• Les distractions du roi Amatsia

    Vidéos

     

    Leçon

    Dans le prolongement de l'étude des rois d'Israël, cette leçon couvre le roi Amatsia. Il n'était pas sincère dans son obéissance à Dieu. Cette leçon enseigne aux élèves les dangers des distractions. Une vie sans concentration sera remplie de distractions qui mèneront à une marche désobéissante et vaincue avec Dieu.
    Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre de l'histoire biblique: Les distractions du roi Amaziah
    Passage biblique :  2 chroniques 25
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes Version

    Vous pouvez aider : veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures: bibles, microscope, télescope ou image à utiliser pour `` l'activité de mise au point '', copies pour ` l'activité `voyez-vous Jésus ?'',
    objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront l'importance de rester concentrés sur Dieu, parce que les distractions les éloigneront de lui .
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en étant capables de répondre aux questions de révision. En participant aux différentes activités d'apprentissage, ils pourront découvrir le concept de la façon dont les distractions affectent leur concentration.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Activité de mise au point: Utilisez des objets qui peuvent être focalisés (télescope, microscope, etc.) Demandez aux élèves de regarder à travers l'instrument sans la mise au point et demandez-leur de se concentrer pour voir clairement. Si vous ne disposez pas d'instruments pour faire la mise au point, utilisez une image qui contient un élément que vous voulez que les élèves découvrent mais qui n'est pas facile à localiser car il y a beaucoup d'objets dans l'image (exemple: avoir une image avec un groupe de personnes dans un parc. Choisissez un objet dans l'image. Dites aux élèves que vous voulez qu'ils recherchent l'objet en leur donnant des indices sur ce que vous voulez qu'ils trouvent sans nommer l'objet. Pourquoi l'objet était-il difficile à trouver (beaucoup d'autres choses étaient dans l'image.) Parlez de ce qui aide les disciples du Christ à voir Dieu plus clairement. Qu'est-ce qui fait que les croyants perdent leur concentration sur Dieu?
    Activité d'apprentissage n ° 2: Voyez-vous Jésus? Donnez aux élèves une copie de l'image et demandez-leur de se concentrer sur les quatre points pendant 30 à 40 secondes, puis de fermer les yeux. (Attention: cette activité est une illusion d'optique et ne vise pas à ce que les élèves croient que l'image qu'ils voient est Jésus puisque personne ne sait exactement à quoi il ressemble. Discutez de la façon dont nous ne devons adorer aucune image mais Dieu seul.)
    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: 1 Rois 18:21: Élie est allé devant le peuple et a dit: «Combien de temps allez-vous hésiter entre deux opinions? Si l'Éternel est Dieu, suivez-le; mais si Baal est Dieu, suivez-le.
    (Écrivez le verset au tableau et pendant que vous enseignez le verset, remplissez la place avec Baal avec des choses qui nous empêchent de garder Dieu d'abord.)

     

    Leçon biblique: les distractions du roi Amatsia

    Commencez par la prière.
    Facultatif: lisez la dévotion suivante. Il est plus facile d'accomplir n'importe quelle tâche sans distractions. Combien d'entre vous peuvent faire leurs devoirs et regarder la télévision? Pouvez-vous lire un livre et écouter la radio? Que diriez-vous de vous asseoir à votre table en train d'écrire un journal et de regarder les autres jouer dehors? Afin de faire le meilleur travail possible, quelle que soit la tâche sur laquelle vous travaillez, vous devez rester concentré. Si vous devez éteindre la télévision, la radio ou etc. pour rester concentré, cela aide. Si vous ne pouvez pas supprimer les distractions, que devez-vous faire? (Priez pour que Dieu vous aide à rester concentré, afin que vous puissiez bien faire votre tâche et ensuite être en mesure de faire ces autres choses plus tard.)

    Si vous êtes un disciple du Christ, vous avez la tâche quotidienne de marcher avec Dieu et de rester concentré sur lui. Quelles sont les choses qui devraient faire partie de votre vie quotidienne qui vous permettent de rester concentré sur Jésus? (Prière, lecture de la Bible, mémoriser les Écritures,...)
    Ouvrons dans nos Bibles dans 2 Chroniques 25. (Si vous avez enseigné les leçons sur Joas, revoyez avec les étudiants ce dont ils se souviennent de son règne.) Le fils de Joas, Amatsia, est devenu roi après la mort de Joas. Choisissez un volontaire pour lire 2 Chroniques 25: 2 . 
    Ce matin, nous avons parlé de concentration. Si le cœur d'Amatsia n'était pas totalement obéissant à Dieu, pensez-vous qu'il se concentrait entièrement sur lui? (Autoriser les réponses)

    Un cœur divisé est un cœur distrait. Si une personne désire plaire à Dieu, son objectif quotidien doit être de faire de Dieu la première place dans chaque décision, activité et pensée.
    2 Chroniques 25: 1-10 Lorsque la position de roi d'Amatsia fut fermement établie, il punit les chefs qui avaient tué son père. Amatsia a obéi aux lois de Dieu, et n'a pas puni les fils des dirigeants pour leur péché d'avoir tué le roi Joas.
    Quand Amatsia a commencé à renforcer son armée, il a appris qu'il y avait déjà 300 000 soldats à combattre dans n'importe quelle bataille. Amatsia voulait s'assurer qu'il avait une armée suffisamment nombreuse, alors il a embauché 100 000 soldats du royaume du nord d'Israël. Il a payé 100 talents d'argent pour qu'ils se battent pour lui.
    Les Israélites vivant dans le royaume du nord étaient rebelles et méchants envers Dieu. Ils désobéissaient à ses lois et adoraient de faux dieux. Leur péché Lui déplaisait.

    Dieu a envoyé un homme à Amatsia et lui a dit qu'il ne devrait pas permettre aux soldats d'Israël de se battre dans son armée. Dieu n'était pas avec ces soldats à cause des péchés du royaume du nord. Si Amatsia se battait avec eux, Dieu ne leur permettrait pas de gagner contre leur ennemi.

    Nous commençons à voir les distractions d'Amatsia par la façon dont il réagit à cette circonstance. Choisissez un volontaire pour lire le verset 9 . Amatsia était préoccupé par l'argent qu'il avait dépensé pour les troupes israélites.
    Un disciple du Christ ne peut servir qu'un seul maître et il est Jésus. ( Matthieu 6:24) Lorsque les croyants choisissent d'obéir à la voix de Dieu, ils recevront plus qu'ils n'auraient jamais pensé avoir perdu par leur obéissance. ( Éphésiens 3:20. )
    Les soldats israélites étaient en colère contre Amatsia pour sa décision de les renvoyer chez eux. ( Verset 10 ) Si nous obéissons à Dieu, cela ne rendra pas toujours heureux ceux qui nous entourent. ( Daniel 3: 13,19 ) Un disciple de Jésus ne permettra pas au bonheur des autres de déterminer s'il obéira à Dieu. ( Luc 9: 23-25 )

    2 Chroniques 25: 11-16 Dieu donne à Amatsia une grande victoire au combat. Quiconque gagnait une bataille pouvait prendre le pillage comme récompense. Amatsia a pris une partie du butin qu'il aurait dû laisser là où il l'a trouvé. Voyons ce qu'Amatsia a fait pour l'empêcher de se concentrer uniquement sur Dieu. Lisez le verset 14 .

    Adorer quoi que ce soit ou quelqu'un d'autre que Dieu est de l'idolâtrie ( Exode 20: 1-6 ). La décision d'Amatsia était méchante et a irrité Dieu. Dieu doit punir le péché parce qu'il est saint. Dieu est également miséricordieux et ne nous punit pas comme nos péchés le méritent ( Psaume 103: 10 ). Il fait preuve de miséricorde envers Amatsia en envoyant un prophète pour lui donner l'occasion de se repentir de son adoration des idoles et de vivre juste devant Dieu.
    Lisons la réponse d'Amatsia à la correction de Dieu au verset 16. Une personne qui se concentre sur Dieu accepte humblement la correction. Amatsia était distrait par sa propre arrogance. Au lieu de s'abaisser à l'autorité de Dieu en se repentant, il a utilisé son autorité pour menacer la vie du prophète.

    2 Chroniques 25: 17-28 La dernière chose que nous allons regarder qui montre le cœur distrait d'Amatsia se trouve dans la façon dont il se bat avec Joas, le roi d'Israël. Il n'a pas recherché la sagesse de Dieu, mais a recherché la sagesse de ses conseillers personnels ( verset 17). Il était fier de sa récente victoire sur son ennemi. Les érudits de la Bible pensent qu'Amatsia avait peut-être plusieurs choses à l'esprit lorsqu'il a choisi un combat avec le roi d'Israël. Une raison possible - vous vous souvenez des soldats en colère qui ont été renvoyés chez eux? Pendant qu'Amatsia et ses soldats combattaient dans leur bataille, ces soldats israélites sont allés dans certaines villes de Judée et ont tué 3 000 personnes et ont pris une grande quantité de pillage ( verset 13 ). Il est possible qu'Amatsia ait voulu rembourser Israël pour son péché contre le royaume du sud. Une autre possibilité est qu'Amatsia ait voulu faire du royaume divisé un royaume à nouveau et il a choisi un combat avec l'intention d'être roi des deux royaumes. Il n'est pas clairement écrit dans les Écritures pourquoi il a pris cette décision, ce ne sont que des possibilités.

    Dieu n'était pas satisfait d'Amatsia et ce qu'Il lui a dit à travers Son prophète s'est réalisé. ( Verset 16 ) Lisons le verset 19 et voyons comment Joas a répondu à Amatsia. Amatsia n'a pas écouté et est allé se battre contre Israël. Lisons 2 Chroniques 25: 20-24 . Dieu a puni Amatsia pour avoir adoré de faux dieux (verset 20). Amatsia n'a pas gagné cette bataille contre Jehoash et nous ne voyons nulle part qu'il s'est repenti de son péché et s'est retourné vers Dieu.
    En examinant nos vies avec les Écritures que nous avons examinées aujourd'hui, avons-nous un cœur concentré ou un cœur distrait? Nous trouvons-nous distraits par les choses autour de nous qui nous empêchent de nous concentrer sur le meilleur de Dieu? Si vous vivez une vie centrée sur Dieu, comment gardez-vous votre relation avec lui afin de ne pas vous laisser distraire par les distractions?
    Alors que nous terminons dans la prière, parlez à Dieu de ce qu'Il vous a montré sur vous-même dans cette leçon. Priez qu'Il vous aide à obéir à ce qu'Il vous a dit de faire.
    Terminez dans la prière.


    Questions de révision:

    1. (Vrai ou faux?) Amatsia était de tout cœur concentré sur le fait de plaire à Dieu. (Faux)
    2. (Vrai ou faux?) Amatsia était roi du royaume du sud. (Vrai)
    3. Pourquoi Dieu a-t-il dit à Amatsia d'envoyer les soldats engagés d'Israël chez eux? (Ils étaient méchants et s'ils combattaient dans son armée, ils perdraient)
    4. Pourquoi Dieu était-il en colère contre Amatsia? (Il a ramené les idoles des ennemis à la maison, et les a vénérées)
    5. Comment Dieu a-t-il fait preuve de miséricorde envers Amatsia? (Il a envoyé un prophète pour l'avertir)
    6. Quelles étaient certaines des distractions d'Amatsia? (Argent, orgueil, recherche de la sagesse des autres, rébellion au prophète de Dieu)
    7. Que pouvons-nous faire pour rester concentrés sur Dieu? (priez, lisez la Bible, mémorisez les Écritures, demandez aux autres de prier)
     



    Aides visuelles

     

    « L'influence divine de Jehoiada sur le roi JoasOsias réussit en cherchant Dieu »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter