-
Soyez sage ! Leçon de l'école du dimanche : 1 Rois 3 :3-14 ; Éph. 5:15-21
Qu'est-ce que la sagesse ? Comment savons-nous quels sont les meilleurs choix ? Pouvons-nous nous rendre sages ? Les jeunes étudiants peuvent ou non avoir rencontré de telles considérations dans leur vie, mais elles méritent d'être discutées. Les enfants doivent comprendre ce qu'est la sagesse et d'où elle vient. Ils peuvent apprendre l'importance du discernement, même à un âge précoce. L'histoire du roi Salomon est une excellente occasion de contempler la sagesse et de reconnaître qu'elle est un trésor de Dieu.
Objectif de la leçon : Cette leçon se concentre sur la définition et la description de la sagesse. Les enfants exploreront l'histoire du roi Salomon et apprendront que la sagesse vient de Dieu. Les élèves découvriront que la sagesse peut être acquise par la prière et l'étude de la Bible, et peut être utilisée pour prendre des décisions positives et aider les autres dans le besoin.
Passage : 1 Rois 3 :3-14 ; Ephésiens 5:15-21
Public cible : Maternelle-6 ème année
Matériel nécessaire : papier épais, marqueurs, autocollants, gobelets en carton, sacs en plastique, marqueurs effaçables à sec, colle, ciseaux, cure-pipes, boîtes à chaussures, décorations, petites friandises (toutes facultatives, selon les activités que vous choisissez d'utiliser).
Introduction à la leçon et activités de jeuOuverture de la leçon : Cette leçon traite de la signification et de l'importance de la sagesse, ainsi que de l'histoire du roi Salomon. Envisagez des activités impliquant un choix ou un dilemme moral pour introduire le sujet. Pour commencer, sélectionnez l'un des ouvreurs suivants ou sélectionnez-en un autre de votre choix !
- Suivre les instructions : la sagesse vient du fait de suivre les instructions de Dieu. Jouez à un jeu simple comme « Jacques a dit » ou « Suivez le guide » pour vous entraîner à suivre les instructions.
- Organisez une "course de relais sage ou folle". Fournissez aux enfants plusieurs scénarios simples sur des bouts de papier. Les élèves s'aligneront en équipes et courront d'un côté de la salle, sélectionneront un bordereau et reviendront. Ils décideront si la décision prise était sage ou insensée, et placeront leur papier sur un grand tableau avec des colonnes "sage" et "insensé".
- Faire des choix judicieux peut être comme respecter les lois sur la sécurité routière. Jouez « feu rouge, feu vert » pour le reconnaître.
- Montrez des images ou des objets réels qui représentent des choix que les enfants pourraient avoir à faire, comme des aliments plus sains ou moins sains, des jouets plutôt que des livres, etc. Demandez aux élèves de voter pour quel élément pourrait être une décision plus sage.
- Parfois, les décisions sont simples et impulsives… organisez un tournoi « pierre, papier, ciseaux » avec des élèves qui s'affrontent pour concourir.
- Des fondations solides… la sagesse est nécessaire pour avoir une base solide pour ce que nous faisons. Demandez aux élèves d'expérimenter la construction de tours en Lego ou en blocs sur diverses surfaces (table dure, oreiller grumeleux, etc.) pour discuter des meilleures fondations solides dont nous disposons.
- Conseils? Regardez une colonne de conseil de journal. Demandez aux élèves plus âgés d'écrire des lettres de « sagesse » à d'autres personnes (élèves plus jeunes ou amis).
Passez à la composante d'étude des Écritures et discutez de la sagesse. La sagesse a à voir avec les choix que nous faisons et la façon dont nous vivons nos vies. La vraie sagesse ne vient pas de notre compréhension, mais de la prière et de l'étude de la Bible.
Demandez : Avez-vous entendu parler de la sagesse ? Qui pensez-vous comme sage?
Leçon biblique : 1 Rois 3 : 3-14 ; Ephésiens 5:15-21
Utilisez la traduction qui vous convient le mieux, à vous et à votre public. Ce passage est celui qui pourrait être mis en scène de manière dramatique ou simplement lu et décrit à tour de rôle. La plupart des versets ici sont de l'Ancien Testament, avec une partie de suivi d'Éphésiens.
Salomon aimait le Seigneur, marchant dans les statuts de David son père, seulement il sacrifiait et faisait des offrandes sur les hauts lieux. -1 Rois 3:3
Préparez le terrain en rappelant aux élèves qui était le roi David et en expliquant que son fils Salomon avait maintenant pris le trône. Salomon a suivi Dieu pour la plupart, bien qu'il ait parfois fait des erreurs… dans cette histoire, Salomon rencontre Dieu.
Demandez : Si quelqu'un vous offrait quelque chose, n'importe quoi dans le monde entier, que pensez-vous que vous demanderiez ?
Et le roi alla à Gabaon pour y sacrifier, car c'était le grand haut lieu. Salomon offrait mille holocaustes sur cet autel. 5 A Gabaon, l'Éternel apparut à Salomon en songe pendant la nuit, et Dieu dit : « Demande ce que je te donnerai. -1 Rois 3:4-5
Salomon a fourni à Dieu des offrandes, ce qui signifie qu'il a rendu une partie de ce qu'il avait au Seigneur. Dieu est venu à lui dans un rêve et lui a proposé de lui accorder une demande, tout ce qu'il voulait ! Ouah. Je parie que Salomon a dû réfléchir un peu à sa réponse, mais il en a donné une bonne à Dieu :
Et Salomon dit : « Tu as montré un amour grand et inébranlable à ton serviteur David, mon père, parce qu'il a marché devant toi dans la fidélité, dans la justice et dans la droiture de cœur envers toi. Et tu lui as gardé cet amour grand et inébranlable et tu lui as donné un fils pour s'asseoir sur son trône aujourd'hui. 7 Et maintenant, Seigneur mon Dieu, tu as établi ton serviteur roi à la place de David mon père, bien que je ne sois qu'un petit enfant. Je ne sais comment sortir ni comment entrer. 8 Et ton serviteur est au milieu de ton peuple que tu as choisi, un grand peuple, trop nombreux pour être compté ou compté comme multitude. 9 Donne donc à ton serviteur un esprit intelligent pour gouverner ton peuple, afin que je discerne entre le bien et le mal, car qui est capable de gouverner ton grand peuple ? -1 Rois 3:6-9
Salomon savait que s'il devait conduire le peuple en tant que serviteur de Dieu, il aurait besoin de savoir comment choisir le bien du mal. Il aurait besoin de prendre beaucoup de décisions importantes au nom du peuple et de bien les gouverner, et cela demanderait de la sagesse. Il demanda donc au Seigneur sagesse et intelligence.
Demandez : D'où pensez-vous que la sagesse vient ? En quoi est-ce différent d'être simplement intelligent ou de savoir des choses ?
Il a plu au Seigneur que Salomon ait demandé cela. 11 Et Dieu lui dit : « Parce que tu as demandé cela, et que tu n'as pas demandé pour toi-même une longue vie ou des richesses ou la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi-même l'intelligence pour discerner ce qui est juste, 12 voici, je fais maintenant selon à ta parole. Voici, je te donne un esprit sage et perspicace, de sorte que personne comme toi n'a été avant toi et que personne comme toi ne se lèvera après toi. 13 Je te donne aussi ce que tu n'as pas demandé, richesse et honneur, afin qu'aucun autre roi ne soit comparable à toi, tous tes jours. 14 Et si tu marches dans mes voies, gardant mes statuts et mes commandements, comme David ton père a marché, alors je prolongerai tes jours. -1 Rois 3:10-14
Décrivez comment la sagesse vient de Dieu. Nous pourrions penser que nous sommes sages, mais à nos propres yeux, cela équivaut à de la fierté. La vraie sagesse vient quand nous la demandons à Dieu, et Il est heureux d'accorder cette demande ! Dieu veut que nous ayons besoin de sagesse. Lorsque nous prions, écoutons Dieu et étudions sa parole de vérité (la Bible), nous en saurons plus sur la façon de faire des choix positifs et de faire des choses qui seront une bénédiction pour nous-mêmes et pour les autres.
Portez votre attention sur un autre passage qui nous rappelle l'importance de la sagesse. Rappelez aux élèves qu'Éphésiens est une « épître » ou une lettre, et que Paul écrit une lettre ici pour rappeler aux gens d'être sages plutôt que fous, et de vivre pour Dieu et pour les autres, célébrant ce que Christ a fait…
Regarde donc attentivement comment tu marches, non comme imprudents, mais comme sages, 16 faisant le meilleur usage du temps, car les jours sont mauvais. 17 Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Et ne vous enivrez pas de vin, car c'est de la débauche, mais soyez remplis de l'Esprit, 19 vous adressant les uns aux autres par des psaumes, des hymnes et des chants spirituels, chantant et chantant au Seigneur avec votre cœur, 20 rendant grâces toujours et pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres par respect pour Christ.
-Ephésiens 5:15-21Demandez : Que disent ces versets sur la sagesse ? Comment notre sagesse influence-t-elle les autres ?
Expliquez en quoi la folie, c'est un peu comme être maladroit et téméraire, et c'est le contraire d'être sage. La sagesse vient du fait de prêter attention à Dieu et de penser à sa volonté. Lorsque nous faisons cela, nous traitons les autres avec amour et gentillesse, plutôt que de nous en prendre à eux par folie.
Si le temps le permet, décrivez d'autres personnages bibliques qui ont illustré la sagesse, comme Daniel, David, Pierre (il a dû l'apprendre après avoir été si impétueux), Paul et, bien sûr, Jésus !Suggestions de bricolage : Envisagez une variété d'artisanat axé sur la sagesse, y compris, mais sans s'y limiter :
-Marionnette "Wise Owl" avec des outils de recherche de sagesse
-Outil d'option d'écriture et d'effacement "Décision dans un sac"
-Rappel "Boîte au trésor de la sagesse" l'importance de la sagessePriez : dites une prière d'action de grâce à Dieu pour sa sagesse et sa puissance. Demandez de l'aide pour prendre des décisions et faire ce qui est le mieux.
Tags : sagesse, dieu, roi, sage
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter