• Le pouvoir des mots (Proverbes 18:21)

     

    Le pouvoir des mots (Proverbes 18:21)

    Ceci est une suite des leçons des Proverbes. Cette leçon se concentre sur la langue et le pouvoir de nos paroles d'apporter la vie et la mort. Les étudiants découvriront que nous avons besoin que Dieu utilise nos langues avec sagesse.

    Passage biblique :  (Écritures choisies)
    Titre de l'histoire biblique :  Proverbes - Le pouvoir des mots
    Groupe d'âge cible : 5 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche

    Liste de fournitures :   Bibles, puzzle de mots et page à colorier, marqueurs/crayons, bouts de papier avec les Écritures concernant les mots qui apportent la vie et les mots qui apportent la mort pour que les élèves lisent pendant la leçon, des copies de façons de prier pour nos paroles

    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que nous avons besoin que Dieu utilise nos langues à bon escient

    Activité d'apprentissage n° 1 :   Puzzle de mots et page à colorier

    Activité d'apprentissage #2 :   Après la leçon, demandez aux élèves de jouer des scénarios dans lesquels un élève utilise des mots méchants et un autre choisit des mots gentils pour répondre.

     

    À emporter :  À la fin de la leçon, il y a une feuille (Prières quotidiennes pour utiliser nos mots avec sagesse) pour aider les élèves à prier.

    Verset à mémoriser : Proverbes 18:21 "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et ceux qui l'aiment en mangeront le fruit."

    Leçon biblique : Proverbes - Le pouvoir des mots

    (Commencez par la prière)

    Jouez au jeu de devinettes "Que suis-je" ? Je peux me cacher ou je peux me montrer. Je suis composé de nombreux muscles. Je suis généralement toujours mouillé. Je peux blesser les gens ou aider les gens. Je peux être bouclé. J'aide les gens à goûter les aliments. Je suis généralement rose. (Posez des questions jusqu'à ce qu'un élève réponde à une langue)

    Dieu a créé chacun de nous avec une langue. La langue est une partie importante de notre corps. Une langue nous aide à manger notre nourriture et à parler. Lorsqu'elles sont utilisées pour parler, nos langues sont très puissantes.

    Lisons ensemble notre verset à mémoriser : Proverbes 18:21 "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et ceux qui l'aiment mangeront de son fruit."

    Avez-vous déjà été blessé par les paroles de quelqu'un ? (Prévoyez du temps pour partager) Avez-vous déjà été aidé par les paroles de quelqu'un ? Ce verset parle des deux pouvoirs que nos langues ont. Nous pouvons utiliser notre pouvoir pour apporter la mort. La mort survient lorsque nous utilisons notre langue pour faire le mal et nuire aux autres. Nous pouvons utiliser notre pouvoir pour apporter la vie lorsque nous utilisons nos langues pour le bien en aidant les autres.

    Grande question : Pourquoi avons-nous besoin de Dieu ? Nous avons besoin que Dieu utilise nos langues avec sagesse.

    1. Des mots qui donnent vie

    Allons au livre de la Genèse pour chercher des preuves que les mots ont le pouvoir. Lisez Genèse 1:3. Comment Dieu a-t-il créé la lumière ? (Il a utilisé Ses paroles pour le dire à l'existence) Le reste du chapitre est rempli de Dieu a dit: «Que cela soit» et le monde et tout ce qu'il contient a été créé. Les Paroles de Dieu sont si puissantes qu'elles ont le pouvoir de créer la vie !

    Dieu le Père parla à Dieu le Fils et à Dieu le Saint-Esprit et dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. (Genèse 1:26) L'homme a été créé à l'image de Dieu. Dieu a créé le premier homme à partir de la poussière du sol et a insufflé Son souffle dans ses narines et il est devenu un être vivant. (Genèse 2:7)

    Avant que le péché n'entre dans le monde, Adam et Eve se promenaient dans le jardin et parlaient avec Dieu. Créés à l'image de Dieu, Adam et Ève avaient le pouvoir d'utiliser leurs paroles pour dire la vie, glorifier Dieu et profiter de lui pour toujours.

    Regardons les Écritures qui nous montrent comment nos paroles peuvent apporter la vie (si vous avez fait des petits papiers de ces versets, demandez aux élèves de lire leur verset) :

    Proverbes 16:24 "Les paroles de grâce sont comme un rayon de miel, douceur pour l'âme et santé pour le corps."

    Proverbes 10:11a "La bouche du juste est une source de vie"

    Proverbes 12:18b "La langue du sage apporte la guérison."

    Romains 10:9 "Si tu confesses de ta bouche que Jésus est Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."

    2. Des mots qui donnent la mort

    Au début de la création de Dieu, la mort n'existait pas. Au début, les paroles d'Adam et Eve ne pouvaient être que des paroles vivifiantes. Lorsque le péché est entré dans le monde, il a apporté la mort et les mots avaient maintenant le pouvoir de la vie et le pouvoir de la mort.

    Regardons dans nos Bibles pour voir comment Dieu décrit nos langues :

    Jacques 3:3-9 « Si nous mettons des mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous guidons aussi tout leur corps. 4 Regardez aussi les navires : bien qu'ils soient si grands et poussés par des vents violents, ils sont guidés par un très petit gouvernail là où la volonté du pilote les dirige. 5 Ainsi aussi la langue est un petit membre, mais elle se vante de grandes choses. Quelle grande forêt est embrasée par un si petit feu ! 6 Et la langue est un feu, un monde d'injustice. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, mettant le feu à tout le cours de la vie, et incendiée par l'enfer. 7 Car toute espèce de bête et d'oiseau, de reptile et de créature marine, peut être apprivoisée et a été apprivoisée par l'homme, 8 mais aucun être humain ne peut apprivoiser la langue. C'est un mal agité, plein de poison mortel. 9 Par elle nous bénissons notre Seigneur et Père,

    Qu'avez-vous appris sur nos langues en lisant ce passage de l'Ecriture ? (Autoriser les réponses)

    Voici quelques Écritures qui nous enseignent que nos langues ont le pouvoir de mort (si vous avez fait des pettis papiers de ces versets, demandez aux élèves de lire leur verset) :

    Proverbes 12:18 "Il y en a un dont les paroles imprudentes sont comme des coups d'épée, mais la langue des sages apporte la guérison." Lorsque nous ne faisons pas attention à notre langue, nos paroles sont comme poignarder quelqu'un dans le cœur avec une épée.

    Psaume 55:21 "Son discours était lisse comme du beurre, mais la guerre était dans son cœur; ses paroles étaient plus douces que l'huile, pourtant c'étaient des épées nues. Parfois, nous faisons semblant d'être gentils avec nos paroles, mais nous sommes malhonnêtes et sommes prêts à faire du mal aux autres avec nos paroles. (Flatterie)

    Proverbes 15:1 "Une réponse douce détourne la colère, mais une parole dure excite la colère." Lorsque nous choisissons d'utiliser des mots durs, nous attisons la colère.

    3. Nous avons besoin que Dieu utilise nos langues avec sagesse

    Nos langues sont puissantes ! Les versets de Jacques 3 nous ont montré que nos langues sont puissantes et ne peuvent être apprivoisées. Quel grand rappel que nous avons besoin que Dieu utilise nos langues avec sagesse !

    Nous avons appris il y a quelques semaines qu'il faut « Garder son cœur en toute vigilance, et de lui jaillissent les sources de la vie ». (Proverbes 4:23) Proverbes 21:23 nous dit quelque chose de similaire à propos de nos langues. "Celui qui garde sa bouche et sa langue se garde des ennuis."

    Nous avons besoin que Dieu nous sauve du péché et change nos cœurs. Nos cœurs sont trompeurs par-dessus tout, et désespérément malades ; qui peut le comprendre ? (Jér. 17:9) Lorsque nous mettons notre foi en Jésus pour le pardon de nos péchés, nous devenons une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17). En tant que nouvelle création, nous avons maintenant la puissance du Saint-Esprit vivant en nous. Il nous donne le pouvoir d'obéir à ce que Dieu nous enseigne afin que nous puissions marcher quotidiennement dans la sagesse.

    Nous devons passer du temps à lire, étudier et méditer la Parole de Dieu pour que sa vérité remplisse nos cœurs et nous protège du péché. Quand nos cœurs sont remplis de la Parole de Dieu, nos bouches parleront de vie parce que les Paroles de Dieu sont vie. (L'homme bon, du bon trésor de son cœur, produit du bien, et l'homme mauvais, de son mauvais trésor, produit du mal, car c'est de l'abondance de son cœur que sa bouche parle. Luc 6:45) Nous aurons sa puissance pour partager la Bonne Nouvelle avec les autres afin que, lorsqu'ils croiront, la puissance de la mort, de l'ensevelissement et de la résurrection du Christ les sauve. (Romains 1:16-17)

    Écritures que nous pouvons utiliser pour nous aider à prier pour que Dieu nous aide à utiliser nos langues à bon escient (si vous avez fait des copies des prières quotidiennes pour des mots qui donnent la vie. Remettez-les aux étudiants pour qu'ils les regardent ensemble. Il y a 7 prières que vous pouvez prier une pour chaque jour de la semaine ou tous les sept jours) :

    • Rendez mes paroles et les pensées de mon cœur acceptables à vos yeux. Psaume 19:14 « Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables à tes yeux, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur. »
    • Empêchez-moi de parler quand ce que je dis pourrait me causer des ennuis. Proverbes 21:23 "Celui qui garde sa bouche et sa langue se garde du malheur."
    • Aide-moi à m'engager à ne pas pécher avec ma bouche. Psaume 17:3b "J'ai résolu que ma bouche ne transgresse pas."
    • Gardez mes mots concentrés sur vous louer et diriger les autres vers vous. Psaume 71:15 "Ma bouche racontera tes actions justes, tes oeuvres de salut tout le jour"
    • Remplis mon cœur de ta Parole afin que ma langue dise ta vérité dans mes conversations. (Luc 6:45)
    • Aide-moi à partager tes Paroles qui apportent la vie éternelle. ("Simon Pierre lui répondit: "Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" Jean 6:68)
    • Aide-moi à dire des mots qui édifient les autres. Éphésiens 4:29 « Qu'aucune parole pernicieuse ne sorte de votre bouche, mais seulement celle qui est bonne à édifier »,

    Alors que nous terminons par la prière, prenons quelques minutes pour prier le Seigneur en silence. S'il vous a montré le péché dans les paroles que vous prononcez, prenez ce temps pour confesser votre péché et vous en détourner et demander son aide pour prononcer des paroles qui apportent la vie.

    (Terminer dans la prière)

     Prières quotidiennes pour utiliser mes mots à bon escient

    1. Seigneur, rends mes paroles et les pensées de mon cœur acceptables à tes yeux. Psaume 19:14 « Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables à tes yeux, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur. »

    2. Seigneur, s'il te plaît, empêche-moi de parler quand ce que je dis pourrait me causer des ennuis. Proverbes 21:23 "Celui qui garde sa bouche et sa langue se garde du malheur."

    3. Seigneur, aide-moi à ne pas pécher avec ma bouche. Psaume 17:3b "J'ai résolu que ma bouche ne transgresse pas."

    4. Seigneur, s'il te plaît, garde mes paroles concentrées sur ta louange et pointe les autres vers toi. Psaume 71:15 "Ma bouche racontera tes actions justes, tes oeuvres de salut tout le jour"

    5. S'il te plaît, remplis mon cœur de ta Parole afin que ma langue dise ta Vérité dans mes conversations. ("L'homme bon du bon trésor de son cœur produit du bien, et l'homme mauvais du mauvais trésor produit du mal, car c'est de l'abondance de son cœur que sa bouche parle." Luc 6:45)

    6. Aide-moi à partager tes Paroles qui apportent la vie éternelle. ("Simon Pierre lui répondit: "Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle" Jean 6:68)

    7. Aidez-moi à prononcer des mots qui édifient les autres. Éphésiens 4:29 « Qu'aucune parole pernicieuse ne sorte de votre bouche, mais seulement celle qui est bonne à édifier »,

    « Soyez sage ! Leçon de l'école du dimanche : 1 Rois 3 :3-14 ; Éph. 5:15-21Apprivoisez cette langue ! (Jacques 3:1-12) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter