• Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain

    Vidéos

     

    Leçon

    (Genèse 42: 1-23)

    Lorsque Jacob a découvert qu'il y avait du grain en Égypte, il a dit à ses fils: «J'ai entendu dire qu'il y a du grain en Égypte. Maintenant descendez et achetez-en pour ne pas mourir de faim. » Dix des frères de Joseph sont allés en Égypte pour acheter des céréales. Mais Jacob n'a pas envoyé avec Benjamin le frère cadet de Joseph; il avait peur que quelque chose lui arrive.

    Puisque Joseph était gouverneur d'Égypte et chargé de la vente des céréales, ses frères sont venus vers lui et se sont prosternés la face contre terre. Ils n'ont pas reconnu Joseph, mais il a tout de suite su qui ils étaient, mais il a fait semblant de ne pas le savoir. Au lieu de cela, il a parlé durement et a demandé: «D'où venez-vous?»

    «Du pays de Canaan», ont-ils répondu, «nous sommes venus ici pour acheter du grain.» Joseph s'est souvenu de ce dont il avait rêvé et a dit: «Vous êtes des espions! Vous êtes venus ici pour découvrir les faiblesses de notre pays. »

    «Non, monseigneur», ont-ils répondu, «nous sommes vos serviteurs et nous ne sommes venus que pour acheter du grain. Nous sommes des hommes honnêtes et nous venons de la même famille - nous ne sommes pas des espions. » "Ce n'est pas vrai!" insista Joseph.

    Mais ils ont expliqué: «Monsieur, nous venons d'une famille de douze frères. Le plus jeune est toujours avec notre père à Canaan, et l'un de nos frères est mort. » Joseph a répondu: «C'est comme je l'ai dit. Vous êtes des espions et je vais découvrir qui vous êtes vraiment."

    Joseph les a tous gardés pendant trois jours, avant de leur dire: «Puisque je respecte Dieu, je vais vous donner une chance de vous sauver la vie. Si vous êtes des hommes honnêtes, l'un d'entre vous doit rester ici en prison et le reste d'entre vous peut ramener le grain à vos familles affamées. Mais vous devez m'apporter votre plus jeune frère. Je saurai alors que vous dites la vérité et vous ne serez pas mis à mort. »

    Les frères de Joseph ont accepté et se sont dit: «Nous sommes punis à cause de Joseph.» Ruben prit la parole. «Ne vous avais-je pas dit de ne pas faire de mal au garçon? Mais vous n'avez pas écouté, et maintenant nous devons payer le prix pour l'avoir tué. »

    Ils ne savaient pas que Joseph pouvait les comprendre, car il parlait par l'intermédiaire d'un interprète. Joseph se détourna d'eux et pleura, mais bientôt il se retourna et leur parla de nouveau. Puis il a fait attacher Siméon et l'a fait emmener pendant qu'ils regardaient.

    VERSET "Heureux ceux dont les voies sont irréprochables, qui marchent selon la loi du Seigneur." Psaume 119: 1

    Répondez aux questions suivantes sur l'histoire d'aujourd'hui:
    1. Pourquoi Jacob n'a-t-il pas envoyé Benjamin en Égypte avec ses frères?
    2. Pourquoi les frères de Joseph ont-ils dû aller à Joseph pour acheter du grain?
    3. Pourquoi Joseph a-t-il parlé durement à ses frères et a prétendu qu'il ne les connaissait pas?
    4. Qu'est-ce que Joseph a demandé à ses frères de faire pour prouver qu'ils étaient des hommes honnêtes?
    5. Pourquoi Ruben pensait-il qu'ils étaient en train d'être punis?
    6. Quel frère est resté en prison?



    Aides visuelles

    Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain Les frères de Joseph se rendent en Égypte pour acheter du grain

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Achab et la vigne de NabothSermon sur la montagne: aimez votre ennemi »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter