• Préparez-vous au combat (Éphésiens 6)

    Cette leçon complète l'étude des Éphésiens et se concentre sur le besoin du croyant d'être préparé pour le combat spirituel. Les leçons ont été créées pour les étudiants plus âgés et peuvent être adaptées aux besoins de votre ministère.

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront comment faire du temps quotidien dans la Parole et la prière de Dieu une priorité les prépare aux batailles spirituelles.

    Verset à mémoriser:   2 Timothée 2: 1-4 Toi donc, mon fils, sois fort dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Et ce que vous tu m'as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance qui seront également qualifiés pour enseigner aux autres. 3 Supporte les épreuves avec nous comme un bon soldat du Christ Jésus. 4 Personne qui sert comme soldat ne s'implique dans les affaires civiles - il veut plaire à son commandant.

    Passage biblique:  Ephésiens 6
    Titre de l'histoire biblique:  Préparez -vous à la bataille (Ephésiens 6)
    Groupe d' âge cible:  9-11 ans
    Temps cible: 60 Minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures:   Bibles, étiquettes de nom, stylos / marqueurs,

    activité d'apprentissage n ° 1: 
     Créer des étiquettes de nom militaires. Les élèves peuvent créer une étiquette qui les identifie en tant que soldat dans l'armée en choisissant des titres (exemples: capitaine, colonel, soldat, lieutenant, caporal, etc.).


    Leçon biblique: Préparez-vous pour la bataille (Éphésiens 6)

    (Introduction: Les 5 dernières semaines, nous avons appris les bénédictions des croyants et comment un croyant devrait marcher (vivre sa vie) En tant que croyant passe du temps quotidiennement avec Dieu en lisant et en étudiant sa Parole, en écoutant un bon enseignement biblique et en obéissant à Dieu. ils seront utilisés par Dieu.

    Un croyant qui a été sauvé du prince de l'air (Satan) vit en territoire ennemi. Satan est l'ennemi de Dieu, et il est en guerre contre tout ce qui représente Dieu. Si vous êtes un croyant, vous êtes dans un bataille invisible et en étudiant Éphésiens 6, nous découvrirons comment nous pouvons être des soldats forts dans la bataille spirituelle qui se déroule.


    Lisons Éphésiens 6: 10-18. Pour nous aider à imaginer la bataille à laquelle nous devons nous préparer, faisons comme si nous étions dans une unité militaire en train de se préparer au combat. Nous allons utiliser le tableau pour discuter des stratégies et des informations dont nous avons besoin pour mener cette bataille.


    Les croyants se préparent au combat

    Pourquoi les croyants doivent-ils se préparer au combat? Les croyants vivent dans une terre étrangère contrôlée par le souverain du royaume de l'air. (Éphésiens 2: 2, 1 Pierre 2:11, Hébreux 11:13)
    Comment les croyants se préparent-ils au combat?
    Porter l'armure spirituelle que Dieu donne.

    • (Éphésiens 6: 10-18)

    Marcher quotidiennement avec Jésus et faire confiance à Dieu pour lutter pour nous.

    • Jacques 4: 7-8 Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et Il s'approchera de vous. Lavez-vous les mains, pécheurs, et purifiez votre cœur, vous êtes irrésolu.
    • 1 Jean 4: 4 Vous êtes de Dieu, petits enfants, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
    • Romains 8:31 Que dirons-nous en réponse à cela? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous?

     

    Les armes du croyant
    a) La Parole de Dieu

    • Éphésiens 6:17 Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.
    • Hébreux 4:12 Car la Parole de Dieu est vivante et active. Plus tranchante que n'importe quelle épée à double tranchant, elle pénètre jusque dans l'âme et l'esprit, les articulations et la moelle qui se divisent; elle juge les pensées et les attitudes du cœur.

    b) La puissance de Dieu

    • 2 Corinthiens 10: 3-5 3 Car bien que nous vivions dans le monde, nous ne faisons pas la guerre comme le monde le fait. Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas les armes du monde. Au contraire, elles ont le pouvoir divin de démolir les forteresses. 5 Nous démolissons les arguments et toutes les prétentions qui s'opposent à la connaissance de Dieu, et nous capturons chaque pensée pour la rendre obéissante au Christ.
    • Ésaïe 54:17 «Aucune arme formée contre vous ne prospérera; et toute langue qui vous accuse en jugement vous condamnera. Ceci est l'héritage des serviteurs du Seigneur, et leur justification vient de Moi », déclare le Seigneur.
    • 2 Chroniques 20:15 et il dit: «Écoutez, tout Juda et les habitants de Jérusalem et du roi Josaphat: ainsi vous dit le Seigneur: 'Ne craignez pas et ne vous effrayez pas à cause de cette grande multitude, car la bataille n'est pas à vous, mais à Dieu.
    • 2 Chroniques 32: -7-8 «Soyez forts et courageux. N'ayez pas peur ou découragé à cause du roi d'Assyrie et de la vaste armée qui l'accompagne, car il y a un plus grand pouvoir avec nous qu'avec lui. Avec lui il n'y a  qu'un  bras de chair, mais avec nous est le Seigneur notre Dieu pour nous aider et mener nos batailles. Et le peuple a gagné en confiance grâce à ce que disait Ézéchias, le roi de Juda.

    c) La prière

    • Éphésiens 6:18 Et priez dans l'Esprit en toutes occasions avec toutes sortes de prières et de requêtes. Dans cet esprit, soyez vigilant et continuez toujours à prier pour tous les saints.

     

    Connaître l'ennemi
    Qui est l'ennemi du croyant?
    Luc 10:18 Il a répondu: «J'ai vu Satan tomber comme un éclair du ciel.
    Éphésiens 6:12 «Car notre lutte n'est pas faite contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants, contre les autorités, contre les puissances de ce monde sombre et contre les forces spirituelles du mal dans les royaumes célestes.»
    1 Pierre 5: 8 Soyez autonome et alerte. Votre ennemi le diable rôde comme un lion rugissant à la recherche de quelqu'un à dévorer.
    Apocalypse 12: 9 Le grand dragon a été précipité, cet ancien serpent appelé le diable, ou Satan, qui égaré le monde entier. Il a été jeté à terre, et ses anges avec lui.


    Connaître les attaques de l'ennemi

    Quelles sont les armes que l'ennemi utilise contre les croyants?
    a) Accusations / insultes-

    • Job 1: 6-12: 6 Un jour, les anges vinrent se présenter devant le Seigneur, et Satan vint aussi avec eux. 7 Le Seigneur dit à Satan: «D'où viens-tu? »Satan répondit au Seigneur:« De parcourir la terre et en y faisant des allers-retours. »8 Alors le Seigneur dit à Satan:« As-tu considéré monserviteur Job? Il n'y a personne sur terre comme lui; il est irréprochable et droit, un homme qui craint Dieu et évite le mal. ”9“ Job craint-il Dieu pour rien? ” a répondu Satan. 
      10 «N'avez-vous pas mis une haie autour de lui, de sa maison et de tout ce qu'il a? Tu as béni le travail de ses mains, afin que ses troupeaux soient répartis dans tout le pays. 11 Mais étends ta main et frappe tout ce qu'il a, et il te maudira sûrement en face. »12 Le Seigneur dit à Satan:« Très bien, alors, tout ce qu'il a est entre tes mains, mais sur l'homme lui-même, ne pose pas le doigt. Alors Satan est sorti de la présence du Seigneur.
    • Apocalypse 12:10 J'ai alors entendu une voix forte dans le ciel dire: «Maintenant sont venus le salut, la puissance et le royaume de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car l'accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu, a été précipité.

      L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    •  1 Jean 2: 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un pèche, nous avons un Avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
    •  Hébreux 7: 24-25 Mais Lui, parce qu'il persiste pour toujours, a un sacerdoce immuable. 25 C'est pourquoi il peut aussi sauver au maximum ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour intercéder en leur faveur.

    b) Mensonges-

    • Jean 8:44 Vous appartenez à votre père, le diable, et vous voulez réaliser le désir de votre père. Il était un meurtrier depuis le début, ne tenant pas à la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il ment, il parle sa langue maternelle, car il est un menteur et le père du mensonge.
    • 2 Corinthiens 11: 13-15: 13 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres du Christ. 14 Et ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n'est donc pas surprenant que ses serviteurs se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera ce que leurs actions méritent.

    L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    • Jean 14: 6 Jésus répondit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi
    • Nombres 23:19 Dieu n'est pas un homme, pour mentir, ni un fils d'homme, pour changer d'avis. Est-ce qu'il parle et n'agit pas? Est-ce qu'il promet et ne tient pas?

    c) Les doutes-

    • Genèse 3: 1 Or, le serpent était plus rusé qu'aucun des animaux sauvages que le Seigneur Dieu avait faits. Il a dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit : 'Vous ne devez manger d'aucun arbre du jardin'?»

    L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    • Matthieu 14:31 Et aussitôt Jésus étendit la main et le saisit, et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?»
    • Matthieu 21:21 Jésus répondit et leur dit: «En vérité, je vous le dis, si vous avez la foi et ne doutez pas, vous ne ferez pas seulement ce qui a été fait au figuier, mais aussi si vous dites à cette montagne «Sois enlevée et jetée à la mer», ce sera fait.
    • Jacques 1: 6 Mais qu'il demande avec foi, sans aucun doute, car celui qui doute est comme une vague de la mer poussée et agitée par le vent.

    d) Peurs -
    Demandez aux élèves des choses qui font peur aux élèves de leur âge.

    L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    • Psaume 23: 4 Oui, bien que je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal; Car tu es avec moi; Ta verge et ton bâton, ils me réconfortent.
    • Psaume 27: 1 Le Seigneur est ma lumière et mon salut; De qui devrais-je avoir peur? Le Seigneur est la force de ma vie; De qui aurai-je peur?
    • 2 Timothée 1: 7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d'amour et de bon sens.
    • Genèse 15: 1 Après cela, la parole du Seigneur parvint à Abram dans une vision: «N'aie pas peur, Abram. Je suis ton bouclier, ta très grande récompense."

    e) Découragement -
    Nombres 32: 7 Pourquoi découragez-vous les Israélites d'aller dans le pays que le Seigneur leur a donné? (Les 10 espions ont fait un mauvais rapport.)

    L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    • Deutéronome 1:21 Voyez, le Seigneur votre Dieu vous a donné le pays. Montez et prenez-en possession comme le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous l'a dit. N'ayez pas peur; ne vous découragez pas."
    • Ephésiens 3:13 Je vous demande donc de ne pas vous décourager à cause de mes souffrances pour vous, qui sont votre gloire.

    f) Distractions

    • Deutéronome 30:17 Mais si votre cœur se détourne pour que vous n'entendiez pas et que vous soyez attirés, que vous adoriez d'autres dieux et que vous les serviez.
    • Jacques 1:14 Mais chacun est tenté lorsqu'il est attiré par ses propres désirs et séduit.

    L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    • Hébreux 12: 1-3 Par conséquent, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui entrave et du péché qui s'emmêle si facilement, et courons avec persévérance la course tracée pour nous. 2 Fixons nos yeux sur Jésus, l'auteur et celui qui perfectionne notre foi, qui, pour la joie qui lui était présentée, a enduré la croix, méprisant sa honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez pas et ne perdiez pas courage.
    • 2 Corinthiens 4:18 Nous ne fixons donc pas nos yeux sur ce qui est vu, mais sur ce qui est invisible. Car ce qui est vu est temporaire, mais ce qui est invisible est éternel.

    g) Tentations-

    • Matthieu 4: 3Le tentateur vint vers lui et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, dis à ces pierres qu'elles deviennent du pain.»

    L'arme du croyant: la vérité de Dieu

    • 1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous a envahi, sauf celle qui est commune à l'homme; mais Dieu est fidèle, qui ne vous permettra pas d'être tenté au-delà de ce que vous pouvez, mais avec la tentation fera aussi le chemin de l'évasion, afin que vous puissiez la supporter.


    Le destin de l'ennemi
     

    • Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de soufre brûlant, où la bête et le faux prophète avaient été jetés. Ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais.
    • Romains 16:20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. La grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous.
    • Hébreux 2:14 Puisque les enfants ont de la chair et du sang, il (Jésus) a lui aussi partagé leur humanité afin que par sa mort il puisse détruire celui qui détient le pouvoir de la mort - c'est-à-dire le diable -



    Conclusion:
    Jusqu'à ce que nous soyons en présence de Jésus, nous serons en territoire ennemi. Un bon soldat reste en forme et écoute attentivement les ordres de son capitaine. Un croyant peut rester en forme pour la bataille spirituelle en lisant / étudiant quotidiennement la parole de Dieu et en priant.

    Terminez dans la prière.

    « Combat spirituel (introduction)Ma véritable identité en Christ »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter