LES BASES POUR LES DIRIGEANTS
Fournitures
Le mec avait tout. Il était jeune, riche et suffisamment confiant pour poser une question à Jésus. Mais même avec tout ce qu'il avait, il n'avait rien. . . parce qu'il n'a pas mis Dieu en premier.
Avoir de l'argent n'était pas un péché en soi. Le problème du jeune homme était de laisser son argent s'interposer entre lui et suivre Jésus.
Laisser quoi que ce soit s'interposer entre nous et suivre Jésus est une grosse erreur, qui peut rendre presque impossible pour Dieu de nous utiliser.
Dieu est-il premier dans votre propre vie ? Ou vient-il en deuxième position derrière vos passe-temps, votre travail ou vos études . . . ou votre argent (même juste le désir d'argent) ? Pendant que vous vivez cette session avec vos enfants, pensez à l'importance que Dieu a dans votre vie ainsi que dans la vie des enfants.
Crédit : Getty Images/iStock/Getty Images Plus/AntonioGuillemACTIVITÉ D'OUVERTURE
Option 1 : Comment çà va ?
Fournitures
- Des crayons
- Affiche préparée
Avant l'arrivée des enfants, tracez une ligne sur une affiche. Placez un 1 à l'extrémité gauche de la ligne, un 10 à droite et un 5 au milieu. Au fur et à mesure que les enfants arrivent, demandez-leur d'inscrire leurs initiales au crayon sur la ligne.
Dites : si la semaine dernière a été si horrible que vous auriez aimé dormir, placez vos initiales près du 1. Si c'était une excellente semaine que vous aimeriez pouvoir répéter, mettez vos initiales près du 10. Placez vos initiales n'importe où sur le ligne qui montre comment vous vous sentez à propos de la semaine dernière, sauf exactement sur le 5. C'est parce qu'il n'y a pas de semaine qui soit exactement à moitié bonne et à moitié mauvaise !
Une fois que les enfants se sont connectés, donnez-leur 30 secondes chacun pour expliquer pourquoi ils ont placé leurs initiales là où ils l'ont fait. Assurez-vous d'inclure vos propres initiales et d'expliquer votre placement sur la ligne. Les enfants commenceront à s'exprimer davantage au fil du temps et entendre leurs histoires vous aidera à adapter cette leçon pour la rendre pertinente pour la vie de vos enfants.
Option 2 : Ne tombez pas !
Fournitures
- Longue corde ou ficelle (assez pour permettre environ 3 pieds de corde par enfant, mais ne coupez pas la corde)
Étirez la longueur de corde sur le sol en ligne droite. Demandez aux enfants de se tenir sur la corde avec les deux pieds face à vous.
Dites : Imaginons que vous êtes des funambules. La corde n'est pas vraiment au sol. Il s'étire entre deux bâtiments. . . cinq étages du sol. Et les gars avec les filets ont oublié de venir aujourd'hui, donc si tu descends de la corde, tu vas te casser tous les os de ton corps !
Voici ce que j'ai besoin que vous fassiez : travaillez ensemble pour vous aligner du plus grand au plus petit, mais . . . ne descendez pas de la corde !
Ce qu'il faut faire
Faites une pause pendant que les enfants travaillent ensemble pour s'aligner. Dites ensuite : Attendez ! Je voulais dire aligner dans l'ordre ABC par prénom. Si vous vous appelez Aaron, vous serez à gauche. Zebediah sera à l'autre bout. Faites-le, s'il vous plaît.
Faites une pause pendant que les enfants s'alignent à nouveau. Alors dites : Je suis désolé ! C'est tellement embarrassant! Je voulais dire faire la queue par anniversaire, du 1er janvier au 31 décembre.
Faites une pause pendant que les enfants s'alignent une fois de plus. Alors laissez tomber ce zinger : Uh-oh. J'ai une autre erreur. La corde n'était pas vraiment tendue d'un toit à l'autre. C'est par terre, vous pouvez donc descendre en toute sécurité et me rejoindre ici en cercle. Une fois que les enfants vous ont rejoint, discutez en groupe :
- Qu'est-ce qui a rendu ce jeu difficile ou facile ?
- Qu'avez-vous ressenti d'avoir d'autres personnes sur votre chemin ?
Dites : je me souviens d'un moment où j'avais besoin d'aller quelque part et quelqu'un s'est mis en travers de mon chemin. C'était . . . Racontez brièvement une fois où cela vous est arrivé, peut-être lorsque vous vous précipitiez à un cours ou à un rendez-vous. Modélisez le genre d'histoire que vous voulez que les enfants partagent.
Dites ensuite : A votre tour maintenant. Trouvez un partenaire et racontez une fois où quelqu'un s'est trouvé sur votre chemin alors que vous deviez vous rendre quelque part. Racontez ce qui s'est passé et ce que vous avez ressenti.
Attirez leur attention
Une fois que les enfants ont eu le temps de partager avec leurs partenaires, attirez leur attention. Dites : merci pour le partage. Quand quelqu'un ou quelque chose se met en travers de notre chemin, nous n'aimons généralement pas ça. Je ne veux rien entre moi et l'hôpital si je dois y aller. Et quand vous devez aller aux toilettes, ce n'est pas drôle de trouver une file de personnes qui vous attendent ! Lorsque nous voulons faire quelque chose mais que quelqu'un ou quelque chose nous gêne, cela peut même être dangereux.
Aujourd'hui, nous allons creuser une époque où une personne a appris qu'il y avait quelque chose entre elle et où elle devait être. Mais d'abord, faisons de la sculpture !
JEU DE LA GROSSE ERREUR
Couronnez-moi
Donnez à chaque enfant une longueur de papier d'aluminium. Dites : flash d'information ! Nous venons de découvrir que vous êtes tous des princes héritiers et des princesses de la petite nation de Limmilock. Les couronnes royales, qui sont couvertes de bijoux, sont envoyées, mais pour l'instant, vous devrez créer les vôtres. Prenez quelques minutes et faites la couronne la plus cool possible avec l'argent précieux que je viens de vous donner. Points supplémentaires pour les hauts pointus et les faux diamants !
Accordez plusieurs minutes aux enfants pour fabriquer des couronnes. Encouragez-les à porter leurs couronnes pendant qu'ils tournent en rond. Discuter:
- Comment cela changerait-il votre vie si vous découvriez que vous étiez riche et célèbre ?
- Beaucoup de gens veulent être riches et célèbres. Pourquoi pensez-vous que c'est vrai?
- À quoi pensez-vous que vous auriez dû renoncer si vous étiez riche et célèbre ?
- Si vous deviez choisir, préféreriez-vous être riche. . . ou heureux ? Pourquoi?
Dites : merci d'avoir partagé vos pensées. J'ai un autre flash info, au fait. Oui, en tant que personne royale, vous êtes totalement riche maintenant, mais il semble qu'être riche soit un problème pour vous. Demander:
- Quels problèmes pourriez-vous avoir si vous étiez riche ?
Dites : merci d'avoir partagé vos pensées. Mettez vos couronnes de côté et découvrons pourquoi être riche était un problème pour un gars qui a rencontré Jésus.
Crédit :Getty Images/iStock/Getty Images Plus/AaronAmatHISTOIRE BIBLIQUE SANS ERREUR
Étiquettes de prix
Fournitures
- Fiches (2 par enfant)
- Des crayons
- Bible
Demandez aux enfants de se joindre à vous pour former un cercle, assis par terre. Donnez à chaque enfant deux fiches et un crayon.
Demandez aux enfants d'écrire sur le devant d'une carte combien valent toutes leurs affaires. S'ils ont un vélo d'une valeur de 100 Eu, pensez-y. De plus, leurs vêtements valent de l'argent. . . et puis il y a les équipements sportifs ou les instruments de musique. Dites-leur que ce n'est pas important qu'ils obtiennent un nombre exact ; proche est assez proche.
Quand ils ont fini, continuez. Dites : Maintenant, au dos de cette carte, faites le calcul pour doubler ce montant, car vous avez probablement oublié quelque chose (pause). Maintenant, doublez à nouveau ce montant. Parce que vous avez oublié autre chose, c'est pourquoi (pause). OK, ajoutez maintenant 1 million de dollars à votre chiffre. (pause) Revenez maintenant au recto de la carte, barrez ce que vous avez écrit en premier et écrivez le nouveau chiffre plus grand (pause).
- Qu'est-ce que ça fait d'être vraiment, vraiment riche ?
C'est bien d'avoir beaucoup d'argent. Cela signifie que vous n'avez pas à dépendre des autres pour vous donner des choses. Cela signifie que vous pouvez obtenir ce que vous voulez sans avoir à attendre. C'est marrant! Mais cela signifie aussi que vous êtes un peu comme un homme riche qui est venu à Jésus avec une question. Écoute ça . . .
Lisez à haute voix Luc 18:18-23 .
Discutez ensuite en groupe :
- Que diriez-vous si je vous disais de donner tout cet argent sur votre carte ? Pourquoi?
- Que diriez-vous si Jésus vous disait de le faire ? Pourquoi?
- Pensez-vous que Jésus veut dire que tous les riches donnent tout leur argent ? Pourquoi ou pourquoi pas?
Dites : Jésus n'a jamais dit que tous les riches devaient donner tout ce qu'ils possédaient. Mais c'est ce qu'il a dit à cet homme de faire. . . et l'homme ne le ferait pas. Sur votre autre carte, écrivez : trésor au paradis.
Une fois qu'ils l'ont fait, relisez Luc 18:22 et demandez :
- À votre avis, que voulait dire Jésus par « trésor » dans le ciel ?
Aidez les enfants à conclure que les trésors célestes ne sont pas des choses matérielles, mais des choses comme le vrai bonheur, la vraie sécurité, être pardonné et vivre pour toujours avec Jésus au paradis. Remerciez les enfants d'avoir partagé leurs réponses.
Continuer
Continuez ensuite : Prenez maintenant vos deux cartes.
- Laquelle de ces cartes vaut le plus : votre grosse somme d'argent ou votre trésor au paradis ?
Une fois que les enfants ont partagé leurs réponses, continuez. Dites : veuillez déchirer la carte qui vaut le moins. (pause) Si vous avez déchiré la carte d'argent, je pense que vous avez fait un bon choix. Plaire à Dieu et être avec lui pour toujours est quelque chose que vous ne pouvez pas acheter avec de l'argent. Ça vaut plus que tout l'argent du monde !
Le jeune homme riche aimait l'argent plus que Jésus. Il s'est accroché à son argent au lieu de faire confiance à Jésus et de le suivre - et c'était une grosse erreur. Vous voyez, l'argent est quelque chose qui ne dure pas. Même si nous avons des millions de dollars, quand nous mourons, cela s'en va. Nous ne pouvons pas l'emporter avec nous. Mais la vie éternelle au paradis est quelque chose que nous ne pouvons pas perdre, c'est pour toujours.
Il est difficile d'abandonner quelque chose que nous avons maintenant pour que Dieu puisse nous bénir plus tard. Même les disciples de Jésus ne comprenaient pas très bien comment cela fonctionnait.
Lisez à haute voix Luc 18:24-30 .
- Qu'est-ce que vous avez abandonné – ou avez-vous vu quelqu'un d'autre abandonner – pour mieux suivre Jésus ? Peut-être que c'était renoncer à faire quelque chose avec vos amis qui semblait amusant, mais qui était faux. Ou peut-être avez-vous renoncé à acheter quelque chose pour vous-même afin de pouvoir donner de l'argent pour aider quelqu'un.
Laissez les enfants y réfléchir et partager. Dites ensuite : Dieu veut que nous le mettions en premier, car cela dure pour toujours. Ne laissez pas l'argent – ou quoi que ce soit – vous empêcher de suivre Jésus !
PRIÈRE DE CLÔTURE
Betcha ne peut pas prier
Fournitures
- Billets de 1 $ (1 par enfant, mais vous les récupérerez !)
Demandez aux enfants de se tenir debout contre un mur, les talons serrés contre le mur. Placez un billet de 1 $ par terre devant chaque enfant. Demandez aux enfants de se pencher et de ramasser les billets de 1 $ sans plier les genoux ni bouger les pieds. Ils ne pourront pas le faire.
Demandez aux enfants de s'agenouiller, de ramasser les billets de 1 $ et de rester agenouillés pendant que vous dites : il est facile de s'enthousiasmer pour l'argent et ce qu'il peut acheter. C'est pourquoi l'argent est dangereux ; nous pouvons rester tellement excités par l'argent que nous commençons à aimer l'argent plus que Jésus. Alors l'argent s'interpose entre nous et Dieu. Cela écarte Dieu du chemin. Veuillez tenir les billets de 1 $ que vous avez ramassés et prions pendant que nous sommes encore à genoux.
Priez : Dieu, merci de prendre soin de nous. Aidez-nous à nous tourner vers vous pour ce dont nous avons besoin et à ne jamais faire plus confiance à l'argent qu'à vous. Aide-nous toujours à te mettre en premier dans nos vies. Au nom de Jésus, amen.
Demandez aux enfants de se lever et de vous remettre les billets de 1 $. Dites : oui, vous devez rendre l'argent. Je ne veux pas que tu sois tenté comme ce jeune homme riche !
ACTIVITÉ SUPPLEMENTAIRE
Option 1 : Gagner de l'argent
Fournitures
- Papier
- Des crayons
- Le papier-monnaie de votre portefeuille
Donnez aux enfants une feuille de papier et demandez-leur de dessiner un billet de 1 million de dollars sur un côté de la feuille. Montrez-leur du papier-monnaie de votre portefeuille comme échantillon, mais dites-leur qu'ils peuvent apporter les modifications qu'ils souhaitent à leurs factures. Donnez-leur deux minutes ou moins pour remplir leurs factures.
Lorsque le temps est écoulé, demandez aux enfants d'échanger leurs papiers avec quelqu'un d'autre, puis, au verso de ces billets d'un million de dollars, écrivez (ou dessinez) comment ils dépenseraient l'argent.
Dites : cette fois, vous n'aurez qu'une minute. Écrivez (ou dessinez) clairement—quelqu'un d'autre lira ce que vous avez écrit.
Au bout d'une minute, demandez aux enfants d'échanger les billets avec la personne qui a dessiné le recto du billet. Dites : regardez rapidement ce que vos partenaires ont écrit, puis dites-vous : "En regardant votre papier, je pense que vous aimez ________ ".
Attirez leur attention
Une fois que les enfants ont parlé ensemble, attirez leur attention sur vous.
- Voici une question pour nous tous : qu'avez-vous trouvé sur votre liste qui pourrait montrer que votre partenaire aime et suit Jésus ?
Une fois que les enfants ont partagé, dites : La façon dont nous dépensons notre argent en dit long sur ce que nous pensons être important. C'est vrai pour les adultes, et c'est vrai aussi pour les enfants. Si vous dépensez tout votre argent pour vous-même, peut-être que votre argent se met entre vous et Jésus.
Ne vous sentez pas mal si votre liste n'avait pas « donner de l'argent à l'église » ou « prendre soin des personnes affamées » - beaucoup d'adultes n'écriraient pas ces choses non plus. Mais ne commettons jamais la même erreur que le jeune homme riche : laisser l'argent devenir plus important que Jésus. Dieu veut que nous le mettions en premier.
Récupérez votre argent et les crayons. Encouragez les enfants à emporter chez eux leurs billets d'un million de dollars et à les placer quelque part pour leur rappeler que Jésus est plus important que l'argent.
Option 2 : périssable
Fournitures
- Fiches (5 par enfant)
- Des crayons
- Produit alimentaire avec une date de péremption
Montrez l'aliment et indiquez la date de péremption. Dites : la nourriture contenue dans ce récipient est périssable. Cela signifie qu'il se gâtera un jour et devra être jeté. Ce n'est pas censé durer éternellement.
Et les autres choses que nous avons non plus. Un jour, vous deviendrez trop grand pour vos vêtements préférés. Cette télé géante que vous aimez regarder cessera un jour de fonctionner. Le vélo que vous avez économisé et économisé pour acheter sera un jour un tas de rouille.
Ce qui dure éternellement, ce sont les gens, pas les choses. Dieu nous a créés pour durer afin que même lorsque nos corps meurent, nous puissions encore être avec lui un jour au paradis. Mais nos trucs ? C'est tout périssable; ça ne durera pas éternellement.
Rendre visuel
Donnez à chaque enfant cinq fiches pour créer des étiquettes « périssables », puis placez les étiquettes sur ou appuyées contre des articles périssables dans la pièce : chaises, tables, même murs.
Ensuite, emmenez les enfants faire un tour rapide de la pièce. Si le temps le permet, le groupe peut discuter de la durée de vie de certains éléments. Dites ensuite : Vous voyez ? Tout est périssable. Même ce bâtiment aura un jour disparu.
- Qu'est-ce que ça fait de savoir que rien n'est fait pour durer éternellement ?
- Qu'est-ce que ça fait de savoir que tu es fait pour durer éternellement ? (Assurez-vous que les enfants comprennent que nos corps sont périssables mais que nous en aurons de nouveaux.)
- Le jeune homme riche avait beaucoup de choses périssables. Il s'est accroché à cela au lieu de le laisser aller et de s'accrocher à Jésus. Que pouvez-vous faire maintenant pour vous aider à ne pas commettre cette erreur lorsque vous serez adulte ? (Orientez la discussion vers l'idée d'être satisfait de peu de choses plutôt que d'en demander de plus en plus.)
Une fois que les enfants ont répondu, dites : Le jeune homme riche a fait une grosse erreur, et nous ne savons pas s'il a jamais changé d'avis et décidé de faire passer Jésus en premier. Je l'espère - et j'espère de tout mon cœur que vous décidez tous de mettre Jésus en premier aussi.
Option 3 : Les esprits curieux veulent savoir
Rassemblez les enfants en cercle. Demandez : Le jeune homme riche a mis l'argent en premier. L'argent l'a empêché de suivre Jésus. Quelles autres choses pourrions-nous laisser se mettre en travers de notre chemin ? Quelles choses pourrions-nous commencer à aimer plus que Jésus ?