• « Servez les autres » sur Matthieu 25 : 31-46 à propos des brebis et des chèvres

    Sermon pour enfants « Servez les autres » sur Matthieu 25 : 31-46 à propos des brebis et des chèvresCe message est tiré de la parabole des brebis et des chèvres, trouvée dans Matthieu 25. L'accent est mis sur la recherche de moyens d'aider les autres autour de nous et, ce faisant, d'honorer Dieu. Par la discussion et les images, communiquez l'importance cruciale de cette idée aux jeunes croyants.

     
     

    Objectif principal : Ce message nous rappelle que Dieu utilise les gens pour faire son travail. Nous sommes chargés de transmettre l'amour et le service de Christ aux autres, tout comme la Grande Commission nous invite à faire partie du plan de Dieu. L'histoire qui se passe dans Matthieu 25 nous rappelle que Jésus a enduré la faim et la honte alors qu'il était sur Terre. Nous ne vivons évidemment pas au Moyen-Orient du premier siècle et ne pouvons pas changer la vie de Jésus en tant qu'humain. Cependant, lorsque nous prenons soin des autres, nous le faisons comme si nous le faisions pour le Christ, car c'est pour Lui ! Ce message invite les enfants à aimer et à servir le Seigneur par ce qu'ils font pour les autres.

    Thème de la Loi/de l'Evangile : Ce passage peut potentiellement sembler un peu angoissant, car il implique le jugement de la Seconde Venue et semble transmettre un sentiment de droiture basée sur les œuvres. Cependant, l'accent n'est pas mis sur ce que nous faisons, mais sur pour qui nous faisons les choses. Nous servons les autres non par obligation, mais par amour pour Dieu. Nous avons une opportunité bénie de communiquer l'amour de Jésus parce que lorsque nous prenons soin les uns des autres, nous reconnaissons que tous les gens sont faits à l'image de Dieu. Nous espérons le retour de Christ parce que nous savons qu'il a fait plus pour nous que nous ne pourrons jamais faire pour les autres.

    Matériel optionnel : Photos de personnes dans le besoin (réfugiés, sans-abri, emprisonnés, malades, etc.) ; articles facultatifs avec lesquels servir ou engager les autres (équipements sportifs, fournitures, vêtements).  

    Passage biblique : Matthieu 25 : 31-46

    Matthieu 25:31-46 Sermon des enfants : Servez les autres, servez Christ

    Accueillez les enfants et commencez par quelques questions :

    Bonjour, enfants de Dieu ! Voici une question : si Jésus se montrait ici aujourd'hui, comment pensez-vous que nous pourrions le traiter ? Que ferions-nous pour qu'il se sente bienvenu et aimé ? S'il demandait quelque chose, la fournirions-nous ? Eh bien, j'ai une autre question : avez-vous déjà vu Jésus ? A quoi pensez-vous qu'il ressemble ? ( Prenez quelques réponses, en tenant peut-être une photo de Jésus que les enfants connaissent bien .)

     

    Nous ne savons pas exactement à quoi ressemblait Jésus, et les gens ont dit différentes choses sur ce qu'il aurait pu porter et ressembler en apparence. Mais j'ai quelques autres photos ici. Pensez-vous qu'il ressemblait à… ça ? Ou peut-être ceci ? Ou ca? Affichez plusieurs photos de personnes dans le besoin, comprenant peut-être des réfugiés, des sans-abri, des personnes en prison ou quelques personnes d'apparence « moyenne ». Il peut sembler que ce soient des personnes auxquelles nous essayons de ne pas trop penser, ou peut-être que nous nous sentons tristes pour elles, mais que nous les ignorons si nous les voyons dehors. Nous ne penserions certainement pas à Jésus quand nous verrions ce genre de personnes, n'est-ce pas ? Les aiderions-nous ?

    Saviez-vous que Jésus nous a dit que lorsque nous faisons des choses pour les autres, c'est comme si nous faisions des choses pour Lui ? Cela semble fou, mais c'est vrai ! Dans l'Evangile d'aujourd'hui, Jésus décrivait aux gens ce que cela pourrait être un jour, quand Il reviendra sur Terre. Il a dit qu'il rassemblerait tout le monde et regarderait comment nos vies ont été vécues. Jésus a promis de bénir ceux qui l'avaient servi et pris soin de lui, mais il a dit que cela n'irait pas bien pour ceux qui l'ont ignoré quand il est venu. Les personnes qui écoutaient ce message étaient confuses, car elles ne se souvenaient pas d'avoir vu Jésus ou de lui avoir donné ou refusé de l'aide. Jésus dirait aux gens que quoi qu'ils aient fait pour aider les autres, ils l'ont fait pour l'aider. Nous serions peut-être beaucoup plus motivés à aider les personnes dans le besoin si nous reconnaissions qu'en agissant ainsi, nous aidions Jésus !

    Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous? Cela signifie-t-il que nous aurons des ennuis si nous ne faisons pas assez pour aider chaque personne dans le besoin que nous voyons ? Eh bien, bien sûr, nous ne pouvons pas aider tout le monde qui demande. Et nous savons que nous sommes sauvés par la grâce de Dieu et le sang de Christ, et non par quoi que ce soit de ce que nous faisons. Cependant, il est important de prendre soin des autres, car cela montre que nous aimons Dieu. 
    Il nous a aimés et nous a donné tout ce dont nous pouvions avoir besoin. Pour cette raison, nous voulons partager son amour avec ceux qui nous entourent. Dieu nous permet de faire partie de son plan pour servir les gens. Il nous envoie des personnes qui ont besoin des soins de Dieu, et nous avons alors l'occasion de les aider. Parfois, cela signifie donner à des gens qui n'ont pas grand-chose. Parfois, cela signifie simplement montrer à quelqu'un que nous sommes prêts à écouter s'il a besoin de parler, ou dire un mot gentil à quelqu'un qui est triste. Nous savons que toutes les personnes sont faites à l'image de Dieu, et même les personnes qui peuvent sembler difficiles à aimer sont les siennes. Même les gens qui sont blessés, ou tristes, ou qui puent ! Ils appartiennent tous à Dieu et nous reconnaissons Sa Seigneurie lorsque nous prenons soin d'eux. Alors gardez les yeux ouverts ! Il y a des chances autour de nous d'aimer et de servir Jésus en aimant et en servant ses enfants. Nous sommes des agents spéciaux de son œuvre. Nous pouvons être joyeux et pleins d'espoir quant à son retour éventuel, et en attendant nous l'aimons, lui et son peuple. Pourquoi ne faisons-nous pas une prière pour remercier Dieu pour cela, et nous pouvons lui demander de nous aider à prendre soin de son peuple ?

    Moment de prière des enfants

    (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne)
    Cher Dieu,
    Merci de nous laisser faire partie de votre travail
    Lorsque nous servons les autres, nous te servons
    Aidez-nous à chercher des moyens de le faire
    Et de prendre soin de ceux qui nous entourent
    Aidez-nous à partager ton amour
    Nous t'aimons, mon Dieu !
    Au nom de Jésus, Amen !

    Versets bibliques/histoire à référencer : Matthieu 25 : 31-36

    « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur son trône glorieux. 32  Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les peuples les uns des autres comme un berger sépare les brebis des boucs. 33  Et il placera les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. 34  Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : 'Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35  Car j'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif et tu m'as donné à boire, j'étais un étranger et tu m'as accueilli,  36  j'étais nu et tu m'as vêtu, j'étais malade et tu m'as visité, j'étais en prison et tu es venu à moi. 37  Alors les justes lui répondront en disant : 'Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim et te nourrir, ou avoir soif et te donner à boire ? 38  Et quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous vêtu ? 39  Et quand vous avons-nous vu malade ou en prison et vous avons-nous rendu visite ?' 40  Et le roi leur répondra : « En vérité, je vous le dis, comme vous l'avez fait à l'un de mes plus petits de mes frères, vous me l'avez fait.

    41  « Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42  Car j'avais faim et tu ne m'as pas donné à manger, j'avais soif et tu ne m'as pas donné à boire,  43  J'étais un étranger et tu ne m'as pas accueilli, nu et tu ne m'as pas vêtu, malade et en prison et tu ne m'as pas viens me voir.' 44  Alors ils répondront aussi, en disant : 'Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim ou soif ou un étranger ou nu ou malade ou en prison, et ne t'avons-nous pas servi ?' 45  Alors il leur répondra en disant : 'En vérité, je vous le dis, comme vous ne l'avez pas fait à l'un d'entre eux, vous ne l'avez pas fait à moi.' 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

    -Matthieu 25:31-46

     
    « Leçon biblique préscolaire sur la Mission"Choisis pour proclamer" d'Ésaïe 6:1-10 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter