• Parabole des deux maisons

    Vidéos

     


    Pour le moniteur

     

    Leçon pour les petits

    Parabole des deux maisons



    Leçon pour les moyens et les grands

    1_Parable des constructeurs sages et fousÉcriture de référence: Matthieu 7: 24-29

    Emphase suggérée: Lisez la bible et faites ce qu’elle dit.

    Verset à mémoriser: «Tous ceux qui entendent ces paroles et les mettent en pratique sont donc comme un sage qui a bâti sa maison sur le rocher.» ( Matthieu 7:24 )

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Tous ceux qui entendent la parole de Dieu construisent une maison. Celui qui entend la parole de Dieu mais ne fait pas ce qu'il dit, est comme un constructeur insensé qui bâtit sa maison sur le sable. Cette maison sera écrasée lors d'une tempête. Celui qui entend la parole de Dieu et y obéit, est comme un homme sage qui construit sa maison sur un rocher solide. Cette maison résistera à toute tempête. Les gens sages fondent leur foi sur le fondement de la parole de Dieu. Cette foi résiste aux tempêtes de la vie.

    Étude de fond:

    Une parabole est une histoire à deux niveaux de signification. Au niveau littéral, l’histoire est simple et le sens clair. Au niveau figuratif, l'histoire représente des situations plus profondes et souvent spirituelles. Parfois, Jésus utilisait des paraboles pour aider les gens à comprendre plus facilement les leçons spirituelles. Parfois, il parlait en paraboles pour que les croyants puissent comprendre mais que les ennemis de l'Évangile ne le puissent pas ( Luc 8:10 ).

    Jésus a raconté la parabole des bâtisseurs sages et fous à la fin du sermon sur la montagne. Il s'est assuré que son public comprenait le sens en l'expliquant. Après tous les enseignements du sermon, il était important que les gens comprennent que simplement écouter ses paroles ne suffisait pas.

    Dans le récit de cette parabole par Luc ( Luc 6: 47-49 ), Jésus commence par poser la question suivante: «Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis? », Tel est le vrai sujet de cette leçon. Nous ne pouvons pas simplement dire que nous sommes chrétiens, aller à l'église ou lire la Bible sans faire ensuite ce que dit la parole de Dieu. Ce genre de vie ne résistera pas aux problèmes qui se posent à nous dans la vie.

    Dans la région de la Palestine, il y avait de basses vallées et des ravins qui avaient été exposés à l'eau de pluie et de tempête. Lors de fortes pluies, ces rivières devenaient gonflées et emportaient tout. Un constructeur insensé construirait sa maison sans se soucier de la nature des fondations. Il aurait peut-être aimé l'aspect du chantier. Peut-être a-t-il décidé d'ignorer les avertissements des personnes ayant vécu les inondations passées.

    C'est ainsi que nous vivons nos vies si nous ne les vivons pas selon la parole de Dieu. Nous faisons juste ce qui se sent bien à l'époque. Nous n'écoutons pas les avertissements ou nous ignorons la sagesse de Dieu. Il y a beaucoup de gens qui construisent leur vie sur un sable mouvant. Ils peuvent écouter des sermons et des cours de Bible, mais ils ne vivent pas selon ce que dit la Bible.

    Le sage constructeur, en revanche, planifie soigneusement sa maison. Il enquête sur le chantier pour s’assurer qu’il soutiendra son immeuble. Il évalue le sol et l'élévation pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque d'inondation. Il écoutera les avertissements de ceux qui connaissent la région. Il construit avec confiance et sachant que sa construction durera.

    Nous pouvons vivre nos vies avec confiance quand nous vivons selon la parole de Dieu. Il ne s'agit pas seulement d'écouter ou de parler, mais bien de faire! 
    Autres Écritures à considérer:

    • 1 Corinthiens 3: 9-15
    • 1 Timothée 6: 17-19
    • Jacques 1: 22-25

    Manière d'introduire l'histoire:

    «Qui connaît l'histoire de Boucle d'or et des Trois Ours? L'histoire raconte l'histoire d'une petite fille entrant dans la maison d'un étranger alors qu'elle n'était pas chez elle. Elle a eu très peur quand les ours sont venus à la maison! Quelle est la leçon que nous tirons de Boucle d'or et des Trois Ours? La leçon est que nous ne devrions jamais aller chez les gens quand ils ne sont pas chez eux. C'est une histoire simple sur les ours qui nous aide à comprendre une leçon importante.

    Parfois, Jésus voulait que les gens comprennent vraiment les leçons importantes. Si les leçons étaient difficiles, Jésus racontait parfois des histoires simples pour aider les gens à comprendre les choses difficiles à comprendre. Ces histoires s'appelaient des paraboles. Aujourd'hui, nous allons apprendre une parabole que Jésus a racontée. 

    L'histoire:

    Parfois, Jésus disait des paraboles aux gens. Une parabole est une histoire facile à comprendre, qui aide les gens à comprendre quelque chose de très difficile à saisir.

    Jésus a raconté une parabole à propos de deux hommes qui ont chacun décidé de construire une maison. Les deux hommes sont partis à la recherche de l'endroit idéal pour construire la maison.

    Le premier homme était très sage. Il réfléchit soigneusement au type de maison qu'il voulait construire. Il voulait une maison forte. En cas de vent fort ou de fortes pluies, il ne voulait pas que sa maison se brise ou s’efface. Ce sage savait que la fondation était la partie la plus importante de la maison. La fondation est la première chose qui est construite. C'est le bas de la maison. La fondation doit être solide et dure pour rendre la maison solide et dure.

    Le sage regarda partout et trouva l'endroit parfait. Il a trouvé un énorme rocher plat. Le rocher pourrait être la base de la maison. Le sage a fouillé et ébréché le rocher jusqu'à ce qu'il soit de la taille idéale pour sa maison. Puis il a construit sa maison sur le rocher.

    Après avoir terminé, il a vécu dans la maison. Plusieurs fois, des tempêtes sont venues chez lui. Les vents ont soufflé et les pluies sont arrivées mais le sage s'est assis confortablement dans sa maison. Il ne s’inquiétait pas de la tempête car il avait construit sa maison sur un rocher.

    Dans la parabole de Jésus, il a parlé de l'autre homme qui a construit une maison. Cet homme était idiot. Il n'a pas réfléchi au type de maison qu'il devrait construire. Il vient de trouver un endroit plat et commence à construire. Il a construit sa maison sur le sable. Les fondations continuaient de glisser et de glisser dans le sable, mais l'homme insensé s'en fichait. Il voulait juste construire une maison. 
    Quand l'homme insensé a fini sa maison, il a emménagé. Devinez ce qui s'est passé quand la première tempête est arrivée? Les vents ont soufflé et les pluies sont tombées et la maison de l'insensé s'est effondrée. Elle s'est effondrée parce qu'elle n'avait pas de fondement solide.

    Après que Jésus eut raconté la parabole, il expliqua aux gens ce que cette parabole voulait vraiment dire. Il a dit que le sage était comme quelqu'un qui écoutait les instructions de Jésus et qui les suivait. Les instructions de Jésus ont toujours raison. Quand une personne construit sa vie sur les paroles de Jésus, il construit une base solide. Il sera fort à l'intérieur.

    Le fou de la parabole ressemblait à quelqu'un qui avait écouté les instructions de Jésus mais ne les avait pas suivies. Une personne qui ne construit pas sa vie sur les paroles de Jésus n'aura pas de fondement solide. Il sera faible à l'intérieur.

    Les gens ont été surpris par la parabole que Jésus a enseignée. Ils étaient heureux qu'il rende les choses très faciles à comprendre. Sa parabole les a aidés à vouloir écouter plus de choses que Jésus avait à dire. La parabole leur donnait aussi envie de suivre les instructions de Jésus. 


    0_gnpi_039_parable_builders_1024
    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.

    Un diaporama et un ensemble d’illustrations pour cette histoire biblique peuvent être téléchargés directement de Images bibliques gratuites. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Qu'est-ce qu'une parabole? Une histoire dans laquelle quelque chose qui est facile à comprendre est utilisé pour expliquer quelque chose qui est plus difficile à comprendre.
    2. Que doit faire une personne pour ressembler à l'homme sage qui a construit sa maison sur un rocher? Écoutez les paroles de Jésus et les mettre en pratique.
    3. Une personne qui entend les paroles de Jésus mais ne les met pas en pratique est comme un constructeur de maisons qui construit sa maison sur quoi? Le sable

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Chantez Le fou sur le sable
    • Demandez à un constructeur de venir en classe et de parler de l’importance de construire une maison sur de bonnes bases.
    • Faites une promenade autour du bâtiment et trouvez un sol sableux ou ferme. Regardez aussi les fondations du bâtiment.
    • Utilisez des encyclopédies bibliques ou des commentaires pour en savoir plus sur les maisons à l’époque du Nouveau Testament.
    • Apportez du sable en classe et regardez-le à la loupe. Laissez les enfants souffler dessus et déplacez-le. Faites pression dessus en utilisant divers objets. Montrer comment il se déplace facilement.
    • Leçon de chose: Apportez un aliment ou une barre chocolatée en classe et placez-les devant les enfants. Posez votre Bible à côté. Parlez du fait que simplement regarder la barre chocolatée ne suffit pas. Ce n'est que lorsque nous le prenons et le mangeons que nous pouvons en profiter. La Bible est la même chose. La porter ou la regarder ne suffit pas. Ce n'est que lorsque nous le lisons que nous pouvons recevoir les avantages. Lisez quelques passage des Écritures que vous avez choisis auparavant. Après en avoir discuté avec les enfants, laissez-les profiter de la barre chocolatée.
    • Voici une bonne idée envoyée par Tom, un de mes lecteurs: 
      Tout d’abord, fabriquez deux petites boîtes / maisons simples avec une carte de 3 à 5 pouces de hauteur. Ensuite, sur un grand plateau, mettez une brique ou un gros rocher, puis placez une maison par-dessus. Versez un peu d'eau doucement sur la maison (pluie) puis beaucoup sur le rocher (inondations). Ensuite, retirez la pierre, l’eau et la maison du plateau. Fabriquez un château de sable à partir d’un petit seau ou d’un autre récipient placé sur le plateau et répétez la procédure. Lorsque vous versez de l'eau sur le sable, il finira par s'affaisser. Cela peut être fait à l'extérieur ou à l'intérieur, mais si vous êtes à l'intérieur, un drap imperméable ou une nappe en dessous du plateau aide à minimiser les dégâts.
    • Et une idée envoyée par Eileen. Cela utilise des morceaux du jeu de société Monopoly. Collez une maison de Monopoly sur un rocher plat et placez une autre maison sur un petit tas de sable dans un moule à tarte. Versez de l'eau (pluie) sur la maison sur le rocher et elle restera fermement sur le rocher. Puis versez «la pluie» sur la maison sur le sable, elle sera bien sûr éjectée du tas de sable. Astuce: testez la colle que vous utilisez pour vous assurer qu'elle résistera à la pression de l'eau.

    Bricolages:

    • Faire une affiche "Paraboles". Chaque semaine, ajoutez une image chronologique illustrant l’une des paraboles.
    • Ramassez les pierres qui ont au moins un côté plat (comme des pierres de rivière). Demandez aux enfants de peindre les rochers avec les mots «Parole de Dieu» ou «Jésus» dessus.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 01 - Digging foundations Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 02 - Building
    Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 03 - Foolish man finished Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 04 - Storm approaching
    Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 05 - Swept away Matthew 07 - Parable of wise and foolish builders - Scene 06 - Standing on the rock

     

    Parabole des deux maisons

    Parabole des deux maisons

    Parabole des deux maisons

    Parabole des deux maisons

    Parabole des deux maisons

    Parabole des deux maisons

     

    Desenhos para a História A Casa na Rocha Desenhos para a História A Casa na Rocha
    Desenhos para a História A Casa na Rocha Desenhos para a História A Casa na Rocha
       
    Desenhos para a História A Casa na Rocha Desenhos para a História A Casa na Rocha
    Desenhos para a História A Casa na Rocha Desenhos para a História A Casa na Rocha
    Desenhos para a História A Casa na Rocha  

     


    Activités

    Deux travaux manuels intéressants pour illustrer la parabole des deux maisons.

     

     
     
     

     

    Lettre de nouvelles

     

    « David déplace l'arche du Seigneur (2 Samuel 6)9 astuces pour apprendre aux enfants à prier »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter