• Absalom se rebelle contre David (Leçon pour préscolaires)

    Titre de la leçon : Absalom rebelle contre David
    Référence biblique : 2 Samuel 15:1-12; 17:1-12 ; 18:1-18
    Groupe d'âge cible : Préscolaire
    Contexte d'apprentissage : Église pour enfants
    Durée cible : 1 heure et demie
    Connection à l'Evangile: Étant le fils de David, on pourrait penser qu'Absalom respecterait la couronne de son père et verrait que Dieu avait nommé David pour être roi. Mais ce n'est pas le cas. Absalom était un homme égoïste qui désirait être roi. Il était apprécié de beaucoup de gens et utilisait sa popularité à son avantage. Il a trompé tout le monde en leur faisant croire qu'il devrait être le roi. Bien que son plan ait fonctionné pendant un certain temps, il a finalement conduit à sa disparition. Aujourd'hui, les enfants d'âge préscolaire apprendront qu'Absalom a perdu ses amis à cause de son comportement égoïste.
    Objectif d'apprentissage : Dieu dit de ne pas être égoîste

    Matériel nécessaire :

    1. Panneau d'affichage
    2. Peinture
    3. Pinceau
    4. Chevaux de loisir (ou frites de piscine ou balais)

    Histoire biblique
    Ouvrez votre Bible à 2 Samuel 15.
    Dites : Il y a longtemps, alors que David était roi, vivait un homme du nom d'Absalom. Absalom était égoïste et voulait être roi. Il avait beaucoup de chevaux et de chars et une armée d'hommes le suivait partout, il avait donc l'air important.
    Chaque matin, il se tenait près de la porte du château et parlait avec tous ceux qui venaient au château pour discuter d'une plainte avec le roi. Il disait : « Si seulement j'étais le juge de votre ville, je pourrais vous aider à résoudre votre problème sans aller au château ! Chaque fois que les gens essayaient de se prosterner devant Absalom, il leur serrait la main à la place. Tout le monde a aimé Absalom !
    Absalom avait un plan sournois. Il a demandé au roi David s'il pouvait se rendre dans une ville appelée Hébron pour adorer Dieu. David le laissa partir. Cependant, une fois qu'Absalom est arrivé à Hébron, il a dit à tout le monde qu'il était désormais le roi d'Hébron ! Son plan sournois a fonctionné et il a amené beaucoup de gens à croire qu'il était roi maintenant.
    Le roi David a eu peur et a pris sa famille et tous ceux qui voulaient encore qu'il soit roi et s'est enfui. Certains des amis d'Absalom se sont rendus compte qu'il les avait trompés et avait essayé de prendre le royaume à David. Ils ont décidé qu'ils ne voulaient plus suivre Absalom et ont commencé à suivre le roi David.
    Absalom a perdu ses amis parce qu'il était égoïste et ne pensait pas à ce qui était le mieux pour le pays. Dieu ne veut pas non plus que vous soyez égoïste.  

    Mains d'amitié

    Découpez un panneau d'affichage blanc en forme de cœur. Mettez de la peinture sur la main de chaque enfant, puis laissez-les mettre une empreinte de main sur le cœur du panneau d'affichage. Une fois que cela sèche, vous pouvez l'accrocher dans la pièce.
    Dites : Chaque fois qu'Absalom rencontrait de nouvelles personnes, il leur serrait la main. Il a rendu tout le monde comme lui, puis il les a trompés en leur faisant croire qu'il était le roi. Absalom n'était pas un bon ami mais vous pouvez être un bon ami en aidant les autres et en n'étant pas égoïste.
    Courses de chevaux

    Divisez la classe en 2 groupes : l'armée d'Absalom et l'armée de David. Donnez à chaque enfant un cheval à monter (il peut s'agir d'un cheval de loisir, d'une frite de piscine ou d'un balai). Demandez à chaque groupe de faire la course autour de la salle de classe ou du gymnase tout en montant son cheval. L'équipe qui revient en premier sur la ligne de départ avec tous les membres de son équipe est la gagnante.
    Dites,Absalom pensait qu'il pouvait se faire ressembler à un roi en ayant beaucoup de partisans et de chevaux. Cela a fonctionné pendant un certain temps, mais finalement ses amis ont découvert la vérité et ont recommencé à suivre David. Absalom était un homme égoïste et en conséquence, il a perdu ses amis. Dieu ne veut pas que vous soyez égoïste.

    Clôture de la leçon

    Dites : Pouvez-vous penser à un moment où vous ou un ami avez agi de manière égoïste ? Que s'est-il passé? Les sentiments de quelqu'un ont-ils été blessés ? Aujourd'hui, nous avons appris l'existence d'un homme égoïste qui a trompé ses amis en leur faisant croire qu'il était roi. Il a fini par perdre ses amis parce qu'il était égoïste. Qu'est-ce que Dieu veut que vous fassiez?
    Laissez les enfants partager leurs réponses, puis terminez par la prière.

    « Getty kids hymnalUn Amalécite s'attribue le mérite d'avoir tué le roi Saül »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter