• Proverbes - La sagesse, c'est choisir la voie de Dieu

    Leçon biblique : Proverbes - La sagesse, c'est choisir la voie de Dieu
    La leçon suivante est tirée d'une série de Proverbes créée pour les élèves plus âgés. Les élèves découvriront que lorsque nous prenons des décisions, choisir la voie de Dieu nous conduit sur le chemin de la sagesse. Nous avons besoin de Dieu pour tout, y compris sa sagesse et sa puissance pour faire des choix judicieux.
    Passage biblique : Proverbes 16 :25, Matthieu 7 :13-14,
    Titre de l'histoire biblique : Proverbes-La sagesse choisit la voie de Dieu
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original :  école du dimanche
    Liste de fournitures: Bibles, activité porte large/porte étroite, journaux, stylos/crayons
     

    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que nous avons besoin de Dieu pour faire des choix judicieux.
    Activité d'apprentissage n°1 : Activité de bille porte large/porte étroite
    Activité 
    d'apprentissage n°2 : Journaux (À la fin de la leçon, les élèves peuvent écrire, dessiner, etc. ce qu'ils ont appris de la leçon biblique)
    Verset à mémoriser : Proverbes 3 :5-6 Fais confiance au Seigneur avec tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes voies, reconnais-le et il aplanira tes sentiers.

    Leçon biblique : Proverbes - La sagesse, c'est choisir la voie de Dieu

    (Commencez par la prière)
    Tout au long de l'étude des Proverbes, nous avons découvert qu'il existe deux voies. Le chemin de la sagesse qui mène à la vie et le chemin de la folie qui mène à la mort. Le thème principal de chaque leçon pour nous tous est que nous avons besoin de Dieu pour tout.
    La leçon d'aujourd'hui porte sur les choix. Nous faisons tous des choix au quotidien. Lorsque nous désirons marcher sur le chemin de la sagesse, nous avons besoin que Dieu nous aide à faire des choix qui lui plaisent. Si nous ne pensons pas à Dieu et à ce qui Lui plaît, nous ferons des choix qui mèneront à la mort.
    Ouvrons nos Bibles dans Proverbes 16:25. « Il y a une voie qui semble droite à un homme, mais sa fin est la voie de la mort. »
    Selon la Bible, chaque personne est un pécheur. Nous avons des cœurs méchants (Jer. 17:9), nous avons de mauvaises langues (Jacques 3:3-9) et laissés à nos propres décisions, nous ferons des choix pécheurs.
    Pourquoi avons-nous besoin de Dieu ? Nous avons besoin de Dieu pour faire des choix judicieux.
    Proverbes 12:15 "La voie de l'insensé est droite à ses yeux, mais le sage écoute les conseils."
    Un homme sage est un homme, une femme, un garçon ou une fille qui connaît la vérité de Dieu et la met en pratique dans la vie quotidienne. Une personne sage écouterait les conseils divins et reconnaîtrait les conseils qui la conduiraient au péché.

    1. Nous avons besoin de Dieu pour choisir Jésus

    Dans le Nouveau Testament, Jésus parle également de deux chemins. Lisez Matthieu 7 : 13-14 : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui y entrent. Car étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
    Jésus est la porte étroite et la porte large choisit de le rejeter ainsi que son don de la vie éternelle. À quoi mène la fin du chemin emprunté depuis la grande porte ? (Destruction) Si nous regardons Proverbes 16:25, nous voyons que beaucoup de gens choisissent ce qu'ils croient être juste. Que se passe-t-il à la suite de ces choix ? (La mort) Quand les gens disent que tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut de Dieu et que tout ira bien ; c'est un choix qui mène à la mort.
    Il n'y a qu'un seul chemin vers Dieu et c'est par Jésus (Jean 14:6).
    Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rom. 3:23). Juste en naissant, nous avons tous franchi la grande porte. Rester sur le chemin de la grande porte nous conduit à la punition de nos péchés - la destruction (Séparation éternelle d'avec Dieu. 1 Thess. 1:8-9). 
    Jésus nous dit que personne ne choisit par lui-même la porte étroite (Romains 3:10-12) « Nul ne peut venir à moi (Jésus) si le Père qui m'a envoyé ne l'attire. Et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44) Dieu se révèle aux gens à travers sa Création (Romains 1:19-20) Il se révèle également aux gens chaque fois qu'ils entendent la vérité à son sujet. Lorsque la Bonne Nouvelle est partagée que Jésus est mort pour nos péchés, a été enterré et est ressuscité, une personne est invitée à choisir de faire demi-tour et de quitter la porte large et d'entrer par la porte étroite.

    Une personne entre par la porte étroite en se repentant de ses péchés et en se tournant vers Jésus par la foi qu'il est le sacrifice parfait qui nous pardonne et nous purifie de tout péché par sa mort, son enterrement et sa résurrection.
    Au moment où nous entrons par la porte étroite, nous sommes maintenant capables de faire des choix judicieux parce que nous avons la puissance du Saint-Esprit qui nous permet de connaître la Parole de Dieu et de mettre ce que nous savons en pratique. (Eph. 1 :13-14 ; 1 Cor. 6 :19 ; 2 Tim. 1 :14)

    2. Nous avons besoin de Dieu pour faire chaque jour des choix judicieux

    Le premier choix judicieux est d'entrer en relation avec Dieu par la foi en Jésus. Après être devenus disciples de Christ, nous devons quotidiennement passer du temps dans la Parole de Dieu afin de connaître sa vérité et d'être équipés pour reconnaître les choix sages des choix insensés. "Ne vous conformez pas à ce monde, et soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin qu'en testant vous puissiez discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, acceptable et parfait." (Romains 12:2) Hébreux 5:13-14 "car quiconque vit de lait est inexpérimenté dans la parole de justice, puisqu'il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui ont leurs facultés de discernement entraînées par une pratique constante pour distinguer le bien du mal.
    Comment les croyants peuvent-ils faire chaque jour des choix judicieux ? (Autoriser les réponses) En passant du temps chaque jour avec le Seigneur à lire sa Parole et à prier, nous l'aimerons de plus en plus. Parce que nous l'aimons, nous voudrons faire ce qui lui plaît. Nos choix quotidiens seront faits sur la base de ce que nous savons être vrai de Dieu et par amour pour Lui.
    Si nous ne lisons jamais Sa Parole, ne l'étudions pas ou ne la méditons jamais, nous pouvons facilement être trompés par nos mauvais cœurs en pensant que nous faisons de bons choix. Nous nous trouverions sur le chemin de la folie même si nous sommes croyants. Les conséquences de faire des choix insensés peuvent nous causer de la douleur et du chagrin, à nous et à ceux qui nous entourent. La Bonne Nouvelle est que lorsque nous péchons et faisons des choix insensés, nous pouvons nous repentir, faire demi-tour et reprendre le chemin qui mène à la vie.
    Il est important de se rappeler que lorsque vous faites le choix judicieux de suivre Jésus, vous ne ferez jamais un choix qui vous ramènera sur le chemin de la destruction éternelle. Il vous a sauvé de tous vos péchés quand Il est mort sur la croix (Héb. 9:11-12).
    En tant que croyant, nous sommes en train d'être sanctifiés: être transformés à l'image de Jésus (Rom. 8:29). Comme nous sommes dans ce processus, il y aura des moments où nous pécherons et ferons des choix insensés. Utiliser l'expression « chemin de la mort » pour un croyant signifie que vous ne ferez pas l'expérience du meilleur que Dieu a pour vous. Les choix insensés ne peuvent jamais vous enlever votre rédemption éternelle par la foi en Jésus. Lorsque vous faites des choix pécheurs, votre conscience vous troublera et vos décisions vous blesseront, vous et les autres autour de vous. Lorsque vous reconnaissez que vous péchez contre le Seigneur, vous pouvez vous détourner de ces choix pécheurs et retrouver une bonne relation avec Lui. (1 Jean 1:9)
    Pourquoi avons-nous besoin de Dieu ? Nous avons besoin de Dieu pour faire des choix judicieux.
    (Terminer dans la prière)
    Après la leçon, laissez du temps aux élèves pour consigner dans un journal ce qu'ils ont appris de la leçon biblique. (Ils peuvent écrire, dessiner, etc. pour les aider à articuler ce qu'ils ont appris.)
     

    Ne manquez pas ces autres ressources gratuites sur notre site Web.

    « Dieu a fait les saisons (Ecclésiaste 3:1-2)Série d'étude sur les Proverbes- CHAPITRE 1 Avez-vous entendu Dieu dans la rue ? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter