-
Procès, jugement de Jésus
Vidéos
LeçonRéférence de la Bible: Marc 14: 53-15: 20 ; Luc 22: 54-23: 25 ; Jean 18: 12-19: 16
Emphase suggérée: Être blâmé pour quelque chose que vous n'avez pas fait.
Résumé de l'histoire:Après son arrestation, Jésus a été traduit devant un certain nombre de tribunaux civils et religieux. C'est au cours de ces épreuves que même l'un des amis les plus proches de Jésus, Pierre, a eu peur et a dit aux gens qu'il ne connaissait même pas Jésus. Judas a vu les conséquences de ce qu'il avait fait et s'est pendu. Les accusations portées contre Jésus étaient fausses, mais les dirigeants juifs ont persisté parce qu'ils voulaient sa mort. Enfin, Pilate (le gouverneur romain) a cédé aux demandes du peuple et a condamné Jésus à la peine de mort par crucifixion.
Étude de fond:
Les quatre écrivains évangéliques abordent le procès de Jésus sous différents angles et insistent sur différents événements. Parfois, un écrivain place les choses par ordre d'importance plutôt que chronologiquement. Cela peut rendre les comptes rendus difficiles à assembler. Lisez les quatre évangiles pour avoir une image complète. Inclure Matthieu 26: 57-27: 26 .
C'est lors des différentes comparutions devant le tribunal que Pierre le renia ( Matthieu 26: 69-75 ; Marc 14: 66-72 ; Luc 22: 54-62 ; Jean 18: 15-18, 25-27 ).
Judas, a vu les conséquences de ce qu'il a fait et s'est pendu ( Matthieu 27: 1-10 ). Actes 1: 15-20 décrit plus finement sa fin.
Le Sanhédrin - La direction juive. Il était composé de trois groupes principaux. Les «chefs des prêtres» comprenaient le grand prêtre au pouvoir (Caïphe) et l'ancien ancien grand prêtre (Annas, beau-père de Caïphe). Les «anciens» étaient des membres laïcs du Sanhédrin. Les «professeurs de la loi» étaient des érudits juifs du jour. Le droit romain limitait le pouvoir du Sanhédrin. Le Sanhédrin n'était autorisé à appliquer la peine capitale.
Gouvernement romain - Des responsables ont été nommés dans des régions pour maintenir l'ordre parmi les nombreuses nations conquises vivant sous la domination romaine. Pontius Pilate était le gouverneur romain de Judée (26-36 après JC). Sa résidence était à Césarée, sur la côte méditerranéenne, mais il était à Jérusalem pendant la Pâque pour éviter des ennuis au grand nombre de Juifs rassemblés pour l'occasion. Pendant son séjour, il séjourna dans le magnifique palais construit par Hérode le Grand près du temple. Marc se réfère à ce palais comme le "Praetorium" ( Marc 15:16 ). Hérode Antipas était un autre gouverneur. Son quartier général principal se trouvait à Tibère, sur la mer de Galilée, mais, comme Pilate, il était venu à Jérusalem à cause des foules de la Pâque.
- Procès juif :
Audience préliminaire devant Anne, l'ancien grand prêtre ( Jean 18: 12-14, 19-23 ). Anne a essayé de faire admettre Jésus à de faux enseignements. Il aA fini par faire frapper Jésus et l'a ensuite envoyé à Caïphe. - Procès devant Caïphe, le souverain sacrificateur et le Sanhédrin ( Marc 14: 53-65 ):
Ils n'ont pu trouver aucune preuve solide contre Jésus. Caïphe lui a finalement demandé carrément s'il était le Christ. Jésus a dit: "Je le suis." C'était considéré comme un blasphème et digne de mort. On lui a bandé les yeux, et on lui a donné des coups de poings et des coups.
(Action finale du Conseil mettant fin à la session de toute la nuit ( Marc 15: 1 ). Jésus est déclaré coupable, ligoté à nouveau et envoyé à Pilate.) - Procès romain:
Procès devant Pilate ( Marc 15: 2-5 ). Pilate considérait Jésus comme un problème religieux juif et non pas civil. Il était étonné que Jésus ne se soit pas défendu. Quand Pilate a appris que Jésus venait de Galilée, il était heureux de l'envoyer à Hérode Antipas, qui gouvernait cette région. Bien que le passage de Marc ne mentionne pas le temps passé avec Hérode Antipas (paragraphe suivant), il semble que Pilate ait renvoyé Jésus pour le faire revenir à nouveau par Hérode Antipas. - Procès devant Hérode Antipas (ceci est seulement enregistré par Luc dans Luc 23: 6-12 ):
Hérode avait entendu parler de Jésus et voulait voir un miracle. Lui et ses soldats se sont moqués de Jésus et lui ont mis une robe. Puis ils l'ont renvoyé à Pilate. - Le procès devant Pilate s'est poursuivi et s'est achevé ( Marc 15: 6-15 ; Luc 23: 13-25):
Pilate n'avait aucune raison de condamner à mort les juifs mais la foule réclamait la crucifixion. Pilate a donné le choix à la foule frénétique et ils ont choisi un meurtrier pour être libéré à la place de Jésus. La femme de Pilate lui a dit qu'elle avait des rêves et que Jésus était innocent. Finalement, quand Pilate a vu que la foule devenait méchante, il s'est lavé cérémonieusement les mains de la situation. Il fit fouetter Jésus et le livra pour qu'il soit crucifié.
Le nom de «roi Hérode» apparaît quelques fois dans le Nouveau Testament. Voici la description de trois d'entre eux:
- Hérode le Grand- (37-4Av JC) roi au moment de la naissance de Jésus. Visité par les sages. Dans une tentative de tuer l'enfant Jésus, il ordonna de tuer des garçons juifs âgés de moins de deux ans. Matthieu 2: 1-15
- Hérode Antipas - (4Av JC-AD39) Il a mis à mort Jean-Baptiste ( Matthieu 14: 1-12 ). Pilate lui envoya Jésus avant sa crucifixion ( Luc 23: 7-12 ).
- Hérode Agrippa I (AD 37-44). Il a tué Jacques et a été jeté Pierre en prison. Frappé par un ange et mangé par des vers ( Actes 12: 1-24 ).
Manière d'introduire l'histoire:
Demandez aux enfants de partager avec les élèves les moments où ils ont été blâmés pour quelque chose qu'ils n'avaient pas fait. Si vous avez une histoire à raconter dans votre vie, cela ajouterait beaucoup à la leçon. Parlez de ce que vous avez ressenti. "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à un moment où Jésus a été blâmé pour quelque chose qu'il n'avait pas fait."
L'histoire:
Avez-vous déjà vu une image de Jésus sur la croix? Jésus était un homme bon alors qui a décidé qu'il mourrait sur une croix? Comment est-ce arrivé?
Aujourd'hui, parlons de comment et pourquoi Jésus est venu mourir sur une croix.
Avant de mourir sur la croix, Jésus passa du temps avec ses amis les apôtres. Un soir, ils ont partagé un dîner spécial. Comme c'était la dernière fois qu'ils mangeaient ensemble, ce repas s'appelle la «Cène».
Au souper, Jésus dit à ses amis qu'il mourrait bientôt. Jésus leur a dit que même s'ils étaient ses amis, ils se sauveraient tous quand il aurait des ennuis.
Les apôtres ne croyaient pas que cela puisse arriver. Pierre a dit à Jésus qu'il n'y avait aucun moyen de quitter Jésus. Jésus a dit à Pierre d'attendre et de voir. Il a dit que Pierre le renierait trois fois avant d'entendre le chant d'un coq. Pierre n'arrivait tout simplement pas à croire que cela puisse arriver.
Plus tard, Jésus est allé dans un jardin pour prier et des soldats sont venus et l'ont arrêté.Ils l'ont attaché et emmené chez les chefs religieux. D'abord à Annas, puis à Caïphe. Certaines personnes et certains chefs religieux ont menti et ont dit que Jésus avait fait beaucoup de mauvaises choses. Ils n'aimaient pas que Jésus ait dit qu'il était le roi des Juifs.
Les chefs religieux étaient tellement en colère contre Jésus qu'ils ont décidé de l'emmener devant le gouverneur romain et de lui dire de faire tuer Jésus.
Le gouverneur romain s'appelait Pontus Pilate. Les chefs religieux ont dit à Pilate: "Nous demandons que Jésus soit crucifié!"
“Crucifié?” pensa Pilate. “Seuls les pires criminels ont été punis d'avoir été mis sur une croix et crucifiés pour mourir.” Pilate a continué à poser des questions à Jésus sur ce que les chefs religieux disaient, mais Jésus n'a même pas essayé de se défendre.
Pilate ne voulait pas vraiment crucifier Jésus alors il leur dit de le conduire avec un autre gouverneur, Hérode Antipas.
Hérode Antipas ne se moquait que de Jésus. Lui et ses soldats ont fabriqué une couronne d'épines et l'ont placée sur Jésus. Ils ont également mis une robe et sur lui pour se moquer de lui ,pour avoir été appelé le roi des Juifs.
Pendant que tout cela se passait, où pensez-vous que les amis de Jésus étaient? Pensez-vous qu'ils essayaient d'aider Jésus?
Non, ils étaient juste confus et effrayés. Certaines personnes ont vu Pierre et lui ont demandé s'il connaissait Jésus. Il craignait que s'il disait qu'il connaissait Jésus, les gens puissent lui faire du mal, tout comme ils faisaient du mal à Jésus. Alors Pierre a nié connaître Jésus. Deux autres fois, les gens remarquèrent Pierre et lui demandèrent s'il connaissait Jésus. À chaque fois, il a dit «non». Enfin, après la troisième fois, devinez ce que Pierre a entendu? Il a entendu un coq chanter! C'était comme Jésus avait dit que cela arriverait!
Pendant ce temps, Jésus avait été renvoyé à Pilate. Les dirigeants juifs et de nombreuses personnes ont exigé que Jésus soit crucifié.
Pilate n'a pas aimé que beaucoup de gens soient en colère et crient. Il a eu une idée.Pilate a sorti un très mauvais prisonnier nommé Barabbas. Il a mis ce très mauvais homme à côté de Jésus et a demandé à la foule de choisir lequel devrait être libéré. La foule dirait sûrement que Jésus devrait être libéré! Mais non, la foule était si en colère qu'ils ont commencé à crier pour que le méchant soit libéré et pour que Jésus soit crucifié.
Pilate en avait finalement assez. Il a laissé Barabbas, le méchant homme, libre.
Alors Pilate a appelé ses soldats. Il a dit: «Emmène Jésus. Battez-lui le dos avec un fouet, mettez-le sur une croix et laissez-le là jusqu'à ce qu'il meure.
Jésus a plus de pouvoir que Pilate ou le peuple en colère ou même les soldats. Jésus. Si Jésus le voulait, il aurait pu arrêter tout le monde.
Mais Jésus ne les a pas arrêtés. Il a laissé les soldats l'emmener, Jésus pensait à tout le monde qui a déjà commis quelque chose de mal (péché). Jésus aime beaucoup toutes les personnes dans le monde!
Quiconque a déjà péché mérite d'être puni. Cela signifie même vous et moi. Mais au lieu de laisser tout le monde être puni, Jésus a pris une GRANDE punition pour nous tous. Jésus est mort sur la croix pour que nous puissions tous être pardonnés de nos péchés au lieu d'être punis pour nos péchés.
Et c'est comme ça que Jésus est envoyé à la croix.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Questions de révision:
- Quel disciple a nié connaître Jésus trois fois? Pierre
- Jésus a-t-il bénéficié d'un procès équitable? Non
- Quel gouverneur romain a condamné Jésus à la mort? Pontius Pilate
Activités d'apprentissage et bricolage:
Activités:
- Nommer un "juge". Le juge devrait demander à la classe de faire la liste de tout ce que Jésus a bien fait, puis de leur demander de faire la liste de ce qu'il a mal fait. Discutez du fait qu'il n'a rien fait de mal, mais il a quand même souffert pour nous ( 1 Pierre 2: 21-22 ).
- Chantez «Je serai un ami de Jésus» ou demandez à quelqu'un de venir en classe et enseigner ce chant aux enfants.
- Citez des situations où nous pourrions nier le Christ (ne pas dire à des amis que nous sommes chrétiens, etc.) Discutez de ce que Pierre a dû ressentir. Nous reparlerons plus sur lui plus tard.
- Utilisez un grand papier pour dessiner des scènes de l'histoire d'aujourd'hui. Attribuez à chaque enfant une scène différente. Utilisez pour la révision.
- Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois.Chaque œuf révèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça! Cliquez ici pour apprendre à le faire.
- Histoires sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus:
- Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et feuilles de calcul sur le Sanhédrin, Hérode et Pilate à l’adresse http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Revised/Life%20of%20Jesus/NT087%20-%20The%20Sanhedrin,%20Herod%20&%20%20%%%%%%%%%%%%%%;
- Coloriage et feuilles de travail sur Pilate et le chemin de la croix à travers: //calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Revised/Life%20of%20Jesus/NT088%20-%20Pilate%20&%20The%20Road%20to%20to%20%%%%%%%%%%%%%; .pdf
- Coloriage de (Jésus en procès) à http://www.calvarywilliamsport.com/e17.htm
- Coloriage (Jésus à l'essai) à http://www.bible-printables.com/Coloring-Pages/Easter/10-easter-012.htm
- Une collection d'idées pédagogiques de Pâques (y compris une vidéo et des plans de cours imprimables) à l'adresse http://crossroadskidsclub.net/easter-season-resources/
- Une bonne sélection de puzzles, d'activités et de mots d'histoire à la fois en ligne et imprimables couvrant la Dernière Cène jusqu'à la crucifixion à l'adresse http://gardenofpraise.com/bibl30s.htm
Aides visuelles
Nombreuses autres séries d'images: ICI
ActivitésDocuments complémentaires
Un partage complet:
- powerpoint
- leçon biblique
- trace écrite
- document annexe
Lettre de nouvelles
Tags : jugement, jésus, tribunal, croix, crucifixion, jésus, jugé, procès, accusation, accusé, condamnation, condamné, coupable
- Procès juif :
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter