• Moïse et le buisson ardent

    Vidéos

     

     

    Leçon

    2_Lord parle d'un buisson ardentRéférence Écriture sainte: Exode 2: 11-4: 17

    Emphase suggérée: Nous devrions obéir à Dieu sans nous plaindre.

    Verset de la mémoire: «Fais tout sans grogner ni se disputer.» Philippiens 2:14, LSG

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Aperçu de l'histoire

    Moïse a grandi jusqu'à l'âge adulte dans le palais du Pharaon, mais il a toujours su qu'il était un hébreu (un autre nom pour les Juifs ou les descendants d'Israël). Après avoir tué un Egyptien qui battait un esclave hébreu, Moïse s'enfuit à Madian pour sa propre sécurité. Au cours des quarante années suivantes, il s'est marié et a aidé à prendre soin des moutons de son beau-père. Un jour, le Seigneur lui a parlé d'un buisson miraculeusement brûlant. Quand le Seigneur a dit à Moïse qu'il avait été choisi pour conduire son peuple hors d'Egypte, Moïse a offert beaucoup d'excuses. Le Seigneur a donné à Moïse tout ce dont il avait besoin pour être un chef. Il lui a même dit que son frère, Aaron, l'aiderait.

    Étude de fond

    Comme dans d'autres événements de cette époque, nous constatons qu'un certain nombre de termes différents sont utilisés pour décrire le peuple de Dieu. Plus tôt, dans Genèse 12: 2 , nous avons appris que Dieu a choisi Abraham pour devenir le père d'une grande nation qui bénirait la terre.

    • Israélites : Le nom du petit-fils d'Abraham, Jacob, a été changé en "Israël" dans Genèse 32: 27-28, et ses descendants sont parfois appelés "Israélites". 
      "Regarde", dit Pharaon à son peuple, "les Israélites sont devenus beaucoup trop nombreux pour nous." Exode 1: 9, LSG
    • Hébreux : "Abram l'Hébreu" est mentionné dans Genèse 14:13 . Bien qu'il existe plusieurs origines possibles pour ce nom, il est généralement utilisé par les étrangers. Le terme "hébreu" est utilisé dans l'histoire d'aujourd'hui. 
      "Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple:" Tout garçon hébreu qui naît doit être jeté dans le Nil, mais que chaque fille vive ". Exode 1:22.
    • Juifs : Ce terme n'a pas été utilisé longtemps après l'époque de Moïse. Pendant la captivité, les gens de Daniel sont appelés «Juifs» Daniel 3: 8 .

    Moïse a été adopté et élevé dans le palais du Pharaon par la fille du Pharaon. Parce que sa mère a été autorisée à le soigner pendant ses jeunes années, Moïse a toujours su qu'il était hébreu. Même s'il vivait séparé d'eux, il aurait probablement connu ses parents et son frère et sa sœur (Aaron et Miriam).

    Jour après jour, Moïse aurait vu son propre peuple battu et travailler jusqu'à la mort sous la main des Egyptiens cruels. Quand Moïse a vu un surveillant égyptien battre l'un des esclaves israélites, il a tué le surveillant. Quand il s'est rendu compte que l'incident avait été vu, il a craint qu'il soit mis en prison. Moïse décida de s'échapper et de voyager vers l'est à travers le désert jusqu'à Madian, à environ deux cents milles de l'Égypte. Au cours des quarante années suivantes, Moïse épousa une femme de la région (Zipporah) et dirigea son père. Il a commencé à élever une famille.

    Le désert mentionné est à l'ouest de Madian entre les bras de la mer Rouge. Là Moïse est venu au Mont Horeb (Mont Sinaï).

    Le buisson semblait être en feu, mais il n'était pas endommagé. Moïse voulait regarder de plus près. Moïse a entendu une voix, qui semblait sortir tout droit de ce feu! Il ne savait pas qui appelait, mais il répondit courageusement: «Me voici». Cela signifiait qu'il était prêt à écouter. L'endroit était saint parce que Dieu parlait là. Moïse devait être très respectueux. Il ne pouvait pas aller plus près. Il a enlevé ses chaussures parce qu'il était sur une terre sainte. Enlever ses sandales était un signe de respect pour un supérieur. Moïse a appris qui l'appelait. Dieu avait parlé à Abraham, Isaac et Jacob il y a des centaines d'années, mais maintenant le même Dieu parlait à Moïse lui-même! Moïse a caché son visage parce qu'il savait qu'aucun être humain n'est assez bon pour faire face à Dieu.

    Dieu savait comment les Israélites étaient maltraités, surmenés et fouettés en Egypte. Il était prêt à préparer Moïse à les conduire hors d'Egypte vers leur propre pays. Moïse devait être le messager de Dieu. Il devait dire au roi d'Égypte de laisser partir le peuple de Dieu, et il devait conduire le peuple dans un autre pays.

    Moïse était un berger dans le désert d'une autre terre. Il n'avait aucun pouvoir ou influence en Egypte. Il pensait qu'il ne pouvait pas gagner la liberté pour son peuple.Moïse ne pouvait pas sauver le peuple par lui-même, mais avec l'aide de Dieu, il façonnerait l'histoire des Israélites. Dieu a promis que Moïse ferait en effet sortir le peuple d'Egypte. Moïse reviendrait à adorer à cette même montagne où Dieu lui parlait. Alors Moïse savait que Dieu l'avait envoyé et l'avait aidé.

    Moïse avait presque été tué en Egypte. Il avait peur d'y retourner, alors il a commencé à faire des excuses. La première excuse était que les gens ne croiraient pas que Dieu l'avait envoyé. En réponse à cela, Dieu a donné trois miracles à Moïse pour convaincre le peuple qu'il était vraiment le messager de Dieu. La déclaration de Dieu, "Je suis qui je suis", était une explication de Son nom, Yahweh. Il se déclarait le Dieu dont l'existence ne dépendait de rien en dehors de Lui-même. Il déclarait qu'aucun dieu des Egyptiens ne pouvait être comparé à Lui.

    La deuxième excuse était que Moïse n'était pas un orateur efficace. Mais Dieu avait fait sa bouche, et Dieu pouvait le faire parler plus couramment.

    Dieu était en colère parce que Moïse ne lui faisait pas confiance comme il le devait, mais le Seigneur a accepté de laisser le frère de Moïse, Aaron, faire la plupart des discussions.

    Dans les histoires suivantes, Laisse aller mon peuple et La mort des remiers nés, nous apprendrons que Moïse, en effet, obéit à Dieu et retourne en Egypte pour sauver son peuple.

    Façon de présenter l'histoire:

    Discutez des tâches que les parents et les enseignants nous demandent de faire. Quelles excuses offrons-nous pour essayer d'y échapper ? Nous plaignons-nous jamais du travail? " Dans l'histoire d'aujourd'hui, Dieu a demandé à Moïse de faire un peu de travail. Découvrons ce que Moïse a fait. "

    L'histoire:

    Parce que Moïse a été adopté par la fille de Pharaon, il a grandi dans le palais où il a reçu une éducation dans toute la connaissance égyptienne. Moïse a été élevé en tant que prince, et il aurait pu vivre confortablement toute sa vie. Mais Moïse savait qu'il était membre d'une famille hébraïque. Être hébreu signifie que vous êtes un Juif. Vous êtes un descendant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Rappelez-vous que l'autre nom de Jacob était «Israël». Si vous étiez juif, vous étiez appelé un enfant (ou petit-fils, ou arrière-petit-enfant ...) d'Israël. Vous étiez un Israélite.

    Moïse a vu le peuple hébreu traité injustement. Un jour, devenu adulte, il surveillait son peuple alors qu'il travaillait pour l'un des commanditaires égyptiens. Moïse a vu l'un des Egyptiens battre un hébreu. Moïse a tué l'Egyptien et l'a enterré dans le sable. Mais Moïse avait été vu! Quand le mot a été répandu au sujet du meurtre, Pharaon l'a entendu et a planifié de faire tuer Moïse. Moïse avait peur et s'est rendu compte qu'il devrait s'enfuir.

    Moïse s'est enfui au pays de Madian, où il s'est reposé près d'un puits. Les sept filles du prêtre de Madian vinrent puiser l'eau du puits pour les troupeaux de leur père. Certains bergers ont chassé les filles du puits, mais Moïse est venu au secours des filles. Il les a aidés à abreuver leur troupeau. Les filles ont parlé à leur père, Reuel, au sujet de l'homme qui les avait aidées. Moïse a été invité à leur maison. Il resta et épousa finalement Séphora, une des filles de Reuel. Pendant quarante ans, Moïse était un berger.

    De retour en Egypte, le peuple de Dieu demandait de l'aide à cause de leur esclavage. Dieu a entendu leurs cris, et Il s'est souvenu de sa promesse à Abraham, Isaac et Jacob. Ils seraient une grande nation et auraient leur propre terre. Dieu avait l'intention de choisir quelqu'un pour mener son peuple à la liberté!

    Un jour que Moïse regardait les moutons de son beau-père, il vit un buisson en feu. Le feu semblait sortir du milieu du buisson, mais le buisson ne brulait pas! Il a juste continué à brûler et à brûler. Moïse est allé vers le buisson. Comme il s'approchait du buisson, une voix appela: «Moïse! Moïse!"

    "Me voici", a déclaré Moïse, encore plus surpris.

    "Ne t'approche pas," dit la voix. "Enlève tes chaussures. C'est une terre sacrée. Je suis Dieu. » Moïse a fait ce que le Seigneur lui a dit de faire.

    "Je connais tous les problèmes que mon peuple a en Egypte", a dit Dieu. "Je veux que tu demandes au roi de laisser mon peuple quitter l'Egypte et d'aller dans une nouvelle terre que j'ai pour eux."

    "Oh, non", a pleuré Moïse. "Je ne peux pas faire ça! Je ne suis personne. Comment puis-je parler au roi?

    Dieu a dit: "J'irai avec toi, Moïse."

    "Mais que vais-je dire aux gens? Et s'ils veulent savoir qui vous êtes? " demanda Moïse.

    "Dis-leur que je t'ai envoyé pour les conduire hors d'Egypte. Dis leur "Je suis qui je suis", répondit Dieu.

    Quand Moïse s'inquiétait que les gens ne croient pas les choses qu'il disait, Dieu a répondu: «Vois-tu le bâton dans tes mains? Quand tu le jeteras, il se transformera en serpent. Quand tu le ramasses par la queue, il se transforme en bâton. "Alors le Seigneur dit à Moïse de mettre sa main dans son manteau et de la retirer à nouveau. La main saine de Moïse était devenue une main malade de la lèpre. Quand le Seigneur lui dit de le remettre dans son manteau, la main redevint saine.

    "Moïse, s'ils ne te croient toujours pas, prends de l'eau du Nil et verse-la par terre. L'eau va se transformer en sang. Ils te croiront alors. " 
    Même si le Seigneur avait répondu à toutes les questions de Moïse, Moïse avait encore une autre excuse. "Mais je ne peux pas bein parler", a déclaré Moïse.

    "Moïse, qui a fait ta bouche? C'est moi! Je t'aider à parler ", a déclaré Dieu.

    Finalement, Moïse dit: "Oh, Seigneur, envoie quelqu'un d'autre s'il te plaît!"

    Le Seigneur était en colère contre Moïse. Moïse n'offrait que des excuses pour ne pas faire ce que le Seigneur disait. "Je dirai à Aaron, ton frère, d'aider aussi. Je vais vous dire quoi dire. Aaron t'aidera à le dire. "

    Moïse n'a pas compris tout ce que Dieu voulait qu'il fasse. Il pensait que c'était trop dur pour lui, mais Dieu avait promis de l'aider.

    Que pensez-vous que Moïse a fait ensuite? Moïse a obéi à Dieu et s'est préparé à faire le long voyage en Egypte.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Examiner les questions:

    1. Qu'est-ce qu'un hébreu? Hébreu est un autre nom pour les Juifs ou les Israélites.
    2. Quelles sont certaines des excuses que Moïse a données à Dieu? Je ne suis personne, ils pourraient demander votre nom, ils ne me croiront pas, je ne peux pas bien parler, (et finalement) envoyer quelqu'un d'autre.
    3. Quels pouvoirs Dieu a-t-il donnés à Moïse? Connaitre les bons mots à dire, le bâton qui se transforme en serpent, la lèpre à la main, l'eau du Nil qui se change en sang.


    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Trouver Madian sur une carte biblique.
    • Demandez à un homme de la congrégation de se déguiser comme aux temps bibliques et de jouer le role de Moïse. Il peut leur raconter l'histoire. Soyez sûr et donnez-lui beaucoup de temps pour se préparer. Fournissez-lui les références d'Écriture et les mots de l'histoire.
    • Aidez les enfants à apprendre le verset à mémoriser d'aujourd'hui.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Moïse et le buisson ardent Moïse et le buisson ardent
    Moïse et le buisson ardent Moïse et le buisson ardent
    Moïse et le buisson ardent Moïse et le buisson ardent
    Sermon PPT de l'école du dimanche Sermon PPT de l'école du dimanche
    Sermon PPT de l'école du dimanche Sermon PPT de l'école du dimanche
    Sermon PPT de l'école du dimanche Sermon PPT de l'école du dimanche
    Sermon PPT de l'école du dimanche Sermon PPT de l'école du dimanche
    Sermon PPT de l'école du dimanche  

     


     


     

     

     

    Moïse et le buisson ardent Moïse et le buisson ardent
    Moïse et le buisson ardent Moïse et le buisson ardent
    Moïse et le buisson ardent Moïse et le buisson ardent
    Exodus 03 - Burning Bush  Scene 01 - Wonder (fiery version) Exodus 03 - Burning Bush  Scene 01 - Wonder (shadow version)
    Exodus 03 - Burning Bush - Scene 02 - God calls to Moses Exodus 03 - Burning Bush - Scene 03 - Milk & honey
    Exodus 03 - Burning Bush - Scene 03a - I AM instructions (Rock version) 980x706px col Exodus 03 - Burning Bush - Scene 03a - I AM Instructions (Fire version) 980x706px col
    Exodus 04 - Burning Bush - Scene 04 - Staff Exodus 04 - Burning Bush - Scene 05 - Snake staff (Large version)
    Exodus 04 - Burning Bush - Scene 05 - Snake staff (Small version) Exodus 04 - Burning Bush - Scene 06 - Leprous hand
    Exodus 04 - Burning Bush - Scene 07 - Aaron  

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

    passage biblique: Exode 3.1-12

    Verset: Exode 3.10 Je t'enverrai vers Pharaon, et je te ferai sortir d'Égypte, les enfants de mon peuple Israël.
      

    Veux-tu être heureux? Qui est la personne la plus heureuse? Qui peut être la personne la plus heureuse de l'État parce que tu penses pouvoir manger de la nourriture délicieuse toute une vie, une grande et belle maison, un bon élève, une belle et jolie personne? Les peuples du monde disent que ces choses donnent une vie heureuse. Mais il y a beaucoup de choses autour de nous que nous avons beaucoup à manger, nous vivons dans une grande et belle maison, nous étudions bien et nous ne sommes pas heureux avec des gens jolis et gentils. Qui est la vraie personne heureuse? 
    Le vrai bonheur est d'être quelqu'un qui a du sens pour quelqu'un. Même au moment où je pense que je ne vaux rien, même lorsque je tourne la tête, quelqu'un est heureux si je me considère comme une présence nécessaire. 
    Je suis un être indispensable devant Dieu. Dieu t'a placé ici sur cette terre parce que tu es absolument nécessaire. Je ne veux pas être là, ce n'est pas une coïncidence. Dieu avait besoin de moi et m'a envoyé sur cette terre. Vous êtes le peuple que Dieu a appelé parce qu'il avait besoin de toi.

     

    Moïse est un grand chef d'Israël. Mais quand Moïse a été appelé par Dieu, il était dans une mauvaise situation. C'était un homme qui s'est enfui d'Égypte. C'était un homme de plusieurs années. Dieu a appelé ce Moïse. Et il a fait de grandes choses pour sauver les enfants d'Israël d'Egypte.

     

     

    Premièrement, j'ai besoin de Dieu. 
    Dieu n'est pas venu quand Moïse était le successeur du roi. Dieu est venu à lui quand il était en mauvais état. Quelle que soit la situation visible, Moïse était un homme qui avait besoin de Dieu. C'était quelqu'un qui devait être responsable du travail de Dieu. 
    Dieu t'appelle, même si ta situation n'est pas bonne pour les yeux de l'homme. Il dit que tu es une personne nécessaire aux yeux de Dieu. Tu es une personne heureuse. Tu es la personne dont Dieu a besoin. Rappelle-toi toujours de cela.

     

    Deuxièmement, nous devons tout laisser dans le passé. 
    Dieu a appelé Moïse devant un buisson. Dieu a dit à Moïse de retirer ses chaussures. Nous ne portons pas de chapeau lorsque nous rencontrons notre précieux peuple. Même si vous portez un chapeau, vous l'enlevez et dites bonjour. Comme cela, les Israélites enlèvent leurs chaussures quand ils vont dans des endroits précieux. C'était parce que la route était très poussiéreuse et que leurs chaussures étaient sales. Il y a une autre signification importante. Cela rompt la relation avec l'ancien. 
    Si vous avez beaucoup de bonnes choses dans le passé et que vous avez un coeur fier, vous devriez rompre avec un coeur fier et faire vos au revoir. S'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'ancien temps et que vous avez un échec, vous devez rompre avec le cœur déchirant et dire au revoir. Dieu est venu à Moïse, qui est dans un état d'échec. Il lui dit d'enlever ses chaussures. Vous dites au revoir à tous les torts du passé et à tout le passé. Nos amis ont-ils quelque chose à voir avec le passé? Nous devons maintenant nous séparer des mauvaises habitudes, des cœurs qui déplaisent à Dieu. Plus précisément, je le trouve dans votre vie, brise les vieilles erreurs et je vous bénis de devenir une nouvelle personne de Dieu.

     
     

    Le Dieu qui a appelé Moïse t'a appelé. C'est la preuve que nous venons ici et adorons maintenant et confessons Dieu en tant que Père. Certains amis disent: "Mon Dieu, j'aime juste ça, je veux continuer à faire ça." Dieu veut t'appeler et t'utiliser avec amour selon sa volonté. 
    Je chanterai avec foi tous ensemble. "Je suis indispensable à Dieu!" Faisons une décision plus forte cette fois. "Brisons les mauvaises habitudes du passé!" "Rompons avec un mauvais coeur!" Maintenant prions ensemble.

     

    « Les 10 plaies d'EgypteL'énorme liste des fournisseurs de programmes du ministère des enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter