• Un coeur pur ; (leçon multi ages)

    Un coeur pur ; (leçon multi ages)TEXTE : Jean 3:1-7

    OBJECTIF

    Les élèves comprendront qu’ils doivent avoir un cœur pur (être né de nouveau) pour être prêts pour le ciel. Ils seront capables d’expliquer ce que signifie naître de nouveau et comment cette nouvelle naissance se produit.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Utilisez un marqueur et un feutre pour dessiner un cœur pécheur. Nettoyez-le avec un chiffon rouge, tout en rappelant que le sang de Jésus doit purifier notre cœur.

    Progression des événements :

    1. Nicodème s’approcha de Jésus avec de nombreuses questions.
    2. Jésus lui dit qu’il devait naître de nouveau.
    3. Nicodème se demandait comment cela était possible.
    4. Jésus a expliqué la différence entre naître de la chair et naître de l’Esprit.

    Point culminant : Lorsque nous naissons de nouveau, nos cœurs sont lavés et purifiés. Utilisez une page blanche du Livre sans paroles. Parlez du bon sentiment (sentiment de pureté) que nous ressentons lorsque nous avons demandé à Jésus d'enlever nos péchés.

    Conclusion : Nous devons ôter le péché de nos cœurs afin d’être prêts pour le Ciel.

    Réponse : Vos élèves seront capables d’expliquer ce que signifie naître de nouveau et comment cette nouvelle naissance se produit.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    Nicodème était membre du Sanhédrin, l’organisme dirigeant d’Israël. Sa rencontre avec Jésus a manifestement eu un profond impact sur sa vie. Dans Jean 7:50, il fut le seul à s’élever en faveur de Jésus lorsque le Sanhédrin cherchait à se débarrasser de lui. Et après la mort du Christ, il aida Joseph d’Arimathée à embaumer le corps de Jésus (Jean 19:39). Le fait qu’il ait apporté 100 livres d’aromates pour l’embaumement indique qu’il était assez riche.

    Nous sommes tous nés fils d'Adam et donc sous l'emprise du péché. Dans Jean 3:3, Jésus dit que nous devons « naître de nouveau » et ainsi devenir fils de Dieu, et donc séparés du péché.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Utilisez les deux cercles avec 8 quartiers en forme de tarte (voir Modèles). Le verset à mémoriser est écrit dans un cercle et une question dans l'autre. Découpez et fixez les deux cercles au centre avec une attache métallique. Le cercle avec les questions doit être au-dessus. Coupez les lignes du cercle supérieur presque jusqu'au centre. Placez le cercle de manière à ce que la question numéro 1 soit au-dessus du premier mot du verset à mémoriser, la question numéro 2 au-dessus du deuxième mot du verset à mémoriser, etc. En commençant par le numéro un, posez la question sur ce quartier. Lorsque la bonne réponse est donnée, déchirez cette section pour révéler le premier mot du verset à mémoriser. Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les questions aient été répondues et que le verset entier soit révélé.
    • Apportez un verre d’eau claire, du colorant alimentaire (vert ou bleu, c’est mieux) et un petit pot d’eau de Javel. Le verre d’eau claire représente notre cœur. Lorsque nous faisons des choses pécheresses, notre cœur n’est plus propre, mais il est taché par le péché. (Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire.) C’est comme notre cœur lorsque nous péchons, même juste un « petit péché ». Jésus est triste, mais il est prêt à nous rendre aussi propres et purs que nous l’étions auparavant. Il n’y a qu’une seule façon pour nous d’avoir à nouveau ce cœur pur : c’est de nous repentir, d’être désolés et de demander à Jésus de nous pardonner pour tout le mal que nous avons fait et de purifier notre cœur. (Versez l’eau de Javel dans l’eau et remuez un peu.) L’eau tachée redeviendra propre, tout comme notre cœur lorsque le Sang de Jésus lavera nos péchés et nous préparera pour le Ciel. (C’est une bonne idée de pratiquer cela à la maison.)
    • Créez un panneau d’affichage ou faites une conférence à la craie montrant les étapes du salut :
    1. Cœur pécheur : Nous sommes tous nés avec un cœur pécheur.
    2. Image d’une croix : Nous savons que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés.
    3. Image de quelqu'un en train de prier : Nous prions et disons à Jésus que nous sommes désolés.
    4. Image d'un cœur blanc avec une image de Jésus : Nous lui demandons de venir dans nos cœurs et il nous lave blancs comme neige.

    C’est le moment idéal pour revoir la dernière leçon, car il faut le Sang de Jésus pour purifier un cœur.

    • À l’aide d’un tableau blanc et de stylos, dessinez un cœur. Demandez à vos élèves quelles sont les choses qui pourraient causer des taches de péché dans le cœur et, au fur et à mesure qu’ils les nomment, écrivez-les. Utilisez ensuite un chiffon rouge pour essuyer les marques, en le comparant au Sang de Jésus qui enlève le péché de nos cœurs. Cela pourrait également être utilisé comme idée de révision, en utilisant un transparent et un rétroprojecteur.

    Instructions de l'unité spéciale :

    La page blanche du Livre sans paroles devrait vous aider à expliquer le rôle de l’enfant : son besoin de recevoir le Seigneur Jésus dans son cœur, et de voir son cœur changé et rendu blanc comme neige.

    Dites à vos enfants que cette page vous rappelle que nous pouvons être purifiés du péché. Jésus est mort pour tous, mais tout le monde n’ira pas au ciel parce que certains ne croient pas que Jésus est mort pour eux. Ces personnes ne lui ont pas demandé de purifier leur cœur de tous ses péchés.

    Lorsque nous sommes vraiment désolés pour le péché dans notre cœur, nous pouvons demander à Jésus de purifier notre cœur. Lorsque nous Lui demandons de le faire et que nous croyons qu’Il ​​entend et répond, Il nous sauve. Il nous donne un sentiment de chaleur et de pureté dans notre cœur qui nous permet de savoir avec certitude que tous nos péchés ont disparu. Nous devons alors prier et Lui demander de nous aider à ne plus pécher et à vivre chaque jour pour Lui plaire.

    QUESTIONS

    1. Pourquoi avons-nous besoin d’un cœur pur ?
    2. Que faisons-nous pour purifier notre cœur ?
    3. Comment pouvons-nous nous assurer que nos cœurs restent purs ?
    4. Quelles sont les étapes pour naître de nouveau ?
    5. Comment pouvons-nous garder l’amour de Dieu dans nos cœurs ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Utilisez des images de cœurs (voir Motifs). Entourez le cœur qui est différent. Il est triste et a des taches de péché. Coloriez les cœurs.
    • Faites une discussion à la craie ou préparez une série de flashcards de simples bonhommes allumettes qui montreront les étapes du salut.
    • Fabriquez des marionnettes en bâton pour chacun de vos élèves, en utilisant un cœur joyeux d'un côté et un cœur tacheté et triste de l'autre. Pendant votre cours, décrivez des situations adaptées aux enfants d'âge préscolaire, montrant un bon ou un mauvais comportement. (Par exemple : partager, obéir, mentir, désobéir, être gentil, etc.) Si l'enfant de l'histoire est bon (a un cœur pur), demandez-lui de tenir bien haut ses marionnettes avec les visages heureux vers le haut. Si l'enfant est méchant (cœur tacheté), demandez-lui de tenir les marionnettes avec les visages tristes vers le haut.

    IDÉES DE REVISION

    Faites de grands cercles dans chacune des couleurs du Livre sans paroles, en inscrivant simplement le mot « TOUS » sur chacun d'eux. Affichez-les sur un tableau de flanelle ou un tableau d'affichage dans l'ordre approprié, en les utilisant en conjonction avec les versets ci-dessous et en insistant sur le mot « tous » tel qu'il apparaît dans le verset. La page verte du Livre sans paroles ne sera pas couverte avant la semaine prochaine. Soulignez l'importance de venir dimanche prochain pour apprendre que l'œuvre de Dieu en vous ne s'arrête pas lorsque vous naissez de nouveau. Or : 1 Corinthiens 15:51 ; Noir : Romains 3:23 ; Rouge : 1 Jean 1:7 ; Blanc : Actes 13:39 ; Vert : Romains 8:28.

    Apportez un certain nombre d’objets qui illustrent la pureté et l’impureté. Par exemple, montrez une main propre et une main sale, un mouchoir propre et un mouchoir souillé, un morceau de papier propre et un morceau de papier sale. Coupez une pomme en deux, salissez une moitié et laissez l’autre propre. Posez les moitiés face contre terre et expliquez que chaque moitié a la même apparence face contre terre, mais que lorsque l’intérieur est révélé, elles sont très différentes. Dieu voit l’intérieur de nos cœurs et Il veut qu’ils soient purs.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • « Jésus et l'étranger » — Arch Book, Concordia
    • « Nicodème apprend la voie » — Arch Book, Concordia

     



     

     

    TEXTE : Jean 3:1-7

    C’était une nuit noire dans la ville de Jérusalem. Les rues étaient presque vides lorsque Nicodème se dirigea vers l’endroit où se trouvait Jésus. Des questions se bousculèrent dans son esprit. Il avait vu Jésus faire des miracles, mais Jésus était-il vraiment le Fils de Dieu ? Je dois lui parler, pensa Nicodème. Je dois le découvrir par moi-même.

    Nicodème était un homme important dans la ville. Mais lorsqu'il se trouva devant Jésus, il comprit que cet homme était quelqu'un de très spécial. Nicodème dit à Jésus : « Je sais que tu es un enseignant de Dieu. Autrement, tu ne pourrais pas faire les miracles que tu as faits. »

    Jésus n’a rien dit à propos des paroles de Nicodème. Mais ce qu’il a dit a intrigué Nicodème. Il a dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

    Né de nouveau ? Nicodème se demandait comment cela était possible. Une personne ne pouvait naître qu’une seule fois. Une fois adulte, pourrait-elle redevenir un nouveau-né ? Nicodème pensait à la façon dont nous sommes nés ici sur terre. Il demanda donc à Jésus ce qu’il voulait dire.

    Jésus a expliqué qu’il ne parlait pas de la naissance d’un nouveau-né. Il voulait dire qu’à cause de nos péchés, des mauvaises choses que nous disons et faisons, nos cœurs ne sont pas purs. Ils doivent être purifiés et renouvelés pour que nous puissions aller au ciel. C’est ce que Jésus a appelé « naître de nouveau ».

    Jésus a dit ces choses à Nicodème parce qu’il l’aimait. Il voulait que Nicodème aille au ciel. Leur conversation a eu lieu il y a longtemps, mais les paroles de Jésus sont toujours vraies. Si nous voulons être prêts à aller au ciel, nous devons naître de nouveau.

    Comment cela se produit-il ? La Bible nous dit de prier Dieu et de lui dire que nous sommes désolés pour toutes les mauvaises choses que nous avons faites. Nous lui disons que nous ne voulons plus jamais les refaire. Si nous le pensons vraiment, Dieu le sait. Ensuite, il lave tous les péchés de notre cœur. Il fait du bon travail ! Quand il a fini, c'est comme si nous avions un cœur nouveau.

    Nous le saurons quand cela se produira. Nous nous sentirons purs et heureux au plus profond de nous-mêmes. Nous avons un immense amour pour Dieu dans nos cœurs. Et nous ne voulons faire que des choses qui Le rendront heureux. C'est si bon d'avoir un cœur pur !

    Jésus aime chacun de nous, tout comme il a aimé Nicodème. Il veut que nous allions au ciel aussi ! Nous devons nous assurer que nos cœurs sont purs afin de pouvoir aller au ciel.

    COIN DES PARENTS

    Montrez-lui quelques photos de votre enfant lorsqu'il était nouveau-né. Dites-lui à quel point vous étiez heureuse lorsqu'il est né dans la famille.

    Utilisez ceci comme tremplin pour une discussion sur ce que signifie avoir nos péchés pardonnés et naître dans la famille de Dieu. Dieu, notre Père céleste, s'en réjouit, tout comme les parents terrestres sont heureux lorsqu'un nouveau bébé arrive dans leur famille.

    Écrivez les mots du verset à mémoriser de cette semaine dans un grand cœur blanc et collez-le sur votre réfrigérateur. Rappelez à votre enfant de lire le verset à voix haute chaque fois qu'il ouvre le réfrigérateur.

    « Le sang de Jésus ; Jésus est mort pour nous (leçon multi age)Nous devons grandir »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter