-
Un ange parle à Marie et Joseph (leçon multi ages)
TEXTE : Luc 1:26-38 ; Matthieu 1:18-25
OBJECTIF
Les élèves seront capables de raconter l’annonce de l’ange à Marie et Joseph concernant Jésus et pourront dire qu’il était un bébé spécial parce que Dieu était son Père.
PLAN DE LEÇON BIBLIQUE
Introduction : Utilisez une poupée ange (une décoration de sapin de Noël, par exemple) ou une image d'ange pour ouvrir votre leçon. Discutez de ce que cela ferait d'avoir un ange qui vous apparaît et vous parle.
Progression des événements :
Point culminant : Marie et Joseph ont cru au message de l’ange.
Conclusion : Jésus était un bébé très spécial parce que Dieu était son Père.
Réponse : Demandez à vos élèves de raconter à nouveau l’annonce de l’ange à Marie et à Joseph et d’expliquer pourquoi Jésus était un enfant spécial.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le Christ devait naître dans la famille de David et à Bethléem (Michée 5:2-5). Mais Marie et Joseph vivaient à environ 160 kilomètres de Bethléem. Un décret de Rome leur imposait de se rendre à Bethléem juste au moment où l’enfant devait naître. Dieu avait planifié cette naissance depuis des années et Son calendrier tombe toujours à point nommé. Les documents historiques situent l’inscription de Quirinius (Cyrenius) en l’an 7 après J.-C., soit 10 à 12 ans après la naissance de Jésus. Ces dernières années, d’anciens papyrus ont été découverts, d’où l’on a appris que Quirinius fut deux fois gouverneur de Syrie. Luc dit que c’était la première inscription.
Un ange apparut à Marie, une jeune vierge, et lui annonça qu'elle concevrait par l'Esprit Saint et enfanterait un fils qui s'appellerait Jésus (Luc 1:31), Emmanuel (Matthieu 1:23) et Fils de Dieu (Luc 1:35).
À cette époque, Marie avait probablement une vingtaine d’années. Elle n’était pas mariée mais était fiancée à Joseph. De ce fait, elle risquait deux choses : 1) d’être traitée de prostituée, ou 2) Joseph pouvait divorcer légalement d’elle. À cette époque, les parents avaient l’habitude d’arranger un mariage alors que les enfants étaient encore très jeunes. Pendant une période d’un an, le couple était fiancé l’un à l’autre avant de se mettre ensemble. Ces fiançailles ne pouvaient être rompues que par un divorce légal à cause de l’infidélité de l’un des partenaires. C’est au prix d’un grand sacrifice personnel que Marie s’est soumise à Dieu et a dit : « Qu’il me soit fait selon ta parole » (Luc 1:38). Marie a sans doute souffert des paroles cruelles de ceux qui ne comprenaient pas le grand miracle de Dieu. Jean 8:41 montre comment les pharisiens ont mal compris la naissance du Christ et l’ont accusé d’être né de la fornication.
Cet incident fut également très coûteux pour Joseph. Il était un homme juste (Matthieu 1:19), mais sa future épouse était enceinte. Il aimait manifestement Marie et ne voulait pas la déshonorer, alors il songea à divorcer d’avec elle en secret (Matthieu 1:19). Mais un ange apparut également à Joseph et lui assura qu’il s’agissait d’une naissance miraculeuse de Dieu ! Marie et Joseph osèrent croire en Dieu et lui obéirent malgré la déshonneur publique et la pression sociale.
C'est aussi à un grand prix que Dieu a dû faire tout cela. Jésus était prêt à s'identifier intimement à sa création en mettant de côté sa gloire pour revêtir la chair humaine, et pourtant il a conservé sa divinité en étant conçu du Saint-Esprit et né dans la chair (Philippiens 2:6-11). Il était vraiment Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».
D’après l’ange qui avait parlé à Marie et à Joseph, l’enfant devait s’appeler « Jésus ». Jésus était un nom courant en Israël à cette époque. C’était la forme grecque du nom hébreu Josué et cela signifie « Sauveur » (Matthieu 1:21). Peut-être que de nombreuses mères juives avaient espéré que leur fils serait l’enfant promis qui délivrerait le peuple de Dieu de l’oppression politique, mais cet enfant était unique. Il serait le véritable et ultime libérateur de l’oppression du péché.
ACTIVITÉS EN CLASSE
QUESTIONS
SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE
IDÉES DE REVUE
Proposez un spectacle de marionnettes préenregistré : la seule chose nécessaire serait de déplacer les marionnettes. Une ou deux personnes pourraient s'en charger.
Première scène : Angel parle à Mary.
Deuxième scène : L'ange parle à Joseph dans un rêve.
Le modérateur dira aux élèves que dimanche prochain, ils apprendront que Jésus est vraiment né.
Faites une présentation rétrospective de l'histoire. Vous pouvez utiliser des superpositions pour faire apparaître un ange à Marie, la même technique pour montrer l'ange venant à Joseph. Des bulles de pensée peuvent apparaître pour montrer des pensées. Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être écrire les pensées ou les mots prononcés pendant que vous racontez ce qui se passe. Essayez de faire de l'action (écriture, superpositions ou autres formes de mouvement) dans chaque scène à l'écran.
Présentez un sketch en utilisant certains de vos élèves pour incarner Marie, Joseph et l'ange. Les costumes des programmes de Noël peuvent contribuer à donner une touche d'authenticité. Les arrière-plans peuvent être dessinés et projetés depuis un rétroprojecteur, ou des accessoires simples comme une table ou un lit peuvent être utilisés.
MATÉRIEL DE SOUTIEN
TEXTE : Luc 1:26-38 ; Matthieu 1:18-25
Marie n’en croyait pas ses yeux ! Elle pensait être seule pendant qu’elle travaillait. Puis, soudain, un ange se tenait devant elle ! Il la salua et commença son message. Il dit à Marie que Dieu était avec elle et qu’elle était la plus bénie de toutes les femmes.
Marie ne comprenait pas ce que cela signifiait. Elle savait que Dieu était toujours avec elle, mais cela semblait différent. Devait-Il être encore plus proche d’elle ? Et la déclarer bienheureuse ! Que pouvait bien vouloir dire cela ? Elle était encore une jeune femme et elle avait peur.
L'ange lui dit de ne pas avoir peur. Il lui dit que Dieu était très content d'elle. Mais les paroles qu'il prononça ensuite semblèrent résonner autour d'elle.
« Tu ... enfanteras un fils... Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut... »
Marie savait qu'il s'agissait bien d'un ange envoyé par Dieu. Le message qu'il avait apporté était étonnant, mais comme il venait de Dieu, il devait être vrai. Pourtant, elle se demandait... comment une telle chose pouvait-elle exister ? Comment était-ce possible ?
L'ange avait dit que son bébé serait le Fils de Dieu ! Elle aimait Dieu, mais sa famille était tout à fait ordinaire. Ils n'occupaient pas de place d'honneur particulière dans la ville. Si Dieu devait envoyer son Fils sur terre, il aurait certainement voulu qu'il naisse dans une famille royale. Il aurait certainement choisi une reine pour être la mère de son Fils. Marie n'avait jamais eu d'enfant auparavant. Comment pouvait-on lui faire confiance pour élever le propre Fils de Dieu ?
Tandis que l’ange lui parlait et lui expliquait ce qui allait se passer, la peur de Marie commença à disparaître. Si c’était ce que Dieu voulait, elle était prête à faire sa part. Dieu lui donnerait la force et la sagesse dont elle avait besoin.
En pensant au message de l'ange, son étonnement et son émerveillement grandirent. Un petit garçon ! Elle allait avoir un petit garçon à tenir dans ses bras, à aimer et à soigner. Son fils serait le Fils de Dieu, Jésus. Puis elle dit, du fond du cœur : « Je t'appartiens, Dieu. Tout ce que tu me dis, je le ferai. »
Peu de temps après, l'ange du Seigneur rendit visite à Joseph en rêve. Il lui annonça que Dieu allait donner à Marie un bébé spécial, le Fils de Dieu. Joseph devait être le père terrestre du bébé. Ils devaient appeler l'enfant Jésus, car il sauverait son peuple de ses péchés.
Quand Joseph se réveilla, il comprit que son rêve s’était réalisé. Il fit ce que l’ange lui avait dit de faire. Marie et lui se marièrent bientôt. Quand l’enfant naquit, Joseph l’appela Jésus, comme l’ange le lui avait dit.
COIN DES PARENTS
À l’approche de Noël, commencez avec votre enfant un projet continu qui renforce la véritable signification de cette fête. Une fresque de Noël pourrait être une idée. Créez un grand fond en papier de bricolage et laissez votre enfant dessiner et découper des personnages à ajouter chaque semaine en fonction de la partie de l’histoire étudiée. Commencez cette semaine en dessinant l’ange qui a fait l’annonce à Marie. (L’ange peut être utilisé dans les semaines suivantes comme l’un des membres de l’armée céleste.)
Lorsque vous envoyez des cartes de Noël et que vous commencez à les recevoir, partagez ce plaisir avec votre enfant. Rappelez-vous ensemble le message de l'ange et choisissez des cartes qui reflètent ce message et la véritable signification de Noël.
« Abraham compte les étoiles (préscolaires)Les anges et les bergers ; Une annonce céleste (leçon multi ages) »
Tags : marie, ange, dieu, joseph, jesus
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter