-
Sous ses ailes & Histoire de la poule qui sauve ses poussins des flammes
Vidéos
Leçon pour les petitsSous ses ailes
La leçon suivante pour les enfants est un exemple gratuit de leçon d'école du dimanche de la salle de ressources (site Danielle Place)
Verset de la Bible:
"Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras confiance:" Psaume 91: 4a
Carte de verset biblique imprimable:
(Jeunes enfants) Imprimez sur du papier cartonné, écrivez le verset de la Bible sur les cartes et faites des copies. (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus .)
Concepts pédagogiques:
Dieu nous protège comme une mère oiseau protège ses poussins. Nous n'avons pas à avoir peur car nous pouvons lui faire confiance.
Activités d'ouverture
1. Travail sur une feuille de couleur poule et poussin
1. Imprimez le motif et faites des copies.
(Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus .)
2. En classe, demandez à vos enfants de colorier l'image.
3. Vous pouvez également apporter de petites plumes pour les coller à la poule. Écrivez le verset de la Bible sur le côté gauche de l'image.
2.Bricolage faire une maman poule avec son poussin
(Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus .)
Ce bricolage est livré avec deux modèles, une poule mère et son poussin. Les enfants colorient les motifs, les découpent, replient les ailes de la mère et placent le poussin sous les ailes de la mère. Les pattes et la queue se déplient pour se tenir debout afin que la poule se redresse.
3. Bricolage Poule et poussin
Ce dont vous aurez besoin:
Papier coloré, ciseaux, crayons ou marqueurs, colle
Comment faire le bricolage de la poule rouge :
1. Avant le cours, imprimez le motif de poule rouge sur du papier brun ou rouge. Ou vous pouvez utiliser du papier blanc et laisser vos enfants colorier le motif si vous le souhaitez.
(Un modèle pour ce métier est disponible pour les membres. Il s'agit essentiellement d'un grand triangle avec les points repliés. Le poussin est le même triangle que plus petit.) (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur la salle des ressources ci-dessus .)
2. En classe, demandez à vos enfants de colorier le motif et de le découper, puis rabattez le point haut pour faire la tête et le bec de la poule, et pliez les deux points latéraux pour faire les ailes.
3. Demandez aux enfants de dessiner dans les yeux et le bec et de coller sur une daim découpée dans du papier de construction. Écrivez le verset de la Bible à l'intérieur des ailes repliées.
© 2015, Digital by Design, Inc. - Voir les informations de copyright
Pendant que les enfants travaillent sur leurs projets, ils parlent de plumes. Dites-leur de les ressentir et décrivez ce qu'ils ressentent. Demandez-leur s'ils ont des couettes ou des oreillers en duvet à la maison. Demandez-leur ce que cela fait de s’envelopper dans une couverture chaude par une nuit froide.
Leçon
Préparation : Apportez des couvertures/couettes chaudes et étalez-les sur le sol pour que les enfants puissent s'y allonger. Enveloppez une couette autour de vous.
(Préscolaire) Avant la leçon, suivez le leader. Placez une feuille ou une couverture sur vos épaules et autour de vos bras pour ressembler à des ailes (une cape). Dites aux enfants que vous allez prétendre être une mère poule. Écartez vos bras et montrez-leur vos ailes. Ils vont faire semblant d'être vos poussins. Ils doivent vous suivre dans la pièce et faire ce que vous faites. Lorsque vous dites: «Cot, cot, cot». Ils devraient tous venir se cacher sous vos ailes. Promenez-vous dans la pièce en agissant comme une poule: grattez-vous au sol avec vos pieds comme si vous cherchiez du grain, battez vos ailes de haut en bas pendant que vous vous promenez sur des chaises, faites comme si vous essayiez de voler, etc. , gloussez, gloussez " et ouvrez vos bras pour que tous les enfants viennent à vous et donnez-leur un gros câlin de poule. Demandez aux enfants de s'asseoir.
Avez-vous déjà regardé une poule avec ses poussins ou les avez-vous vus à la télévision? Ils sont vraiment intéressants à regarder. Les petits poussins suivent leur mère partout où elle va. Elle les conduit partout dans la basse-cour, leur montrant où trouver de la nourriture et veillant sur eux. Les petits poussins savent qu'ils ne doivent pas se trouver loin d'elle. Chaque fois que la mère poule pense qu'il y a un danger, elle soulève ses ailes et les petits poussins viennent tous en courant pour se couvrir. Elle les protège du vent, de la pluie et de la chaleur du soleil en les couvrant de ses ailes. Elle les garde au chaud avec la chaleur de son corps. Elle les garde au chaud comme une grande grande couverture. Elle les garde au sec comme un parapluie. Et elle les protège du danger.
La Bible nous dit que Dieu est un peu comme un oiseau ou une poule qui protège et veille sur ses poussins. Il veille sur nous et nous protège pour que nous n'ayons pas à avoir peur. Ouvrez votre Bible et lisez le Psaume 91: 4-5. (Aidez les enfants à trouver le verset dans leurs Bibles. Donnez-leur chacun une grosse plume pour marquer l'endroit. Demandez à quelqu'un de le lire ou de le leur lire. "Il vous protégera avec ses ailes. Il vous abritera avec ses plumes. Ses promesses fidèles sont votre armure et votre protection. N'ayez pas peur des terreurs de la nuit ... " Psaume 91: 4-5
Avez-vous déjà eu peur la nuit lorsque vous êtes dans votre chambre et qu'il fait vraiment sombre? Je pense que nous avons tous vécu cela. Ce verset nous dit que nous n'avons pas à avoir peur parce que Dieu veille sur nous. Tout comme une mère oiseau veille sur ses poussins. Elle les couvre de ses ailes et les protège du froid et du danger. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit et que vous avez peur, vous pouvez vous souvenir de ce verset. "Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu feras confiance:" Ne te sens-tu pas un peu mieux quand tu as une grande couverture douce pour te cacher? (Apportez la couette autour de votre visage et jetez un coup d'œil comme si vous aviez peur.) Dieu est comme cette grande couverture. Vous pouvez lui demander de vous réconforter et de vous aider à ne pas avoir peur.
Vous souvenez-vous de David de David et de Goliath? Rappelez-vous comment, en tant que jeune homme, il a tué le géant avec une petite pierre. Il était très courageux, mais David n'était pas toujours sans peur. Il y avait de nombreuses fois où il était fatigué et effrayé, quand il avait l'impressioü que Dieu était loin. (Psaume 4, 6, 10 et 13).
Après que David ait tué Goliath, il est allé vivre avec le roi Saül. Au début, le roi Saül était heureux d'avoir David là-bas. Il l'a mis à la tête d'une grande armée. David était si bon que les gens ont commencé à parler de lui. Ils pensaient qu'il était encore meilleur que le roi Saul. (1 Sam.18: 5) Le roi Saül est devenu très jaloux de David. Il a tenté de le tuer plusieurs fois. David a dû fuir et se cacher. Le roi Saül a envoyé beaucoup de gens après David pour le trouver et le tuer. David a dû se cacher dans le désert et dans les collines. Il devait continuer à bouger pour empêcher Saul et ses hommes de le trouver. Parfois, il pensait avec certitude que Saül le tuerait (1 Samuel 27: 1), mais il savait que Dieu était de son côté et que Dieu le protégerait. Lorsqu'il avait peur ou était seul, il écrivait et chantait des chansons à Dieu.
Voici une partie d'un des Psaumes que David a écrit: "Combien de temps encore m'oublieras-tu, Seigneur? Pour toujours? Combien de temps te cacheras-tu de moi? Combien de temps dois-je endurer des ennuis? Combien de temps la douleur remplira-t-elle mon cœur jour et nuit? ... Regarde-moi, Seigneur mon Dieu, et répondez-moi. Rétablis mes forces; ne me laisse pas mourir. Je compte sur ton amour constant; je serai heureux, car tu me sauveras. Je chanterai à toi, Seigneur, parce que tu as été bon avec moi. " (Psaume 13)
Beaucoup de chansons de David sont dans le livre des Psaumes. Ces chansons l'ont réconforté et l'ont fait se sentir mieux. Avez-vous déjà chanté une chanson quand vous avez peur? Si vous avez peur, essayez de chanter "Oui Jésus m'aime" ou une autre chanson que vous connaissez. Cela vous aidera à faire confiance à Dieu pour prendre soin de vous, tout comme David l'a fait.
Nous allons apprendre un verset du livre des Psaumes. Nous ne savons pas qui a écrit ces psaumes mais cela aurait pu être David. "Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras confiance:" Psaume 91: 4a (Il vous couvrira de ses ailes; tu seras en sécurité sous sa garde; sa fidélité te protégera et te défendra. GNT)
Prière
Père, nous te remercions de ta gentillesse aimante, de prendre soin de nous et de nous protéger. Aide-nous à ne jamais nous éloigner trop loin de vous. Aide-nous à devenir plus dépendants de toi et à te faire davantage confiance chaque jour. Amen
Activités
1. Jeu de recherche de versets à mémoriser
1. Avant le cours, imprimez et découpez les poussins du verset à mémoriser. (Modèles imprimables disponibles pour les membres sur The Resource Room ci-dessus dans KJV et NIV.)
2. Faites plusieurs copies du motif. Écrivez un mot du verset à mémoriser sur le ventre de chaque poussin. Cachez les poussins dans la pièce. Vous pouvez les coller au bas et au dos des chaises et sur les murs, etc. Après la leçon, placez la mère poule (utilisez le modèle du métier) au centre de la table (ou dites-leur que vous êtes la mère poule) . Dites aux enfants que la mère poule appelle ses petits poussins. Demandez-leur d'aider la mère poule à trouver ses poussins et lorsqu'ils en trouvent un, apportez-les à vous ou à l'image de la poule. Lorsque tous les poussins sont trouvés, demandez aux enfants de chercher à tour de rôle l'ordre dans lequel les poussins doivent se mettre pour épeler le verset à mémoriser. Si vous avez des enfants qui ne savent pas lire ou qui apprennent à lire, leur poser des questions sur le verset. Par exemple, vous pouvez dire "Qui a le mot" il "? Il commence par la lettre " I". Vous pouvez également écrire les mots au tableau et demander aux enfants de faire correspondre leur poussin avec les mots du tableau.
2. Relais de plumes
Divisez vos enfants en équipes. Donnez à chaque enfant une plume. Marquez un point de départ et un point d'arrivée. Sur le coup, le premier joueur de chaque équipe place sa plume sur le sol et utilise un morceau de carton pour souffler la plume à travers la pièce jusqu'à la marque de fin, puis à nouveau. Lorsque le premier joueur revient, le deuxième part, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'équipe ait eu son tour. La première équipe à voir tous ses joueurs franchir la ligne d'arrivée gagne. Les enfants d'âge préscolaire apprécieront simplement de faire passer leurs plumes sur la ligne sans les toucher.
Chansons
Autres passages
Matthieu 23:37, Ruth 2:12, Psaume 17: 8 et Psaume 36: 7
droits d'auteur
Copyright 2000 par The Resource Room
https://www.daniellesplace.comTous les droits sont réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et l'enregistrement, ou par tout système de récupération d'informations ou de stockage, sauf pour une utilisation locale par une église ou une école. Cet avis de droit d'auteur doit être inclus sur toutes les copies. Les demandes d'autorisation de copier ce matériel pour toute autre utilisation doivent être adressées à Carolyn Warvel, 588 Duran Street, Henderson, NV 89015 ou envoyez-moi un courriel à care@daniellesplace.com
Leçon pour les moyens
Idée de sermon pour enfants : montrez une photo d'une poule et de ses poussins ou apportez un jouet en peluche. Expliquez comment une poule rassemble ses poussins pour leur donner chaleur et protection. Expliquez comment Jésus aspire à nous rassembler sous les «ailes» de son amour et de sa protection. Si un directeur de choeur ou un pasteur porte une robe, vous pouvez rassembler des enfants sous les «ailes» de leur robe.Objets nécessaires: une «poule» en peluche, une image ou une diapositive numérique projetée. ou Fabriquez vos ailes en carton pour rassembler les enfants!Sermon pour enfants: qui sait ce que c'est? Oui. C'est une petite poule. Avez-vous vu une poule en vraie une poule vivante? Si vous allez au zoo ou à la ferme, vous en verrez probablement une. En fait, vous trouverez souvent une mère poule avec beaucoup de petits poussins qui la suivent à ses côtés. (Ce serait formidable si vous pouviez montrer une photo de cela aussi .) Si vous regardiez une poule et ses poussins, vous remarqueriez probablement comment les petits s'intéressent souvent à d'autres choses et commencent à s'éloigner de son côté. Mais s'il y a un danger à proximité, elle rassemblera ses petits à ses côtés et les rassemblera même sous ses ailes pour les cacher et les protéger.( Remarque: si vous êtes une église liturgique et que vous portez une robe, vous pouvez agir ainsi en vous agenouillant et en tirant une partie de votre robe autour de certains enfants..)
Dans la lecture biblique d'aujourd'hui de Luc 13, Jésus a dit au peuple de Jérusalem qu'il aspirait à rassembler leurs enfants comme une poule rassemble ses petits poussins sous ses ailes. Jésus n'avait pas d'ailes comme une poule mais il voulait que les gens viennent à lui pour être protégés par son amour et sa puissance. Malheureusement, la plupart des habitants de Jérusalem se sont enfuis dans toutes les directions loin de sa protection et de son amour. Ils se sont retrouvés dans beaucoup de problèmes et de dangers. La bonne nouvelle est que Jésus nous aime et veut que nous venions à lui et à son merveilleux amour et à sa protection. Nous voulons faire tout notre possible pour rester sous les ailes de son amour et de sa protection. Nous pouvons le faire en apprenant à connaître Jésus, en le suivant, en restant proche de lui et en nous souvenant de l'amour qu'il a pour chacun de nous.Prière des enfants : Cher Dieu. Nous vous remercions car Jésus nous aime tant. Aidez-nous à rester sous les «ailes» de sa protection aimante tout comme les jeunes poussins sont rassemblés sous les ailes d'une poule. Au nom de Jésus - Amen!
Leçon pour les grandsMatthieu 23:37-39
Le Sauveur déplore que le peuple de Jérusalem ne vienne pas à lui.
Affichez ou dessinez une poule protégeant ses poussins.
-
Pourquoi les poules rassemblent-elles leurs poussins sous leurs ailes ? (Afin de les protéger du danger. Faites remarquer qu’une poule sacrifierait sa vie pour protéger ses poussins.)
Demandez à un élève de lire à haute voix Matthieu 23:37-39. Demandez aux autres de suivre en cherchant en quoi le Seigneur dit qu’il est semblable à une poule.
-
En quoi le Sauveur est-il semblable à une poule rassemblant ses poussins ?
-
Que signifie être rassemblé par le Sauveur ?
Faites remarquer l’expression « votre maison vous sera laissée déserte » (verset 38), et expliquez que déserte signifie vide ou abandonnée. Parce que le peuple n’est pas disposé à être rassemblé par le Sauveur, il est sans protection. Cette expression peut faire allusion à sa situation spirituelle à l’époque de Jésus ainsi qu’à l’avenir, quand Jérusalem sera détruite.
-
D’après ce que Jésus enseigne au sujet d’une poule et de ses poussins, que pouvons-nous recevoir si nous sommes disposés à être rassemblés par le Sauveur ? (Les élèves peuvent l’exprimer de façon différente mais ils devront dégager le principe suivant : Si nous sommes disposés à être rassemblés par le Sauveur, nous recevrons ses soins et sa protection.)
-
Comment pouvons-nous montrer au Sauveur que nous sommes disposés à être rassemblés par lui ? (Écrivez les réponses des élèves au tableau.)
Afin de faire comprendre aux élèves une manière de se rallier au Sauveur, demandez à l’un d’eux de lire à haute voix la déclaration suivante
« Il [le Sauveur] a dit à maintes reprises qu’il nous rassemblerait comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. Il a dit que nous devons choisir d’aller à lui […]
« L’une des manières de le faire est de nous réunir avec les saints dans son Église. Allez à vos réunions, même quand cela semble difficile. Si vous êtes déterminés, il vous aidera à trouver la force de le faire ».
-
Que pouvons-nous faire pour montrer que nous sommes disposés à être rassemblés par le Sauveur ?
Demandez aux élèves de regarder la liste figurant au tableau des manières dont nous pouvons montrer que nous sommes disposés à être rassemblés par le Christ. Demandez-leur de dire comment ils ont bénéficié de ses soins et de sa protection en se ralliant au Sauveur de l’une de ces manières.
Demandez-leur de décider de ce qu’ils vont faire pour se rallier au Sauveur afin de pouvoir continuer de recevoir ses soins et sa protection.
Autres ressources
"Papa! Papa! » cria James. "Il y a un feu dans la prairie à l'arrière, et le vent le souffle vers le poulailler et la grange!""Oui, je l'ai vu aussi!", lui répondit son père en courant vers l'étang avec plusieurs seaux vides. «J'ai appelé les voisins pour m'aider. Nous allons l'éteindre avant d'aller plus loin. »
L'incendie de la prairie se rapprochait de la clôture entourant la propriété qui appartenait à la famille de James. Le vent soufflait des étincelles vers leur maison.
* * *
Devant le poulailler, une couvée de poussins se blottit autour de la mère poule.
"Maman, j'ai peur!" cria l'un des poussins.
"Il fait très chaud et la fumée me pique les yeux", a déclaré un autre poussin.
La mère poule savait qu'elle ne devait pas faire peur, mais les flammes se rapprochaient de plus en plus. Elle ne voyait pas comment sa petite famille survivrait.
«Rapprochez-vous, mes chéris», a-t-elle dit, «et ne vous inquiétez pas. Venez vous asseoir près de moi sous mes ailes, et je te protégerai des flammes chaudes. »
"Merci, maman", regarda les poussins. "Nous nous sentons tellement en sécurité sous tes ailes."* * *
"Là!" s'exclama finalement le père de James en s'épongeant le front avec un chiffon humide. «Nous l'avons éteint. Dieu merci!"
"Je me demande ce que c'est là-bas", a déclaré James en se dirigeant vers un tas de cendres fumantes à proximité. Il l'a retourné avec son pied.
"Oh, mon Dieu!" s'exclama James alors que six petits poussins sortaient de sous la pile de cendres. «C'est notre poule rouge! Elle a donné sa vie pour que ses poussins puissent être sauvés! »Des larmes se sont formées dans les yeux de James en regardant la poule rouge.
"Oui", a déclaré son père. «Elle a donné sa vie pour sauver ses poussins, tout comme Jésus a donné sa vie pour nous sauver. Il a subi une mort cruelle sur la croix pour que nous puissions être sauvés. » Le papa a mis
son bras autour de James. «Et maintenant, tout garçon ou fille, homme ou femme, qui demande à Jésus de venir dans sa vie peut être sauvé. Jésus est mort pour nos péchés, afin que nous n'en ayons jamais besoin. »
"Cher Jésus," pria James, "merci de nous avoir montré combien tu nous aimais à travers cet exemple de la chère poule rouge qui a donné sa vie pour ses poussins, tout comme tu l'as fait pour nous il y a tant d'années. Merci de nous aimer tant. ""Le plus grand amour n'a personne que celui de donner sa vie à ses amis" (Jean 15:13 LSG).
Image 1 - L'histoire de la poule rouge est très intéressante, et montre une belle leçon d'amour.Image 2 - Dans la ferme de Clemente certains habitants qui s'entendaient très bien. Parmi eux, Pata la vache, Mimoso le cheval, Star le mouton et Whitey, un lapin très malin. Tous cependant, un après-midi, ont constaté l'absence d'un d'entre eux.Image 3 - Cela faisait plusieurs jours que la poule n'était pas sortie se promener.
Elle était toujours sur son nid.Image 4 - Un jour, elle entendit un bruit: les coquilles en train d'être cassées.Image 5 - Comme elle était heureuse de voir que des oeufs ont commencé à sortir de beaux petits poussins jaunes.Image 6 - Carijó a alors commencé à marcher autour de la ferme avec ses enfants (les poussins) et les a montrés à tous ses amis.Image 7 - Ce jour-là était si heureux pour Carijó, mais le fermier a entendu un bruit étrange et il est allé voir de quoi il s'agissait.Image 8 - Oh! Quelle tristesse! Il a été brûlé dans l'incendie qui se propageait vers la ferme.Image 9 - Terrifié, il courut à appeler les employés: - ". John, Peter, Timothy, Anthony, venez de toute urgence. Courez, courez!"Image 10 - Ils ont a commencé à jeter de l'eau autour de la maison, afin que le feu ne détruise pas complètement la ferme .Image 11 - La poule était aussi inquiète parce qu'elle devait sauver ses enfants (les poussins). Alors elle les a appelés à elle.Image 12 - Quand elle a remarqué qu'elle était entourée par le feu, elle a décidé de les protéger avec ses ailes et s'est arrêtée rapidement, afin que les poussins ne brûlent pas.Image 13 - Elle était triste parce que l'un de ses poussins n'avait pas obéi à son appel et n'était pas venu et se cacher sous son aile, alors il allait mourir brûlé.Image 14 - Lorsque le feu a terminé, le fermier est allé voir ce qui n'avait pas été détruit par l'incendie. Et compter les pertes.Image 15 - Il a vu un monticule, il ne pouvait pas comprendre ce que c'était. Il était encore fumant . Le fermier a pris un bâton et percé le monticule, décidé de voir ce que c'était.Image 16 - Regarde ce qui est arrivé! De sous le monticule, ont commencé à quitter les poussins effrayés et tristes, de s'apercevoir que leur mère ne pouvait plus s'occuper d'eux à la ferme.Image 17 - Carijó a fait don de sa vie pour les sauver! Donc c'est très affectueusement que le fermier recueille les poussins et les emmène à la ferme.Image 18 - Pour nous, il y avait aussi quelqu'un qui a donné sa vie. Jésus, le Fils de Dieu est venu pour nous sauver, et tous ceux qui entendent son appel, quels qu'ils soient (couleur, race), seront sauvés. Jésus est mort pour sauver leurs enfants, faire un sacrifice total pour notre compte.Méditation: Matthieu 23.37 à 39 Jérusalem ... combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu ne l'as pas voulu!(Luc 13,31 à 35)IMAGES SEULES: Télécharger
Tags : ailes, dieu, jésus, protection, sécurité
-
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter