• Les dix commandements

    Dieu écrit sur des pierres

     
    "Si vous m'aimez, gardez mes commandements» Jean 14:15 - Texte de base: Exode 34,1 à 28
     
    1 L'Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme celles que tu as cassées, et j'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières.   2 Demain matin, sois prêt à escalader le mont Sinaï pour me rencontrer là-bas sur la colline. 3 «Personne ne devra aller avec toi, personne ne devra être dans n'importe quelle partie du lot. Brebis, chèvres et le pâturage du bétail ne devraient pas être près de la colline ".   4 Moïse a coupé deux autres plaques de pierre comme les premières, et le lendemain, comme l'Éternel l'avait ordonné, il s'est levé tôt et se rendit sur ​​le mont Sinaï, portant les deux plaques. 5 L'Éternel descendit dans la nuée, se tenait là, avec Moïse et dit quel était son nom, c'est le Seigneur. 6 Puis Dieu passa devant Moïse et dit à haute voix: «Je suis l'Éternel, le Dieu éternel! Je suis ému de compassion et de miséricorde, je ne me fâche pas facilement, et ma fidélité et mon amour est si grand, qu'ils ne peuvent être mesurés.   7 Je remplis ma promesse à des milliers de générations et pardonne le mal et le péché. Mais ne laissez pas punir leurs enfants et même des petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-petits-enfants pour les péchés de leurs parents.
     
     
    8 Moïse se mit à genoux et pressa son visage contre terre et se prosterna devant Dieu. 9 Il dit: «Oh Seigneur, si vous êtes bien content de moi, je vous demande d'aller avec nous. Ces gens sont têtus, mais pardonne notre péché et la méchanceté et accepte-nous comme votre peuple.   10 L'Éternel dit à Moïse: Je suis en train de faire une alliance avec ton peuple. En leur présence je ferai des merveilles comme jamais il n'en a été fait dans toute la terre, et aucune nation. Tous les gens verront quels miracles Moi, l'Eternel, je fais, parce que je suis en train de faire une chose terrible en faveur de vous. 11 obéis aux lois que je te prescris aujourd'hui. Comme vous allez de l'avant, je conduis les Amorites, les Cananéens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 12 Ne concluez pas une entente avec les habitants de la terre où vous allez, car cela pourrait être un piège mortel pour vous.   13 Au contraire, renversez leurs autels, détruisez les piliers de Baal et abattez les pieux sacrés.   14 N'adorez pas un autre dieu, car moi, l'Éternel, je l'appelle Dieu exigeant et j'exige que vous n'adoriez que moi.   15 Ne concluez pas des accords avec les habitants de la terre qui sera devant vous. Dans leur culte, ils adorent les dieux païens et offrent des sacrifices pour eux. Ils vous invitent à leurs réunions religieuses, et vous pourriez être tentés de manger des aliments qu'ils offrent à leurs dieux.
     
     
    16 Vos fils pourraient épouser des femmes étrangères, et elles causeraient que vous soyez infidèle à moi et à adorer les dieux païens qu'elles adorent.   17-Ne faites pas des dieux en métal, ne leur rendez pas de culte.   18 - Commémorez la fête des pains sans levain. Comme je leur ai commandé et mangez du pain sans levain pendant sept jours dans le mois des épis, ce qui est le bon moment, parce que c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte.   21-Vous avez six jours pour travailler, mais le septième jour ne travaillez pas, même au temps du labourage ou à la récolte.   22 Célébrez la Fête des récoltes quand ils commencent à faire la première récolte de blé. Et pour célébrer la fête des tabernacles à l'automne quand vous récolterez les fruits.   23 Trois fois par an, tous les hommes d'Israël devront aller pour moi, l'Éternel, le Dieu d'Israël pour m'adorer.   24 «Je vais jeter les nations qui y étaient avant vous, et ainsi augmentera ton territoire, afin que personne ne va essayer de conquérir votre territoire au cours des trois partis, quand vous arrivez à me vénérer." 25 Quand tu offres un animal en sacrifice, n'apportes pas du pain fait avec de la levure, ou garde pour le lendemain, ce qui reste de l'animal offert pour la fête de la Pâques.   26 Apporte à la maison de l'Éternel, votre Dieu, le premier grain que vous récoltez. Ne faites pas cuire un chevreau ou un agneau dans le lait de sa mère.
     
     
    27 L'Éternel dit à Moïse: j'écris ces mots, parce que c'est sur ​​cette base que je fais une alliance avec toi et avec le peuple d'Israël.   28 Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits, et pendant ce temps il ne mangea ni ne but rien. Il a écrit sur ​​les tablettes de pierre les paroles de l'alliance, qui sont les dix commandements.
    « La providence de Dieu: la nourritureParaboles en dessin animé (MISE A JOUR) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter