• Leçon de l'École du Dimanche (Luc 23 : 33-43) Comment la croix de Jésus est liée à Noël

    Utilisez cette leçon gratuite de l'école du dimanche sur Luc 23 : 33-43 pour marquer la fin du calendrier de l'église et le début des saisons de l'Avent. 


    Coloriage Jésus est le plus beau cadeau pour les enfants

    Comment la croix de Jésus est liée à Noël

    Luc 23 : 33-43 Leçon de l’école du dimanche


    À l'approche de la période de l'Avent, il est facile de se laisser emporter par l'agitation des fêtes, l'attente du don et de la réception et la joie de la naissance du Christ. Mais avant cela, nous prenons le temps de réfléchir à la raison pour laquelle Jésus est venu sur Terre. Le dimanche avant l'Avent marque la fin de l'année ecclésiale et nous regardons la croix sur laquelle le Messie a rendu son dernier souffle. Cela peut sembler plein de tristesse, mais nous savons que la croix est pour nous joie et vie si nous croyons ce que signifient la mort et la résurrection. C'est un excellent rappel pour les jeunes affamés de présent de réfléchir à ce que Jésus est venu faire.

    Objectif de la leçon : Jésus est venu sur terre comme un humble bébé, mais il est finalement venu pour pouvoir mourir sur la croix. Ce faisant, il nous a sauvés des conséquences de nos péchés et nous permet de vivre éternellement avec lui !

    Passage : Luc 23 : 33-43

    Public cible : Maternelle à 6e année (voir les notes pour les modifications spécifiques à l'âge)

    Matériel nécessaire : papier de construction ou papier cartonné en forme de croix ; fournitures de décoration; perles; chaîne; enveloppes; vive le vent; des ballons; grand papier ou carton d'affichage; Bibles.

     


    Activité de jeu de l’école du dimanche pour introduire la leçon

    Bonne année! Cela peut sembler déplacé, mais commencez la leçon en expliquant aux enfants que c'est le dernier dimanche de « l'année ecclésiale ». Voyez s'ils peuvent nommer l'une des saisons de l'année ecclésiale (Carême, Pentecôte, etc.). Expliquez que l’Avent, qui est sur le point de commencer, est le début de l’année ecclésiale. Mais aujourd’hui, nous regardons à la fois vers l’avenir et vers la fin de quelque chose. En l’honneur du « nouvel an », jouez à quelques jeux d’ouverture qui pourraient également faire partie d’une célébration de fin d’année :

    • (Élèves plus jeunes) Courses de ballons ou volées de ballons : demandez aux enfants de gonfler un ballon et de le relâcher avant de l'attacher. Voyez quel ballon va le plus loin ! Ou fournissez à chaque enfant un ballon et battez-le en essayant de garder son ballon en l'air le plus longtemps possible.
    • (Tout âge) compte à rebours aléatoire : sans regarder aucune horloge, demandez aux élèves d'essayer de deviner quand se termine une minute exacte. Dites-leur l'heure de début, mais laissez-les deviner en levant la main lorsqu'ils pensent qu'une minute (ou plus) est écoulée.
    • (Plus âgé) Avec combien pouvez-vous jongler ? En utilisant également des ballons, demandez à chaque élève de gonfler 3 à 4 ballons et d'essayer de les maintenir en l'air le plus longtemps possible.
    • Minute pour la gagner, transfert de tasse : donnez à chaque élève une longue paille ou un bâtonnet à remuer. Sans utiliser les mains, voyez combien d'élèves Cheerios peuvent passer d'un bol à une tasse. Seule la paille peut être utilisée.
    •  Minute pour le gagner, façon grelot : placez des grelots dans plusieurs boîtes (boîtes à chaussures ou boîtes à mouchoirs), en mettant 1 à 7 clochettes dans chacune. Demandez aux élèves de faire la course pour ranger les boîtes en fonction du nombre de cloches qu'elles contiennent.

    Ces jeux peuvent paraître idiots, mais expliquez-leur qu'aujourd'hui nous allons discuter de quelque chose qui est en fait assez sérieux, mais aussi joyeux. Alors qu’ils se préparent à plonger dans les Écritures, rappelez aux élèves que la période de l’Avent et de Noël approche bientôt.


    Leçon de l’École du Dimanche (Luc 23 : 33-34) Jésus est le meilleur cadeau

    Commencez par parler avec les enfants de Noël à venir… demandez-leur quels ont été certains de leurs cadeaux préférés et ce qu'ils espèrent recevoir ou ont hâte de recevoir cette année. Que diriez-vous d'offrir… les enfants pensent-ils ou aiment-ils offrir des cadeaux aux autres ? Quelles sont les grandes choses qu’ils ont apportées aux gens dans le passé ?

     Expliquez qu'aujourd'hui, nous allons discuter du plus beau cadeau jamais offert… les élèves savent-ils de quoi il s'agit ? A l’approche de l’Avent, nous parlons de la naissance de Jésus. C’était important et essentiel pour comprendre comment Dieu a tenu ses promesses envers nous et a accordé un sauveur. Mais pourquoi Jésus est-il venu ?

    Demandez aux élèves de réfléchir à l'histoire de la crucifixion du Christ. Pour les élèves plus jeunes, vous souhaiterez peut-être lire une adaptation d’une histoire. Les enfants plus âgés peuvent lire la Bible à tour de rôle.

    Et lorsqu'ils arrivèrent au lieu appelé Le Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les criminels, un à sa droite et un à sa gauche. 34  Et Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » -Luc 23 : 33-34

    Jésus avait été reconnu coupable de crimes, même s’il n’avait rien fait de mal. Il a été amené à mourir d'une mort criminelle, une mort sur une croix. Mais même pendant que ses assassins préparaient cela, il a demandé à Dieu de leur pardonner ! Ce fut une période sombre pour Jésus…

    Et ils tirèrent au sort pour partager ses vêtements. 35  Et le peuple se tenait là et regardait, mais les chefs se moquaient de lui, disant : « Il en a sauvé d'autres ; qu'il se sauve, s'il est le Christ de Dieu, son élu ! 36  Les soldats aussi se moquaient de lui, s'approchant, lui offraient du vin aigre  37  et disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! 38  Il y avait aussi une inscription sur lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » -Luc 23 : 35-38

    Les gens se moquaient de Jésus, se moquaient de lui, lui prenaient ses vêtements, disaient toutes sortes de choses méchantes. Demandez aux élèves si l’un d’entre eux a déjà été taquiné ou victime d’intimidation. Ça ne fait pas du bien ! Jésus le sait.

    Il a été ridiculisé, haï et tourmenté, mais il a laissé faire. Il aurait pu descendre de la croix et montrer à ces opposants qui Il était vraiment. Mais Il est resté. Il a souffert pour que nous n'ayons pas à le faire ! Il sait ce que c'est que de souffrir et comprend notre douleur et notre chagrin, parce qu'il a blessé aussi.

    Alors pourquoi Jésus a-t-il traversé tout cela ? Rappelez aux enfants pourquoi il était nécessaire qu’il meure. Il a assumé notre punition. Nous faisons de mauvaises choses et nous méritons réellement les conséquences de la mort. Parce que Jésus, qui n'a pas fait de mauvaises choses, est mort à la place, nous pouvons être assurés que nous irons au paradis. Et que faut-il pour aller au Ciel et être avec Jésus ? Seulement la foi en qui est Christ !

    L’un des criminels pendus l’a injurié en disant : « N’es-tu pas le Christ ? Sauvez-vous et sauvez-nous ! 40  Mais l'autre le réprimanda, disant : « Ne crains-tu pas Dieu, puisque tu es sous le même jugement de condamnation ? 41  Et nous avons vraiment justice, car nous recevons la récompense qui nous revient pour nos actes ; mais cet homme n’a rien fait de mal. 42  Et il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu entreras dans ton royaume. » 43  Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis. » -Luc 23 : 39-43

    Jésus est mort pour tout le monde. Pas seulement les gens que nous pourrions considérer comme « bons » ou « mauvais », mais tout le monde. Nous faisons tous des erreurs et faisons des choses mauvaises, mais Christ nous aime quand même. Il voulait que ses accusateurs et ses bourreaux soient pardonnés. Il a dit à l’homme repentant à côté de Lui qu’Il ​​avait également été pardonné. C’est pour cela qu’Il ​​est venu sur Terre. C'est formidable de se réjouir de sa naissance et de sa venue. Mais n'oublions pas pourquoi Il est venu. La grâce de Dieu et le salut en Jésus devraient nous réjouir chaque jour.

    Nous savons que c’est le plus beau cadeau que nous puissions espérer ! Il ne peut pas être emballé ou mis dans une boîte, exactement, mais c'est une bénédiction et une belle chose. Dieu nous aime assez pour mourir. Il veut que nous soyons avec Lui éternellement. Jésus a promis la vie. Quel cadeau incroyable !

    Terminez la leçon par la prière et remerciez Dieu de nous aimer et d’être venu mourir pour nous. Priez pour que les cœurs soient ouverts à sa parole et à son service tout au long de la saison.

    « Leçon : « Arrière de moi, Satan ! » – Jésus prédit sa mortParabole du ciel et de la fête de mariage »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter