• 5 LEÇONS que le COVID-19 NOUS ENSEIGNE SUR L'ÉCOLE DU DIMANCHE

    5 LEÇONS que le COVID-19 NOUS ENSEIGNE SUR L'ÉCOLE DU DIMANCHECela peut sembler difficile à comprendre, mais un virus microscopique fait de bonnes choses dans un ministère critique de l'église: l'école du dimanche.

    Il est difficile de dire quand les églises retourneront officiellement pour rouvrir les groupes d'étude biblique, d'école du dimanche. Certains le font déjà, et d'autres encore regardent et attendent leur opportunité de redémarrer des groupes sur leur site.

    En attendant, le COVID-19 nous enseigne que l'école du dimanche peut être plus forte et plus dynamique que jamais - si nous y prêtons attention.



    Lorsque les groupes reviennent sur le site de l'église, voici cinq choses à garder à l'esprit:

    1. LES GROUPES DEVRONT RÉCUPÉRER INTENTIONNELLEMENT DES PERSONNES .

    C'est difficile à croire, mais certains groupes d'étude biblique ne se sont pas du tout réunis (physiquement ou virtuellement) depuis mars.

    Il y a des rapports de «fatigue du zoom» parmi les personnes qui se rencontrent en ligne, et la participation aux études bibliques virtuelles a diminué.

    L'église devra récupérer ses propres membres lorsque les groupes d'étude biblique redémarreront dans nos églises.

    Les chefs de groupe avisés contactent chaque membre sur la liste ministérielle de leur groupe pour maintenir le contact et les encourager à rester branchés avant le retour aux groupes sur site.

    Nous allons devoir labourer nos propres champs et récolter notre propre peuple sans perdre de vue les milliers de personnes de notre communauté qui sont complètement sans religion.

    Il va y avoir beaucoup de ministère nécessaire, et cela va nous obliger à récupérer de nous les gens qui se sont déjà assis dans les rangs ou en dehors de notre cercle.

     

    2. L'ÉTUDE BIBLIQUE INDIVIDUELLE ET EN GROUPE EST PLUS IMPORTANTE QUE LA PLUPART D'ENTRE NOUS NE LE PENSAIENT .

    Les dirigeants de l'Église découvrent (ou redécouvrent) que les groupes sont tout aussi importants - et certains diraient même plus importants - que le rassemblement d'adoration de l'église.

     

    Robby Gallaty, pasteur d'une grande église de la région de Nashville, a déclaré dans Grandir, un livre sur le discipulat chrétien, que prêcher pour faire des disciples, c'est comme aller à la crèche de l'église, asperger les enfants de lait et dire: «Je viens de nourrir les enfants."

    De la même manière, les recherches du Dr Brad Waggoner pour son livre The Shape of Faith to Come ont présenté ce qu'il faut pour qu'une personne grandisse en tant que disciple. Il a écrit:

    Le facteur numéro un… le plus corrélé aux scores de maturité les plus élevés est la pratique de la lecture de la Bible…. La simple discipline de la lecture de la Bible a un impact majeur sur les chrétiens. Les dirigeants spirituels doivent en prendre note. Nous consacrons beaucoup de temps et d'énergie à la préparation des sermons, comme il se doit. Mais nous commettons une énorme erreur si nous pensons que nos sermons, quelle que soit leur qualité, sont suffisants pour créer une transformation durable de la vie… notre peuple a besoin d'être quotidiennement exposé au pouvoir transformateur de vie de Dieu à travers Sa Parole révélée.  

    Les groupes en ligne, les groupes sur site en présentiel, les groupes qui se réunissent à la maison et les groupes qui se rencontrent ailleurs fournissent le ciment relationnel indispensable à l'église. Les gens connectent les gens; les programmes ne connectent pas les gens.

    Étudier séparément puis étudier ensemble alimente la transformation de la vie provoquée par le Saint-Esprit qui conduit et guide les chrétiens dans toute la vérité.

    Associez l'expérience de groupe à une expérience quotidienne de lecture et d'étude de la Bible et vous avez incité les gens à grandir en tant que disciples.

     

    3. LE PROGRAMME D'ÉTUDES BIBLIQUES EST UNE PARTIE STRATÉGIQUE D'UNE STRATÉGIE DE FORMATION DE DISCIPLES.

    Les groupes d'étude biblique qui ont résisté à la tempête COVID-19 ont fait deux choses. Premièrement, ces groupes ont continué à se rencontrer (principalement via Zoom).

    Deuxièmement, ils sont restés déterminés à étudier la Bible en utilisant une série d'études bibliques en cours fournie par les dirigeants de l'église.

    Il existe un certain nombre d'études bibliques en cours dans une variété de formats (livre par livre, d' actualité et chronologique ).

    En suivant le plan de formation de disciple intégré au programme, les chefs de groupe n'ont pas à créer leurs propres études chaque semaine. Au lieu de cela, ils peuvent passer ce temps à investir dans les gens - ce qui était le modèle de Jésus.

    Son plan pour faire des disciples était de le faire vie après vie.

     

    4. LES PETITS GROUPES ONT DES AVANTAGES DANS LA FORMATION DE DISCIPLES.

    Le plan de Jésus pour faire des disciples était simple: il se concentrait sur les relations avec 12 hommes, plus un petit groupe intérieur de trois hommes.

    Il a passé le plus clair de son temps à les instruire, à se rapporter à eux et à participer au ministère avec eux.

    Si les grands rassemblements étaient le modèle pour faire des disciples, Jésus aurait organisé beaucoup plus d'événements d'enseignement en plein air à flanc de colline qu'Il ne l'a fait. Au lieu de cela, Il connaissait le pouvoir des petits.

    Aujourd'hui, les petits groupes d'étude biblique ont des avantages à former des disciples, en particulier pendant et après le COVID-19. Les groupes peuvent se réunir dans des endroits que les plus grands ne peuvent pas (la distance physique dans les grands groupes a rendu presque impossible pour eux de se rassembler pendant le COVID-19).

    Les salons, les cours, les parcs, les pavillons et les pièces latérales des restaurants ont fourni les espaces de réunion que les petits groupes ont utilisés à leur avantage tandis que les grands groupes n'ont pas pu se rencontrer.

    Le discipulat s'est poursuivi, même pendant le COVID, à travers des groupes plus petits qui se sont révélés agiles, agiles et flexibles. Heureusement, de nombreux grands groupes d'étude biblique commencent à se réorganiser en groupes plus petits - des groupes au sein du groupe.

    Ces nouveaux groupes sont dirigés par une personne de la classe qui s'est mobilisée pour enseigner et diriger un tiers ou la moitié du groupe.

    Maintenant, l'ancien grand groupe a une chance de se rencontrer, surtout si les poussées de COVID-19 poussent les réigons, les États à revenir aux restrictions de «phase 1» sur le rassemblement cet automne.

     

    5. L'ÉCOLE DU DIMANCHE EST REMISE À ZÉRO UNE FOIS DANS SA VIE.  

    Oui, nous assistons peut-être à l'Histoire en devenir. Le COVID-19 nous a donné la chance de vivre une «réinitialisation matérielle» à l'école du dimanche. En termes informatiques, une réinitialisation matérielle restaure un appareil (téléphone, tablette, ordinateur portable) à ses paramètres d'usine d'origine.

    L'École du Dimanche peut avoir une réinitialisation nécessaire et retourner à ses racines d'évangélisation, de sensibilisation, d'enseignement, de formation et de multiplication en créant de nouveaux groupes.

    Maintenant, il y a de nombreuses occasions pour les écoles du dimanche de faire des choses qu'elles n'ont pas faites, mais qu'elles auraient dû être, alors que les groupes retournent sur le site de l'église.

    Les églises découvrent que grâce à la technologie, une cadence régulière de formation peut avoir lieu en ligne; la formation sera plus facile, moins coûteuse et plus accessible que jamais dans un environnement virtuel.

    Certains groupes vont se réorganiser, divisant leurs groupes d'adultes, d'enfants en groupes de soins indispensables.

    L'accent mis sur la sensibilisation, l'assimilation et l'évangélisation pourrait revenir au premier plan des raisons pour lesquelles les églises ont une école du dimanche en premier lieu.

    Si l'église manque cette occasion de faire une réinitialisation matérielle, elle manquera l'occasion d'une correction de cap dans son ministère le plus grand et le plus important.

    Faire des affaires comme d'habitude quand les groupes reviennent à l'église signifiera que nous avons raté la réorientation de l'école du dimanche et de ses groupes.

    Oui, le COVID-19 nous donne des instructions. Cela nous dit comment améliorer l'école du dimanche. Il sert d'enseignant aux élèves qui sont attentifs dans la salle de classe de la vie. Le COVID-19 nous montre où nous avons été faibles et comment nous améliorer.

    Comment votre groupe et le ministère de l'école du dimanche de votre église changeront-ils à cause du COVID-19? Avez-vous pris de bonnes notes? Le COVID-19 a enseigné. Êtes-vous prêt pour le test? Ça arrive.

     

    Article de KEN BRADDY, directeur de l'école du dimanche de LifeWay, et est un vétéran de 30 ans du ministère de l'éducation de l'église. Il est blogueur, auteur et pratiquant - au service d'une église de la région de Nashville en tant que directeur de l'école du dimanche et des ministères de disciple. Ken gère également la série d'études bibliques en cours pour adultes de LifeWay.

    « Accueil des étudiants après la mise en quarantaineArmure de Dieu pour les enfants - Leçons sur le thème des pirates »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter