• Répondre aux questions difficiles des enfants en période d'incertitude

    Répondre aux questions difficiles des enfants en période d'incertitudeCela se produit toujours aux moments les moins propices. Les enfants posent des questions que vous n'avez tout simplement pas vu venir. Une minute, ils vous parleront de Pat Patrouille et la suivante, ils poseront une question profonde sur la Trinité. 

    À l'époque où nous vivons, nos enfants entendent des conversations contenant des opinions profondément divisées sur la pandémie et la politique. Naturellement, ils auront des questions. 





    Leurs questions pourraient être profondes et théologiques telles que : « D'où vient Dieu ? Il peut s'agir de questions auxquelles vous n'êtes pas prêt, telles que « D'où viennent les bébés ? » etc... Les enfants peuvent poser des questions qui peuvent vous choquer, telles que « Y a-t-il vraiment un Dieu ? » ou "Comment savons-nous que Jésus était réel?" Au cours de cette saison, ils peuvent poser des questions pointues sur les opinions politiques qu'ils ont entendues des autres.

    Voici mes directives de base lorsque je réponds à des questions difficiles :

    1. Ne paniquez pas . Lorsque nous paniquons, nous communiquons qu'il n'est pas prudent de poser des questions. Nous voulons être l'endroit le plus sûr pour que cet enfant puisse se tourner. Respirez profondément et évitez de dire : « Pourquoi demandes-tu cela ? ou "Comment as-tu pu penser ça?" ou "Pourquoi penses-tu à cela?"
       
    2. Clarifiez ce qu'ils demandent réellement. Prenez le temps de vous assurer que vous savez ce que les enfants demandent vraiment. Posez des questions de clarification avant de vous lancer dans votre réponse. Vous pouvez être soulagé.

    3. Répondez selon l'âge et la maturité. Un enfant de 3 ans ne peut pas gérer la même profondeur de réponse qu'un enfant de 10 ans. Certains enfants de 5 ans sont beaucoup plus matures que d'autres et ont besoin de réponses plus approfondies. Votre préadolescent peut probablement gérer une conversation plus nuancée sur la politique. Votre enfant de 5 ans a besoin que vous gardiez des réponses simples. 

    4. Répondez en fonction de votre relation avec l'enfant. Si vous êtes un dirigeant d'église ou un bénévole, vous devez poser certaines questions aux parents. Vous ne devriez pas répondre "Le Père Noël et la fée des dents sont-ils réels ?" peu importe à quel point vous êtes passionné par le sujet. Amenez toujours les parents sur tout sujet qui pourrait prêter à controverse.  

    5. Soyez toujours honnête. La chose la plus simple est de répondre par une réponse vague, rapide, même si ce n'est pas tout à fait vrai. Notre objectif n'est pas facile. Notre objectif est que les enfants connaissent le Christ et aient une vision du monde biblique.

    6. Revenez toujours aux Ecritures. Toujours. Commencez par ce que dit la Bible. Si ça ne dit rien, dites ça. "La Bible ne dit pas vraiment..."

    7. Séparez toujours votre opinion de la Bible. Ceci est particulièrement important pour les questions qui ne sont pas directement abordées par les Écritures.  Assurez-vous que les enfants savent que vous partagez ce que vous pensez, et non ce qui vient directement de la Bible.

    8. "Je ne sais pas" est une très bonne réponse. Il est tout à fait acceptable de demander à l'enfant de vous donner du temps pour trouver une réponse ou de vous suggérer de rechercher la question ensemble. Vous n'avez pas à être la bibliothèque ambulante de réponses. C'est très bien de modéliser qu'aucun de nous ne sait tout.

    C'est une bonne chose quand les enfants posent des questions, même si c'est intimidant. Chaque question peut fournir un moment d'apprentissage pour orienter les enfants vers Dieu. Les questions montrent que les enfants réfléchissent et vous donnent un aperçu des pensées qu'ils traitent. Et n'oubliez pas, s'ils vous demandent, cela signifie un grand niveau de confiance. Écoutez attentivement, faites confiance à Dieu pour vous guider dans vos réponses et écrivez définitivement ces questions pour vous faire sourire plus tard.

    « Jésus guérit la fille de la femme syro-phénicienneLé déroulement d'une leçon biblique »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter