• Pour un bon départ (principes moraux)



    Ces posters en couleurs vous aideront à établir un solide fondement de principes moraux et spirituels dans la vie de vos petits. Vous pourrez tirer grand profit de leur simple message et des jeux qui leur sont associés. Ces dix suggestions pour vous aider à partir du bon pied avec les posters Pour un bon départ :

    1. Parlons-en

    Introduisez les posters Pour un bon départ dans les pochettes plastique perforées d’un classeur. Vous pourrez ainsi facilement les lire et votre enfant sera ravi de les découvrir en tournant lui-même les pages. En même temps qu’il se familiarisera avec les citations, les grandes images en couleurs vous fourniront d’excellentes occasions de discussion.

    2. Un thème pour la journée

    Choisissez une citation pour la journée. Faites-y allusion chaque fois que l’occasion se présente. Par exemple : lorsque vous lui demandez de ranger ses jouets, rappelez-lui le poster “Sois propre et ordonné”. 

    3. Une approche positive

    Dans la formation de l’enfant, il peut s’avérer profi table de se référer à un poster plutôt que de se répéter. Par exemple : plutôt que de lui redire pour la énième fois de se préparer à aller au lit, il vous suffi t de lui rappeler : “Il n’y a rien de mieux que d’obéir”.

    4. Avant d’aller dormir…

    Chaque soir, prenez l’habitude de lui lire les citations concernant les anges et la protection de Dieu. Celles-ci viendront le rassurer en lui rappelant l’amour que Dieu lui porte. Sa foi s’en trouvera fortifi ée et il s’endormira dans une atmosphère paisible, gage de beaux rêves et d’un meilleur sommeil.

    5. Dites-le en chanson

    Chantez une citation sur un air connu. Ou si cela ne vous fait pas peur, inventez vous-même un air. Votre petite routine quotidienne s’en verra égayée et vous susciterez la participation de votre enfant. 

    6. Il faut que ça bouge !

    Imaginez des gestes qui rendront les citations plus vivantes et en renforceront la signifi cation. Exemple : si votre enfant est triste, faites des gestes ou mimiques pour illustrer le poster “Sois joyeux”. Les gestes ont un immense effet sur les petits.

    7. Bien en vue !

    Affi chez ces posters, en les changeant souvent, dans un endroit où ils seront bien en vue ; comme sur le miroir de la salle de bains, pour donner à l’enfant l’occasion d’apprendre la citation tout en se brossant les dents.

    8. Des repères pour la vie

    Lisez quelques-unes de ces citations avant de lui raconter ou après lui avoir raconté ses petites histoires de la Bible. Une bonne façon de lui inculquer des pensées positives et de bons principes de vie.

    9. Deviner le mot qui manque

    Une fois qu’une citation lui est devenue familière, laissez votre enfant s’amuser à deviner le mot qui manque. Exemple : (Maman :) “Dieu aime qu’on donne …”(l’enfant :) “joyeusement!”

    10. Faites-en un petit sketch

    Placez plusieurs posters, face imprimée contre la table. Demandez à votre enfant d’en retourner un, puis, avec lui, improvisez un petit sketch. Par exemple : s’il retourne le poster “Sois reconnaissant”, vous pouvez faire semblant de lui servir quelque chose, histoire de lui apprendre, de façon amusante, à dire merci.

    « Qu'est-ce que le salut?Curriculum "Hello Friends" (Bonjour les amis) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter