• Shiphrah et Puah font ce qui est juste en désobéissant au Pharaon

    Vidéos

       

     

    Leçon

    Objectif: Utilisez la leçon de cette école du dimanche pour enfants, présentée par Exode 1, pour enseigner aux enfants à faire le bon choix, même lorsque c'est difficile.

    Besoin: volontaire pour jouer le rôle de Shiphrah (vous pouvez être Shiphrah si vous voulez), une poupée, des balles de jeu ou du papier brouillon pour fabriquer des pelotes de papier

    Jeu: Jacques a dit - Vous donnez aux élèves les commandes de ce qu’il faut faire, en jouant les mouvements. Le truc, c'est que vous devez dire «Jacques a dit…» pour faire l'action. Parfois, vous donnez un ordre et jouez une motion sans dire: "Jacques a dit" d'abord. Si les étudiants vous écoutent et exécutent la commande, ils sont éliminés. Parfois, vous jouez un geste différent de celui que vous demandez aux élèves. S'ils font la mauvaise action, ils sont éliminés.

    Jouez jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un élève dans la partie. Qu'il soit Jacques pour le prochain tour et ainsi les enfants continuent de jouer aussi longtemps que le temps le permet.

    Leçon: (Remarque: laissez toujours aux élèves suffisamment de temps pour réfléchir et répondre aux questions avant de clarifier l'enseignement.)

    Demandez aux élèves: Que feriez-vous si votre enseignant ou vos parents vous demandaient de faire quelque chose de mal? Le ferais-tu?

    Et si vous saviez que vous auriez des problèmes si vous ne faisiez pas ce qu'ils vous avaient dit de faire?

    Et si le roi ou le président vous demandait de faire quelque chose de mal? Alors, le feriez-vous?

    Aujourd’hui, nous allons rencontrer une femme qui croyait en Dieu et n'a pas fait ce que son roi lui a demandé de faire.

    (Demandez à Shiphrah d'entrer.)

    (Shiphrah lit le script suivant basé sur Exode 1: 1-21.)

    Shiphrah: (entre avec une poupée) Bonjour, tout le monde! Je m'appelle Shiphrah. Pouvez-vous dire mon nom? Tout le monde dit "Shiphrah". Très bien!

    Eh bien, il y a longtemps, j'ai vécu en Égypte. Le peuple d'Israël vivait en Égypte parce que, quand Joseph a dit à Pharaon ce que ses rêves signifiaient, Pharaon a fait de Joseph le commandant en second de tout le pays. Joseph a dit à toute sa famille de s'installer en Égypte avec lui, et c'est ce qu'ils ont fait. Jacob et tous les frères de Joseph et toute leur famille s'installèrent en Égypte pour être avec Joseph.

    Mais alors, Joseph est mort et un nouveau Pharaon est devenu roi. Il ignorait comment Joseph avait été commandant en second et il ne se souciait pas de nous, Israélites. En fait, il a commencé à avoir peur de nous parce qu'il y avait beaucoup d'entre nous Israélites en Égypte. Il pensait que s'il nous laissait garder plus de bébés et que ceux-ci grandissaient, alors nous pourrions essayer de rejoindre ses ennemis et de quitter le pays.

    Alors, parce que le nouveau pharaon avait peur de nous, Israélites, il nous a transformés en esclaves et nous a fait construire ses bâtiments et faire tous les travaux agricoles. Pharaon et les Égyptiens ont été très méchants avec nous en nous faisant être leurs esclaves, mais Dieu était toujours avec nous. Il n'arrêtait pas de nous laisser avoir des bébés pour qu'il y ait de plus en plus d'Israélites.

    Bien sûr, cela rendait ce vieux Pharaon encore plus effrayé par nous. Alors, un jour, il nous a appelés, ma partenaire Puah, dans son palais. Puah et moi étions tous deux des infirmières qui aidaient à prendre soin des autres femmes israélites lors de l'accouchement. Pharaon nous a dit (avec une voix plus basse): "Shiphrah et Puah, je ne veux pas que les Israélites aient plus de bébés garçons. Ces garçons pourraient devenir des guerriers qui pourraient se battre contre moi. Alors, quand vous allez aider, prenez soin des femmes israélites quand elles ont des bébés, je veux que vous regardiez et voyez si leur bébé est un garçon ou une fille. Si c'est une fille, vous pouvez la laisser vivre. Mais si c'est un garçon, je veux que vous le tuiez. "

    Puah et moi avions tellement peur. Nous savions que Pharaon serait en colère contre nous si nous ne tuions pas les bébés garçons, mais nous ne pourrions pas le faire. Nous savions que Dieu avait dit que tuer était un péché. Nous ne l'avons donc pas fait, même si nous avions peur de ce que Pharaon pourrait nous faire pour ne pas l'avoir écouté.

    Lorsque Pharaon nous a rappelés au palais et nous a demandé pourquoi nous n'avions pas tué les bébés israélites, nous avons menti et lui avons dit que les femmes israélites continuaient d'avoir des bébés avant que nous puissions y arriver et les tuer.

    Dieu était si fier de nous pour l'avoir écouté et ne pas avoir tué les bébés garçons, qu'il nous a laissé avoir nos propres bébés.

    (Demandez aux étudiants de remercier Shiphrah.)

     

    Questions de révision

    Pourquoi Pharaon était-il si méchant avec les Israélites? (Il avait peur qu'ils rejoignent ses ennemis et se battent contre lui.)

    Ainsi, Pharaon a fait des Israélites ses esclaves. Alors, qu'a-t-il fait pour essayer de faire en sorte qu'il n'y ait plus de bébés garçons israélites? (Il a dit aux infirmières israélites, Shiphrah et Puah, de tuer les bébés garçons dès leur naissance.)

    Dieu voulait-il que les infirmières tuent les bébés garçons? (Non.)

    Est-ce que les infirmières l'ont fait? (Non.)

    Pensez-vous qu'il leur serait difficile de ne pas écouter Pharaon? (Oui.)

    Pharaon a dit aux infirmières de faire quelque chose de mal, mais elles ont écouté Dieu au lieu de Pharaon. Il était probablement difficile pour eux de faire ce qui s'imposait, car ils savaient qu'ils pourraient avoir des problèmes. Pharaon aurait même pu les faire mettre à mort pour lui avoir désobéi.Mais ils ont fait ce qu'il fallait et Dieu les a récompensées. Parfois, il est difficile pour nous de faire les bonnes choses, mais si nous écoutons Dieu au lieu des autres, il nous récompensera.

    Jeu: Pharaon dit - Dites aux élèves que vous voulez qu'ils s'entraînent à ne pas écouter lorsque quelqu'un leur dit de faire ce qui est mal. Vous allez jouer à Jacques a dit, mais, maintenant, ils ne devraient vous écouter que lorsque vous ne dites pas "Pharaon dit" en premier. Si quelqu'un fait ce que tu lui dis quand tu dis: "Pharaon dit ...", ils sont éliminés.

    Jeu: malgré tous les obstacles - Préparez un parcours d'obstacles avec deux chemins en miroir. Divisez les étudiants en deux équipes. Un élève de chaque équipe exécute le parcours du combattant à la fois, tandis que les autres membres de l'équipe s'alignent le long du parcours du combattant. Lorsqu'ils ne courent pas, les membres de l'équipe adverse lancent des balles molles ou des tampons de papier sur le coureur depuis le banc de touche.

    Si un élève réussit la course à obstacles sans se faire toucher, il marque un point pour son équipe et retourne sur la touche. S'ils sont touchés, ils vont sur les lignes de côté pour lancer mais pas courir à nouveau. Après que chaque paire ait couru le parcours, rassemblez à nouveau les balles ou les boules de papier pour que les deux prochains courent.

    Le jeu se termine lorsque tous les étudiants ont suivi le cours. L'équipe avec le plus de points gagne.

    Ensuite, expliquez que nous devons faire les bonnes choses dans la vie même lorsque cela semble difficile. Il y a peut-être des choses qui nous empêchent de faire ce qui est juste. Il y a peut-être des gens qui essaient de nous empêcher de faire la bonne chose, comme Pharaon qui a essayé d'empêcher Shiphrah de faire la bonne chose. Mais nous devons continuer à faire ce que nous savons être juste.

    Prière de clôture: Père Dieu, tu nous aides toujours à savoir quelle est la bonne chose. Nous prions pour que vous nous donniez le courage de faire ce que vous voulez que nous fassions, même lorsque d’autres personnes essaient de s’arrêter, ou nous disent de faire les choses fausses. Nous voulons te suivre par-dessus tout le monde. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

     

    Aides visuelles

    Exodus 01 - Hebrews oppressed - Scene 01 - Fruitful & numerous Exodus 01 - Hebrews oppressed - Scene 02 - Pharaoh’s plan
    Exodus 01 - Hebrews oppressed - Scene 03 - Hard labour Exodus 01 - Hebrews Oppressed - Scene 04 - Hebrew midwives
    Exodus 01 - Hebrews Oppressed - Scene 05 - Thrown into Nile  

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Les béatitudesAbram sauve les enfants de Lot »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter