-
Les grandes lignes du Salut
A) Préambule
La doctrine centrale du Salut est celle qui sous-tend toute la Bible dans sa globalité. Il appartient au moniteur, qui oeuvre dans un ministère quelconque auprès des enfants d'avoir une idée ferme et assurée, complète (autant que possible, on est plus dans une vision "panoramique" des choses, qu'exhaustive), mais aussi vraie (une idée partiellement vraie, ou partiellement fausse, est en fin de compte totalement... fausse) des 5 points suivants:
1) Dieu: La source du salut
2) Le péché: la nécessité du salut
3) Jésus: la voie, le moyen du salut
4) La repentance, la foi: l'appropriation du salut
5) La marche chrétienne: le(s) résultat(s), conséquence(s) du salut
Ces 5 éléments, tels les 5 doigts d'une main, permettent de saisir, tant au sens propre (s'approprier) que figuré (comprendre) le Message salvateur de la Bible.
B) Des outils à disposition, côté moniteur
Il existe beaucoup de livres (chercher à "doctrine", ou "théologie" auprès des libraires chrétiens) qui aident le moniteur à avoir les idées claires, et ainsi être clair auprès de ses auditeurs, à savoir les enfants. Pas question de les noyer sous un flot impétueux de paroles, encore moins sous du verbiage, ou du "patois de Canaan"!...
D'autres, plus spécifiques, sont adaptés aux enfants.
Quelques exemples, parmi tant d'autres:
Vous n'avez pas envie de faire quatre ans d'étude de théologie mais vous désirez quand même de bonnes bases? Ce livre est sûrement pour vous! "Elémentaire, mon cher Théo!" construit un pont de simplicité entre des siècles d’érudition et toute personne désirant comprendre la foi chrétienne. Dans un langage clair et avec pédagogie, Gilbert Bélizikian présente les huit doctrines basiques composant le christianisme : La Bible, Dieu, Le Christ, le Saint-Esprit, l'être humain, le salut, l'Eglise et la fin des temps. Une vision d'ensemble rafraîchissante et stimulante de la doctrine chrétienne qui ravira le lecteur ancien ou nouveau dans la foi. publié par l'AEE Basé sur une étude minutieuse et systématique des textes originaux, cet ouvrage est un guide excellent pour tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce que la Bible enseigne. Ne pas en dire assez est dangereux en soi, en ce sens que l'enfant peut combler le vide par une idée fausse; trop en dire (d'un coup) peut fréquemment provoquer la fuite (pour les plus hardis), ou le "béni oui-oui" (pour les plus polis) de l'enfant concerné, pour ne pas dire une aversion passagère, ou fatale...
C) Comment répondre aux questions des enfants?
Là aussi, 5 éléments de base pour "saisir" l'essentiel.
-emploi d'un langage simple, rendant accessible la vérité biblique
-emploi d'une illustration (comparaison, image, leçon de chose,...) Se rappeler des paraboles de Jésus, expert en la matière.
-emploi d'une histoire biblique, dune allégorie biblique illustrant la vérité
-témoignage personnel ou vécu
-emploi d'un verset biblique clair répondant à la question posée (préférez une version contemporaine: Semeur, français courant, français fondamental ou Parole de Vie, plutôt qu'une version littérale, quelques fois plus hermétiques en raison d'une grammaire ou de vocabulaire plus vieilli.)
Enfin, signalons que les questions (même parmi les plus simples, pour e pas dire naïves) des enfants, toucheront tôt ou tard à l'un (ou plusieurs) des 5 points mentionnés plus haut, et pourront mettre votre perspicacité et votre sagacité à (rude) l'épreuve.
Des ouvrages pour anticiper cet état de fait inéluctable, qui proposent à de véritables questions d'enfants des réponses adaptées, en des termes simples et compréhensibles.
Tags : doctrine, théologie, question, réponse, salut, enfant, conversion
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter