise de soi se produise dans nos cœurs? (En lisant Sa Parole, en l'adorant, en parlant à nos mères et à nos pères, en allant à l'église, en le priant).
4. Connaissances quotidiennes (7 à 10 minutes)
- DITES: Je veux que nous mémorisions ensemble Proverbes 25:28, «Un homme sans maîtrise de soi est comme une ville cambriolée et laissée sans murs.» (Utilisez des mouvements de la main pour les aider à le mémoriser ou à l'écrire au tableau, en effaçant un mot à la fois jusqu'à ce que tout le monde puisse le dire ensemble sans le voir.)
- Passez du temps à prier ensemble. Souvenez-vous des situations spécifiques que vivent vos enfants. Invitez-les à partager leurs besoins et leurs louanges. Louez Dieu pour le fruit du Saint-Esprit, la maîtrise de soi que nous pouvons avoir parce qu'il vit en nous. Ce n'est que par le Christ, qui a vécu une vie parfaite, que nous pouvons avoir la maîtrise de soi et l'autre Fruit de l'Esprit. Il nous a rachetés, et bien que nous ne serons jamais parfaits, nous pouvons devenir de plus en plus semblables à lui alors que nous le suivons au cours de notre vie sur terre.
- Encouragez les parents à travailler sur ce verset avec leurs enfants. Envoyez une note à la maison avec chaque parent avec le verset écrit dessus. Encouragez-les à rappeler quotidiennement à leurs enfants le fruit de l'Esprit et à démontrer le fruit dans leur propre vie quotidienne.
Tags : douceur, esprit, fruit, dieu, matrise de soi, self control
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter