• Les dix commandements, 6. Tu ne tueras pas (Valeur de la vie)

    Vidéos

     

    Leçon pour les plus jeunes

    Comment pouvons-nous vivre en paix les uns avec les autres? Comprend un guide pédagogique et 2 jeux.

    Nécessaire: balles de jeu souples ou liasses de papier

    Jeu d'introduction: Ne pas toucher au Ballon prisonnier

    Divisez les élèves en deux équipes. Ils se tiennent sur les côtés opposés de votre aire de jeux. Leur objectif est de ne pas toucher l'autre équipe tout en faisant en sorte que l'autre équipe les touche. Si quelqu'un lance et frappe un membre de l'autre équipe, il est éliminé. Pendant ce temps, les membres de l'autre équipe peuvent plonger devant des balles lancées pour faire sortir le lanceur.

    Les joueurs ne peuvent pas tenir de balles. Ils ont trois secondes à lancer, ou ils sont dehors. Si une balle reste sur un côté pendant plus de cinq secondes, toute l'équipe est sortie. Vous pouvez prétendre que les balles sont des bombes qu'ils veulent lancer hors de leur zone sans toucher personne d'autre.

    La première équipe à sortir tous les membres de l'équipe adverse l'emporte.

    Leçon

    Demandez aux élèves: Est-ce que quelqu'un se souvient pourquoi Dieu nous donne des règles? (Dieu nous donne des règles parce qu'Il nous aime. Les règles qu'Il nous donne sont destinées à nous protéger, nous et les autres.)

    Combien d'entre vous ont le droit d'aller tuer quelqu'un si vous le souhaitez?

    Combien d'entre vous sont autorisés à frapper quelqu'un d'autre?

    Vous voulez dire que personne n'est autorisé à frapper ou tuer une autre personne? Pourquoi non?

    (Demandez à un élève de lire Exode 20:13: "Tu ne tueras pas.")

    Qu'est-ce que Dieu nous dit de ne pas faire dans ce commandement? (Dieu nous dit de ne pas assassiner.)

    Pourquoi Dieu ne veut-il pas que nous tuions?

    Qui a fait les gens? (Dieu a créé les gens.)

    Dieu aime-t-il les gens? (Oui.)

    Si nous tuons quelqu'un que Dieu a créé et quelqu'un que Dieu aime, que ressentira Dieu à ce sujet? (Il sera triste que cette personne soit décédée et Il sera en colère contre nous pour l'avoir tuée.)

    D'accord. Nous n'avons donc pas le droit de tuer des gens, mais nous pouvons au moins les frapper, n'est-ce pas? (Non.)

    Dieu ne veut pas que nous tuions ou même blessions qui que ce soit. Nous n'avons pas le droit de frapper.

    Jeu: Alex et Alicia

    Aidez les élèves à appliquer la leçon en donnant des conseils à deux élèves fictifs. Dites aux élèves que vous allez leur raconter une histoire courte. Ensuite, ils devront décider de ce que le personnage de l'histoire doit faire.

    Histoire n ° 1: Le frère pesant d'Alex. 
    Le frère d'Alex, James, l'a dérangé toute la journée. Il ne laissera tout simplement pas Alex seul. Alex a gentiment essayé de demander à James de partir, mais cela n'a pas fonctionné. Alex en a parlé à sa mère et sa mère a obligé James à le laisser seul pendant un petit moment, mais quand leur mère ne regarde pas, James recommence à déranger Alex. Alex est vraiment en colère et il pense que peut-être que s'il frappe James, cela le fera partir.

    Qu'est-ce que tu penses? Alex devrait-il frapper James pour le faire partir?

    (Non, Dieu ne veut pas que nous frappions ou blessions qui que ce soit, même s'ils nous dérangent vraiment. Nous devons garder nos esprits sous contrôle et résoudre le problème d'une manière différente. Peut-être qu'Alex pourrait parler à James et lui dire comment il le dérange. Peut-être qu'Alex pourrait jouer avec James pour lui accorder de l'attention.)

    Histoire n ° 2: Elle m'a frappé en premier. 
    Alicia et Lisa se sont disputées à la récréation. Alicia pensait que High SchoolMusical 2 était le meilleur, mais Lisa préférait High School Musical 3. Elles ont commencé à vraiment se disputer à ce sujet et puis, Lisa a soudainement frappé Alicia sur le bras. Ça fait mal et Alicia veut vraiment frapper Lisa en retour.

    Que devrait-elle faire? Alicia devrait-elle frapper Lisa?

    (Non. Dieu ne veut pas que nous frappions ou blessions qui que ce soit, même s'ils nous frappent ou nous font du mal en premier. Dieu veut que nous pardonnions et aimions les autres, pas de leur faire du mal. Peut-être qu'Alicia pourrait demander à Lisa de s'excuser. Si elle ne s'excuse pas, peut-être qu'Alicia peut partir et parler à quelqu'un d'autre pendant un moment.)

    Histoire n ° 3. Que faire de la brute? 
    Alex et Alicia rentraient à pied de l'école un jour. Quand ils ont tourné le coin, ils ont vu Jimmy, l'intimidateur de l'école, frapper Chris, un enfant qui était plus jeune qu'eux.

    Que feriez-vous si quelque chose comme ça se produisait?

    Alex veut courir et combattre Jimmy pour protéger Chris. Alicia dit qu'il ne devrait pas parce qu'ils ne sont pas censés frapper. Que devraient-ils faire?

    (Personne ne devrait frapper quelqu'un d'autre, même si c'est pour protéger quelqu'un. Au lieu de cela, Alex peut peut-être aller se tenir entre Jimmy et Chris pour mettre fin au combat. Peut-être qu'Alicia peut appeler un adulte pour obtenir de l'aide.)

    Jeu: Ne frappez pas au ballon prisonnier

    Jouez à nouveau au jeu d'introduction aussi longtemps que le temps le permet.

    Prière de clôture

    Père, nous te remercions d'avoir créé et de prendre soin de tous les humains. Aidez-nous à respecter les personnes que vous avez créées en ne frappant ou en ne blessant personne. Aidez-nous à trouver d'autres moyens de résoudre nos problèmes. Au nom de Jésus, nous prions, amen.


    Leçon pour les grands

    Il s'agit de la leçon n ° 7 de notre programme intitulé «Les bonnes règles de Dieu» qui aide les enfants à étudier les dix commandements. Cette leçon expliquera la signification de «Ne pas assassiner» et comment Dieu veut que nous valorisions la vie. Voir toutes les leçons et trouver des activités d'apprentissage bonus sur la page de la série:  Les bonnes règles de Dieu - Une étude pour les enfants sur les 10 commandements .

     

    Leçon n ° 7 «Valeur de la vie» dans la série des bonnes règles de Dieu

    Programme biblique pour les enfants sur les 10 commandements


    Idée principale: Puisque Jésus est mort pour nous tous, nous apprécions la vie de chacun. 

    Fournitures nécessaires: Rassemblez Bible; marqueurs effaçables à sec ou papier graphique et marqueurs; Coloriage des Dix Commandements 6 e Commandement; Bricolage Notes Craft (inclus dans le téléchargement ci-dessus); les ciseaux; plusieurs petits seaux; chaussettes ou boules de papier en boule; fournitures de coloriage. Pour des idées de bonus, consultez toutes nos ressources pour enseigner les  10 commandements aux enfants

    Versets de mémoire biblique:

    Psaume 119: 1-2 «Les gens joyeux sont intègres, qui suivent les instructions du Seigneur. Joyeux sont ceux qui obéissent à ses lois et le recherchent de tout leur cœur.

    Références bibliques:

    • Exode 20:13
    • Matthieu 5: 21-22
    • Genèse 1:27
    • Jérémie 17: 10a
    • 1 Jean 3:15
    • Éphésiens 4: 26-27
    • Jean 3:16
    • Galates 5: 22-23

    Plus d'apprentissage et d'activités de 10 commandements


    Préparation et dévotion des enseignants

    Lisez les références bibliques, Genèse 4: 1-16, Proverbes 21: 2 et Romains 12:10

    Prenez le temps de méditer sur les Écritures de cette semaine, et pensez à votre propre vie. Il peut être facile de jeter un œil sur ce commandement, sachant que nous n'assassinerons personne et que nous ne détestons pas vraiment les gens. Cependant, je vous encourage cette semaine à considérer d'autres façons dont vous avez péché contre ce commandement, même par omission. Avez-vous négligé de valoriser la vie d'une manière ou d'une autre? J'avoue que j'ai enfreint ce commandement en écrivant cette leçon. J'ai perdu mon sang-froid contre mon fils pour m'avoir de nouveau interrompu. Je lui ai grogné dessus, montrant que je l'appréciais moins que d'écrire cette leçon à ce moment-là. Y a-t-il des façons subtiles que vos pensées ou vos actions ont déshonoré la vie? Négliger ceux qui sont dans le besoin, ignorer ou encourager des habitudes malsaines, ou nourrir des pensées racistes ou dégradantes? Prenez le temps cette semaine de prier pour que Dieu révèle toutes les façons dont vous ne respectez peut-être pas ce commandement.


    Jeu d'introduction à la leçon: Bucket Head

    Dans ce jeu, trois ou quatre (environ, selon la taille de votre classe), les élèves commenceront par tenir des seaux sur leur tête pendant que leurs camarades de classe essaient de jeter des chaussettes en boule ou des boules de papier froissées dans les seaux. Les têtes de godet peuvent ne pas bouger!

    Attribuez à chaque tête de seau une valeur en points en collant une feuille de papier avec un numéro écrit dessus sur leur poitrine. Faites en sorte que les valeurs soient différentes. Par exemple, faire une balle dans le seau de Sally vaut dix points, mais Carter vaut 100 points. Demandez aux élèves de lancer un par un. Donnez-leur trois balles à lancer et comptez leurs points au tableau. Le joueur avec le plus de points gagne!

    Demandez aux élèves de jouer à tour de rôle les têtes de seau. Lorsque vous expliquez comment jouer à vos élèves, considérez les têtes de seau comme valant le nombre de points en disant des choses comme: «Carter vaut 100 points, mais Sally n'en vaut que dix.» Utiliser la langue pour attribuer des points aux personnes plutôt qu'aux seaux est lié à notre leçon.


    Leçon biblique (Valeur de la vie) Ne pas assassiner

    Ouvrez dans la prière, puis dites, avez-vous tous aimé ce jeu? C'était assez idiot, non? Tout le monde semblait viser principalement l'élève qui valait le plus de points. Maintenant, dans notre jeu fou, certains étudiants valaient plus que d'autres. Ils étaient plus précieux dans notre jeu. Est-ce ainsi que les choses se passent dans la vraie vie? Certaines personnes valent-elles plus que d'autres? (Permettez aux élèves de répondre.)

    NON! Bien sûr que non! Dieu aime chacun de nous également! Je suis désolé de vous dire cependant que certaines personnes ne ressentent pas la même chose. Parfois, les gens agissent comme si certaines personnes valent plus, sont plus importantes que d'autres. Ils agissent ainsi en traitant les autres avec méchanceté, en pensant à des choses méchantes à leur sujet, en ignorant leurs besoins ou même en leur faisant du mal. C'est assez triste, n'est-ce pas? Cela nous amène à la leçon d'aujourd'hui, à propos du sixième commandement. Ouvrons nos Bibles à Exode 20:13. (Lisez ou demandez à un élève de lire Exode 20:13.)

    "Vous ne devez pas assassiner."

    C'est un commandement très court. Dans la langue d'origine, l'hébreu, ce ne sont que deux mots, ce qui se traduit à peu près par «pas de meurtre». Cela peut-il être plus clair que cela? Voici la chose. Il est peu probable que l'un d'entre vous ait assassiné quelqu'un ou assassine jamais quelqu'un. Peu de gens tueront un autre être humain. Ce commandement est une règle de Dieu et c'est une loi dans notre pays. Tout le monde, même les gens qui ne croient pas en Dieu, peut convenir que tuer des gens est mauvais.

    Mais ce commandement est toujours pour vous, même enfant. Parce que Jésus a expliqué qu'il ne s'agissait pas seulement de mettre fin à la vie de quelqu'un. Le sixième commandement, «ne tuez pas», concerne la valeur, l’honneur et le respect de la vie. Faisons un exercice d'épée pour voir ce que Jésus a à dire à propos de ce commandement.

    Retirez tous les signets et doigts de vos Bibles et tenez-les au-dessus de vos têtes. Quand je dis allez, regardez Matthieu 5: 21-22. Allez! (Lisez ou demandez à un élève de lire Matthieu 5: 21-22.)

    «Vous avez entendu dire à nos ancêtres: 'Vous ne devez pas assassiner. Si vous commettez un meurtre, vous êtes soumis au jugement. 22  Mais je dis, même si vous êtes en colère contre quelqu'un, vous êtes soumis au jugement! Si vous traitez quelqu'un d'idiot, vous risquez d'être traduit devant le tribunal. Et si vous maudissez quelqu'un, vous êtes en danger des feux de l'enfer.

    Dans ces versets, Jésus nous dit que le meurtre n'est pas seulement quelque chose que nous faisons au corps de quelqu'un, mais que le meurtre peut être quelque chose que nous ressentons dans nos cœurs ou que nous disons avec notre bouche. Jésus dit que toute action ou toute pensée qui blesse une autre personne est tout aussi mauvaise qu'un meurtre. Quelqu'un peut-il deviner pourquoi? (Permettez aux élèves de discuter entre eux, puis de partager leurs réflexions avec tout le groupe.) Vous avez tous de bonnes idées. Toute vie est importante pour Dieu parce que Dieu a créé toute vie. Cela ne rend pas Dieu heureux lorsque nous faisons des choses pour blesser ou détruire ses belles créations. Imaginez ce que vous ressentiriez si vous travailliez dur sur un beau tableau, pour que quelqu'un vienne le déchirer en deux! Ce serait très bouleversant. Pensez simplement à quel point c'est pire si nous blessons une personne.

    Genèse 1:27 dit que Dieu a créé les gens à sa propre image. Nous sommes faits pour être comme Dieu. Nous sommes faits pour être gentils, créatifs et aimants. Lorsque nous blessons les autres, nous ne sommes ni gentils ni aimants. Nous ne créons pas de bonnes choses, nous détruisons de bonnes choses.

    La Bible nous dit aussi que Dieu sait ce que nous pensons dans nos cœurs. Jérémie 17: 10a dit: "Mais moi, le Seigneur, je sonde tous les cœurs et examine les motifs secrets."

    Si nous laissons la haine et les paroles méchantes vivre dans nos cœurs, elles pousseront comme des mauvaises herbes et se transformeront en actions méchantes. Dieu sait ce que nous pensons. Et même les pensées secrètes dans nos cœurs ne sont pas un secret pour Dieu. Il voit le bien et le mal, et les mauvaises pensées sur les autres dans nos cœurs sont le péché.

    Voici un autre verset qui nous aide à comprendre un peu mieux ce commandement. 1 Jean 3:15 dit: «Quiconque hait un autre frère ou une autre sœur est vraiment un meurtrier dans l'âme. Et vous savez que les meurtriers n'ont pas la vie éternelle en eux.

    Cela semble dur, mais voici la vérité de la Bible. Si vous détestez vraiment quelqu'un, Jésus ne vit pas dans votre cœur. L'amour de Dieu est si grand et si fort et si incroyable qu'il ne peut même pas être au même endroit que la haine. S'il y a de la haine dans votre cœur, l'amour de Dieu pour les autres n'est pas là. C'est comme si deux personnes essayaient de s'asseoir sur la même chaise. Cela ne fonctionne tout simplement pas très bien.

    Maintenant, avant de vous inquiéter trop à ce sujet, il est normal d'être en colère contre les autres! Tout le monde se fâche parfois. Éphésiens 4: 26-27 dit: «Et ne péchez pas en laissant la colère vous contrôler. Ne laissez pas le soleil se coucher tant que vous êtes toujours en colère, 27 car la colère donne une prise au Diable.

    C'est quand nous restons en colère ou agissons mal ou disons des choses méchantes que nous laissons notre colère prendre le dessus, et c'est à ce moment-là que cela devient un problème. Lorsque nous commençons à sentir que nous nous mettons en colère et que nous sentons des pensées méchantes entrer dans nos cœurs, c'est alors que nous devons nous arrêter, et prier et demander à Dieu de nous pardonner et de nous donner de bonnes pensées sur les autres.

    Ainsi, nous savons que le sixième commandement nous dit de ne pas assassiner. Nous avons appris que le meurtre ne fait pas que blesser le corps de quelqu'un, mais qu'il fait aussi mal à son cœur et au cœur de Dieu avec les choses méchantes que nous pensons et disons. C'est parce que chacun de nous est créé spécialement par Dieu et qu'il nous aime tous beaucoup. Tellement, que Jean 3:16 dit, dis-le avec moi, «Car c'est ainsi que Dieu a aimé le monde: Il a donné son seul et unique Fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.»

    Dieu nous aime tellement qu'il a envoyé son Fils mourir pour nous. Jésus a pris toutes les pensées, paroles et actions méchantes sur lui-même et s'est laissé assassiner afin que nous puissions être pardonnés pour chaque chose pécheresse que nous faisons, même lorsque nous blessons d'autres personnes. Ainsi, au lieu de laisser la haine, la méchanceté et le meurtre vivre dans nos cœurs, demandons à Jésus d'y vivre à la place. Alors il nous remplira du fruit de l'Esprit. Galates 5: 22-23 dit:

    «Mais le Saint-Esprit produit ce genre de fruit dans nos vies: amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, 23  douceur et maîtrise de soi. Il n'y a pas de lois contre ces choses!"

    Quand ces bonnes choses vivront dans nos cœurs, il n'y aura pas de place pour le meurtre et la haine! Puisque Jésus est mort pour nous tous, nous apprécions la vie de chacun. Nous faisons cela en étant gentils avec tout le monde.

    Avant de passer à notre temps de bricolage, je veux que nous pensions à différents exemples de façons dont vous pourriez être méchant avec vos paroles ou vos actions. Nous allons faire une liste au tableau des différentes façons dont nous pourrions enfreindre le sixième commandement. Je veux faire cela pour que nous puissions tous être conscients de la façon dont même vous, les enfants, pourriez pécher, de cette façon vous pouvez faire attention à la tentation de pécher et penser à des pensées blessantes sur les autres, ou dire des choses méchantes qui montrent que vous ne les aimez pas et ne les appréciez pas comme Dieu le fait.

    (Discutez avec vos élèves de ce à quoi peut ressembler un meurtre dans leur vie et notez leurs réponses au tableau. Voici quelques exemples: rivalité entre frères et sœurs, blesser des animaux, taquiner ou intimider les autres, ou manquer de respect aux parents ou aux grands-parents, rabaisser des adversaires dans des sports ou d'autres compétitions Cela peut même inclure le fait de négliger de défendre ceux qui sont victimes d'intimidation, ou de ne pas s'asseoir avec l'enfant solitaire au déjeuner.)

    Terminez par la prière.


    Coloriage de l'école du dimanche: 6e commandement: ne pas assassiner

    Téléchargez ce coloriage gratuit à imprimer sur le thème «Ne pas assassiner» pour votre classe d'école du dimanche.

    Coloriage du 6ème commandement  par Many Groce. Demandez aux enfants d'écrire leur nom sur le coloriage. Pendant qu'ils colorient, discutez avec eux de ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Ils peuvent rapporter les pages à colorier à la maison ou vous pouvez les rassembler pour les rassembler dans un livre qui sera renvoyé à la maison à la fin de l'unité. Vous pouvez trouver des options avec du texte imprimé (au lieu de l'écriture cursive) sur la  page du livre de coloriage des  10 commandements sur notre site Web.

    Bricolage de notes de gentillesse

    Le message s'est terminé par une discussion sur les façons dont les élèves pouvaient enfreindre le sixième commandement. Pour terminer sur une note positive, demandez aux élèves de fabriquer des notes pour les cacher partout où ils vont pour élever les gens et les faire sourire. Ils peuvent colorier le recto de la carte au verso, écrire une autre note aimable ou dessiner une image heureuse. Ils cacheront ensuite ces cartes dans la salle de bain de l'école, à la bibliothèque ou sur l'oreiller de leur frère ou sœur. Demandez-leur de trouver des cachettes amusantes. Rappelez-leur qu'ils doivent être comme des ninjas de gentillesse. Ils doivent cacher les notes pour que les autres puissent les trouver, mais personne ne peut les voir ou découvrir que c'était eux.



    Aides visuelles

     

    « Le visage de Moïse est transformé !Les dix commandements, 5. Obéissez à l'autorité »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter