• Saül devient le premier roi d'Israel

    Vidéos

     

     

    Leçon

    1_Saul devient Premier Roi d'Israël Référence Écriture: 1 Samuel 8-10

    Emphase suggérée: Nous ne devrions pas essayer de copier d'autres personnes. Nous devrions suivre Dieu, et être ce qu'il veut que nous soyons.

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Bien que Dieu ait averti Israël des nombreux problèmes associés à la possession d'un roi, le peuple en exigeait encore un. Ils voulaient être comme les autres nations. Bien que réticent, un beau jeune homme nommé Saul fut sacré comme le premier roi d'Israël. Les gens ont rapidement découvert que le fait d'avoir un roi n'était pas aussi bon qu'ils le pensaient.

    Étude de fond

    Samuel avait un emploi du temps chargé en tant que juge sur Israël. Il a voyagé un circuit année après année et a également servi dans sa propre ville de Ramah (1 Samuel 7: 15-17). Maintenant qu'il était plus âgé, il était temps de partager une partie de la lourde charge de travail. Samuel a nommé ses fils, Joel et Abijah comme juges.

    Samuel, comme Eli avant lui, a échoué à voir la faute dans ses propres fils. Certains ont spéculé que Samuel, comme Eli avant lui, a passé tellement de temps à voyager et à aider les autres qu'il n'a pas donné assez d'attention pour élever leurs propres fils. Cela peut être vrai ou peut-être que les fils de Samuel ont choisi d'être impie en dépit d'une bonne éducation. Dans les deux cas, les dirigeants d'Israël n'étaient pas heureux de laisser ces hommes diriger le pays (1 Samuel 8: 5).

    Le peuple d'Israël voulait un roi pour pouvoir être comme les autres nations autour d'eux. Cela a bouleversé Samuel. Il savait qu'Israël était la nation de Dieu. Il n'avait pas besoin d'essayer d'être comme les autres nations.

    Le Seigneur a dit à Samuel de faire ce que le peuple demandait, mais d'abord de leur dire ce que ce serait d'avoir un roi. Un roi prendrait leurs fils et leurs filles pour son service; il prendrait le meilleur de tout ce qu'ils possédaient (récoltes, bétail, etc.). Ils finiraient par devenir des esclaves du roi.

    Même si Israël n'avait jamais eu de roi, le Seigneur savait depuis toujours qu'ils en voudraient un. Il leur avait même donné des règles et des qualifications pour un roi.  (Deutéronome 17: 14-20)

    Saul était complètement inconscient qu'il devait être le dirigeant d'Israël. Il passait ses journées à veiller sur les ânes de son père. Un jour, quand les ânes se sont éloignés, Saul est allé les chercher. Sachant que Samuel était un homme de Dieu, Saul et son compagnon sont allés lui demander s'il pouvait utiliser son don divin pour localiser les ânes.

    Lorsque Samuel vit Saül, le Seigneur révéla à Samuel que c'était le nouveau roi. Samuel a invité Saul à rester avec lui. Saül ne réalisa pas ce qui l'attendait jusqu'à ce que Samuel oigne sa tête d'huile. Verser de l'huile sur la tête faisait partie de la cérémonie de donner une position à n'importe qui. Samuel a dit à Saül que Dieu l'avait choisi pour être le chef d'Israël. Alors que Saül se tournait pour partir, le Seigneur a changé de cœur (1 Samuel 10: 9). Il avait maintenant la capacité de prophétie (10: 10-13).

    Samuel a convoqué une réunion du peuple d'Israël pour révéler que Saül était le choix de Dieu. Cela a été fait en appelant toutes les tribus vers l'avant, une par une, et en utilisant le processus d'élimination jusqu'à ce que la tribu de Benjamin ait été choisie. De la tribu de Benjamin, le clan de Matri a été choisi. Enfin, le fils de Kish, Saul était le choix. Bien que le choix ait déjà été fait, cette cérémonie a permis aux gens de voir clairement que le Seigneur avait fait son choix. La méthode de sélection n'est pas claire. Peut-être que c'était fait avec beaucoup.

    Quel moment émouvant pour Saul! Il s'était caché derrière des bagages. Il a été sorti et les gens ont eu leur premier regard. Il était en effet un homme royal, plus grand que quiconque dans la foule, et Dieu l'avait choisi! Joyeusement le peuple a crié: "Vive le roi!" Mais Saul ne devait pas être un dirigeant absolu. Il y avait des règlements pour le roi aussi bien que pour le peuple (1 Samuel 10:25).

    En tant que premier roi d'Israël, Saül n'avait rien - pas d'armée, pas de palais, pas de ville royale. Il n'avait pas hâte de devenir roi. Après que Samuel l'oignit devant le peuple, Saül retourna chez lui à Guibea (1 Samuel 10:26). Il a continué à travailler sur la terre de son père jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour mener les gens au combat.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Qui sait ce qu'est un roi? Est-ce que quelqu'un a déjà vu un roi ou une reine? "(Montrez des pièces de monnaie ou des billets avec la photo de la reine ou montrez des images d'autres royaumes de livres ou de magazines)" Que pensez-vous que serait un roi ou une reine? Que se passerait-il si le roi vous disait de faire quelque chose? Auriez-vous envie de le faire? Devriez-vous payer de l'argent au roi? Israël n'avait pas de roi mais ils ont commencé à penser qu'ils devraient peut-être en avoir un. "
     

    L'histoire:

    Pendant de nombreuses années, les juges ont conduit le peuple de Dieu. Samuel était un juge sur Israël. Il était aussi un prêtre. Il aimait Dieu et essayait toujours de faire ce qui était juste. Samuel a essayé d'apprendre à ses fils à être des juges, mais ils n'ont pas obéi à Dieu. Les fils de Samuel ont essayé de tromper les gens au lieu de les aider.

    Certaines personnes ont remarqué que Samuel devenait vieux. Ils ne voulaient pas que Samuel meure et laisse ses fils pour être les leaders du peuple. Ils ont commencé à se demander ce que ce serait d'avoir un roi.

    "Nous voulons un roi! Nous ne voulons plus de juges. Toutes les nations autour de nous ont des rois.", ont-ils dit à Samuel. "Nous voulons être comme eux."

    "Pourquoi ne veulent-ils plus que je sois leur chef?" pensa Samuel.

    Samuel a prié le Seigneur et le Seigneur a dit à Samuel de ne pas se sentir mal. Ce n'était pas que les gens ne voulaient pas que Samuel soit leur chef - ils ne voulaient pas que le Seigneur soit leur chef. Pourtant, le Seigneur a dit à Samuel qu'il laisserait les gens faire leur chemin.

    Samuel a dit aux gens qu'avoir un roi ne serait pas tout bon. Ils devraient payer des impôts et certains d'entre eux devraient être des domestiques.

    "Ce n'est pas grave! Nous voulons toujours un roi ", ont dit les gens. "Nous voulons être comme les autres nations."

    Pendant ce temps, dans un autre endroit, il y avait un jeune homme nommé Saul. Il était de la tribu de Benjamin et du clan de Matri. Son père s'appelait Kish. Kish possédait beaucoup d'ânes. Saul était censé surveiller les ânes mais les ânes étaient perdus. Saul et le serviteur de son père ont regardé partout dans le pays de colline pour les ânes mais ils ne pouvaient pas les trouver n'importe où. Ils ont continué à aller de plus en plus loin de chez eux mais ils n'ont toujours pas trouvé les ânes. Finalement, Saül dit au domestique qu'ils feraient mieux de rentrer chez eux. Kish serait inquiet pour Saul.

    "J'ai une idée", a dit le domestique. "J'ai entendu que Samuel, l'homme de Dieu, est dans la ville voisine. Dieu donne des pouvoirs spéciaux aux prophètes. Peut-être qu'il peut prier Dieu et lui demander où sont les ânes. "

    Alors Saül et le serviteur allèrent dans la ville voisine pour trouver la maison de Samuel. Quand Saül vit un homme qui marchait sur la route, il demanda: «Savez-vous où se trouve la maison de Samuel?

    Saul a eu une grande surprise quand l'homme a dit: "Salut, Saul. Je suis Samuel. Arrête de t'inquiéter pour les ânes. Ils ont été trouvés. Vous allez venir chez moi aujourd'hui et manger un repas spécial. Demain matin je te dirai tout ce qui est dans ton cœur. "

    Même s'ils ne s'étaient jamais rencontrés, Samuel savait déjà qui il était et connaissait son nom! Et il connaissait les ânes! C'était vraiment un homme de Dieu.

    Saül entra dans la maison de Samuel et mangea un repas spécial avec lui. Le lendemain matin, ils sont sortis et Samuel a donné un message spécial à Saül.

    "Saul, le Seigneur t'a choisi pour être le roi de tout Israël."

    Alors Samuel a fait une chose spéciale pour montrer que Saül avait été choisi par Dieu. Il a versé de l'huile sur la tête de Saül. Verser de l'huile sur la tête d'une personne pour montrer un but spécial s'appelle l' onction .

    Samuel voulait que Saul comprenne que Dieu le choisissait pour faire quelque chose de très spécial. Si Saul pouvait voir la puissance de Dieu, alors il saurait que c'était vrai. Alors Samuel a dit à Saul ce qui se passerait le reste de la journée pendant que Saul voyageait.

    D'abord , quand Saül quitta la maison de Samuel, il a vu deux hommes près d'une tombe célèbre appelée «Tombe de Rachel». Les hommes dirent à Saül que les ânes avaient été trouvés et qu'ils étaient de retour chez Saül.

    Deuxièmement , quand Saül est arrivé à un arbre appelé "Le Grand Arbre du Thabor" il verrait 3 hommes de plus. Les hommes donneraient de la nourriture à Saul.

    Troisièmement , quand Saül est venu dans une ville de Guibea, il rencontrait un groupe de prophètes qui jouaient des instruments de musique et prophétisaient au sujet de Dieu.

    Samuel a dit: "Quand vous aurez vu toutes ces choses, je veux que vous alliez à Gilgal et que vous m'attendiez."

    Quand Saül a commencé à se retourner, il savait que tout était vrai. Son coeur est devenu fort. Saül savait que Dieu avait un but spécial pour lui.

    Saul a quitté Samuel et a commencé à marcher le long de la route. Tout s'est passé exactement comme Samuel l'a dit. Il a rencontré les deux hommes qui lui ont parlé des ânes, les trois hommes près de l'arbre lui ont donné de la nourriture, et il a prophétisé avec les prophètes qui jouaient des instruments.

    Donc Saul est allé à Guilgal pour attendre Samuel.

    Tout le monde attendait Samuel à Gilgal aussi parce qu'ils voulaient que Samuel leur dise qui serait le nouveau roi.

    Quand il est arrivé, c'est ainsi que Samuel leur a dit le choix de Dieu. Premièrement, Samuel a montré que le Seigneur avait choisi un homme de la tribu de Benjamin. Alors, il a dit que de la tribu de Benjamin, le Seigneur avait choisi le nouveau roi du clan d'un homme nommé Matri. Du clan de Matri, la famille de Kish a été choisie. Finalement, tous les fils de Kish s'avancèrent et Samuel dit que le nouveau roi serait le fils de Kish, Saul.

    Tout le monde regardait autour de lui, mais où était Saul? Même Samuel ne pouvait voir Saul nulle part. Finalement, Samuel pria à nouveau le Seigneur et le Seigneur dit à Samuel que Saul, le nouveau roi, se cachait derrière des bagages.

    Saul devait être très nerveux mais les gens pensaient qu'il ressemblait à un roi parfait. Il était plus grand que tous les autres hommes. Les gens étaient finalement heureux. Ils pourraient avoir leur propre roi.

    Le peuple se mit à crier: "Vive le roi!" Saül fut le premier roi d'Israël. Les gens étaient heureux parce que maintenant ils pourraient être comme les autres nations.

    Les gens étaient heureux mais Samuel savait que les problèmes allaient bientôt arriver. Les gens étaient plus inquiets d'être comme les autres nations que de suivre Dieu.

    Et vous? Voulez-vous toujours que vous soyiez comme les autres? Rappelez-vous que Dieu est le meilleur exemple. Si nous essayons d'être le genre de personne que Dieu veut que nous soyons, alors nous serons toujours heureux.  

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion.
     

    Examiner les questions:

    1. Pourquoi le peuple d'Israël voulait un roi? Etre comme les autres nations
    2. Quel travail faisait Saul pour son père? Essayer de retrouver des ânes perdus
    3. Pourquoi Saul a-t-il été surpris quand il est venu chez Samuel? Samuel savait qui il était et savait tout au sujet des ânes
    4. Qu'est-ce que Samuel a fait à Saul pour montrer que Dieu l'avait choisi comme roi? Il a oint sa tête avec de l'huile
    5. Où se cachait Saul quand Samuel annonça qu'il était le roi? Derrière certains bagages
    Activités d'apprentissage et bricolage
    • Dessinez une ligne verticale à la craie au milieu d'un tableau. D'un côté, dessinez une couronne. De l'autre, dessinez un "X". Demandez aux élèves de lire l'Écriture suivante (ou lisez-la), puis dressez la liste des avantages et des inconvénients d'avoir un roi (1 Samuel 8: 6-19).
    • Couper des couronnes de papier d'or et décorer avec des «bijoux» d'un magasin de bricolage. Discutez des rois et de ce qu'ils font.
    • Apportez des valises et des bagages en classe et laissez les jeunes enfants se cacher derrière les bagages comme Saul.
    • Utilisez de l'eau et laissez les enfants faire semblant d'oindre Saul (un volontaire) avec l'"huile".
    • Les enfants plus âgés peuvent discuter de situations dans lesquelles nous pensons que nous devons être comme les autres (vêtements, fêtes, boire et fumer,...). Discutez également de la façon dont nous pourrions penser que nous devons être comme les autres groupes religieux (prêtres, cathédrales, baptêmes, instruments de musique, etc.)
    • Les enfants plus âgés peuvent lire Juges 2: 16-3: 7 et discuter comment le temps des Juges pourrait avoir affecté le désir du peuple pour un roi.
    • Dessinez une grande couronne et écrivez "SAUL" dessus. Au cours des prochaines semaines, écrivez des mots sur la couronne qui décrivent Saul. Plus tard, faites-en un pour David et ensuite pour Salomon. Ajoutez à cela chaque semaine.
    • Consultez la page Idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.
    • Trouvez d'autres idées sur le tableau Pinterest: " Royaume-Uni "
    Autres ressources en ligne:


    Autres leçons


    Aides visuelles

    Activités

    Résultat de recherche d'images pour "THE FIRST KING OF ISRAEL SAUL"

    Labyrinthe

    Télécharger

    Télécharger (solution)

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Parabole du fils prodigueToute la Bible pointe vers Jésus »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter