-
Moïse frappe le rocher
Vidéos
Leçon
Référence biblique: Nombres 20: 1-13
Insistance suggérée: Nous donnons honneur à Dieu lorsque nous lui obéissons.
Aperçu de l'histoire:
Quarante ans s'étaient écoulés depuis que les Israélites avaient quitté l'Égypte pour se rendre sur la terre que le Seigneur leur avait promise. Après avoir campé dans une zone appelée Kadesh, ils ont manqué d’eau. Lorsque le peuple s'est plaint à Moïse et à Aaron, le Seigneur a commandé à Moïse de parler à un rocher pour que l'eau jaillisse miraculeusement de lui. Au lieu d'obéir au Seigneur, Moïse a choisi de parler avec colère aux gens puis de frapper le rocher à deux reprises avec son baton. Le rocher a produit de l'eau mais Moïse paya un prix élevé pour avoir refusé d'honorer le Seigneur. Il ne vivrait pas pour entrer dans la terre promise.
Etude de fond:
Nous trouvons les Israélites dans la même zone géographique où ils se sont rebellés contre le Seigneur (Nombres 13-14). Presque quarante ans s'étaient écoulés depuis que les douze espions avaient été envoyés à Canaan. Seuls deux espions (Josué et Caleb) avaient cru que la terre pouvait être conquise. Les dix autres ont convaincu le peuple que la terre était remplie de géants et qu’elle ne pouvait être prise. Bien qu'ils soient à l'entrée de la Terre Promise, le Seigneur ne leur permettait pas d'entrer à cause de leur manque de foi en Lui. Au lieu de cela, ils ont été amenés à errer dans le désert pendant quarante ans. Le Seigneur continua à s'occuper des gens mais il leur dit qu'aucun des adultes de plus de vingt ans ne verrait la Terre promise. Seuls Josué et Caleb (les deux espions fidèles) en étaient exemptés. Peu de choses sont enregistrées sur les quarante ans dans la nature sauvage. Les Israélites auraient pu passer du temps à se déplacer d'un endroit à l'autre ou ils auraient pu garder un type de "camp de base" à Kadesh.
Les quarante années se terminent et une nouvelle génération s'est levée. La soeur de Moïse et Aaron, Miriam, venait de mourir. En se rassemblant à Kadesh, les gens étaient fatigués, affamés et assoiffés. Il n'y avait vraiment pas d'eau (Nombres 20: 2). Peut-être que Moïse et Aaron auraient dû prendre plus de responsabilités en matière de leadership et avoir déjà abordé le problème avec le Seigneur. Le peuple s'est plaint à Moïse et à son frère, Aaron. Bien que ces Israélites soient une nouvelle génération, ils connaissent la plainte aussi bien que leurs parents: "Il aurait été préférable de ne pas avoir quitté l'Egypte. Être mort serait mieux que ça! "
Moïse et Aaron sont allés à juste titre demander de l'aide au Seigneur. Il y a des années, lorsque le peuple avait été confronté à un problème de manque d'eau, le Seigneur avait ordonné à Moïse de frapper un rocher avec son bâton pour que l'eau sorte (Exode 17: 1-7). Cette fois, Moïse a reçu des instructions différentes. On lui a dit de prendre son baton et de rassembler les gens. Alors Moïse était supposé parler au rocher pour que l'eau en jaillisse miraculeusement. Le baton serait peut-être un rappel de la façon dont le miracle avait été fait auparavant. En parlant simplement au rocher, Moïse montrerait que le pouvoir n'était pas dans le bâton mais dans le Seigneur lui-même.
Quoi qu'il en soit, Moïse a choisi de le faire à sa manière et de ne pas suivre les instructions du Seigneur. Lui et Aaron ont pris le bâton et rassemblé les gens, mais Moïse leur a ensuite donné une conférence en colère. Au lieu de donner la gloire à Dieu, Moïse exprime son dégoût et demande: «devons-nous vus apporter de l'eau de ce rocher?» Semblant emporté par sa colère, Moïse commença alors à lever le bras et à frapper le rocher. Toujours en colère, il le frappa une seconde fois.
Les gens avaient besoin d'eau et le Seigneur fit jaillir le rocher malgré l'échec de Moïse. Même ainsi, Moïse avait péché et le Seigneur l'avait réprimandé et puni. Moïse était un grand chef et un homme de foi mais il devait encore supporter les conséquences de ses actes. Il ne serait pas autorisé à conduire les gens dans la Terre promise.
Il est intéressant de noter qu'Aaron a reçu la même conséquence même s'il ne semblait pas avoir pris la tête de l'incident. Aaron avait été initialement nommé pour aider Moïse. C'était peut-être l'une de ces fois où il aurait dû être le seul à parler. Il semble que le Seigneur ait tenu Aaron également responsable même s'il n'était pas la "voix". Nous devrions nous souvenir de cela quand quelqu'un commence à mener un groupe sur un faux chemin. Allons-nous parler et faire la différence?
Pourquoi obéissons-nous au Seigneur? Est-ce pour une récompense ou parfois par peur? Peut-être obéissons-nous par devoir ou loyauté. Le Seigneur a puni Moïse et Aaron parce qu'ils n'ont pas obéi. Il dit qu'ils ne faisaient pas assez confiance au Seigneur pour l'honorer comme saint (Nombres 20:12). Notre obéissance est une manière de faire confiance au Seigneur et de lui faire honneur. Notre obéissance ne nous rapporte rien, mais c'est notre façon de dire que oui, nous croyons que le Seigneur est saint.
Façon de présenter l'histoire:
"Est-ce que quelqu'un se souvient de ce qu'est le cinquième commandement? Regardons cela dans nos bibles. Nous pouvons le trouver dans Exode 20:12 ." L'enseignant peut lire ceci aux jeunes enfants ou demander aux enfants plus âgés de lire le verset à haute voix. "Qu'est-ce que cela signifie d'honorer votre père et votre mère (laissez les enfants répondre)? Honorer notre père et notre mère signifie leur obéir et les traiter comme s'ils étaient très bons. Saviez-vous que nous devrions honorer Dieu? (Les enfants plus âgés peuvent lever les yeux et lire 1 Timothée 1:17) Comment pouvons-nous honorer Dieu? (Laissez les enfants répondre) Nous pouvons montrer l'honneur à Dieu en lui obéissant et en le traitant comme s'il était bon et saint - parce qu'il l'est! Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons découvrir une époque où Moïse a appris une leçon sur l'honneur de Dieu. "
* Pour les plus jeunes, envisagez de montrer des images de magazines représentant des enfants honorant leurs parents et Dieu.L'histoire:
Les Israélites ont erré dans le désert pendant quarante ans. Vous souvenez-vous pourquoi ils ont erré autour? Le Seigneur avait dit à Moïse de conduire les Israélites hors d'Egypte pour qu'ils puissent aller dans leur nouvelle terre. Les gens ont parcouru un long chemin. Quand ils sont arrivés au bord de la terre promise, Moïse a envoyé des espions pour le regarder. Dix des espions sont revenus et ont dit que les gens dans le nouveau pays étaient trop grands et qu'ils pourraient blesser les Israélites s'ils y allaient. Deux des espions (Josué et Caleb) ont dit que les Israélites devaient de toute façon entrer dans le pays, car le Seigneur les aiderait. Même si le Seigneur a dit aux Israélites d’entrer dans le pays, ils ont écouté les dix espions à la place. Ils n'ont pas obéi à Dieu et sont entrés dans le pays. Ils n'ont pas honoré Dieu. Le Seigneur n'était pas content de son peuple. Il a dit que, sauf Joshua et Caleb, les deux espions qui avaient confiance en Dieu, aucun des hommes de plus de quarante ans n’aurait jamais pu entrer dans la nouvelle terre. De plus, Dieu a dit aux gens qu'ils devaient errer dans le désert pendant quarante ans avant d'obtenir leur nouvelle terre.
Maintenant c'était presque quarante ans plus tard. Même si les gens devaient errer dans le désert, le Seigneur s’en occupait toujours. Mais parfois ils ne faisaient pas confiance au Seigneur. Ils se sont plaints à Moïse quand ils n'avaient pas assez à manger ou à boire. Un jour, ils se sont plaints à Moïse et à Aaron qu'ils avaient très soif.
"Cela aurait été mieux si nous étions restés en Egypte! Nous allons mourir ici dans le désert! "
Moïse et Aaron se rendirent à l'entrée de la tente spéciale, le tabernacle, et prièrent le Seigneur.Ils lui ont demandé d'aider les gens. Le Seigneur leur a donné des instructions spéciales. Il a dit à Moïse de prendre le bâton du tabernacle et d'aller rassembler les gens. Après avoir rassemblé les gens, Moïse devait parler à un rocher. Le Seigneur a promis que l'eau jaillirait du rocher pour que les gens aient beaucoup à boire. Des années auparavant, le Seigneur avait dit à Moïse de frapper un rocher pour faire sortir de l'eau. Cette fois, le Seigneur a donné de nouvelles instructions à Moïse.
Moïse et Aaron ont pris le personnel et ont ensuite rassemblé toutes les personnes. Moïse savait que le Seigneur lui avait dit de parler au rocher mais Moïse a commencé à parler aux gens à la place. Plus il commençait à parler, plus il était en colère. Moïse ne faisait pas honneur à Dieu. Donner de l'honneur à Dieu signifie lui obéir et montrer qu'il est saint et bon. Moïse ne faisait pas ça. En fait, Moïse est devenu tellement en colère qu'il a frappé le rocher avec le personnel. Ensuite, il l'a fait à nouveau.
L'eau a commencé à couler du rocher comme le Seigneur l'avait promis, mais le Seigneur n'était pas satisfait de Moïse. Il a dit à Moïse et à Aaron: "Parce que tu ne m'as pas fait confiance et que tu m'as honoré, tu n'entreras pas dans la Terre Promise avec mon peuple."
Moïse et Aaron étaient très tristes mais ils savaient qu'ils auraient dû honorer le Seigneur et lui obéir.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions.
Questions de révision:
- Quand les Israélites ont eu soif, à qui se sont-ils plaints? Moïse et Aaron
- Qu'est-ce que le Seigneur a demandé à Moïse de faire pour que l'eau sorte du rocher? Parler au rocher
- Au lieu de rendre l'honneur à Dieu en Lui obéissant, qu'est-ce que Moïse a fait au rocher? Il l'a frappé deux fois.
- Quelle était la punition de Moïse et d'Aaron pour avoir frappé le rocher? Ils ne seraient pas autorisés à entrer dans la terre promise.
Activités d'apprentissage et bricolage:
Activités:
- Attribuez des parties de personnages aux enfants et laissez-les jouer l'histoire pendant que vous la lisez dans la Bible. Vous voudrez peut-être fournir un bâton et un vaporisateur (ou un tuyau pour un événement extérieur) pour l'eau.
- (Pour les jeunes enfants) Tapez un bref aperçu de l'histoire. Faites des copies et collez-les sur suffisamment de bouteilles pour que chaque enfant en ait une. Fournir un bâton de glace et une petite pierre pour chaque enfant. Les enfants peuvent à tour de rôle être Moïse et frapper la pierre puis verser de l'eau dessus. Les enfants peuvent emmener ces choses chez eux.
- Chantez des chansons sur l'obéissance.
Bricolage:
- Demandez aux enfants de ramasser et de peindre des pierres plates pour qu’elles aient l’air de sortir de l’eau.
Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
Autres ressources en ligne:
- Moïse désobéit à Dieu Coloriage & feuilles de calcul (Calvaire Curriculum)
- Jeu "Voyage au pays promis" (Christian Crafters)
Aides visuelles
Activités
Tags : moise, frappe, roche, rocher, baton, miracle, eau
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter