-
6 secrets pour inciter les parents à s’engager dans votre ministère
Voici comment réussir à amener les parents à s’engager véritablement dans le ministère de vos enfants, sans les rendre fous ni occuper tout leur temps libre !
Les parents d'aujourd'hui reviennent à l'église, mais ils hésitent à s'y joindre. Ils veulent aider à l'église, mais ils n'ont pas beaucoup de temps.
Et vous avez besoin de parents pour votre ministère, mais vous vous demandez comment obtenir leur engagement.
6 secrets pour inciter les parents à s'engager
Les impliquer n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Les pasteurs qui ont réussi à impliquer les parents dans leur ministère partagent ces six secrets pour les amener à s’engager dans le ministère.
1. Encouragez une mentalité d’investissement.
Les parents d'aujourd'hui ont besoin d'aide pour enseigner des valeurs à leurs enfants et ils se tournent vers l'église pour obtenir de l'aide. De nombreux parents ont rejeté les valeurs de leurs parents pendant si longtemps qu'ils ne savent pas comment les transmettre à leurs enfants. Utilisez votre programme pour former les parents aux compétences parentales et à la façon de communiquer les vérités de Dieu.
Mark Savage, pasteur pour enfants, explique : « Si les parents ne se sentent pas à l’aise pour discuter de sujets religieux avec leurs enfants, ils peuvent le faire dans le cadre d’un ministère. Ils ne connaissent peut-être pas les histoires de la Bible, et le ministère est donc une bonne occasion pour eux de réapprendre ces histoires, de les appliquer et d’aider les enfants à les appliquer. »
2. Servir les parents.
Ne soyez pas choqués par ce que les parents ne savent pas. Un parent bénévole qui n’avait pas grandi dans l’église a appelé le coordinateur de l’église de ses enfants et lui a demandé : « Où puis-je acheter de la manne pour la leçon de dimanche ? »
Assurez-vous que les parents disposent des ressources et de la formation dont ils ont besoin. Étant donné que de nombreux parents se sentent incompétents ou inférieurs dans une situation d’enseignement, ils ont besoin de savoir que vous êtes de leur côté. Susan Grover, directrice du ministère des enfants, déclare : « Les parents sont là pour nous servir, mais nous sommes avant tout là pour les servir. Le personnel a donc une attitude du genre : « Comment puis-je vous soutenir ? Comment puis-je vous servir pendant que vous servez ? » Nous aidons les gens à grandir et à mûrir dans leur marche avec le Seigneur. »
3. Soyez relationnel.
Comme de nombreux parents sont célibataires ou ont déménagé plusieurs fois, ils ont besoin de compagnie par l’intermédiaire de l’église. Il est donc essentiel de développer des relations personnelles pour inciter les parents à s’engager. Échangez avec les parents à tout moment : avant et après les services religieux, lors des cours pour nouveaux membres, lors des brunchs, après les réunions de prière ou lors de toute réunion sociale. Faites-leur savoir que vous voulez être leur ami.
Facilitez la tâche aux parents et aux enseignants pour qu'ils puissent vous contacter. Certains parents n'ont pas l'impression que vous êtes ouvert à l'arrivée de nouveaux élèves. Identifiez les enseignants de manière positive en utilisant des badges ou des t-shirts pour les rendre plus accessibles. Faites savoir aux parents que s'ils se portent volontaires, ils rejoignent une équipe. Aucun parent ne veut se retrouver coincé dans une pièce sans espoir de contact avec un adulte.
4. Laissez les parents faire ce qu’ils veulent.
Kurt Jarvis, directeur des ministères pour les enfants et la famille, explique : « Il faut vraiment adapter son recrutement en fonction de ses caractéristiques démographiques. Plutôt que de dire : « Nous ne pouvons nous occuper des enfants que si nous avons 100 personnes qui s’engagent 52 semaines par an », nous disons : « Que ferez-vous ? Nous vous utiliserons quoi que vous vouliez faire. » Si vous n’avez pas assez de personnes pour gérer votre ministère, réduisez les programmes.
Personnalisez votre programme en faisant correspondre les dons des gens aux besoins . George Pritchard, pasteur des ministères de la famille, a une bénévole dont la seule responsabilité est de « faire des rencontres ». Elle apprend à connaître les gens et, après avoir découvert leurs forces et leurs talents, les place là où ils peuvent le mieux servir le Seigneur et les enfants.
Votre programme sera florissant grâce à cette approche. Si les parents sont là où ils veulent être et font ce qu'ils aiment, vous aurez des personnes enthousiastes parmi votre personnel, ce qui est la seule façon de transmettre aux enfants l'enthousiasme que signifie aimer Jésus. Vos enfants bénéficieront de personnes qui s'amusent beaucoup dans ce qu'ils font. En laissant les parents faire ce qu'ils veulent, ils accepteront plus facilement votre invitation, seront plus satisfaits et resteront plus longtemps.
5. Proposez différentes manières de s’engager et différents niveaux d’engagement.
Susan Bunch, une pasteure pour enfants, utilise les talents et les compétences des parents pendant l'été pour ses « cours facultatifs d'école du dimanche ». Les enseignants réguliers ont deux mois de congé et les parents s'inscrivent pour donner des cours de quatre semaines sur des sujets tels que la médecine vétérinaire, la cuisine, la menuiserie et la langue des signes. Les parents associent ces sujets aux Écritures et au caractère de Dieu.
Commencez par des enseignants suppléants pour qu'ils puissent évoluer dans leur poste. Ou offrez-leur des opportunités de courte durée et à durée déterminée. S'ils en veulent plus, laissez-les s'engager à nouveau. Demandez aux parents d'enseigner en alternance mois de travail/mois de congé. Donnez-leur l'été de congé. Proposez-leur des engagements de 10 semaines. Ou développez un groupe de parents qui seraient prêts à aider dans une classe une fois par mois.
6. Innovez !
Les parents d'aujourd'hui s'épanouissent dans la diversité. Si le fait de modifier la structure d'un programme permet aux parents de s'engager, alors faites-le ! Si les parents sont trop occupés pour aider pendant la journée, organisez des activités en soirée (que diriez-vous d'une école biblique de vacances en soirée ?). Vous aurez plus de parents qui travaillent pour vous aider ! Passez à l'enseignement en équipe ou à l'enseignement familial où les unités familiales enseignent ensemble une classe d'école du dimanche. Tout le monde est impliqué : les enfants peuvent distribuer des feuilles ou diriger un jeu. De cette façon, la famille participe ensemble au ministère.
Mais surtout, n’oubliez pas de laisser Dieu jouer un rôle majeur dans le choix des personnes qui participeront à votre ministère. Vous ne serez pas déçu ! Comme le dit Susan Grover : « Je prie toujours en premier parce que Dieu sait mieux que moi qui il veut voir participer au programme. Il m’aide donc à me diriger vers les personnes. »
Ce que les parents peuvent faire
Essayez ces idées pour différentes choses auxquelles les parents peuvent s’engager :
- Prières : Prier à tout moment et en tout lieu.
- Aides aux installations : Aider à l'installation et au nettoyage.
- Accueillants : Faire en sorte que chaque enfant se sente unique.
- Équipes spécialisées : (musique, chant, histoire biblique, théâtre, marionnettes, bricolage, loisirs,...) Se déplacer dans différentes salles de classe pendant 10 à 15 minutes, faire leur spécialité, puis passer à autre chose.
- Disciples : Apprendre à connaître les enfants et les aider dans certains domaines.
- Artistes : Concevoir des panneaux d'affichage, créez des affiches publicitaires ou peignez des visages
- Photographes : Chroniquer les événements avec des photos d'enfants.
- Aides de bureau : Classer ou rédiger votre bulletin d'information.
- Fournisseurs de collations : Préparer des collations amusantes et thématiques.
- Acheteurs : Acheter tout ce dont vous avez besoin.
- Hôtes de fêtes : Organiser des fêtes chez eux.
- Personnes ressources : Garder la salle de ressources approvisionnée et aider les enseignants à trouver des ressources.
- Collecteurs de ressources : Récupérer tout ce dont vous aurez besoin pour le bricolage.
Vous cherchez d'autres idées pour les familles ? Consultez ces articles !
© Group Publishing, Inc. Tous droits réservés. Aucune utilisation ou duplication non autorisée n'est autorisée.« "THÈME PIRATE "CHASSE AU TRÉSOR POUR DIEU"7 choses à faire lorsque vous manquez de bénévoles pour le ministère des enfants »
Tags : parents, enfants, ministere, aides, s’engager
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter