• Vos leçons mignonnes transforment-elles les enfants en athée?

    Vos leçons mignonnes transforment-elles les enfants en athée?Titre choc, s'il en est. Le but est de vous faire -éventuellement- réagir sur certaines pratiques, communément répandues.

    Le glissement spirituel des pays se produit depuis des décennies. Chaque génération suivante a vu de plus en plus de personnes s'identifier comme des "non". Les "Nons" sont des gens qui disent qu'ils n'ont aucune affiliation religieuse. 
    Les dernières découvertes de Barna en AMérique révèlent que la génération Z poursuit cette spirale descendante. (La génération Z est formée des enfants d'aujourd'hui - nés entre 1999 et 2015). 

    La génération Z est la première génération véritablement "post-chrétienne". Plus que toute génération précédente, la Génération Z ne s’associe à aucune identité religieuse. 

    Le pourcentage de la génération Z qui s’identifie comme athée est le double de celui de la population adulte.  Le pourcentage d'enfants de la génération Z qui se disent athées est de 13%. Ceci est comparé à 6% de tous les adultes.





    Qu'est-ce qui pousse la prochaine génération à se tourner vers l'athéisme? Les enquêtes auprès de la génération Z révèlent les grandes raisons:

    • 29% - J'ai du mal à croire qu'un Dieu bon permettrait tant de mal et de souffrance dans le monde.
    • 23% - Les chrétiens sont des hypocrites.
    • 20% - Je crois que la science réfute la Bible.
    • 19% - Je ne crois pas aux contes de fées.
    • 15% - Il y a trop d'injustices dans l'histoire du christianisme.
    • 12% - J'allais à l'église, mais ce n'est plus aussi important que ça.
    • 6% - J'ai eu une mauvaise expérience à l'église ou avec un chrétien. 

     

    Voici quelques découvertes révélatrices sur la génération Z ...

    • 37% pensent qu'il n'est pas possible de savoir avec certitude si Dieu est réel.
    • 58% pensent que de nombreuses religions peuvent mener à la vie éternelle.
    • 46% déclarent avoir besoin de preuves factuelles pour appuyer leurs convictions. 
    • 49% disent que l'église semble rejeter une grande partie de ce que la science nous dit sur le monde.
    • 27% disent que l'église n'est pas un lieu sûr pour exprimer des doutes.
    • 24% disent que l'enseignement auquel ils sont exposés est superficiel. 

     

    Avez-vous vu les dernières statistiques que j'ai énumérées? Nous échouons à la prochaine génération. 

    Tandis que les enfants de la génération Z grandissent dans une culture postchrétienne, nous leur donnons des leçons superficielles et dépourvues de la substance nécessaire à la survie de leur foi. 

    Alors que les enfants de la génération Z ont désespérément besoin de savoir pourquoi la Bible est vraie, nous leur enseignons des traits de caractère. 

    Tandis que les enfants de la génération Z posent en interne des questions difficiles sur le christianisme, nous ne créons pas d’endroits sûrs où ils peuvent s’attaquer ouvertement pour trouver les réponses. 

    Alors que les enfants de la génération Z veulent savoir pourquoi ils devraient faire confiance à un Dieu dont le monde est ravagé par la guerre, la violence, l’injustice, les catastrophes naturelles, la douleur et la souffrance, nous leur apportons de jolies réponses chrétiennes qui ne suffisent pas.

    Alors que les enfants de la génération Z ont besoin d'un parcours de formation de disciple qui les guidera vers une fondation de foi solide, nous les emmenons faire des excursions amusantes au parc aquatique local. 

    Nos leçons mignonnes ne permettront pas à la foi des enfants de survivre à la classe de sciences dans leur première année d'université. 

    Nos leçons mignonnes ne permettront pas aux enfants de faire la différence dans leur lieu de travail un jour. 

    Nos leçons mignonnes ne donneront pas aux enfants les réponses dont ils ont besoin aux questions difficiles qu’ils se posent. 

    Nos leçons mignonnes ne les aideront pas à vivre pour Dieu dans un monde où il n'existe pas. 

    Si nous voulons voir la génération Z grandir pour aimer Jésus, alors nous devons aider les enfants à découvrir la vraie nature et le caractère de Dieu. Lorsque les enfants comprennent le cœur de Dieu et le connaissent personnellement, ils lui font confiance.

    Soyez stratégique dans ce que nous enseignons. Plus que jamais, nous devons avoir un plan stratégique qui aidera les enfants à développer une base de foi solide. 

    Équipez les enfants pour pouvoir défendre leur foi.  S'ils veulent échapper aux doutes qui les poussent, ils doivent pouvoir défendre pourquoi ils croient ce qu'ils croient. 

    Parcourez les enfants avec les questions difficiles maintenant. Nous devons être proactifs et les aider à trouver les bonnes réponses avant d’entendre les mauvaises réponses. 

    Allez au-delà du simple fait que les enfants mémorisent des versets pour les aider à comprendre ce qu’ils signifient.  Il serait préférable de demander aux enfants de mémoriser et de comprendre un verset plutôt que de les faire mémoriser rapidement 10 versets qu’ils ne comprennent pas. 

    N'ayez pas peur de laisser la science et la Bible se croiser. Nous devons montrer aux enfants comment la Bible s'appuie sur la science. Et s'il semble y avoir un écart, comment la Bible est vraie et fiable. 


    Derrière les statistiques se trouvent des enfants de votre communauté et des miens, de votre église et de la mienne, de votre famille et de la mienne, qui sont en train de décider de ce qu’ils croient. 

    Les enfants qui veulent savoir si on peut faire confiance à la Bible. Les enfants qui se demandent si la science et la foi peuvent être compatibles. Les enfants qui essaient de comprendre qui est Jésus et pourquoi ils devraient le suivre. Les enfants qui cherchent des réponses aux questions de foi dure.

    Nos leçons mignonnes transforment-elles les enfants en athées? Que ce soit un réveil pour nous tous.

    « La Bible en bande dessinée, éditions DelcourtPierre et Jean guérissent un mendiant boiteux assis à la porte du temple »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter