Référence Écriture sainte: Exode 31: 18-34: 35
Emphase suggérée: L'obéissance signifie faire les choses à la manière de Dieu et non selon les nôtres.
Aperçu de l'histoire
Après avoir reçu les Dix Commandements, Moïse est retourné au Mont Sinaï et y a passé quarante jours de plus. Dieu a révélé des lois plus détaillées et a inscrit les commandements sur des tablettes de pierre. Pendant ce temps, le peuple s'inquiétait de ce que Moïse soit parti si longtemps. Ignorant les commandements sur l'adoration du Seigneur Dieu seulement, ils supplièrent Aaron de faire des dieux pour eux. Il a recueilli leurs bijoux en or et a fait un veau d'or. Quand Moïse est descendu de la montagne, il a trouvé tout le camp faisant la fête autour de l'idole. Dieu voulait détruire le peuple mais Moïse a imploré Sa miséricorde. Moïse a jeté les tablettes de pierre et les a brisées. Il a broyé le veau d'or et a mis de la poudre dans l'eau potable et a fait boire les gens. Il a réprimandé Aaron et il a fait exécuter 3000 des idolâtres.
Étude de fond
Bien que le don des Dix Commandements soit couvert dans une autre leçon, les événements couverts dans cette leçon se sont déroulés simultanément. La nature sérieuse de la désobéissance du peuple dans ces versets a trait à leur mépris flagrant de l'alliance que Dieu venait de faire avec eux. Sa part de l'alliance était de les protéger et de les bénir et leur rôle était d'obéir. Moïse est allé plusieurs fois de haut en bas sur le Mont Sinaï en réponse à l'appel de Dieu. La montagne tremblait et les gens étaient témoins de fumée et de tonnerre et de foudre. Ils ont même clairement déclaré leur intention devant le Seigneur. Il n'y avait aucune excuse pour leur changement de cœur.
"Alors Moïse retourna et convoqua les anciens du peuple et leur exposa toutes les paroles que le Seigneur lui avait ordonné de prononcer. Les gens ont tous répondu ensemble: "Nous ferons tout ce que le Seigneur a dit". Alors Moïse apporta leur réponse au Seigneur . " Exode 19: 7-8
(Exode 32: 1-6) Au moment même où Moïse était sur la montagne avec Dieu, tout allait terriblement mal au pied de la montagne. Balancé par les gens qui soulignaient que Moïse était parti depuis trop longtemps, Aaron, lui-même, accepta leurs demandes et recueillit leurs bijoux en or pour faire une idole pour qu'ils s'inclinent devant elle. Bien qu'il parle d'une fête au Seigneur (Exode 32: 5-6), il pollue tout sur le vrai culte avec des sacrifices et des offrandes devant l'idole de veau ainsi que toutes sortes de réjouissances.
(Exode 32: 7-14) Tout cela est en contraste frappant avec la loyauté et la dévotion que Dieu instruit Moïse sur la montagne. Bien que Moïse (et Josué, qui semble attendre plus bas dans la montagne) ne sache pas que Dieu sait exactement ce qui se passe. L'amour que Moïse a pour son peuple est évident dans la façon dont il fait face à la colère de Dieu en leur faveur. Dieu est prêt à détruire son peuple et recommencer avec Moïse, mais Moïse lui rappelle avec désintéressement et courage ses promesses et jusqu'où elles sont venues.
(Exode 32: 15-33: 6) Quand confronté par son frère, Moïse, Aaron rejette la responsabilité sur les gens. Bien des années auparavant, lorsque le Seigneur parla à Moïse d'un buisson ardent, Moïse se déclara incapable de parler et de diriger le peuple. Dieu lui a dit que son frère apparemment éloquent, Aaron, l'aiderait. Maintenant, en comparant la direction d'Aaron et de Moïse, il est évident que Dieu a choisi Moïse en premier lieu.
De même que Moïse confronte Aaron, jette et brise les tablettes de pierre, le peuple continue dans ses réjouissances. Moïse venait d'être témoin de la colère de Dieu, il n'est donc pas étonnant que la punition infligée au peuple fût extrême, dure et rapide et qu'environ 3.000 Israélites furent tués par l'épée ce jour-là. Moïse semble déterminé à purifier le groupe du péché et être le peuple que Dieu vient de révéler qu'ils peuvent et devraient être. Alors que les gens quittaient le camp et continuaient leur chemin, Dieu dit à Moïse qu'un ange ira devant eux, mais il (Dieu) n'ira pas avec son peuple (33: 2-3).
(Exode 33: 7 - chapitre 34) Dieu était en colère contre son peuple, mais il a continué à rencontrer Moïse. Moïse a parlé pour son peuple et finalement le Seigneur a cédé et a accompagné son peuple. Dieu a invité Moïse à remonter la montagne pour répéter son alliance et produire à nouveau les tablettes de pierre. Il était évident pour tous que Moïse avait été en présence de Dieu parce que son visage brillait tellement qu'il devait porter un voile devant le peuple.
Façon de présenter l'histoire:
Apportez deux sachets instantanés de gâteau et des ingrédients à la classe aujourd'hui (ou une autre recette simple). Demandez à l'un des élèves de lire les instructions (ou lisez-les à voix haute si vous avez des non-lecteurs) pendant que vous suivez les instructions. La première fois que vous préparez le pudding, suivez exactement la recette et mettez le mélange de côté. La deuxième fois que vous le faites, dites à la classe que vous allez le faire «à votre façon». Mettez dans certains ingrédients stupides que vous savez fonctionneront maintenant (boisson non alcoolisée au lieu du lait par exemple). Maintenant, comparez les deux résultats. "Les enfants, les gens qui ont fait ce paquet de mélange connaissaient les bons ingrédients à utiliser. Quand je l'ai fait à leur façon, j'ai fait du très bon gâteau. Celui où je l'ai fait à ma façon ne s'est pas très bien passé, n'est-ce pas? Dieu sait comment nous devrions nous comporter. Il connaît la meilleure façon. Quand nous suivons la Bible et faisons ce qu'il dit, alors nous faisons les choses à la manière de Dieu. Tout ira bien. Si nous n'obéissons pas à Dieu et ne faisons que les choses comme nous le voulons, alors nos vies seront comme ce gâteau. Ce ne sera pas une bonne vie! Les enfants d'Israël savaient ce que les Dix Commandements étaient. Ils savaient qu'ils devraient faire les choses à la manière de Dieu, mais ils ont choisi d'essayer les choses à leur façon. "
L'histoire:
Après que Moïse ait dit au peuple tous les Commandements que Dieu leur avait donnés, il est remonté sur la montagne pour entendre plus d'instructions du Seigneur. Pendant que Moïse écoutait, le Seigneur a écrit les Dix Commandements sur des tablettes de pierre.
Pendant des semaines, Moïse s'était éloigné de son peuple. Bientôt, ils ont commencé à se demander où il était. Ils savaient que Moïse était monté sur la montagne pour parler à Dieu, mais pourquoi était-il parti si longtemps? Peut-être qu'il ne descendrait jamais!
"Pourquoi devrions-nous nous inquiéter de lui? Faisons un dieu que nous pouvons voir pour adorer », ont commencé à dire les gens. "C'est ce que les Egyptiens ont fait. Allons demander à Aaron de nous faire un dieu!
Aaron croyait au Seigneur, mais il pensait pouvoir changer les commandements de Dieu. Il pensait que les gens pourraient adorer Dieu en utilisant une idole. Aaron a dit aux gens de lui apporter leurs boucles d'oreilles en or. Aaron a fait une idole en or en forme de veau. C'était l'une des idoles dont ils se souvenaient d'Égypte. Alors Aaron a construit un autel et a dit que le lendemain il y aurait une fête au Seigneur.
Aaron et les gens désobéissaient à Dieu. Le deuxième commandement était qu'ils ne devraient pas faire d'idoles. Même s'ils ont dit qu'ils adoraient Dieu, ils ne le faisaient pas comme Dieu! Ils essayaient d'adorer Dieu comme ils le voulaient. Cela ne leur importait pas ce que Dieu voulait.
Même si le Seigneur parlait à Moïse sur la montagne, Il savait exactement ce que les gens faisaient en bas. Le Seigneur était en colère et a dit à Moïse qu'il voulait détruire le peuple.
"Oh, Seigneur, s'il te plaît, pardonne à ton peuple!" supplia Moïse. Finalement, Dieu dit à Moïse de descendre vers le peuple. Il ne les détruirait pas.
Quand Moïse est arrivé dans le camp, il a trouvé les gens faisant la fête autour de l'idole. Moïse était tellement en colère qu'il a jeté les tablettes de pierre et les a brisées. Il était très déçu par les gens. Il était le chef et il savait qu'ils devaient être punis. Il a broyé le veau d'or et a mis de la poudre dans l'eau potable et a fait boire les gens.
Il a dit à Aaron qu'il avait très tort et qu'il avait désobéi à Dieu. Même alors, beaucoup de gens choisissaient encore de continuer leur fête sauvage au lieu d'écouter les paroles du Seigneur. Il n'y avait rien qui les arrêterait. Moïse a rassemblé des hommes avec des épées et environ 3.000 personnes ont été mises à mort ce jour-là.
Beaucoup de gens étaient vraiment désolés. Ils savaient qu'ils n'avaient pas obéi à Dieu. Ils avaient essayé de faire les choses à leur manière au lieu de suivre la voie de Dieu. Après cela, ceux qui avaient désobéi étaient punis par Dieu. Ils sont tombés malades avec une peste.
Obéir à Dieu est très important. Au fil du temps, Dieu a rappelé Moïse à la montagne. Il a écrit sur d'autres tablettes de pierre et a dit à Moïse qu'il garderait son alliance avec son peuple. Quand Moïse est descendu de la montagne cette fois, quelque chose était différent. Parce que Moïse s'était tenu en présence de Dieu, son visage brillait réellement. En fait, chaque fois qu'il passait du temps en présence de Dieu, son visage brillait de nouveau. À ces moments-là, il devait porter un voile sur son visage.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.
Examiner les questions:
- Pourquoi Moïse est-il resté si longtemps sur la montagne? Dieu lui a parlé et a écrit les Dix Commandements sur des tablettes de pierre.
- Qu'est-ce que les Israélites ont demandé à Aaron de leur faire? Une idole
- De quoi était faite l'idole et quelle était sa forme? C'était un veau d'or
- Quel est le deuxième commandement? Ne fais pas d'idoles
- Qu'est-ce que Moïse a fait au veau d'or? Il l'a broyé en fine poussière et a fait boire le peuple.
Activités d'apprentissage et bricolage
- Continuez à apprendre les Dix Commandements.
- Encore une fois utiliser des livres sur l'Egypte pour trouver des images de certaines des idoles qu'ils adoraient.
- Une idole est quelque chose que nous pensons être plus important que Dieu. Faites un collage de certaines choses qui sont des idoles aujourd'hui. Écrivez le deuxième commandement sur l'affiche.
- Discutez: pourquoi Dieu ne veut pas que nous utilisions des idoles pour l'adorer (il pourrait y avoir beaucoup de réponses à cela).
- Comparez Dieu et l'homme. Discutez: pourquoi Dieu devrait être celui qui établit les règles.
- Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
Autres ressources en ligne: