• Leçon : « Arrière de moi, Satan ! » – Jésus prédit sa mort

    Utilisez cette leçon de l’École du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants comment travailler avec Dieu au lieu de s’opposer à Lui.

    Nécessaire : Bibles

    Jeu d'introduction : Relais de la vie de Jésus 

    Divisez les élèves en deux équipes ou plus. Quand vous dites « Allez ! » le premier élève de chaque équipe effectuera la première étape de la course de relais, se rendant de l'autre côté de votre aire de jeu et revenant vers son équipe. Le deuxième élève de chaque équipe fait ensuite la deuxième étape, et ainsi de suite jusqu'à ce que cette équipe termine la dernière étape. La première équipe à terminer toutes les étapes de la course gagne.

    Etape 1. Pleurer. Pleurez comme un bébé pour montrer que Jésus est né bébé.

    Étape 2. Ramper. Ramper comme un bébé pour montrer que Jésus devait ramper quand il était petit.

    Étape 3. Marche lentement. Marchez lentement comme un enfant d’un an pour montrer que Jésus a dû apprendre à marcher.

    Étape 4. Courez. Courez comme un enfant, comme Jésus le faisait quand il était petit.

    Étape 5. Martelez le sol. Frappez le sol comme si vous étiez un homme qui enfonce des clous pour montrer que Jésus a appris à être charpentier.

    Étape 6. Tournez. Tournez-vous en disant : « Vous êtes guéri ! Vous êtes guéri ! pour montrer que Jésus a aidé tous les gens autour de lui.

    Étape 7. Course du Crucifix. Courez avec les bras tendus sur les côtés pour montrer que Jésus a été crucifié sur une croix.

    Étape 8. Marche en arrière. Marchez à reculons avec les bras croisés sur la poitrine pour montrer que Jésus est mort.

    Étape 9. Sauter. Skip en criant « Ta-da ! » pour montrer que Jésus est revenu à la vie.

    Leçon

    Lisez Matthieu 16 :21 .

    « À partir de ce moment-là, Jésus commença à expliquer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem et souffrir beaucoup de choses de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des docteurs de la loi, et qu'il devait être tué et que le troisième jour être ressuscité. »

    Jésus a dit qu'il allait être tué et qu'il reviendrait à la vie trois jours plus tard. Quand est-ce arrivé? (Quand Jésus est mort sur la croix puis est revenu à la vie à Pâques.)

    (Lire Matthieu 16 :22 .)

    « Pierre le prit à part et commença à le réprimander. "Jamais, Seigneur!" il a dit. « Cela ne t'arrivera jamais ! »

    À votre avis, pourquoi Pierre ne voulait-il pas que Jésus meure ? (Pierre était l’ami de Jésus et ne voulait pas qu’il meure.)

    (Lire Matthieu 16 :23 .)

    « Jésus se tourna et dit à Pierre : « Arrière moi, Satan ! Tu es une pierre d'achoppement pour moi ; tu n’as pas à l’esprit les préoccupations de Dieu, mais simplement les préoccupations humaines."

    Pourquoi Jésus a-t-il appelé Pierre « Satan » ? Pierre était-il vraiment Satan ?

    Jésus a appelé Pierre Satan parce que Dieu voulait que Jésus meure sur la croix afin de pouvoir nous sauver de nos péchés, mais Pierre essayait d'empêcher Jésus de mourir sur la croix.

    Lorsque nous essayons d’arrêter des choses que Dieu veut faire, ou lorsque nous faisons des choses que Dieu ne veut pas que nous fassions, nous agissons comme Satan parce que Satan essaie toujours de se mettre sur le chemin de Dieu. Lorsque Pierre a essayé d'empêcher Jésus de mourir, même si Dieu voulait qu'il meure, il agissait comme Satan parce qu'il allait à l'encontre des plans de Dieu.

    (Lire Matthieu 16 : 24-25 .)

    « Alors Jésus dit à ses disciples : « Celui qui veut être mon disciple doit renoncer à lui-même, prendre sa croix et me suivre. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi la retrouvera.

    Que veut dire Jésus en disant que nous devons perdre notre vie pour lui ?

    Jésus dit que nous ne pouvons plus vivre pour nous-mêmes et simplement faire ce que nous voulons. Nous devons écouter Jésus.

    Si nous voulons être les disciples de Jésus et vivre avec lui au ciel, alors nous devons vivre notre vie pour lui, pas pour nous-mêmes. Nous devons faire ce que Dieu veut que nous fassions, pas seulement ce que nous voulons faire. C'est comme si nous mourions à nous-mêmes mais vivions pour Dieu.

    Et si nous vivons pour Dieu, alors nous n’agirons pas comme Satan et ne gênerons pas les plans de Dieu. Nous suivrons les plans de Dieu et travaillerons avec lui pour faire les bonnes choses qu’il veut faire.

    (Lire Matthieu 16 :26 .)

    « A quoi cela servirait-il à quelqu'un de gagner le monde entier tout en perdant son âme ? Ou que peut-on donner en échange de son âme ? »

    Jésus dit que vous pouvez tout avoir dans le monde entier et faire tout ce que vous voulez, mais rien de tout cela n’est aussi important que d’aller au paradis après votre mort. La chose la plus importante dans la vie est de suivre Dieu et de faire ce qu’Il ​​veut que vous fassiez pour pouvoir vivre éternellement avec Lui au Ciel. Rien dans ce monde n'est aussi important que Dieu.

    (Lire Matthieu 16 :27 .)

    « Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il récompensera chacun selon ce qu'il a fait. »

    Jésus a dit qu'il reviendrait un jour, et si nous avons cru en lui et fait les bonnes choses que Dieu veut que nous fassions, alors il nous récompensera. Mais si nous n’avons pas cru en Dieu et que nous avons fait les mauvaises choses que Dieu ne veut pas que nous fassions, alors Jésus va nous punir.

    (Lire Matthieu 16 :28 .)

    « En vérité, je vous le dis, certains de ceux qui sont ici ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son royaume. »

    Jésus a dit à ses disciples que certains d’entre eux seraient encore en vie lorsqu’il reviendrait à la vie après sa mort sur la croix. Et peut-être que certains d’entre nous seront encore en vie lorsque Jésus reviendra du ciel. Nous ne savons jamais parce que nous ne savons pas quand Jésus va revenir.

    Ce que nous savons, c'est que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés, qu'il veut que nous vivions pour Dieu et non pour nous-mêmes, et que si nous avons vécu pour Dieu, alors Jésus nous récompensera à son retour. et nous vivrons éternellement avec Lui.

     

    Jeu : Écouter Dieu 

    Demandez aux élèves de s’aligner d’un côté de la salle. L’enseignant donne des instructions en disant « Dieu dit » comme dans « Simon dit ». Faites les mouvements pendant que vous prononcez les instructions. De temps en temps, faites quelque chose et donnez l’instruction sans dire d’abord « Dieu dit ». Quiconque fait quelque chose sans que le professeur ait dit : « Dieu dit » est exclu. Vous pouvez également donner une instruction qui ne correspond pas à votre mouvement pour surprendre les enfants. Les étudiants absents attendent jusqu'à la fin du tour, puis reviennent. Le dernier élève du jeu devient le nouveau leader.

    Jeu : Étiquette de résurrection 

    Choisissez un élève pour le faire. Cet étudiant est la Mort. Choisissez un autre étudiant pour être Jésus. Lorsque la Mort touche quelqu'un, celui-ci tombe et se couche par terre comme s'il était mort. Jésus peut alors venir les toucher, et ils peuvent se relever. Si la Mort touche Jésus, Jésus doit compter jusqu'à trois (car Jésus est mort depuis trois jours), mais peut ensuite se relever. Si Jésus touche la Mort, le tour est terminé. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait eu la chance d'être à la fois la Mort et Jésus ou aussi longtemps que le temps le permet.

    Rappelez aux élèves que Jésus reviendra un jour et ressuscitera tous ceux qui croient en lui.

    Prière de clôture

    Jésus, nous te remercions d'être venu prendre notre châtiment et mourir pour nous. Aide-nous à te suivre et à travailler avec toi au lieu de nous mettre en travers de ton chemin comme Satan. Amen.

    « Leçon : La gloire du Christ – ApocalypseLeçon de l'École du Dimanche (Luc 23 : 33-43) Comment la croix de Jésus est liée à Noël »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter