• Une réponse douce : Proverbes 15 : 1 pour les enfants et les adultes

    Proverbes 15 : 1 dit : « Une réponse douce détourne la colère, mais une parole dure excite la colère. »

    Ce verset m'a été utile ces derniers temps, à la maison comme dans mes cours à l'église. C'est peut-être le temps plus chaud qui rend tout le monde, y compris moi-même, colérique avec les autres, mais c'était une leçon nécessaire que nous avions tous besoin d'entendre à nouveau.

    Je l'ai utilisé à la maison avec mes propres garçons quand ils continuaient à parler durement les uns avec les autres. C'est compréhensible car ils sont toujours l'un autour de l'autre, depuis que nous faisons l'école à la maison, mais pas excusable. Je les ai assis tous les deux, âgés de 9 et 5 ans, et je leur ai lu ce verset. Mon aîné l'a compris à un niveau plus profond que mon fils cadet, mais il a quand même compris le sens.
    Je l'ai utilisé dans mon cours du mercredi soir quand nous parlions de douceur. Ce sont des enfants de la 1re à la 5e année et c'était vers la fin de l'année scolaire pour la plupart d'entre eux. J'ai remarqué qu'ils n'étaient pas très gentils les uns avec les autres dans leurs paroles ou leurs actions et donc ce verset s'intègre parfaitement à mon autre leçon.
    J'ai aussi remarqué comment je réagis à mes enfants ces derniers temps. Je ne me souviens pas de ce qu'il est dit dans Jacques 1:19-20 : « Ceci, vous devriez le savoir, mes frères bien-aimés. Mais que chacun soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère ; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. J'ai été tout le contraire ces derniers temps. J'ai été lent à écouter mes enfants (à la maison et à l'église), j'ai été rapide à leur répondre (sans vraiment les écouter) et je me suis mis en colère trop rapidement.
    Tout cela doit changer… MAINTENANT !
    J'ai simplement parlé avec les enfants, à la maison ainsi qu'avec mes élèves dans ma classe. Nous avons lu le verset dans chaque version de la Bible que nous avions là-bas. Ensuite, j'ai posé beaucoup de questions, afin de les faire réfléchir, et pour que nous discutions :

    • Qu'est-ce que cela signifie d'avoir une réponse douce?
    • Donnez-moi un exemple de réponse douce.
    • Que signifie la colère ? Existe-t-il d'autres mots qui sont synonymes (signifient la même chose) de "colère" ?
    • Quelles sont les choses qui vous mettent vraiment en colère ? Comment réagissez-vous à ces choses?
    • Répondez-vous avec une réponse douce?
    • Qu'est-ce que cela signifie d'avoir un mot dur?
    • Que signifie « attiser la colère » ? Ai-je besoin d'une cuillère pour ça ?
    • Comment tout cela fonctionne-t-il ensemble ?

    Après avoir complètement discuté de la signification du verset, j'ai sorti 2 petits animaux en peluche que mon fils m'a laissé emprunter. J'ai "joué" un scénario de conversation entre les 2 animaux pour démontrer le verset. J'ai d'abord agi avec des paroles dures, puis j'ai agi avec une réponse douce. Si nous avions eu plus de temps en classe, je les aurais laissés se mettre par deux et jouer eux-mêmes.
    J'ai pu rappeler à mes propres enfants, aux enfants de ma classe à l'église, ainsi qu'à moi-même de répondre plus doucement les uns envers les autres dans nos paroles ainsi que nos actions en utilisant ce verset ! Cela a énormément aidé et j'espère que cela vous aidera aussi!

    Idées connexes
     - Nous avons un plan de leçon pour les enfants sur le contrôle de leur colère et certains leçons d'objets sur la colère et la maîtrise de soi . N'oubliez pas que la douceur est un fruit de l'Esprit

    « Projet Évangile: Programme complet pour l’enseignement des enfantsSérie de 32 dessins-animés sur la vie de Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter