• Les enfants et la Bible - 3.Rester motivé

     Les enfants et la Bible - Rester motivéHabituellement, nous n'avons aucun problème à nous souvenir de manger parce que nous avons un appétit intégré qui est difficile à ignorer. Pourquoi alors ne désirons-nous pas notre nourriture spirituelle de la même manière? (Voir 1 Pierre 2: 2-3, Psaume 119: 103).

    Tout comme une bonne santé et une activité physique stimulent notre appétit, notre désir de la Parole de Dieu vient d'une relation saine  avec Lui et de l'application de Sa Parole à nos vies. Notre relation avec Dieu nous maintient motivés; l'application de sa parole la rend pertinente et passionnante.

    Pour aider les enfants à rester spirituellement en bonne santé et motivés à lire (ou à entendre) la Parole de Dieu chaque jour, voici quelques suggestions:


    • Réservez un moment spécial de la journée pour lire la Bible (passez un moment tranquille). Essayez de le garder relativement court - une dizaine de minutes, selon l'âge de l'enfant. Le temps biblique régulier devrait faire partie de la routine d'un enfant car cela jette une base solide pour plus tard.
    • Suivez un plan de lecture qui convient à l'enfant. Voir les aides à la lecture de la Bible pour des suggestions.
    • Pensez à différentes façons de rendre le «temps biblique» amusant et moins prévisible (par exemple, en le passant sous une couverture avec une lampe de poche ou en encourageant l'enfant à faire des actions liées à la lecture).
    • L'interaction est importante. L'esprit d'un enfant peut facilement errer lorsqu'il écoute simplement passivement. Laissez l'enfant écouter (ou trouver) les mots clés. Une page de journal pourrait être utilisée pour garder l'enfant alerte et concentré.
    • Discutez d'un point spécifique lié à la lecture et aidez l'enfant à l'appliquer à sa vie quotidienne. Encouragez l'enfant à poser une question par jour.
    • Laissez l'enfant raconter l'histoire avec ses propres mots. Alternativement, un passage difficile pourrait être résumé par le parent.
    • Marquez vos progrès dans le plan de lecture. Par exemple, laissez l'enfant cocher la lecture de chaque jour ou utilisez un signet si vous lisez un livre de dévotion ou un livre de la Bible. Vous pourriez avoir un tableau indiquant les progrès à travers un livre de la Bible, ou un calendrier avec un visage souriant à coller tous les jours après la lecture.
    • Encouragez l'enfant à marquer ou mettre en évidence des versets significatifs dans la Bible, personnalisant ainsi la Parole de Dieu. Différentes couleurs peuvent être utilisées pour des thèmes tels que les avertissements, les promesses et les conseils personnels.
    • La prière est importante. Après que le Seigneur nous a parlé par sa Parole, il est approprié pour nous de lui parler. Prier pour une partie que nous avons lue nous aide à la «digérer». La prière est un moyen de faire de la vérité une partie de notre vie quotidienne et, finalement, une partie de nous.
    • Permettez au Saint-Esprit de faire sa part dans la vie de l'enfant. Ne pas moraliser ou énoncer l'évidence pour que l'enfant se sente coupable d'un incident récent. Corrigez plutôt immédiatement la désobéissance et les mauvais comportements. Au lieu de cela, laissez l'enfant jouir de la liberté que nous avons en Christ et profitez de la connaissance d'être l'enfant de Dieu.

    Utilisez d'autres moyens pour stimuler l'appétit de votre enfant pour la Parole de Dieu, priez et soyez patient. Dieu fera sa part!

    "Voilà à quoi ressemble le Royaume de Dieu. Un homme disperse la semence sur le sol. Nuit et jour, qu'il dorme ou se lève, la semence germe et grandit, mais il ne sait pas comment"  Marc 4: 26-27.

    « Les enfants et la Bible - 2.Pour commencerPlan de leçons extraites du Nouveau Testament »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter